Faire la transition entre remplaçante et collaboratrice ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
vibide

Faire la transition entre remplaçante et collaboratrice ?

Message par vibide »

Bonjour. Je suis IDE libérale remplaçante depuis presque 4 ans dont 3 ans dans le même cabinet. Or je souhaite augmenter mes jours de travail (actuellement 10/ mois) pour passer à 15/mois. J'ai donc fait cette proposition à l'IDE que je remplace depuis 3 ans et avec qui je m'entends bien. Elle semble d'accord sur le principe car elle se sent fatiguée et aurait besoin de souffler un peu plus mais me dit que je dois obligatoirement changer de statut si on fait moitié/moitié dans le temps de travail. Elle me dit que je dois alors passer collaboratrice car je n'aurais pas le droit de rester remplaçante et elle dit que si on partage le temps de travail, on partage tout. Je n'avais pas vu les choses comme ça car j'adore ce que je fais, j'adore la tournée, les patients, ect mais j'aime bien mon statut de remplaçante car je n'ai pas ainsi tous les soucis administratifs de l'IDE installée (télétransmission par exemple). De plus la collaboratrice doit elle obligatoirement acheter un TLA? car du coup ce n'est pas du tout ce que j'avais envisagé. Je ne trouve aucun texte législatif attestant de l'obligation de devenir collaboratrice à partir d'un certain nombre de jours de travail mensuel... Je sais que normelement le remplacement doit être limité dans le temps et justifié par une absence exceptionnelle. Mais depuis 3 ans ça n'a jamais posé problème à personne, ni la DDASS auprès de qui je suis inscrite sur les listes, la CPAM, les clients et ma collègue elle-même. De plus si je deviens collaboratrice, les charges URSSAF et CARPIMKO notemment augmentent-elles? Pouvez-vous me conseiller? Merci à tous ceux qui me répondront.
Vanice
VIP
VIP

Re: remplaçante / collaboratrice???

Message par Vanice »

heu...Bon pour commencer tu as effectivement compris que ton "remplacement" longue durée n'était pas vraiment un remplacement puisqu'il n'a plus la particularité de devoir palier une absence exceptionnelle de ta collègue.

Que cela ait été accepté par ta caisse ne veut pas dire que ce soit ni légal, ni "bien", ca veut juste dire que certaines caisses préfèrent fermer les yeux (sur ça ou autre chose) plutot que de jouer les gendarmes. Tu es donc en collaboration déguisée.

Ceci pose plusieurs problèmes :
tout d'abord, ta remplacée ne te rétrocède sans doute pas 100% de ton CA, donc elle garde (je suppose, dis nous si je me trompe) un somme censée correspondre à ta participation aux frais de cabinet, (loyer/edf/eau/evacuation dasri..)+ au petit matériel qu'elle te fournit+ un dédommagement pour le travail de télétrans qu'elle fait à ta place... ce qui signifie que tu participes normalement déjà à ses frais, tu ne devrais par conséquent pas en avoir beaucoup d'autres. En contrepartie tu devrais toucher 100% de ton CA si elle ne facture plus pour toi.

Deuxièmement on voit parfois des remplaçantes - collaboratrices "déguisées" revendiquer une part de la patientèle sans débours d'argent car elles contestent leur contrat de rempla devenu un contrat de collaboration de fait avec le temps. Cela peut faire peur à ta remplacée, te demande-t-elle des frais de présentation de patientèle si tu change de statut ?

Ensuite tu n'as pas obligation d'acheter un TLA, tu peux tout transmettre en feuilles papier. Attention cependant il est question d'en venir bientot à taxer les feuilles de soin papier (à 50cts semble-t-il)

Tes charges carpimko / urssaf ne devraient pas changer à cause de ton statut mais seulement à cause de ton augmentation de CA (puisque tu travailleras plus)

En conclusion, tu ne dois pas OBLIGATOIREMENT changer de statut, puisque tu n'es déjà plus dans la légalité depuis longtemps. Tu peux tenter de rester Remplaçante encore des années si ça convient à tout le monde, en attendant un hypothétique contrôle qui ne viendra peut-être jamais (suivre quand même l'évolution de l'ONI -Aïe, pas frapper :ave: - qui pourrait être moins cool)

On ne peut pas forcément toujours avoir le beurre et l'argent de la crémière (quoi ? c'est pas ça?) à toi de situer le coté qui t'arrange le mieux.
Sache quand même que les contrats de collab te permettent de ne pas te sentir "coincée" puisqu'ils prévoient un préavis de départ , mais tu auras bien un peu plus de boulot... :roll:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
vibide

Message par vibide »

Bonjour, merci de votre réponse. Oui ma collègue garde 8% (après négociation car c'est souvent 10) pour frais de gestion du cabinet. Oui j'avoue un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre comme vous dites puisque mon statut actuel correspond effectivement plus à une collaboration sans avoir la gestion administrative qui va avec! Ce n'est pas avoir plus de boulot comme vous dites qui me fait peur (je n'ai jamis rechigné à la charge bien au contraire) mais bien le manque de capacité à le faire. En réalité devenir réellement collaboratrice me fait très peur (peut être à tord), j'ai l'impression de m'engager plus qu'aujourd'hui, de me sentir plus liée. Aujourd'hui avec mon statut de rempaçante il me semble que je ne suis pas liée indéfiniment à ma collègue ni à des charges administratives. Je ne sais pas si je suis claire dans mon explication... J'ai peur de ne pas être à la hauteur dans la gestion car jusque là, même si je fais les feuilles de soins sur le logiciel de ma collègue, parfois je me trompe et elle me corrige, et elle télétransmet, ce que je n'ai jamais fait. Mais pour être honnête en même temps une partie de moi aimerait bien ce statut de collaboratrice car depuis 3 ans j'estime avoir quand même participé à la vie du cabinet et donc, par l'acceptation de ce changement de statut, j'ai l'impression de la reconnaissance de la réalité de mon travail.
Pour répondre à votre question elle ne m'a pas parlé de droit de présentation à la clientèle. Je ne comprend pas exactement d'ailleurs ce point. Je sais que vous allez sauter au plafond mais au fils de ces 3 années des clients ont appris à me connaitre et j'ai notemment une cliente à qui je fais la douche tous les lundis et que ma collègue ne voit que si je suis en congés. Peut-on consiédérer qu'elle est "ma" cliente? Cela peut-il avoir des incidences?
Dernier point: pendant ses congés notemment l'été, je remplace régulièrement 15j voire 3 semaines consécutivement cette collègue, donc quand elle argumente sur le changement de contrat en rapport à un partage du temps de travil maintenant ça m'intrigue car pourquoi ne pas l'avoir fait avant? Peut elle chercher à me "piéger"? Merci
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

elle cherche peut-être juste à légaliser votre situation ?

collaboratrice, tu n'es pas du tout liée à vie !
au contraire, c'est un statut fort agréable ! si tu fais un contrat adapté et qui vous convienne à toutes deux
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Officiellement, en tant que remplaçante tu ne peux pas développer de clientèle personnelle, contractuellement tu dois prendre la tournée de madame X telle qu'elle est, ne la modifier en rien, pas plus que les locaux ( pas de rose fuschia sur les murs même si tu trouves ça suuuper joli). Tu prends les "choses" (pardon pour les patients) comme elles sont, les habitudes, et tu agis "comme" si tu étais la remplaçée.

En tant que collaboratrice tu as le droit (même si ça n'est pas toujours bien vu) de développer ta patientèle personnelle, libre à toi d'en faire profiter ta collègue ou non. En général les patients d'une collègue finissent par être les patients de l'autre collègue puisque si tu te mets en collaboration c'est bien dans le but de ne pas travailler tous les jours. Dans ce cas "ta" patiente intègre le lot commun, même si elle te préfère :clin:

Etant donné qu'en plus ta remplaçée ne te demande visiblement pas de droit de présentation à sa clientèle tu pourrais difficilement revendiquer de récupérer "ta" patiente si tu partais.

maintenant si c'est l'engagement qui te bloque, note bien que le contrat de collab est plutot pas mal fait, il ne te lie pas ad vitam eternam justement, puisqu'il prévoit un préavis de départ (que vous aurez choisi ensemble, souvent délai entre 1 et 3 mois) .

Si c'est la télétrans qui te fait peur, c'est autre chose... Donc d'abord si vraiment tu n'y tiens pas, tu n'es pas obligée de télétransmettre (même si à mon avis tu as tout à y gagner), et puis si jamais tu te lances tu te rendras vite compte que c'est pas si difficile que ce qu'ont croit ! des erreurs on en fait tous, elles se rattrappent souvent très bien :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
vibide

Message par vibide »

Bonjour je vous remercie pour toutes ces réponses. Encore des questions : une collaboratrice doit-elle avoir une plaque professionnelle ? A combien s'élèvent les droits de présentation de clientèle en général ? Merci
vibide

Organisation

Message par vibide »

Bonjour. Là ça y est je vais passer collaboratrice dans les mois à venir. Pour ne pas être prise au dépourvu au dernier moment, je vais enregistrer petit à petit toutes les cartes vitales des patients que nous avons. Pour les chroniques ma collègue avait évidemment fait des DSI pour plusieurs mois, certaines arriverons à échéance lors de ma prise de fonction officielle si je puis m'exprimer ainsi mais d'autres bien plus tard. Dois-je refaire moi aussi une DSI pour chacun? Par rapport à la caisse, je dois noter exactement ce qu'a noté ma collègue? Dois-je lui emprunter les siennes pour les recopier? Dois-je photocopier les ordos qu'elle a ou en demander d'autres sachant qu'elles sont parfois datées de plusieurs mois? Ma collègue m'a donné son accord pour la collaboration mais souhaite qu'elle soit effective pour cet été, ce qui en soit ne me gêne pas car ça me laisse un peu le temps de m'organiser au niveau administratif pour être opérationnelle le moment venu, mais j'ai peur qu'en lui demandant d'ors et déjà des docs (ex ordos, DSI...) je la bouscule car même si elle est OK sur le principe c'est un cap pour elle et elle ne semble pas complètement prête. Je ne voudrais pas la brusquer dès le début de la collaboration. Je la connais bien ça fait 3 ans que je bosse avec elle en tant que remplaçante mais elle a repris seule le cabinet après avoir apris le 1er janvier 2007 par un client que son associée la larguait du jour au lendemain gardant la ligne téléphonique, grande partie de la clientèle, ect... Elle est donc repartie de zéro et petit à petit à réussi à se reconstituer une bonne clientèle donc je comprends que pour elle ce soit difficile cette collaboration, elle a un peu peur que je lui "vole" son cabinet même si ce n'est pas du tout mon intention. Mais même si je la comprends, elle m'a donné son accord et je ne veux pas non plus cet été, alors qu'elle sera en vacances, me retrouver dépassée par les évènements par manque d'anticipation... De plus une denière question : doit-on annoncer aux médecins traitants qui nous connaissent bien, à la pharmacie et aux clients que j'ai changé de statut alors que ça n'a pas de véritable répercussions sur eux? Je pense que je vais être obligé pour certains clients au moins car il y en a que nous suivons depuis plusieurs mois pour des plaies chroniques à qui ma collègue demande de régler donc je devrais le faire aussi, ils seront surpris quand ça arrivera... Bon beaucoup de choses encore. Sans doute des questions stupides mais merci de m'éclairer de vos lumières!
vibide

demande d'éclaircissement !!!!!!!!!!

Message par vibide »

Bonjour. Je suis, depuis 3 ans , infirmière libérale remplaçante pour la même personne. Nous en sommes actuellement en discussion pour changer mon statut en collaboratrice. Or il semble que ma collègue et moi n'ayons pas compris les mêmes choses, je souhaiterais des éclaircissements de votre part. Voilà, ma collègue (à qui appartient le cabinet) me dit que je devrais avoir le même logiciel qu'elle (qui ne me convient pas du tout du tout du tout car pas très simple d'utilisation) pour que j'enregistre régulièrement sur une clé USB une sauvegarde et la lui donne. Or j'ai rencontré plusieurs démonstrateurs de logiciels différents qui me disent que c'est inutile, source d'erreurs, de virus et surtout, qu'avec je transmettrais aussi ma compta... D'ailleurs à ce sujet, ma collègue pense que le CA que je vais percevoir appartient au cabinet et non à moi??????? Moi je lui dis que c'est le cas en cas d'association, pas de collaboration. Elle souhaite avoir un regard sur le travail que je vais faire, moi j'ai compris que nous sommes indépendantes, je travaille avec SA clientèle en ayant la possibilité de ma créer la mienne mais en respectant une clause de non concurrence, donc ce qui ne me permet pas de partager mes données informatiques car la clientèle ne dehors de la sienne ne la regarde pas, non? En plus, j'ai consulté plusieurs contrats types précisant que tous les trimestres (ou a une rythme différent) on doit faire le point sur notre cliente commune. Donc de toute façon ce n'est pas dans mon intérêt de lui détourner de la clientèle!!! Ca se saura immédiatement et je serais sanctionnée comme je le mériterais, et ce n'est pas du tout mon but????!!! Elle me dit aussi que je ne dois pas avoir de lecteur vitale à moi, puisque je dois télétransmettre de chez elle??? Ben je n'ai pas du tout compris ça, quel intérêt alors à la collaboration???? Quel est alors mon intérêt de prendre un logiciel? Comment dans ce cas s'y retrouver en compta, les retours des caisses se feront sur son ordi, donc sa compta??? Ouh là là que tout ça me parait bien compliqué, s'il vous plait éclairez moi. Merci
tililoo
VIP
VIP

Re: demande d'éclaircissement !!!!!!!!!!

Message par tililoo »

En collaboration tu factures TES propres soins, sinon ça s'appelle encore du remplacement.
La clientèle tu la développes depuis 3 ans et tu vas encore la développer en t'installant avec elle, elle "t'appartient" en partie également.
Pour ma part, je suis en collaboration, je n'utilise pas le même logiciel que mes collègues, aucun problème là-dessus. Je facture mes soins avec mon lecteur, je participe aux charges et au loyer du cabinet et je reverse une rétrocession sur la présentation de clientèle.
Je trouve que ta collègue met beaucoup de conditions "tordues" dans cette future collaboration et n'est pas tout à fait au courant de la législation en vigueur.....
Infirmière libé...rée!!! :saut:
vibide

Re: Faire la transition entre remplaçante et collaboratrice

Message par vibide »

Merci tililoo, j'avais donc bien compris. merci aussi d'avoir rassemblé mes messages.
vibide

Help collaboration svp !!!!!!!!!!!!!!!!

Message par vibide »

Bonjour, voilà je vous avais déjà plusieurs fois demandé des conseils sur ce site en tant que remplaçante future collaboratrice. Ca y est, normalement le 1er juin tout est officiel. Or, j'ai rencontré ma collègue jeudi dernier pour établir une trame de contrat selon un questionnaire de juriste de syndicat qu'elle a reçu. Bref tout va bien jusqu'au moment critique des frais de cabinet. Elle me sort une liste de TOUS les frais qu'elle a déduit dans sa 2035 pour 2009. Donc dedans étaient compris son logiciel, des fournitures de bureau, des frais de téléphone et internet, ect. Sauf que le cabinet N'A PAS internet, que je m'équipe de MON PROPRE logiciel et qu'évidemment si j'ai des fournitures chez moi JE ne les imputerais pas au cab. Bref nous discutons et je lui fais comprendre que je veux bien payer des frais mais uniquement ceux relatifs au cabinet proprement dit et utilisés par nous 2. Pour le logiciel et les fournitures elle accpete. Or pour internet elle tique. Son mari avait fait des tas de calculs pour arriver à la conclusion que je devrais lui reverser 6% de mes honoraires bruts mensuels pour redevance. Je lui dit que je trouve plus logique de partir sur le montant des frais de l'année 2009, divisé par 12 mois pour obtenir le montant de la redevance mensuelle qui bien entendu sera révisable annuellement à la date anniversaire du contrat. Je lui renvoie un mail très correct le soir même où je lui rappelle qu'on doit bien ne compter QUE les frais de téléphone du cabinet. Elle me répond ce we que je remet en cause les rétrocessions que j'ai payées jusque là en tant que remplaçante, qu'elle ne me vole pas, et qu'elle ne comprend pas comment on peut fixer un chiffre "fixe" de redevance mensuelle sachant que les frais augmenteront probablement dans l'année!!!!!!!! Moi pas toujours être bien matheuse, moi pas toujours être bien logique mais là moi plus rien comprendre!!!!! Bon je lui ai répondu (comme dit plus haut) que ce chiffre n'est pas fixé au hasard mais bien sur les chiffres des années précédentes, qu'il est révisable chaque année donc si besoin, sur présentation de jsutificatifs je lui verserais un complément (et vice et versa) en fin d'année...
Maintenant je suis un peu perdue, ai-je tord? Comment faites-vous pour cette fameuse redevance?
Je vous remercie de me répondre car là je suis très très inquiète. :( :( :(
Anonyme222222

Re: Help collaboration svp !!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Anonyme222222 »

"Installée", je me fais rembourser les frais réels par mes 2 collaboratrices au prorata des jours travaillés et, c'est tout.
Donc, chaque mois, elles ont le double des factures qui concernent le cabinet.
- Loyers
- Téléphone
+/- ce qui ne revient pas régulièrement : Charges cabinet, DASRI...
Elles le règlent le mois d'après et il n'y a pas besoin de réviser quoi que ce soit. C'est convenu et accepté entre nous dès le départ, c'est écrit.
vibide

Message par vibide »

up!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

pareil je ne paye que ma part des frais réels...mais c'est ainsi que cela a été négocié au départ.
vibide

Message par vibide »

Merci de vos réponses. Autre question : techniquement comment faites vous pour les agendas? Elle veut que SON agenda circule entre nous et que je note tous les jours la liste des patients pour qu'elle le rentre dans son ordi. Moi ayant mon propre logiciel je devrais réécrire sur mon propre agenda. Je pensais qu'un agenda propre au cabinet serait plus pratique mais sans doute ai-je tord? Comment vous organisez-vous?
Répondre