Terminologie psychiatrique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Terminologie psychiatrique
Hier, dans mes transmissions ciblées, j'ai décrit un patient comme étant bradypsychique.
Une de mes collègues m'a fait remarquer que je n'avais pas à utiliser ce terme car il s'agit d'un diagnostic médical (à remplacer par "ralentissement de la pensée" ->
pour ma part je ne vois pas vraiment ce que ça change sur le fond).
Une autre à laquelle j'ai relaté l'événement m'a dit qu'elle ne voyait pas pourquoi je devrais appauvrir mon vocabulaire sous prétexte que la bradypsychie est un diagnostic médical...
A l'heure où l'on parle d'autonomisation des professionnels infirmiers...
Qu'en pensez-vous?
Une de mes collègues m'a fait remarquer que je n'avais pas à utiliser ce terme car il s'agit d'un diagnostic médical (à remplacer par "ralentissement de la pensée" ->

Une autre à laquelle j'ai relaté l'événement m'a dit qu'elle ne voyait pas pourquoi je devrais appauvrir mon vocabulaire sous prétexte que la bradypsychie est un diagnostic médical...
A l'heure où l'on parle d'autonomisation des professionnels infirmiers...
Qu'en pensez-vous?
Re: Terminologie psychiatrique
D'accord avec cedr1c, la bradypsychie relève d'une observation clinique infirmière et tu es totalement en osmose avec le rôle infirmier décrit dans le décret de compétences.
En aucun cas, tu n'as évoqué un diagnostic médical du DSM IV. Le ou les psychiatres du service ne te reprocheront jamais d'avoir inscrit cela dans les transmissions ciblées, bien au contraire.
Par ailleurs, la bradypsychie n'est pas, non plus, un jugement de valeur, donc encore bravo à toi
En aucun cas, tu n'as évoqué un diagnostic médical du DSM IV. Le ou les psychiatres du service ne te reprocheront jamais d'avoir inscrit cela dans les transmissions ciblées, bien au contraire.
Par ailleurs, la bradypsychie n'est pas, non plus, un jugement de valeur, donc encore bravo à toi

Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
- pinelnurse
- Régulier
Moi aussi je suis d'accord avec cédr1c! Nous pouvons citer les symptômes même dans les transmissions si on les observe! C'est d'ailleurs souvent une observation précise de notre part qui permettra au médecin de poser son diagnostics!
Y'en a un peu marre des infirmiers(ières) qui ne veulent pas avancer dans la professiosn en utilisant un vocabulaire du commun des mortels! On passe plus de 3ans à nous parler de langage professionnel, autant l'acquérir un jour!
Y'en a un peu marre des infirmiers(ières) qui ne veulent pas avancer dans la professiosn en utilisant un vocabulaire du commun des mortels! On passe plus de 3ans à nous parler de langage professionnel, autant l'acquérir un jour!
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
C'est tout le problème des diagnostics infirmiers....! Créés (piqués aux anglo saxons) ....on ne sait trop dans quel but
...sinon celui d'avoir une terminologie propre à la profession infirmière, ceux -ci ont appauvri ET le vocabulaire ET la réflexion clinique.
Certains en sont arrivé à prétendre qu'il était impossible de faire une démarche de soins sans les diagnostics infirmiers
Comment une simple réflexion de bon sens (démarche de résolution de problème) peut elle être rendue impossible par la non utilisation d'une taxonomie débile!
Pis encore, si un diagnostic est absent de la taxonomie....eh bien le problème n'existe pas...CQFD! Belle avancée que les diagnostics infirmiers non !?

Certains en sont arrivé à prétendre qu'il était impossible de faire une démarche de soins sans les diagnostics infirmiers

Comment une simple réflexion de bon sens (démarche de résolution de problème) peut elle être rendue impossible par la non utilisation d'une taxonomie débile!
Pis encore, si un diagnostic est absent de la taxonomie....eh bien le problème n'existe pas...CQFD! Belle avancée que les diagnostics infirmiers non !?
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- pinelnurse
- Régulier
antochrit a écrit :C'est tout le problème des diagnostics infirmiers....! Créés (piqués aux anglo saxons) ....on ne sait trop dans quel but![]()
...sinon celui d'avoir une terminologie propre à la profession infirmière, ceux -ci ont appauvri ET le vocabulaire ET la réflexion clinique.
Certains en sont arrivé à prétendre qu'il était impossible de faire une démarche de soins sans les diagnostics infirmiers![]()
![]()
![]()
Quand on parle de diagnostics infirmiers on parle de DIAGNOSTICS.
Constater des symptômes dit médicaux n'amène pas à poser un diagnostic!
L'utilisation des diagnostics infirmiers est intéressante dans les transmissions ciblés par DAR.
Du côté des faux semblants entre diagnostic IDE et symptôme même à la limite du diagnostic médicale, je peux te citer de tête: l'anxiété.
Mais l'utilisation et leur apprentissage est récent et je crains qu'avec le réforme ça tombe à l'eau!
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
l'anxiété fait bien partie des diagnostics infirmiers, et pourtant comme vous le soulignez, c'est un symptôme.
La terminologie en elle même a déjà une appellation erronée puisqu'un diagnostic se fait au travers d'un ensemble de symptômes.
C'est pour cela que continuer à laisser croire que certains termes restent à l'usage exclusif du corps médical est une vaste fumisterie.
La terminologie en elle même a déjà une appellation erronée puisqu'un diagnostic se fait au travers d'un ensemble de symptômes.
C'est pour cela que continuer à laisser croire que certains termes restent à l'usage exclusif du corps médical est une vaste fumisterie.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
-
Ce n'est pas un diagnostic médical, c'est un symptôme !!! Utilise le vocabulaire que tu connais et explique-le à ceux qui l'ignorent. Bon courage ! Surtout si vous vous prenez la tête pour des C...pareilles !!!