Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Bonjour,
Pour le cas "as en soins à domicile", j'ai demandé à une amie qui donne des cours de maths en prépa concours et elle m'a bien dit de bien lire l'énoncé et de ne pas l'interpréter:
il est écrit "vous commencez" DONC 7H chez le 1er patient on reste 45min et on compte 15 mns de trajet entre chaque domicile ce qui fait:
1er patient: début 7h
2éme : début 8h
3éme: début 9h
4éme: début 10h
5éme: début 11h
6éme et dernier patient Mme X: début 12h on efféctue 45 min de soins d'hygiéne et 15min pour aide au repas il est écrit (vous terminez par une au repas)
Fin d'intervention 13h, je reste 1h chez Mme X pour soins hygiéne + aide au repas
Il faut apparrement garder à l'ésprit une logique mathématique et non un raisonnement professionnel!!!
Pour le cas "as en soins à domicile", j'ai demandé à une amie qui donne des cours de maths en prépa concours et elle m'a bien dit de bien lire l'énoncé et de ne pas l'interpréter:
il est écrit "vous commencez" DONC 7H chez le 1er patient on reste 45min et on compte 15 mns de trajet entre chaque domicile ce qui fait:
6éme et dernier patient Mme X: début 12h on efféctue 45 min de soins d'hygiéne et 15min pour aide au repas il est écrit (vous terminez par une au repas)
Fin d'intervention 13h, je reste 1h chez Mme X pour soins hygiéne + aide au repas
Il faut apparrement garder à l'ésprit une logique mathématique et non un raisonnement professionnel!!!
billie63 a écrit :Bonjour,
Je suis d'accord, c'est d'ailleur le même discours que m'a tenu la prof de math de ma prépa!
bonne chance à tous !

merci pour ta reponse claire nette et precise!
ca m'a permise de voir le concours sous un autre angle
maintenant y'a plus qu'a..
verdict mercredi apres midi
encore merci a toutes et a tous de nous permettent de reviser grace au cas concrets

ca m'a permise de voir le concours sous un autre angle

maintenant y'a plus qu'a..

encore merci a toutes et a tous de nous permettent de reviser grace au cas concrets

ESI 2010-2013
-
- Régulier
pour la question N1 pourrait on avoir des pistes mercisylvie2604 a écrit :pour la quesdtion N3 est ce qu'il faut qu on compte le deplacement de 15 min pour aller chez le premier patient ou a 7 heures on y est deja ? qu en pensez vousfreddo63 a écrit :bonjour, je viens de passer mon concours ( de 11 à 13h)
Voici les sujets :
N3 : Vous etes as vous travaillez dans un service de soin a domicile. Vous devez effectuer des soins d'hygiene aupres de 6 personnes dans la matinée.
Vous débutez votre journée à 7h00 et vous terminez vers 13h00 par une aide au repas pour mme X.
QUESTION : Sachant que vous passez environ 45 mn pour chaque personne et que vous avez environ 15 mn de route entre chaque domicile, a quelle heur arrivez vous chez mme X et combien de temps y restez vous?
N2 : Vous devez effectuer la toilette de mr g avec une eleve aide soignante. en preparant voter materiel, elle vous demande de lui rappeller les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.
N1 : vous etes as ds un hepad. le jour de la situation vous travaillez de 7h30 à 14h30. vous devez vous occuper de mme J, elle a 90 ans et reside au cantou de la residence depuis 5 ans.Son entree en institution a ete decide car son maintien à domicile ete devenu impossible suite au diagnostic de la maladie d alzheimer,à des chutes à repetition et a une incontinance urinaire partielle.Mme J n a plus de famille ., sa maladie se traduit par une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs. Elle presente aussi des troubles psychocomportementaux à type d agressivité lors des soins d hygiène .Ce matin vous devez effectuer des soins d'hygiene en prenant en compte les differents troubles de mme J
QUESTION : Analyser les troubles de Mme J. Argumentez les actions à mettre en oeuvre pour effectuer les soins d'hygiene.
-
- Régulier
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
on demande dans l'énoncé une marge de 30% pour 4 semaines et tu n'as fais que 30% pour une semaine il faut multiplier par 4 tes résultatsmanudt a écrit :calcul ( situation n°3 de Monok)
- calcul du nombre de dechets par jour pour 20 patients :
1.5 x 20 = 30 litres de DASRI
6 x 20 = 120 litres de DAOMI
- calcul du nombre de déchets pour 20 patients durant 1 semaine:
30 x 7 jours = 210 litres /semaine de DASRI
120 x 7 jours = 840 litres / semaine de DAOMI
- calcul du nombre de sacs poubelles/ semaine pour 20 patients
210 /25 = 8 sacs jaunes
840/25 = 33.6 sacs noirs
- calcul du nombre de paquet de sacs poubelle à commander avec une marge de 30 %:
8 + (8 x 30%) = 8+ 2.4 = 10.40 sacs jaunes
or les sacs sont conditionnés par 10. Il faudra commander 2 paquets de sacs jaunes
33.6 + ( 33.6 x 30 %) = 33.6 +10.8 = 43.68 sacs noirs
43.68/10 = 4.37 paquets de sacs noirs à commander.
pour un plat de 250g
15% de protide= 250gx15%= 38g x 4= 152 kcal
12% de glucide= 250gx12%= 30g x4 = 120 kcal
20% de lipide = 250gx20%= 50g x 4 = 200 kcal
soit 152+120+200= 572 kcal
sans oublier le vin
25 cl x8 g= 200g x7 kcal = 1400 kcal
repas + vin
572 kcal + 1400 kcal = 1972 kcal
vous en pensez quoi je ne suis pas sur
sans oublier le vin
repas + vin

-
- Régulier
j ai calcule comme toival12 a écrit :pour un plat de 250g
sans oublier le vin
repas + vin
merci j'étais pas sur de moi 

sylvie2604 a écrit :j ai calcule comme toival12 a écrit :pour un plat de 250g
sans oublier le vin
repas + vin
moi, jai trouvé
15% protides = 37.5 x4= 150 kcal
le reste ok soit 150+120+200=470
+ le vin 1400kcal donne 1870 kcal.
je sais que la différence est minime, mais comme les ifsi cherche tjrs la grosse bête

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur ce site afin de vous faire part des sujets que j'ai eu ce matin ( pour IFSI Thionville - Moselle ). Merci à toutes celles et ceux qui postent ces cas concrets et rendent les révisions possibles quand les annales n'existent pas...Je trouve d'autant plus sympa le fait de s'auto corriger dans la bonne humeur !
Voici donc la première situation professionnelle :
Monsieur X est suivi par le service de diététique depuis 2 mois pour l'aider à adapter son alimentation à son activité de sportif de haut niveau.
Le médecin lui recommande un apport alimentaire quotidien de 3700 kilocalories.
55% de ces kilocalories lui sont fournies par des pâtes alimentaires qu'il consomme chaque jour.
Sachant que 100g de pâtes apportent :
-12,50 g de protides
-1,5 g de lipides
-76,50 g de glucides
Et que :
-1g de protides apporte 4 kcal
-1 g de lipides apporte 9 kcal
-1 g de glucides apporte 4 kcal
Quelle quantité de pâtes doit il consommer chaque jour ?
Je viens de m'inscrire sur ce site afin de vous faire part des sujets que j'ai eu ce matin ( pour IFSI Thionville - Moselle ). Merci à toutes celles et ceux qui postent ces cas concrets et rendent les révisions possibles quand les annales n'existent pas...Je trouve d'autant plus sympa le fait de s'auto corriger dans la bonne humeur !

Voici donc la première situation professionnelle :
Monsieur X est suivi par le service de diététique depuis 2 mois pour l'aider à adapter son alimentation à son activité de sportif de haut niveau.
Le médecin lui recommande un apport alimentaire quotidien de 3700 kilocalories.
55% de ces kilocalories lui sont fournies par des pâtes alimentaires qu'il consomme chaque jour.
Sachant que 100g de pâtes apportent :
-12,50 g de protides
-1,5 g de lipides
-76,50 g de glucides
Et que :
-1g de protides apporte 4 kcal
-1 g de lipides apporte 9 kcal
-1 g de glucides apporte 4 kcal
Quelle quantité de pâtes doit il consommer chaque jour ?
SITUATION PROFESSIONNELLE N°2
Vous travaillez en service de chirurgie. Vous prenez en charge Mr B, âgé de 16 ans, lycéen, polytraumatisé suite à un accident de la voie publique.
Mr B fait partie d'un club de course à pied. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'accident s'est produit : il a été renversé par une voiture alors qu'il traversait une route.
Il présente une fracture du bassin nécessitant un repos strict au lit. Il a égalament une fracture ouverte de la jambe droite qui a été traitée il y a quatre jours par ostéosynthèse ( pose d'un clou centro-médullaire). Un pansement occlusif à la jambe droite doit être refait tous les 2 jours. Il est porteur d'une sonde urinaire. La sonde urinaire a été posée dès son admission, suite à un traumatisme léger de la vessie.
Mr B supporte la position couchée mais il éprouve des douleurs lors des manipulations: réfection de lit, toilette,...Le chirurgien a donc prescrit un traitement antalgique à administrer par voie intra-veineuse en continu et avant les soins de confort.
Par ailleurs, il éprouve des difficultés à mastiquer et à avaler du fait d'une lésion au niveau de la face. Il s'aliment peu et boit de l'eau gazeuse sur sollicitation de l'équipe. Il ne s'exprime pas beaucoup, ne manifeste pas d'intérêt pour la télévision et semble triste quand il n'a pas de visite.
Exposez les problèmes présentés par Mr B et les actions de soins que vous effectuez en collaboration avec l'infirmière.
( notation sur 15 points )
Vous travaillez en service de chirurgie. Vous prenez en charge Mr B, âgé de 16 ans, lycéen, polytraumatisé suite à un accident de la voie publique.
Mr B fait partie d'un club de course à pied. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'accident s'est produit : il a été renversé par une voiture alors qu'il traversait une route.
Il présente une fracture du bassin nécessitant un repos strict au lit. Il a égalament une fracture ouverte de la jambe droite qui a été traitée il y a quatre jours par ostéosynthèse ( pose d'un clou centro-médullaire). Un pansement occlusif à la jambe droite doit être refait tous les 2 jours. Il est porteur d'une sonde urinaire. La sonde urinaire a été posée dès son admission, suite à un traumatisme léger de la vessie.
Mr B supporte la position couchée mais il éprouve des douleurs lors des manipulations: réfection de lit, toilette,...Le chirurgien a donc prescrit un traitement antalgique à administrer par voie intra-veineuse en continu et avant les soins de confort.
Par ailleurs, il éprouve des difficultés à mastiquer et à avaler du fait d'une lésion au niveau de la face. Il s'aliment peu et boit de l'eau gazeuse sur sollicitation de l'équipe. Il ne s'exprime pas beaucoup, ne manifeste pas d'intérêt pour la télévision et semble triste quand il n'a pas de visite.
Exposez les problèmes présentés par Mr B et les actions de soins que vous effectuez en collaboration avec l'infirmière.
SITUATION PROFESSIONNELLE N°3 ( sur 10 points )
Vous êtes en poste l'après midi en service de médecine. L'admission de Mr N, âgé de 17 ans est attendue. Il est hospitalisé pour hyperthermie, céphalées intenses et vomissements. Ses parents l'accompagnent.
Le diagnostic de méningite bactérienne est évoqué. Une ponction lombaire a été réalisée au service des urgences, et dans l'attente des résultats, le médecin demande la mise en place de précautions complémentaires " gouttelettes".
Quelles sont les mesures à prendre dans ce type d'isolement?
Vous êtes en poste l'après midi en service de médecine. L'admission de Mr N, âgé de 17 ans est attendue. Il est hospitalisé pour hyperthermie, céphalées intenses et vomissements. Ses parents l'accompagnent.
Le diagnostic de méningite bactérienne est évoqué. Une ponction lombaire a été réalisée au service des urgences, et dans l'attente des résultats, le médecin demande la mise en place de précautions complémentaires " gouttelettes".
installer dans une chambre seule et le mettre en isolement septiqueLiloune54 a écrit :SITUATION PROFESSIONNELLE N°3 ( sur 10 points )
pour info : (la transmission "goutelettes" transmission de l'agent infectieux se fait par les sécrétions venant de la bouche, trachée, bronches (ex grippe, méningite à méningocoque)
Mesure de prévention utiliser du materiel à usage unique et de protection du soignant casaque, surblouse,charlotte)
porter un masque adapté il en existe 3 classes
les soins de se patient seront fait en dernier
à l'entrée dans la chambre lavage normal des mains savon doux et à la sortie lavage des mains antiseptique savon antiseptique
voilà dite moi si j'ai bien répondu
les problèmes présentés par mr BLiloune54 a écrit :SITUATION PROFESSIONNELLE N°2
se mouvoir et maintenir une bonne posture : deux fractures bassin et jambes droite , repos strict au lit
- refection et change drap du lit
- L'installer et maintenir la position thérapeutique
- lui donner les informations necéssaire quant à son installation s'assurer qu'il ait bien compris les consignes du médecin pour sa mobilisation.
Eliminer : porteur d'une sonde urinaire
- Observer l'aspect, la couleur, et toute anomalie au niveau des urines et de la zone génito-urinaire (oedeme, rougeur, écoulement)
- vidanger la poche avec une compresse stériles imbibé antiseptique
- faire une toilette minutieuse de la zone génitale pratiqué avec tact et respect de l'intimité
communiquer : ne s'exprime pas beaucoup
- identifier a quel niveau se trouve cette difficulté à communiquer
- se montrer disponible pour l'écouter et lui parler
se recréer et se réaliser : ne manifeste pas d'intéret pour la télévision et semble triste quant il n'a pas de visite
- lui placer à porté de main livres, journaux .
- selon son centre d'intérêt animer des jeux de société, cartes, dominos.
- demander à la famille d'alterner les visites pour qu'il est le plus de visite
Boire et manger trouble à mastiquer et à avaler
- installer et aide au prise de repas
- proposer un menu haché

pour le sujet de l'yonne,
j'ai trouvé 63;33kg
j'explique mon raisonnement
pi=pa+10°/°pi
donc pi=pa/0,9=57/0,9=63,33
j'ai trouvé 63;33kg
j'explique mon raisonnement
pi=pa+10°/°pi
donc pi=pa/0,9=57/0,9=63,33