Terminologie psychiatrique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
bug
Fidèle
Fidèle

Terminologie psychiatrique

Message par bug »

Hier, dans mes transmissions ciblées, j'ai décrit un patient comme étant bradypsychique.
Une de mes collègues m'a fait remarquer que je n'avais pas à utiliser ce terme car il s'agit d'un diagnostic médical (à remplacer par "ralentissement de la pensée" -> :choque: pour ma part je ne vois pas vraiment ce que ça change sur le fond).
Une autre à laquelle j'ai relaté l'événement m'a dit qu'elle ne voyait pas pourquoi je devrais appauvrir mon vocabulaire sous prétexte que la bradypsychie est un diagnostic médical...
A l'heure où l'on parle d'autonomisation des professionnels infirmiers...

Qu'en pensez-vous?
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est un symptome, comme l'anhédonie ou d'autres, et en rien un diagnostic.
Je ne vois pas pourquoi l'on ne peut pas utiliser de vocabulaire médical, précis dans ses transmissions
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Merci ! :)
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Pareil pour moi, après vérification dans mes cours, c'est du vocabulaire adapté au contraire, on nous reprochez bien assez de ne pas être plus "infirmier" alors quand on connait les termes autant les mettre ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est de la masturbation intellectuelle :roll: Elle devait vouloir te chercher des poux dans la tête.
Si je suis son raisonnement je ne peux plus utiliser le mot "schizophrène" car c'est un diagnostic? :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

ça va etre dur, car tout le monde fait des diagnostics maintenant: mon coiffeur, mon garagiste...il ne va plus nous rester beaucoup de mots :lol:
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

z'êtes complètement mégalo les inf' psy ! :mdr:
;)
alberic
Insatiable
Insatiable

Re: Terminologie psychiatrique

Message par alberic »

D'accord avec cedr1c, la bradypsychie relève d'une observation clinique infirmière et tu es totalement en osmose avec le rôle infirmier décrit dans le décret de compétences.

En aucun cas, tu n'as évoqué un diagnostic médical du DSM IV. Le ou les psychiatres du service ne te reprocheront jamais d'avoir inscrit cela dans les transmissions ciblées, bien au contraire.

Par ailleurs, la bradypsychie n'est pas, non plus, un jugement de valeur, donc encore bravo à toi :clin:
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
pinelnurse
Régulier
Régulier

Message par pinelnurse »

Moi aussi je suis d'accord avec cédr1c! Nous pouvons citer les symptômes même dans les transmissions si on les observe! C'est d'ailleurs souvent une observation précise de notre part qui permettra au médecin de poser son diagnostics!

Y'en a un peu marre des infirmiers(ières) qui ne veulent pas avancer dans la professiosn en utilisant un vocabulaire du commun des mortels! On passe plus de 3ans à nous parler de langage professionnel, autant l'acquérir un jour!
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

C'est tout le problème des diagnostics infirmiers....! Créés (piqués aux anglo saxons) ....on ne sait trop dans quel but :roll: :roll: ...sinon celui d'avoir une terminologie propre à la profession infirmière, ceux -ci ont appauvri ET le vocabulaire ET la réflexion clinique.
Certains en sont arrivé à prétendre qu'il était impossible de faire une démarche de soins sans les diagnostics infirmiers :mdr: :mdr: :mdr:
Comment une simple réflexion de bon sens (démarche de résolution de problème) peut elle être rendue impossible par la non utilisation d'une taxonomie débile!

Pis encore, si un diagnostic est absent de la taxonomie....eh bien le problème n'existe pas...CQFD! Belle avancée que les diagnostics infirmiers non !?
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
pinelnurse
Régulier
Régulier

Message par pinelnurse »

antochrit a écrit :C'est tout le problème des diagnostics infirmiers....! Créés (piqués aux anglo saxons) ....on ne sait trop dans quel but :roll: :roll: ...sinon celui d'avoir une terminologie propre à la profession infirmière, ceux -ci ont appauvri ET le vocabulaire ET la réflexion clinique.
Certains en sont arrivé à prétendre qu'il était impossible de faire une démarche de soins sans les diagnostics infirmiers :mdr: :mdr: :mdr:
Comment une simple réflexion de bon sens (démarche de résolution de problème) peut elle être rendue impossible par la non utilisation d'une taxonomie débile!

Pis encore, si un diagnostic est absent de la taxonomie....eh bien le problème n'existe pas...CQFD! Belle avancée que les diagnostics infirmiers non !?

Quand on parle de diagnostics infirmiers on parle de DIAGNOSTICS.
Constater des symptômes dit médicaux n'amène pas à poser un diagnostic!

L'utilisation des diagnostics infirmiers est intéressante dans les transmissions ciblés par DAR.

Du côté des faux semblants entre diagnostic IDE et symptôme même à la limite du diagnostic médicale, je peux te citer de tête: l'anxiété.

Mais l'utilisation et leur apprentissage est récent et je crains qu'avec le réforme ça tombe à l'eau!
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

l'anxiété fait bien partie des diagnostics infirmiers, et pourtant comme vous le soulignez, c'est un symptôme.
La terminologie en elle même a déjà une appellation erronée puisqu'un diagnostic se fait au travers d'un ensemble de symptômes.

C'est pour cela que continuer à laisser croire que certains termes restent à l'usage exclusif du corps médical est une vaste fumisterie.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Louve Bleue

Message par Louve Bleue »

Ce n'est pas un diagnostic médical, c'est un symptôme !!! Utilise le vocabulaire que tu connais et explique-le à ceux qui l'ignorent. Bon courage ! Surtout si vous vous prenez la tête pour des C...pareilles !!!
Répondre