Précautions pour une injection parentérale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Justi
Fidèle
Fidèle

Précautions pour une injection parentérale

Message par Justi »

Bonsoir tout le monde :)
Voila j'ai quelques petits renseignements à vous demander... Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez!!
je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre lors de la préparation d'une injection parentérale en matière d'asepsie, d'hygiène et de sécurité avant, pendant et après le soin?
Encore merci d'avance pour votre aide!!
Bisous
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
alex9585
Régulier
Régulier

Re: précautions pour une injection parentérale ?

Message par alex9585 »

coucou
je ne comprends pas trop ta question??
Qu'entends tu par injection parentérale??
IDE depuis le 29 avril 2011!!
IDE en intérim pendant 2 ans
Actuellement IDE en SSIAD
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

injection parentérale ça comprend l'intra musculaire, sous cut, IDR, IV...
En fait je dois savoir quelles sont les précautions que prend l'IDE en matière d'hygiène, d'asepsie, de sécurité avant pendant et après le soin dans ce type d'injection?
je sais pas si ça t'aide un peu plus, désolée si ce n'est pas claire
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Ben c'est assez vague comme question.
Au niveau de la sécurité faut verifier la prescription/identité du patient/nmr de chambre, le dosage, la date de peremption du produit, intégrité de l'emballage, verifier calcul de dose/de débit, l'absence de formation d'un précipité
Apres le soin: transmissions

Au niveau hygiène: decontamination de la paillasse (ou prendre plateau decontaminé), lavage antiseptique des mains, manipuler les ampoules avec compresses alcoolisées (ou bétadinées selon les habitudes du service), ouvrir les produits a la dernière minute, garder les emballages de seringue pour les remmetre a l'interieur jusqu'a injection du produit, utiliser un trocard pour prelever et une autre aiguille pour injecter, manipuler les robinets de perf avec compresses..

Apres le soin: tri des dechets, lavage des mains

Bref je suis pas exhaustive mais il y a plein de chose et puis ça depend du type d'injection.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
alex9585
Régulier
Régulier

Message par alex9585 »

ok
et bien avant toute injection tu vérifie ta prescription!!!
ensuite tu vérifie que ton produit soit conforme a la prescription, posologie, concentration, mode d'injection, date de peremption, intégrité.
Si tu dois préparer ton injectable lavage de mains et tu prépares tjs sur un plan de travail propre et désinfecté (ou dans un plateau).
il te faut un plateau, une lingette avec du désinfectant(pour désinfecter ou tu vas mettre ton plateau avt et après ton soin), des gants UU, Compresses sté avec alcool, et d'autre sèches et un petit OPCT.
lavage mains

tu préviens ton patient du soins a l'avance.
Quand tu rentres dans la chambre ==> présence
desinfecte la ou tu met ton plateau, pose ton plateau, lavage mains, , tu met tes gants tu désinfectes ou tu vas piquer (tjs désinfecter vers le haut) et tu piques puis immédiatement après tu jettes ta seringue ds OPCT.
tu enlève tes gants que tu met dans ton plateaux, lavage main, tu prends ton plateau tu desinfectes enlève la psce et par evacuer tes dechets.

Qd tu fais IM ou IV quand tu elève l'aiguille tu pd une compresse pour comprimer légèrement ton point d'injection.
si tu as des questions?!!
IDE depuis le 29 avril 2011!!
IDE en intérim pendant 2 ans
Actuellement IDE en SSIAD
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide déjà beaucoup :)
tu as raison la question est assez vague, vu qu'on ne sait pas de qu'elle injections précises il s'agit :) mais malheureusement j'ai eu cette question telle quelle, et je dois dire que je nageais un peu..
MERCI ENCORE et bonne soirée
thefalballa
Adepte
Adepte

Re: Précautions pour une injection parentérale

Message par thefalballa »

et suivant le type d'injection tu dois vérifier d'autre chose niveau sécurité :

exemple pour une IM bien vérifier de la faire dans le quart supéro externe pour éviter le nerf sciatique , aspirer pour vérifier que tu n'as pas de sang et que tu es donc bien dans le muscle avant d'injecter ton produit .

sur ta seringue une fois qu'elle est préparée tu dois coller une étiquette dessus avec le nom du patient, la N° de chambre , celui du produit , le dosage et l'heure .

pour la préparation : nous on nous a appris avec des compresses non stériles et un antiseptiques
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

et pour l'injection IM, tu vérifies bien sûr que ton patient n'est pas sous anti-coagulants
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Si c'est une injection parentérale par IM , il serait peut-être préférable de changer de plan pendant l'injection nan?
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
Répondre