le parcours et les difficulté rencontrer pour devenir ibode

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
gwenn
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2004 15:30
Localisation : 28

le parcours et les difficulté rencontrer pour devenir ibode

Message par gwenn »

BONJOUR, je suis encore lycéenne et je compte passer les concours d'entrée décole d'infirmiére cette année. J'ai pour objectif d'intégrer d'ici quelques années le bloc opératoire. J'aurai aimé pouvoir me faire dés maintenant une petite idée de ce qui m'attend même si c'est pas encore pour tout de suite. :)
Avatar de l’utilisateur
milou1412
Accro
Accro
Messages : 1307
Inscription : 08 janv. 2004 13:40
Localisation : mayenne

re

Message par milou1412 »

deux posts en dessous j'ai essayé d'en parler un peu mais si tu as des questions pas de souci !!

bon courage :D
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Avatar de l’utilisateur
DIVA
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2004 22:38
Localisation : un peu partout mainenant...

Message par DIVA »

salut Gwenn, c'est marrant mais ton message m'a fait faire un retour dans le passé de quelques années...j'ai moi aussi fait l'IFSI pour être infirmière de bloc (IBODE), sans savoir ce qui m'attendait mais depuis 22ans, je suis toujours animée par la même passion de ce métier !

Il faut savoir que les études d'infirmière sont le fondement de la spécialisation en bloc;tout ce que tu apprendras aussi bien en cours que pendant les stages te sera indispensable pour appréhender la fonction d'IBODE car suivant l'endroit où tu travailleras, la où les spécialités que tu pratiqueras, tu auras sans cesse besoin des ces connaissances pour prendre en charge les patients,ceci quelque soit la fonction de l'IBODE.

CIRCULANTE:tu prends en charge le patient, veille à son installation, son confort(thermique,physique,psychique,émotionnel)à l'endormissement et surtout pendant l'intervention, car le patient endormi est vulnérable, donc c'est toi qui te substitue à lui pour faire en sorte que tout se passe bien pour lui.
tu prépare la salle d'op, les accessoires nécessaires à l'intervention, tu t'assure de leur bon fonctionnement avant l'op.
tu sers aseptiquemnt l'équipe opératoire, tu fais le lien entre le stérile et le non stérile.Tu es le chef d'orchestre de la salle.Tu fais respecter les règles d'hygiène..

INSTRUMENTISTE:tu es habillée stérilement et veille à ce que l'intervention se passe bien, en planifiant les instruments nécessaires,anticipant les demandes du chirurgien, en étant capable de trouver des solutions en cas d'incidents, pour cela il faut une connaissance en anatomie,physiologie, des temps opératoires, même si ce n'est pas toi qui opère,tu es là pour t'assurer de la bonne marche de l'intervention et pallier aux erreurs ou oublis...
là encore tu fais respecter les règles d'aseptie.
ASSISTANCE OPERATOIRE: suivant les cas, tu assiste le chirurgien pendant l'intervention;tu participe à l'acte opératoire (aspiration, hémostase, ligature, tenir les écrteurs...)
Tu peux instrumenter et assister en même temps pour certaines interventions.
L'essentiel est de retenir que les 3 fonctions font partie du métier d'IBODE.
Bien que tu sois au bloc, il y à une foultitude de soins infirmiers.

La tâche n'est pas toujours aisée car c'est un milieu où les relations humaines priment.Nous vivons un peu en vase clos et il est facile de se laisser déborder par les sentiments.Donc il faut savoir communiquer, avoir une maitrise de soi, s'affirmer en tant qu'individu mais aussi affirmer ses valeurs professionnelles, d'où l'importance du SAVOIR et du SAVOIR FAIRE.Avoir une dextérité manuelle, être rigoureuse,méthodique et ordonnée,faire preuve de curiosité intellectuelle, être responsable de soi et de ses actes, prendre des initiatives,être toujours dans la recherche de la qualité, le métier évolue sans cesse,donc il faut évoluer avec lui par le biais de formations ou lectures. Il faut aussi être résistante physiquement, avoir une bonne hygiène de vie; Le respect et l'estime de soi passe par celui des autres...

Je reste à ton écoute si tu as besoin d'en savoir plus sur ce passionnant métier, car je n'ai pu ici t'en donner qu'un vague aperçu très restrictif.

Si c'est ce qui te tiens à coeur, alors ne te pose pas de questions .... :clin:
"IL RESTE TOUJOURS UN PEU DE PARFUM A LA MAIN QUI DONNE DES ROSES."
-CONFUCIUS-
Répondre