Petite question de légalité
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Petite question de légalité
Bonjour a tous,
je suis actuellement infirmière intérimaire, jeune de et je suis en mission de nuit dans un hôpital local et je me pose une question. La nuit je suis la seule infirmère pour tout l'établissement c'est à dire 200 patients
environ, et il y a 5 aides soignants ou ash ça dépend. Est-ce que c'est légale???
En sachant que les services sont long-séjours, ssr et maison de retraite!
Merci de vos réponses
je suis actuellement infirmière intérimaire, jeune de et je suis en mission de nuit dans un hôpital local et je me pose une question. La nuit je suis la seule infirmère pour tout l'établissement c'est à dire 200 patients

En sachant que les services sont long-séjours, ssr et maison de retraite!
Merci de vos réponses
Re: Petite question de légalité
salut, sur la légalité d'autres collègues plus pointus que moi pourront te répondre mais surtout la situation me paraît complètement folle et je crois que tu te mets en grand danger en acceptant ce genre de mission
, et qui plus est, dans un hôpital. Peux-tu nous en dire plus (fonctionnement de cet H, syndicats éventuels, comment est-ce dans les autres services etc.) ? Imagine juste le cas suivant : 3 patients font un malaise sur 15 mn d'intervalle, comment gères-tu la situation ?
PS je te joins un extrait d'article d'Amouroux (SNPI) sur les conditions de travail à l'APHP. A méditer. Bon courage
"Supprimer des postes, fermer des services et des hôpitaux, va encore réduire l’offre de soins alors que nous fonctionnons déjà à flux tendus (100.000 lits fermés en France depuis 1992 selon le Rapport Larcher). En agissant ainsi, l’administration va créer les conditions pour conduire à des erreurs médicales : étant en première ligne, des infirmières épuisées sont mises en situation de commettre des erreurs (multiplication des cas ces derniers mois)." précise Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le syndicat infirmier de la CFE-CGC.
"Chaque jour, à chaque geste, chaque infirmière vit avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Nous sommes des êtres humains, et l’erreur est humaine. Nous exerçons une profession à haut risque, et nous portons la plus grande responsabilité qui soit : celle de la vie d’autrui."
Les conditions de travail à l’hôpital se sont considérablement dégradées car les établissements doivent faire des économies, alors on rogne sur tout, et de nombreux postes sont supprimés, les premières années chez les administratifs et les techniques, maintenant chez les soignants. La dégradation des conditions de travail est telle que l’effectif normal est pratiquement semblable à l’effectif minimum du week-end, les repos dus s’accumulent, et lors des vacances scolaires nous atteignons le point de rupture.

PS je te joins un extrait d'article d'Amouroux (SNPI) sur les conditions de travail à l'APHP. A méditer. Bon courage

"Supprimer des postes, fermer des services et des hôpitaux, va encore réduire l’offre de soins alors que nous fonctionnons déjà à flux tendus (100.000 lits fermés en France depuis 1992 selon le Rapport Larcher). En agissant ainsi, l’administration va créer les conditions pour conduire à des erreurs médicales : étant en première ligne, des infirmières épuisées sont mises en situation de commettre des erreurs (multiplication des cas ces derniers mois)." précise Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le syndicat infirmier de la CFE-CGC.
"Chaque jour, à chaque geste, chaque infirmière vit avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Nous sommes des êtres humains, et l’erreur est humaine. Nous exerçons une profession à haut risque, et nous portons la plus grande responsabilité qui soit : celle de la vie d’autrui."
Les conditions de travail à l’hôpital se sont considérablement dégradées car les établissements doivent faire des économies, alors on rogne sur tout, et de nombreux postes sont supprimés, les premières années chez les administratifs et les techniques, maintenant chez les soignants. La dégradation des conditions de travail est telle que l’effectif normal est pratiquement semblable à l’effectif minimum du week-end, les repos dus s’accumulent, et lors des vacances scolaires nous atteignons le point de rupture.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
à vue de nez et sans connaissances particulière des quotas , je pense que c'est aberrantmarinide a écrit :La nuit je suis la seule infirmère pour tout l'établissement c'est à dire 200 patientsenviron, et il y a 5 aides soignants ou ash ça dépend.

même sans cas d'urgence, arrive tu à faire un tour complet des patients ne serait ce qu'une seule fois dans la nuit ?? 200 ! c'est inadmissible !!
-
- Accro
long sejour/maison de retraite...pas sur que la presence ide soit obligatoire...en tout cas ds bcp de maisons de retraite il n y a pas d ide la nuit que je sache . apres vis a vis du statut de l etablissement , google est votre ami ^^
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Dans la nuit je peux pas voir tous les patients c'est sur!!! Je donne déjà pas mal de traitement le soir dans tous l'établissement, je vais voir ceux qui ont eu des problèmes la journée et c'est déja pas mal!
Je suis d'accord que c'est risqué "si il ya 3 malaises en même temps?" honnetement je serais dans la merde car il ya de medecin et la procédure c'est "s'il y a un souci appeler le 15". De toute façon je ne reste pas longtemps et heureusement! Mais bon je vais me renseigner quand même.
Merci à ceux qui ont répondu.
Je suis d'accord que c'est risqué "si il ya 3 malaises en même temps?" honnetement je serais dans la merde car il ya de medecin et la procédure c'est "s'il y a un souci appeler le 15". De toute façon je ne reste pas longtemps et heureusement! Mais bon je vais me renseigner quand même.
Merci à ceux qui ont répondu.
Bonjour, dans l'hôpital local d'ici, c'est 1 IDE et 6 AS / ASH pour 200 patients ( long séjour, médecine, ehpad) la nuit...l'IDE ne passe pas voir tout le monde!!!
En ehpad il n'y a pas souvent d'IDE la nuit...
Dans n'importe quel service tu peux avoir 3 gros problèmes en même temps et une seule IDE, il ne peut y avoir 1 IDE derrière chaque patient! Mais, attention, je ne cautionne pas le fait qu'il y a 1 IDE pour 200 patients, perso, je refuse de travailler dans ces conditions...mais nous ne sommes pas au pays des" bisounours " et cela existe très souvent en France, dans le public et le privé!
Et je me répète encore mais dans certains hôpitaux: AS et ASH c'est la même chose.
En ehpad il n'y a pas souvent d'IDE la nuit...
Dans n'importe quel service tu peux avoir 3 gros problèmes en même temps et une seule IDE, il ne peut y avoir 1 IDE derrière chaque patient! Mais, attention, je ne cautionne pas le fait qu'il y a 1 IDE pour 200 patients, perso, je refuse de travailler dans ces conditions...mais nous ne sommes pas au pays des" bisounours " et cela existe très souvent en France, dans le public et le privé!
Et je me répète encore mais dans certains hôpitaux: AS et ASH c'est la même chose.
mais nous ne sommes pas au pays des" bisounours " et cela existe très souvent en France, dans le public et le privé! (sucre34). Pas d'accord, nous sommes au pays où les ide servent de bisounours 

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
le problème sera toujours que des infirmières acceptent de travailler dans de telles conditions !!!
comment voulez vous travailler correctement ? c'est plus du travail à la chaine pour moi .....
comment voulez vous travailler correctement ? c'est plus du travail à la chaine pour moi .....
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
" elle est belle la vie ...."