Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
val12
VIP
VIP

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par val12 »

oui 15euro la semaine comme quoi il faut bien lire avant de répondre oups

tuas raison dans ton résultat 561 euro
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

perso, j'avais oublié ces formules (imc + valeurs de correspondance cal/g).

Par contre, on donne 40g de glucides pour 100 g de brioche... Or, elle consomme 150g de brioche... Attention!

Mais, en dehors de ces étourderies, c'est bien, je pense.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
virr13
Habitué
Habitué

Message par virr13 »

Vous travaillez en tant qu aide soignante diplômée dans une unité de chirurgie générale de 24 lits.

L unité est divisée en 2 secteur A et B,dotes chacun de 2 AS et d une IDE par roulement de 8 heurs.
Ce matin, vous travaillez dans le secteur A avec Christelle infirmière et, normalement Anne Marie, votre collègue aide soignante.Mais celle-ci n est pas venue travailler ce matin en raison d un enfant malade.Le cadre de l unité, informée a son arrivée , vient de demander à Chloé, élève aide soignante en second stage de sa formation depuis 2 jours, de quitter le secteur B pour vous rejoindre et travailler avec vous en binôme pour la matinée.
Vous avez pris du retard sur l organisation habituelle des soins.

En effet il est 8heures:
-vous n avez pas termine de relever les diurèses ni les températures
-le petit déjeuner n est pas encore servi; vos collègues du secteur B achèvent de le distribuer de leur cote.
-Christelle l IDE vient de terminer la réalisation des bilans sanguins.

Vous entrez, accompagnée de Chloé, dans la chambre de me C, dernière personne dont vous devez relever la diurèse et mesurer la température.
Me C, hospitalise pour une prostatectomie est porteur d une sonde urinaire a demeure depuis son entrée il y a 48h car il souffrait d une rétention urinaire aiguë.De ce fait, son intervention a été repoussée.

Me C a un bocal à urines contenant 1.480l litre et vous évaluez avec Chloé la quantité restant dans la poche a urine à 350 ml.
Cette chambre est également occupée par Me D auprès de qui se trouve actuellement Christelle l' IDE .Celle ci est en train de lui injecter par voie sous cutanée de l insuline rapide car Me D est diabétique.
Avant de quitter la chambre, elle vous demande d lui servir son petit déjeuner immédiatement a cause de l effet rapide de l insuline, car elle ne peut s en occuper elle même, devant assurer deux départs de patients au bloc opératoire.
Chloé, qui a déjà mesure la température et a annonce le résultat a Me C et a vous même, est en train de la noter sur la feuille de température.

QUESTION

Après avoir repère et analyse les éléments significatifs de la situation , présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l élève aide soignante que vous encadrez.

consigne:rédigez votre réponse en 20 lignes environ

alors si quelqu'un a fait celui ci, ou simplement donnez moi votre avis merci

je termine avec Chloé de noté la diurese de MrC, puis nous commencons la distribution des plateaux du petit dejeuner par MrD, aprés verification des regimes par mes soins je demande a chloé de distribuer les plateaux aux patients, je l'aide pour l'installation des patients les moins autonomes. ensuite nous aidons les patients qui ne peuvent pas manger seul.nous debarrassons les plateaux a la fin du petit dejeuner puis nous faisons un point transmission sur la prise du petit dejeuner. je demande a chloé ce qu'elel a deja acquis comme connaissance a l'ecole et en stage afin de lui confier des soins qui ne la mettrons pas en difficulté, je lui preise que si elle rencontre un probleme ou si elle a une question qu'elle n'hesite pas a venir me trouver, je suis la pour l'aider. a la fin des soins nous faison nos transmissions ecrite sur les dossiers de soins et avec l'infirmiere. ensuite nous partons distribuer les plateaux repas de midi, je propose a chloé de m'aider pour verifier que les regime soit bien respecter avant de les distribuer, puis nous procedons a l'aide au repas des personnes les plus dependantes et nous ramassons les plateaux a la fin de celui ci. nous nous reunissons pour les transmissions du repas, et la releve de l'equipe d'apres midi.
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
mell06

Message par mell06 »

Annelore a écrit :SUITE CONCOURS CHAMBERY AS POUR ENTRER EN FORMATION S.I DU 24/03/10

Situation professionnelle n°3

Vous accueillez, ce jour, mademoiselle T., âgée de 17 ans, qui présente une surcharge pondérale et des douleurs articulaires des genoux. Vous notez qu’elle mesure 1,60 m pour un poids de 89 kg et 600 grammes.
Elle a pris son petit-déjeuner avant de venir et elle vous a dit qu’elle a consommé :
- Une brioche de 150g avec 25g de confiture,
- Un yaourt nature sucré de 125g,
- Une banane de 100g,
- Un verre de jus d’orange (200g).

Vous disposez du tableau suivant :

Pour 100 grammes Glucides Protides Lipides
brioche 40g 10g 24g
confiture 68g 0g 0g
Yaourt nature sucré 12g 4g 0g
banane 21g 1g 0g
Jus d’orange 8g 1g 0g

Question n°3 :
E n prévision de la consultation de la diététicienne, vous devez calculer :
3a) l’indice de masse corporelle de mademoiselle T.,
3b) les valeurs en glucides, protides, lipides (exprimées en grammes) et le total calorique de son petit déjeuner (exprimé en calories : Kcal).
Faites apparaitre vos calculs et raisonnements.

Tout d'abord je calcul pour 150g de brioche:
(toujours en produits en croix)
pour 100g de brioche nous avons 40g de glucides donc pour 150g de brioche :
150 x 40 / 100 = 60g de glucides pour 150g de brioche et ainsi de suite.

150g de brioche: 60g de Gl, 15g de Pr, 36g de Li
Pour 25g de confiture: 16g de Gl
Pour 125g de yaourt: 15g de Gl, 5g de Pr
Pour 100g de banane: 21g de Gl, 1g de Pr
Pour 200g de J. Orange: 16g de Gl, 2g de Pr

Ensuite je transforme en calories puis en Kcal:

Brioche: 4x60=240cal, 4x15=60cal, 9x36=324cal
240+60+324= 624cal soit 0,624Kcal
Confiture: 16x4=64cal soit 0,064Kcal
Yaourt:15x4=60cal, 5x4=9cal
60+9= 69cal soit 0,069Kcal
Banane: 21x4=84cal, 1x4=4cal
84+4= 88cal soit 0,088Kcal
Jus d'orange: 16x4= 64cal, 2x4=8cal
64+8= 74cal soit 0,074 Kcal

Total des calories au petit déjeuner:
0,624+0,064+0,069+0,088+0,074 = 0,855Kcal

Voilà... Vous avez trouver pareil?
virr13
Habitué
Habitué

Message par virr13 »

Madame F. est âgée de 79 ans et vit seule dans un petit appartement en ville. Il est situé au deuxième étage d’un immeuble sans ascenseur. Elle est veuve depuis deux ans et ses deux filles habitent dans la même agglomérations. Elles viennent voir leur maman régulièrement et l’ont accompagnée aux urgences le jour de l’accident. Madame F. mesure 1m57 et pèse 49 kg. Elle est droitière et était autonome pour les activités de la vie quotidienne. C’est une personne qui a gardé une certaine coquetterie et elle aime passer du temps pour s’habiller, se laver et se maquiller. Elle est également porteuse d’un appareil auditif à l’oreille gauche.
Ce matin, elle a été victime d’une chute sur la voie publique alors qu’elle se rendait à la boulangerie. Elle a été transportée par une équipe de sapeurs pompiers au service d’accueil des urgences du Centre Hospitalier le plus proche. A sa prise en soins, elle présentait des douleurs lombaires et une impotence fonctionnelle du membre inférieur droit avec rotation du pied vers l’extérieur, ainsi qu’un léger traumatisme crânien sans perte de connaissance initiale.
Les radiographies pratiquées dans le service des urgences ont mis en évidence :
- un tassement vertébral ancien sur des antécédents d’ostéoporose,
- une fracture du col fémoral droit.

A 11h, l’infirmière réalise les soins préopératoires de Mme F. et lui explique ainsi qu’à ses filles présentes l’heure et les conditions de l’intervention qui aura lieu à 14heures.
Elle vérifie la voie veineuse périphérique posée aux urgences au niveau de la main gauche et applique la prescription médicale d’un soluté d’attente demandé par le chirurgien.
Celui-ci a décidé de procéder à la pose d’une prothèse de hanche totale en fin de programme.
Elle s’organise avec l’aide-soignante, pour les soins d’hygiène et la réfection du lit propre.

Tous les soins sont consignés dans le dossier de soins. L’infirmière vérifie que celui-ci est complet et appelle le brancardier du bloc.

Après ce départ, Fanny prépare la chambre pour pouvoir accueillir madame F. dès son retour de salle de réveil, avec l’appareil de tension, l’haricot, la sonnette, l’oxygène…
Les filles de cette dame confient leurs inquiétudes par rapport à l’anesthésie générale et aux suites opératoires d’une telle intervention. Par ses explications, l’infirmière les rassure.

A 18h, la patiente revient de la salle de réveil. L’infirmière et l’aide-soignante aident à son installation : le membre droit de madame F. est calé en bonne position.

Madame F. est porteuse :
- d’une voie veineuse périphérique sur la main gauche avec un soluté glucosé à 5%.
- D’un pansement sur le côté de la cuisse droite,
- D’un drain de redon en aspiration, que l’infirmière installe dans le porte redon accroché en dessous du lit.

L’aide-soignante prend les constantes de madame F. qu’elle note sur la feuille de température ainsi que les autres éléments de surveillance : 12/6 de pression artérielle, 37°5 de température, 88 pulsations par minute, pas de douleur.

Elle explique qu’elle repassera dans 15 minutes. Elle lui dit de ne pas hésiter à sonner si besoin.

Question 2 : à partir des données significatives du texte, résumer la situation de madame F. que vous présenterez lors des transmissions orales destinées aux aides-soignant(e)s de l’équipe de nuit .

Mme F agé de 79 ans, emmené par les sapeurs pompiers suite a une chute sur la voie publique, fracture col du femur droit opéré ce jour a 14h00, pose d'un prothese totale de hanche. retour du bloc ce soir a 18h00, MmeF est porteuse d'une perfusion a la main gauche ainsi qu'un pansement sur le coté de la cuisse droite et enfin d'un drain de redon en aspiration.
TA 12/6, temperature 37°5 et pouls a 88battements par minutes, absence de douleur. Mme F est calé en bonne position par rapport a sa prothese de hanche totale.
je precise egalement que MmeF a deux filles tres presente aupres d'elles et que ses dernieres sont plutot inquietes de l'etat de sante de leur mere.
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

Annelore a écrit :SUITE CONCOURS CHAMBERY AS POUR ENTRER EN FORMATION S.I DU 24/03/10

Vous accueillez, ce jour, mademoiselle T., âgée de 17 ans, qui présente une surcharge pondérale et des douleurs articulaires des genoux. Vous notez qu’elle mesure 1,60 m pour un poids de 89 kg et 600 grammes.
Elle a pris son petit-déjeuner avant de venir et elle vous a dit qu’elle a consommé :
- Une banane de 100g,

brioche 40g 10g 24g
confiture 68g 0g 0g
banane 21g 1g 0g
Jus d’orange 8g 1g 0g

Question n°3 :
3b) les valeurs en glucides, protides, lipides (exprimées en grammes) et le total calorique de son petit déjeuner (exprimé en calories : Kcal).
indice de masse corporelle : 89,600 : 2,56 = 35

pour 150g de brioche = 60g de glucides 15g de protides 36g de lipides

pour 25g de confiture = 17g de glucides 0g de protides 0g de lipides

pour 125g de yaourt = 15g de glucides 5g de protides 0g de lipides

POUR 100g de banane = 21g de glucides 1g de protides 0g de lipides

pour 200g de jus d'orange = 16g de glucides 2g deprotides 0g de lipides

= 129g de glucides x 4 = 516kcal

=23g de protides X 4 = 92kcal

= 36g de lipides X 9 = 324kcal

petit déjeuner = 932kcal

si je ne me suis pas trompée dans tous ces calculs !!!!!!
ESI
mell06

Message par mell06 »

mell06 a écrit :

- Une banane de 100g,

brioche 40g 10g 24g
confiture 68g 0g 0g
banane 21g 1g 0g
Jus d’orange 8g 1g 0g

Question n°3 :

Tout d'abord je calcul pour 150g de brioche:
(toujours en produits en croix)
pour 100g de brioche nous avons 40g de glucides donc pour 150g de brioche :
150 x 40 / 100 = 60g de glucides pour 150g de brioche et ainsi de suite.

150g de brioche: 60g de Gl, 15g de Pr, 36g de Li
Pour 25g de confiture: 16g de Gl
Pour 125g de yaourt: 15g de Gl, 5g de Pr
Pour 100g de banane: 21g de Gl, 1g de Pr
Pour 200g de J. Orange: 16g de Gl, 2g de Pr

Ensuite je transforme en calories puis en Kcal:

Brioche: 4x60=240cal, 4x15=60cal, 9x36=324cal
240+60+324= 624cal soit 0,624Kcal
Confiture: 16x4=64cal soit 0,064Kcal
Yaourt:15x4=60cal, 5x4=9cal
60+9= 69cal soit 0,069Kcal
Banane: 21x4=84cal, 1x4=4cal
84+4= 88cal soit 0,088Kcal
Jus d'orange: 16x4= 64cal, 2x4=8cal
64+8= 74cal soit 0,074 Kcal

Total des calories au petit déjeuner:
0,624+0,064+0,069+0,088+0,074 = 0,855Kcal

Voilà... Vous avez trouver pareil?
Me suis trompée, mon résultat est de 919cal soit 0,919Kcal
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

oui je sais l'imc = poids/ taille au carré
soit la taille que l'on multiplie par elle même :clin:
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

Méssage pour mell06

Je comprends pas ton raisonnement entre 919cal et 0,919kcal
ESI
cheucheu

Message par cheucheu »

meme resultat que Priam 932Kcal
Mell06 pourquoi tu ecris 0.919 Kcal??
si tu veux mettre en kj il faut multiplier par 4.18 (1 kcal= 4.18 kj)
sylvie2604
Régulier
Régulier

Message par sylvie2604 »

mell06 a écrit :Bonjour!

En plein dans les révisons, je bute sur les calculs de pourcentages...

Pouvez-vous m'éclaircir sur ce cas:

cas n°3 calculs de frais

Une dame hospitaliser depuis 7 jours, disons le prix d'un séjour d'hospitalisation soit 200 euros, le prix du forfait hospitalier disons 18 euros, le prix de la location de la télé soit 15 euros.

On vous demande de calculer le prix de revient de la semaine sachant que la dame n'a pas de mutuelle et que la sécu rembourse 70% (6 points)

Moi j'ai trouvé 1078,7 Euros.

Merci de votre aide!!!!! Et bonnes révisions à tous!!!!
que veux tu dire par séjour hospitalier + 18 euros forfait les 200 sont en plus
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

:oops: :clin: moi, c'est fini. Alors, plus envie de me prendre la tête dessus et angoisser sur ce que j'ai mis ou pas mis. Je sais juste que je n'ai pas assuré comme j'aurais pu, et que, pour la question 3, je ne savais pas la formule d'IMC et je ne me rappelais plus que c'était 4, 4 et 9. Donc je n'ai su que pour les grammes. Et perso, j'ai été un peu vite: 150 c'est 100 + moitié de 100, donc 40 + moitié de 40 soit 20 donc 60. 25, c'est 1/4 de 100... donc... Et j'ai été ainsi très vite pour les grammes...
Perso, j'ai fait le total (grammes) des glucides puis le total protides puis le total lipides, après.

Après, je préfère ne rien dire: je ne suis pas infirmière ni cadre donc pas moi qui peux dire ce qu'ils attendent exactement.

Je vous ai mis les sujets pour amener encore une idée de ce qui tombe vraiment au concours et que celles qui le veulent, se mettent dans les conditions, chrono en main et traitent la totalité des sujets d'un coups.

Voilà. Maintenant, moi, c'est rdv le 12 mai pour les résultats, puis, si sur liste complémentaire, l'attente : que ceux d'Annecy et Grenoble aient les leurs et fassent le choix de leur ifsi... et aussi selon les reports si certaines ne seraient pas financées cette année.

On verra bien.

En attendant, comme me l'avait si bien dit ma tutrice, je vous dis un mot de 5 lettres pour vos concours. Et jusque là pensez à réviser même ce que vous n'imaginiez même pas. (Perso, je n'ai trouvé dans aucun de mes livres l'IMC...!!!)
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
sylvie2604
Régulier
Régulier

Message par sylvie2604 »

sylvie2604 a écrit :

cas n°3 calculs de frais

Une dame hospitaliser depuis 7 jours, disons le prix d'un séjour d'hospitalisation soit 200 euros, le prix du forfait hospitalier disons 18 euros, le prix de la location de la télé soit 15 euros.

On vous demande de calculer le prix de revient de la semaine sachant que la dame n'a pas de mutuelle et que la sécu rembourse 70% (6 points)

les 200 euros c est le séjour donc les 7 jours pourquoi les multiplier par 7
sylvie2604
Régulier
Régulier

Message par sylvie2604 »

sylvie2604 a écrit :
sylvie2604 a écrit :

cas n°3 calculs de frais

les 200 euros c est le séjour donc les 7 jours pourquoi les multiplier par200
quelqu'un un peux expliquer si il y a une mutuelle elle rembourse sur la journée du forfait hospitalier
mell06

Message par mell06 »

cheucheu a écrit :meme resultat que Priam 932Kcal
Mell06 pourquoi tu ecris 0.919 Kcal??
si tu veux mettre en kj il faut multiplier par 4.18 (1 kcal= 4.18 kj)
Oops... mais les résultats qu'on trouve c'est des calories et ils demandent en Kcal.
Répondre