TFE : les limites du soignant en situation difficile
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : les limites du soignant en situation difficile
Je fais mon mémoire sur les limites du soignant en situation difficile ainsi qu'au service des urgences , voilà je me poses la question , en tant que soignant avons nous nos propres limites à prendre en charge tel ou tel patients car celui ci nous reflètes des choses de notre vie , la prise en charge sera la même si l'on doit faire une réanimation sur un patient alcoolisé qui a pris le volant et tué la mère et son enfant ?
Une patiente qui fait plusieurs IVG pour cacher à son mari ses grossesses alors que l'infirmière qui l'a prend en charge n'arrive pas à avoir d'enfants??
Je pense qu’avec notre propre vécu et nos expériences on ne réagit pas de la même façon je parle bien de notre ressenti nos émotions je ne veux pas tomber dans le transfert …
Je m'excuses je suis encore dans le flou car je commences seulement mon sujet mais je souhaite de votre part une réponse favorable pour m'aider à enrichir ce travail de fin d'étude
Merci d'avance
Une patiente qui fait plusieurs IVG pour cacher à son mari ses grossesses alors que l'infirmière qui l'a prend en charge n'arrive pas à avoir d'enfants??
Je pense qu’avec notre propre vécu et nos expériences on ne réagit pas de la même façon je parle bien de notre ressenti nos émotions je ne veux pas tomber dans le transfert …
Je m'excuses je suis encore dans le flou car je commences seulement mon sujet mais je souhaite de votre part une réponse favorable pour m'aider à enrichir ce travail de fin d'étude
Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 07 oct. 2009 18:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: A l'aide :) TFE sur les limites du soignant
il est vrai que en tant que soignant nous devons faire attention à ne pas faire ressortir trop d'emotion lorsqu'on rencontre tel ou tel situation, qui nous a peut etre interpellés dans notre vie privée. car cela peut interferer dans notre relation soignant soignés.
c'est vrai que cela n'est pas facile...
tu pourrais peut etre trouver des informations auprés d'IDE ou d'ESI travaillant/ ou ayant fait un stage en maison carcérale...
ton sujet m'a tout l'air de se rapprocher de ce milieu, où nous devons soigner, des personnes ayant commis des meutres ou autres...
voila, ce que je peut t'en dire je ne sais pas si je t'ai beaucoup aider en tout cas ton sujet sort de l'ordinaire et serait trés interessant a lire ...
c'est vrai que cela n'est pas facile...
tu pourrais peut etre trouver des informations auprés d'IDE ou d'ESI travaillant/ ou ayant fait un stage en maison carcérale...
ton sujet m'a tout l'air de se rapprocher de ce milieu, où nous devons soigner, des personnes ayant commis des meutres ou autres...
voila, ce que je peut t'en dire je ne sais pas si je t'ai beaucoup aider en tout cas ton sujet sort de l'ordinaire et serait trés interessant a lire ...
Infirmièère...
Re: TFE : les limites du soignant en situation difficile
Bonjour, je suis étudiante en fin de formation. J'ai déjà rendu mon TFE. Je l'ai fait sur les patients au passé délictueux et le regard des soignants. Par contre, j'ai refusé de prendre en compte les services dans lesquels on peut s'attendre à accueillir ce genre de patients, comme psychiatrie et milieu carcéral. Je l'ai fait pour avoir une meilleure approche de la réalité des services généraux. Les cas que j'avais rencontrés étaient en chirurgie et maison de retraite et parfois très mal vécu par les équipes. J'ai aussi intérrogé des infirmières libérales qui avaient rencontré de tels cas et à qui ça avait posé problème. Dans mon TFE, je parle des sentiments (colère, peurs, transpositions...), des lois qui régissent notre profession (code de la santé publique, code international de déontologie...)et des outils que nous avons à notre disposition (empathie, congruence, humanitude...). En question de fin, je me suis demandée si le fait que le patient ait purgé une peine pour ça (ce qui n'était pas le cas de ceux que j'ai rencontrée), pouvait changer le regard du soignant et "l'appaiser"...
Bon courage à toi! Et si tu as des questions, j'essayerai d'y répondre!
Bon courage à toi! Et si tu as des questions, j'essayerai d'y répondre!
-
bonjour je fais mon tfe sur le ressenti des soignants par rapport au refus de soins, je ne trouve pas beaucoup d'ouvrage sur ce theme. pourrais je avoir des témoignages de soignants? merci d'avance
Pauline, je pense que tu devrais t'orienter vers les équipes de soins d'urgences ou réa, où on reçoit beaucoup de patients ayant commis des délits et encadrés par la police, ou d'enfants maltraités, ou de femmes battues... Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, très bonne idée !
je crois que c'est une mauvaise piste le milieu carcéral : les soignants ne sont pas sensé connaitre le casier judiciaire et vis versa les matons ne doivent pas connaitre le dossier médical.
Et pour l'ivg et l'infertilité c'est une bonne remarque mais il me semble que ca va dans l'autre sens : infertilité psycho somatique chez les soignants de gyneco et neo nat'.... à voir donc...
Et pour l'ivg et l'infertilité c'est une bonne remarque mais il me semble que ca va dans l'autre sens : infertilité psycho somatique chez les soignants de gyneco et neo nat'.... à voir donc...
IDE en SSR