Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
bonjour
comme promis voici les autres sujets de mon concours de samedi
sujet 2:
c'est un enfant de 4ans qui arrive dans le service où vous travaillez, multiple traumatisme car il a eu un accident. Il doit subir plusieurs interventions chirurgicales et aura peut êtres besoin de transfusions sanguines.ses parents sont témoin de Jéhovah et leur croyance leur interdit de recevoir le sang de quelqu'un d'autre.
une réunion est organisée pour en parler en équipe .
question:
relevez le problème par rapport au texte et argumentez ce que vous proposez pendant la réunion (12 points)
voilà encore une fois je fais de mémoire et depuis samedi je trouve plus les termes exact
sujet3:
vous devez poser des congés annuels en 3 périodes vous disposez de 28 jours sachant qu'une journée est égale à 7heures.
la période d'été correspond à 3/5 de ce que vous disposez.
Les 2/5 restant sont répartie en 2 périodes, 2/3 pour la période d'hiver et 1/3 pour le printemps.
question: calculer pour chaque période combien de jour vous allez poser. donnez le nombre d'heure pour chaque période. (6 points)
voilou!!!! amusez-vous bien!!!!

sujet 2:
c'est un enfant de 4ans qui arrive dans le service où vous travaillez, multiple traumatisme car il a eu un accident. Il doit subir plusieurs interventions chirurgicales et aura peut êtres besoin de transfusions sanguines.ses parents sont témoin de Jéhovah et leur croyance leur interdit de recevoir le sang de quelqu'un d'autre.
question:
relevez le problème par rapport au texte et argumentez ce que vous proposez pendant la réunion (12 points)
voilà encore une fois je fais de mémoire et depuis samedi je trouve plus les termes exact
sujet3:
vous devez poser des congés annuels en 3 périodes vous disposez de 28 jours sachant qu'une journée est égale à 7heures.
Les 2/5 restant sont répartie en 2 périodes, 2/3 pour la période d'hiver et 1/3 pour le printemps.
question: calculer pour chaque période combien de jour vous allez poser. donnez le nombre d'heure pour chaque période. (6 points)
voilou!!!! amusez-vous bien!!!!

tente le concours à ch perrens et bagatelle
-
- Régulier
Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS
réponse à la question 1 Les cinq dimensions des soins infirmiers sontmiminiature a écrit :Vous êtes aide-soignant en service de soin et réadaptation, vous prenez en charge Mme Jeanne, 75 ans, transférée de médecine où elle était entrée pour accident vasculaire cérébral ischémique droit, entrainant une hémiplégie gauche (elle est droitière).
Elle a des repas hachés et de l'eau gélifiée.
Elle garde sa capacité de compréhension et a retrouvé l'usage de la parole.
elle présente une incontinence diurne et nocturne urinaire, pas d'incontinence fécale : elle sonne lorsqu'elle a besoin d'aller à la selle.
Elle est installée au fauteuil après sa toilette jusqu'à la fi du déjeuner.
Le soir elle a des difficultés à s'endormir car elle prenait une tisane et écoutait de la musique douce avant de se coucher, ce qui lui permettait de se détendre; de plus, elle s'ennuie de son petit chien Rex.
Elle est semi-autonome "GIR 3".
son traitement est le suivant : - Une injection anticoagulation le soir à 20H
- 6 comprimés d'antalgiques/jour
- 1 prise de laxatif le matin
1-
Après avoir analysé les donnée de Mme Jeanne et à l'aide d'un tableau, vous citerez les besoins perturbés de cette dame en les priorisant, en expliquant pourquoi ils sont perturbés.
Vous nommez les objectifs et les actions à mener pour les atteindre. (10 pts)
2-
Expliquer ce qu'est le principe de la liaison froide concernant la préparation des repas à l'hôpital. (0.5 pts)
3-
Que signifie G.I.R ? Que permet-il d'évaluer ? (1.5 pts)
B) QROC-QCM :
1- Citez les 5 dimensions du soin et donnez un exemple pour chacun d'eux (1 pt)
2- Que signifie les majuscules de la règle ECORSET ? (0.5 pt)
3- Donnez la définition de la santé selon l'OMS. (0.5 pt)
4- Expliquez les 3 grands axes du concept de soin selon s'il est médical, infirmier ou issu d'autres disciplines. (1.5 pts)
5- Donnez une définition de : (0.75 pt)
_ L'autonomie
_ Du patient
_ Du soin
6- Le lavage hygiénique des mains (1.25 pts) :
-Quand se laver les mains ?
-Comment se laver les mains ?
7- Donnez les 3 principaux objectifs de l'aide à la toilette (0.75 pt )
8- Quelles précautions et contre indications à prendre lors de la réalisation d'un pédiluve ? (1.75 pts)
La dimension éducative : « Interventions qui consistent à offrir à une personne ou à un groupe informations, conseils ou assistance, pour l'aider à comprendre les mesures propres à améliorer sa santé et à modifier ses comportements. »(2) : Exemple : Conseils d'hygiène alimentaire lorsque la personne présente une surcharge pondérale présentant un risque pour sa santé.
Dimension préventive : « Soins dont l'ensemble des mesures visent à éviter le nombre ou la gravité des maladies, accidents, handicaps. Il existe une prévention primaire, secondaire ou tertiaire. »(3) : Exemples : Vaccination, soins préventifs d'escarres.
Dimension de maintenance : « soins liés aux fonctions vitales de la vie. Ils assurent une réponse à un besoin concernant la vie de l'homme. »(4) : Exemples : Toilette, aide au repas.
Dimension curative : « Interventions qui visent à lutter contre la maladie, ses causes, ses conséquences et à supprimer ou à limiter ses manifestations. »(5) : Exemples : Pansements, chimiothérapie.
Dimension palliative : « Soins qui privilégient le soulagement de la souffrance et de la douleur, le confort physique et moral de la personne soignée. »(1) : Exemples : Relation d'aide, soins de bien-être
j'ai récupéré sur le net
-
- Régulier
réponse 2 :ECORSET E=efficacité ,C=confort,O=organisation,R=responsabilité, S= sécurité, E=économie,T=transmissionsylvie2604 a écrit :réponse à la question 1= Les cinq dimensions des soins infirmiers sontmiminiature a écrit :Vous êtes aide-soignant en service de soin et réadaptation, vous prenez en charge Mme Jeanne, 75 ans, transférée de médecine où elle était entrée pour accident vasculaire cérébral ischémique droit, entrainant une hémiplégie gauche (elle est droitière).
elle présente une incontinence diurne et nocturne urinaire, pas d'incontinence fécale : elle sonne lorsqu'elle a besoin d'aller à la selle.
Le soir elle a des difficultés à s'endormir car elle prenait une tisane et écoutait de la musique douce avant de se coucher, ce qui lui permettait de se détendre; de plus, elle s'ennuie de son petit chien Rex.
1-
Après avoir analysé les donnée de Mme Jeanne et à l'aide d'un tableau, vous citerez les besoins perturbés de cette dame en les priorisant, en expliquant pourquoi ils sont perturbés.
2-
Expliquer ce qu'est le principe de la liaison froide concernant la préparation des repas à l'hôpital. (0.5 pts)
3-
B) QROC-QCM :
4- Expliquez les 3 grands axes du concept de soin selon s'il est médical, infirmier ou issu d'autres disciplines. (1.5 pts)
_ L'autonomie
_ Du patient
_ Du soin
8- Quelles précautions et contre indications à prendre lors de la réalisation d'un pédiluve ? (1.75 pts)
La dimension éducative : « Interventions qui consistent à offrir à une personne ou à un groupe informations, conseils ou assistance, pour l'aider à comprendre les mesures propres à améliorer sa santé et à modifier ses comportements. »(2) : Exemple : Conseils d'hygiène alimentaire lorsque la personne présente une surcharge pondérale présentant un risque pour sa santé.
Dimension préventive : « Soins dont l'ensemble des mesures visent à éviter le nombre ou la gravité des maladies, accidents, handicaps. Il existe une prévention primaire, secondaire ou tertiaire. »(3) : Exemples : Vaccination, soins préventifs d'escarres.
Dimension de maintenance : « soins liés aux fonctions vitales de la vie. Ils assurent une réponse à un besoin concernant la vie de l'homme. »(4) : Exemples : Toilette, aide au repas.
Dimension curative : « Interventions qui visent à lutter contre la maladie, ses causes, ses conséquences et à supprimer ou à limiter ses manifestations. »(5) : Exemples : Pansements, chimiothérapie.
Dimension palliative : « Soins qui privilégient le soulagement de la souffrance et de la douleur, le confort physique et moral de la personne soignée. »(1) : Exemples : Relation d'aide, soins de bien-être
j'ai récupéré sur le net
réponse 3 : la santé selon l'OMS c'est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d'infirmité
réponse 5 :AUTONOMIE = ensemble des habilités permettant à 1 personne de se gouverner , par ses propres moyens , de s'administrer et de subvenir à ses besoins personnels
PATIENT= personne qui subit une action , 1 acte chirurgical, 1 traitement médical,
1 examen
SOIN=est défini comme une attention , une application envers quelqu'un , moyen par lequel on s'efforce la santé à 1 malade
Que signifie GIR groupe iso ressourcesylvie2604 a écrit :réponse à la question 1 Les cinq dimensions des soins infirmiers sontmiminiature a écrit :Vous êtes aide-soignant en service de soin et réadaptation, vous prenez en charge Mme Jeanne, 75 ans, transférée de médecine où elle était entrée pour accident vasculaire cérébral ischémique droit, entrainant une hémiplégie gauche (elle est droitière).
1-
2-
3-
B) QROC-QCM :
_ L'autonomie
_ Du patient
_ Du soin
j'ai récupéré sur le net
C'est une echelle d'évaluation de 1à 6 du dépendant à l'autonome
elle permet de déterminer le degré d'autonomie et precise les capacités de la personne à effectuer seule les actes de la vie courante toilette, habillage,l'alimentation, les déplacements
virr13 a écrit :12% veut dire 12g pour 100mL, attention yallah c'est 12g pour 1000ml (1L)
je vais aller un peu plus loin et vais tenter de vous l'expliquer par un autre raisonnement qui mène de toute manière au même résultat, qui est juste (faites vous le corriger si vous n'etes pas certaine de ce que j'avance)
12° = 12 % soit 12 g d'alccol pour 100 ml
mais aussi 12 cl d'alcool pour 100 cl
pour un verre de 25 cl : 25 x 12 par 100 = 3 cl d'alccol dans un verre de 25 cl
3 cl = 30 g d'alcol (car 3 cl = 30 ml = 30 g) ok ?
donc 8 g = 7 Kcal
30 g = x
x = 30 x 7 par 8
= 26, 25 Kcal
il y a donc 26, 25 KcaL dans un verre de vin de 25 cl à 12° d'alcool.
je vous souhaite une bonne continuation et bon courage à toutes
ESI 2010-2013 IFSI Tarbes 3ème LP
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
miminiature a écrit :ingryd89 a écrit :Pour les questions numérique, j'ai trouvé pour :
a) 63.4, j'ai arrondi sur ma copie, mais je pense que j'aurai du mettre la reponse exacte (trop tard, tant pis)
b) 48 cl
c) 6.5 litres c'est ce que j'ai trouvé aussi, ça parrait beaucoup mais le calcul a l'air bon, j'ai posé la question a quelques personnes autour de moi qui trouve la même réponse.
mon message concernant le verre d'alcool s'est mélanger avec le message que j'ai citer alors je reprends:
Désolée miminiature est de retour pour vous embêter je ne trouve pas comme vous pour le calcul de l'alcool :
on nous dit que le veree de vin contient 12°d'alcool donc 12% d'alcool
donc :
25 x 12 : 100 = 3 donc 3 cl d'alcool pure x 8 = 24 g ; 24 x 7 = 168 kcal
yallah à une autre solution que je n'ai pas comprise je pense qu'il y a un hique , j'y reviendrais demain
ton raisonnement est presque bon ; je me permets de te corriger
OK pour 3cL d'alcool pur dans un verre de 25 cL
mais 3 cL d'alcool = 30 g d'alcool (comme je l'ai déjà expliqué plus haut , car 3 cL= 30 mL= 30 g)
tu piges ?
on sait que 8 g = 7 Kcal
30 g = x
x = 30 x 7 divisé par 8 (produit en croix avec un x)
x = 26, 25 KcaL
allez courage............ ! et bisous.
ESI 2010-2013 IFSI Tarbes 3ème LP
-

voir mes sujets du concours 40,sur concours as 2010 pour s'y attendre 

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Bonjour, je vous donne 1 cas concret pour lequel j'ai la correction, mais il faudras me dire ou je dois vous écrire la correction....
Cas 1
Vous travaillez ce jour de 7h à 14h30 dans un service de soins de suite.
vous prenez en charge Mme L de 92 ans. Mme L est veuve depuis 20 ans. Elle a été femme de ménage et a eu trois enfants qui viennent lui rendre visite régulièrement. Mme L est prise en charge par la Sécurité sociale et une mutuelle.
Mme L est entrée dans le service il y a 1 mois suite à une hospitalisation en médecine pour altération de l'état général avec escarre sacrée et demande de placement en institution par la famille. Elle en a été informée peu apèrs son entrée dans le service . Auparavant, Mme L vivait chez elle et bénéficiait d'une aide à domicile 3h par jour. Une IDE libérale venait chaque matin lui réaliser sa toilette.
Antécédents :
- diabète insulinodépendant pied diabétique avc escarre stade III au talon gauche depuis 2 mois
- Hypertension artérielle
-Artériopathie des memebres inférieurs, liée au diabète
- Prothèses de genoux bilatérales
Un état confusionnel s'est aggravé depuis quelques jours, dû à la décompensation du diabète et à la perspective de son placement. Elle est installée sur un matelas anti-escare. Elle porte au bras gauche un cathéter veineux périphérique avec un obturateur.
Du fait de sa confusion, elle ne termine pas ses repas et laisse volontiers la viande et les autres aliments proteinés. Elle aime prendre son repas à la salle à manger à midi, pensant être au restaurant, Mme L est droitière.
Elle a des difficultés pour se mobiliser, ne tient pas sur ses jambes et perd l'équilibre. Son pouls est de 75 pulsation/mn et sa TA à 16/8 cm de Hg. Elle montre une réticence à marcher tout en se plaignant lors des transferts.
Mme L est incontinente urinaire jour et nuit. Ses dernières selles datent d'il y a 2 jours. Elle éprouve des douleurs au niveau du talon gauche à la mobilisation. Elle est anxieuse et parfois agressive et se fait du souci pour son devenir.
Elle aime porter ses vêtements personnels, mais ne peut s'habiller seule du fait de sa confusion et de l'altération de l'état général.
Question :
Après avoir analysé la situation de Mme L dégagez les problèmes ou risques de santé de cette patiente et argumentez.
Consigne :
Rédigez votre réponse en 30 lignes maxi
6 problèmes de santé sont attendus.
bon courage
Cas 1
Vous travaillez ce jour de 7h à 14h30 dans un service de soins de suite.
vous prenez en charge Mme L de 92 ans. Mme L est veuve depuis 20 ans. Elle a été femme de ménage et a eu trois enfants qui viennent lui rendre visite régulièrement. Mme L est prise en charge par la Sécurité sociale et une mutuelle.
Mme L est entrée dans le service il y a 1 mois suite à une hospitalisation en médecine pour altération de l'état général avec escarre sacrée et demande de placement en institution par la famille. Elle en a été informée peu apèrs son entrée dans le service . Auparavant, Mme L vivait chez elle et bénéficiait d'une aide à domicile 3h par jour. Une IDE libérale venait chaque matin lui réaliser sa toilette.
Antécédents :
- diabète insulinodépendant pied diabétique avc escarre stade III au talon gauche depuis 2 mois
- Hypertension artérielle
-Artériopathie des memebres inférieurs, liée au diabète
- Prothèses de genoux bilatérales
Un état confusionnel s'est aggravé depuis quelques jours, dû à la décompensation du diabète et à la perspective de son placement. Elle est installée sur un matelas anti-escare. Elle porte au bras gauche un cathéter veineux périphérique avec un obturateur.
Du fait de sa confusion, elle ne termine pas ses repas et laisse volontiers la viande et les autres aliments proteinés. Elle aime prendre son repas à la salle à manger à midi, pensant être au restaurant, Mme L est droitière.
Elle a des difficultés pour se mobiliser, ne tient pas sur ses jambes et perd l'équilibre. Son pouls est de 75 pulsation/mn et sa TA à 16/8 cm de Hg. Elle montre une réticence à marcher tout en se plaignant lors des transferts.
Mme L est incontinente urinaire jour et nuit. Ses dernières selles datent d'il y a 2 jours. Elle éprouve des douleurs au niveau du talon gauche à la mobilisation. Elle est anxieuse et parfois agressive et se fait du souci pour son devenir.
Elle aime porter ses vêtements personnels, mais ne peut s'habiller seule du fait de sa confusion et de l'altération de l'état général.
Question :
Après avoir analysé la situation de Mme L dégagez les problèmes ou risques de santé de cette patiente et argumentez.
Consigne :
Rédigez votre réponse en 30 lignes maxi
6 problèmes de santé sont attendus.
bon courage
quelqu'un a fait celui ou le lave bassin est en panne?
moi j'ai fait comme ca mais je doute que ce soit juste ou il manque beaucoup de chose quelqu'un peut m'éclairer
protocole:
prédesinfection: immerger les bassins dans une solution 2d (desinfectante,detergeante) aussitot apres leur utilisation, laisser tremper selon les recommandation du fabricant du produit 2d pour une desinfection optimale.
nettoyage: a l'aide de lavette et d'écouvillon si necessaire avec un produit 2D, bien rincer a l'eau claire
sechage afin d'eviter le developpement de microoraganisme secher a l'aide de papier absorbant a usage unique
stocker dans un endroit propre et sec pour eviter le developpement de germe avant leur reutilisation
materiel:
produit 2d
papier absorbant
cuve de trempage
brosse
ecouvillon
lavette
moi j'ai fait comme ca mais je doute que ce soit juste ou il manque beaucoup de chose quelqu'un peut m'éclairer
protocole:
prédesinfection: immerger les bassins dans une solution 2d (desinfectante,detergeante) aussitot apres leur utilisation, laisser tremper selon les recommandation du fabricant du produit 2d pour une desinfection optimale.
nettoyage: a l'aide de lavette et d'écouvillon si necessaire avec un produit 2D, bien rincer a l'eau claire
sechage afin d'eviter le developpement de microoraganisme secher a l'aide de papier absorbant a usage unique
stocker dans un endroit propre et sec pour eviter le developpement de germe avant leur reutilisation
materiel:
produit 2d
papier absorbant
cuve de trempage
brosse
ecouvillon
lavette
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Ma position par rapport à la maltraitance.marie0401 a écrit :Bonjour,
J' ai passé le concours de villeneuve sur lot hier, voici les sujets ;
Cas n°1 :
Vous travaillez dans un service de gériatrie, en réunion d'équipe une AS dit "je suis choquée par la déshumanisation des soins en ce qui concerne les patients protégés".
Un autre soignant répond ; "c'est vrai qu'avec certains patients on finit par s'en occuper comme des objets".
Une autre encore raconte une situation à laquelle elle a été confrontée; " une collègue avait rangé les photos, le chapelet, les canevas d'une patiente au fond d'un placard".
Question :
Avec les éléments du texte, donnez votre position par rapport à la maltraitance, argumentez vos réponses.
Cas n°2 :
M. Paul 37 ans est hospitalisé en chirurgie digestive, personne trés extravertie il est trés à l'aise dans le service.
M. Jean 49 ans, marié sans enfants est admis dans le service, il est plutôt mécontent car il avait demandé un chambre individuelle et partage la chambre de M. Paul. C'est une personne réservée et trés pudique.
Il a été opéré la veille.
Ce jour trés fatigué il a besoin d'aide pour la toilette.
L'IDE et l'AS viennent assurer les soins ; M.Paul regarde la télé zappant d'une chaine à l'autre, parlant fort au téléphone, entre et sort plusieurs fois de la chambre pendant le soin.
Personne ne dit rien.
L'IDE et l'AS discutent entre elles de leur w-e. Au bout d'un quart d'heure elle lui posent des questions, notament sur le fait qu'il n'ait pas d'enfant. M. Jean élude les questions et semble géné.
A plusieurs reprises pendant la toilette, M.Jean se retrouve nu.
Question :
En gros, car je ne me souviens pas de l'intitulé exacte ; parler des bonnes pratiques professionnelles, en se référant aux éléments du texte.
Cas n° 3 :
Sachant que 1g de protides = 4 Kcal, 1g de glucides = 4 Kcal, 1g de lipides = 4 Kcal.
1CL d'alcool = 8g = 7Kcal.
Calculer l'apport en Kcal pour un plat de 250g contenant, 15% de protides, 12% de glucides, 20% de lipides additionné d'un verre de 25 cl de vin à 12°.
C'est agir sur quelqu’un ou le faire agir contre sa volonté en employant la force ou l’intimidation.
sa peut etre le forcé à faire une toilette ou douche contrainte physique, lu parler mal ou l'infentiliser psychologique, lui jetter ses affaires personnels matérielle ou morale.
quel que soit l'état de santé, de fragilité, elle implique une réflexion éthique, individuelle et collective sur le sens de la vie.
je suis ok avec toi.Préciser peu être qu'il ne faut pas oublier de mettre du papier wc avant utilisation pour faciliter le nettoyage.Donc si selles ,les verser dans les wc,passer un coup de douchette ( qui se trouve normalement au niveau des vidoirs)
mettre dans le bassin du détergent désinfectant utilisé à la bonne dilution,laisser en contact le temps nécessaire (suivant le détergent désinfectant).Vider le bassin, passer un coup de lavette à l'exterieur du bassin.Ranger ensuite le bassin. Pour toute les manipulations en contact avec des urines,des selles et des produits détergents désinfectants je met des gants jetables.
que mettre de plus???????
mettre dans le bassin du détergent désinfectant utilisé à la bonne dilution,laisser en contact le temps nécessaire (suivant le détergent désinfectant).Vider le bassin, passer un coup de lavette à l'exterieur du bassin.Ranger ensuite le bassin. Pour toute les manipulations en contact avec des urines,des selles et des produits détergents désinfectants je met des gants jetables.
que mettre de plus???????
ESI
lapoutch a écrit :bonjour![]()
sujet 2:
question:
sujet3:
voilou!!!! amusez-vous bien!!!!![]()
Ce qu'on propose en reunion pour la transfusion
pour info (net) refuse la transfusion de sang total ou de l'un de ses composants majeurs (les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma). Ils ne donnent pas non plus leur sang ni ne le mettent en réserve en vue d'une autotransfusion Mais certain fidèles prennent la décision d'accepter certaines fractions du sang comme l’albumine, les immunoglobulines ou les préparations pour hémophiles.
selon la loi respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre tout traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables » (Article L1111-4 al.2 code de santé publique).
là sa concerne l'enfant donc convaincre les parenthinda5 a écrit :lapoutch a écrit :bonjour![]()
sujet 2:
question:
sujet3:
pour info (net) refuse la transfusion de sang total ou de l'un de ses composants majeurs (les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma). Ils ne donnent pas non plus leur sang ni ne le mettent en réserve en vue d'une autotransfusion Mais certain fidèles prennent la décision d'accepter certaines fractions du sang comme l’albumine, les immunoglobulines ou les préparations pour hémophiles.
selon la loi respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre tout traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables » (Article L1111-4 al.2 code de santé publique).
le refus d’un traitement par le représentant légal risque d’entraîner des conséquences graves pour la santé du mineur. Dans ce cas, « le médecin délivre les soins indispensables » (article L..1111-4 du Code de la santé publique).
ce qu'on fait actuellement lorsque il a refus des soins des décharges sont signées pour ce protéger au niveau de la loihinda5 a écrit :là sa concerne l'enfant donc convaincre les parenthinda5 a écrit :lapoutch a écrit :bonjour![]()
sujet 2:
question:
sujet3:
le refus d’un traitement par le représentant légal risque d’entraîner des conséquences graves pour la santé du mineur. Dans ce cas, « le médecin délivre les soins indispensables » (article L..1111-4 du Code de la santé publique).