antiagrégant plaquettaire et chirurgie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
antiagrégant plaquettaire et chirurgie
bonjour,
j'aurais voulu des renseignements concernant la nécessité d'arrêter le Plavix et le Kardégic et de faire un relais avec HBPM, Lovénox pour une intervention chirurgicale...
en vous remerciant par avance !!
j'aurais voulu des renseignements concernant la nécessité d'arrêter le Plavix et le Kardégic et de faire un relais avec HBPM, Lovénox pour une intervention chirurgicale...
en vous remerciant par avance !!
- augusta
- Star VIP
Re: antiagrégant plaquettaire et chirurgie
Lis les effets indésirables du Plavix et Kardégic.....
Troubles hémorragiques.....donc à éviter avant une intervention chir. (arrêt 10j avant et 10 après je crois)
Quant au relais par HBPM.....c'est après l'intervention je suppose....mais pas en relais direct .....si????
Troubles hémorragiques.....donc à éviter avant une intervention chir. (arrêt 10j avant et 10 après je crois)
Quant au relais par HBPM.....c'est après l'intervention je suppose....mais pas en relais direct .....si????
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Eydis
- VIP
+ 1 avec Augusta (pour changer). Le relais par Héparine de Bas Poids Moléculaire c'est pour après il me semble.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
+1augusta a écrit :Troubles hémorragiques.....donc à éviter avant une intervention chir.
En ce qui concerne les HBPM, c'est prescrit en post-opératoire en prévention des phlébites.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
- 1.scrat48 a écrit :+1augusta a écrit :Troubles hémorragiques.....donc à éviter avant une intervention chir.
En ce qui concerne les HBPM, c'est prescrit en post-opératoire en prévention des phlébites.
Si un patient est sous AVK c'est parce qu'il présente une pathologie avec un risque thrombo-embolique élevé. En fonction de cette pathologie (ACFA, prothese valvulaire...) on ne peut pas toujours se permettre d'arrêter un traitement anticoagulant quelque jours avant l'intervention. C'est pourquoi il arrive qu'on fasse un relais par HBPM ou HNF AVANT une intervention car leur délai d'action est moins long que celui des AVK.
De retour après une longue absence
- mimidu
- Insatiable
Il faut arrêter les AAP avant les interventions car risque hémorragique +++ et durée d'action relativement longue.
Après l'intervention il y a les HBPM qui sont prescrites ms le relai en fait est obligatoire à cause du délai d'action des molécules.
Si je ne me trompe pas les HBPM ont un délai d'action court et les AAP ont un délai d'action retard (24 à 72H)alors le relai permet une couverture anticoagulante en attendant le délai d'action et en prévention des risques thrombo - emboliques.
J'espère avoir été claire dans mes explications...
Après l'intervention il y a les HBPM qui sont prescrites ms le relai en fait est obligatoire à cause du délai d'action des molécules.
Si je ne me trompe pas les HBPM ont un délai d'action court et les AAP ont un délai d'action retard (24 à 72H)alors le relai permet une couverture anticoagulante en attendant le délai d'action et en prévention des risques thrombo - emboliques.
J'espère avoir été claire dans mes explications...
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
très clair mimidu moi j'ai tt compris
- mimidu
- Insatiable
bon tant mieux je pensais pas être assez claire 

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H