Soins uniquement au cabinet, pas de domicile ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Soins uniquement au cabinet, pas de domicile ?
Bonjour à tous,
Connaissez vous des libéraux infirmiers dont l'activité se situe uniquement au cabinet, et donc peu ou pas de domicile ?
Avec une très forte demande de soins, un projet de cabinet de ce type peut t'il être rentable, sachant que les frais d'activités sont déplacés au fonctionnement du cabinet et du matériel, et non plus aux déplacements ?
Merçi pour vos réponses
Connaissez vous des libéraux infirmiers dont l'activité se situe uniquement au cabinet, et donc peu ou pas de domicile ?
Avec une très forte demande de soins, un projet de cabinet de ce type peut t'il être rentable, sachant que les frais d'activités sont déplacés au fonctionnement du cabinet et du matériel, et non plus aux déplacements ?
Merçi pour vos réponses

Re: Soins uniquement au cabinet, pas de domicile ?
je ne connais pas d'idel qui font leurs soins uniquement au cabinet,aprés à savoir si c'est rentable la seule façon de le savoir est de faire une étude de marché "béton" et ça ne fonctionnerait de tte façon qu'en zone urbaine voire en centre ville ...
du coup les soins d'hygiene, les pds à jeun ,les diabétiques, les soins post op (douleurs ++ lors des déplacements), les personnes trop agées et j'en passe ne se déplaceront pas !!!
ça a l'air chaud !!
du coup les soins d'hygiene, les pds à jeun ,les diabétiques, les soins post op (douleurs ++ lors des déplacements), les personnes trop agées et j'en passe ne se déplaceront pas !!!
ça a l'air chaud !!

Sincèrement je pense que c'est impossible, et vu le prix du déplacement les gens auraient tord de se priver ... et puis certains soins comme les toilettes au cabinet, je vois mal comment les faire, idem pour tous les soins de bonne heure comme les prises de sang à jeun car faut pas rêver les gens ne se déplaceront pas.
Merçi pour vos réponses 

Je pense moi aussi que ce n'est pas viable. En revanche il existe des cabinets qui font des permanences pour les prises de sang mais du coup, ça bloque un IDE sur ces permanences.....
Personnellement je m'astreint à une permanence (sur rendez vous) pour les pdsg le matin de 7 à 7h30 voire 8 si possibilité. Et les patients en sont très satisfait car c'est une offre qui manquait sur le secteur.
Houblon, tu t'organises comment pour les permanences ?
Tu es seul, à plusieurs ?
Tu n'as pas de soins entre 7.00h et 7.30h (à domicile) ?
Y a t-il toujours du monde sur les plages de permanence ?
Tu es seul, à plusieurs ?
Tu n'as pas de soins entre 7.00h et 7.30h (à domicile) ?
Y a t-il toujours du monde sur les plages de permanence ?
Suis tout seul, je commence... mais je compte bien laisser cette plage libre pour les psg sur rendez vous, ou du moins pouvoir m'organiser pour pouvoir repasser les faire car visiblement c'était un manque sur le secteur. Oui il y a du monde (relatif), à vrai dire il n'y en a que là pour le moment ....., mais ce qu'il faut voir c'est la demande qu'il peut y avoir sur ton secteur, y a t il un labo sur place qui propose la même chose? moi pas..., les patients passent en allant bosser, avant d'emmener les enfants à l'ecole ou avant d'aller chercher le pain....
C'est à voir dans l'organisation de chacun, des distances et des soins. Ce ne sera peut etre pas faisable tous les jours mais au moins 2 ou 3 fois dans la semaine en bloquant 30min ou 45min.
C'est à voir dans l'organisation de chacun, des distances et des soins. Ce ne sera peut etre pas faisable tous les jours mais au moins 2 ou 3 fois dans la semaine en bloquant 30min ou 45min.
Je remonte à la surface
Houblon, t'es-tu lancé pour les permanences ?
Nous travaillons à deux et je pense que nous allons faire un essai en septembre sur RDV et trois fois par semaine à priori. Mais je pense que ce sera celle qui est censée ne pas travailler qui s'y collera car notre tournée commence (hors prise de sang) à 7.15/7.30h Enfin.... si ma collègue ne change pas d'avis....

Houblon, t'es-tu lancé pour les permanences ?
Nous travaillons à deux et je pense que nous allons faire un essai en septembre sur RDV et trois fois par semaine à priori. Mais je pense que ce sera celle qui est censée ne pas travailler qui s'y collera car notre tournée commence (hors prise de sang) à 7.15/7.30h Enfin.... si ma collègue ne change pas d'avis....

une petite question pour les prise de sang A JEUN y a t il un tarif de nuit ???? car logiquement faite avant 8 h
Je me suis lancé, oui, mais pour le moment n'ayant pas excessivement de patients je n'ai pas de difficultés d'organisation
...
Par contre je connais un cabinet qui tourne à 2, l'une fait les soins "généraux", l'autre les psg au cabinet puis à domicile les matins.
Les psg à jeun, je les fais au plus tôt mais pas en horaire de nuit et pour le moment jamais avant 7h30, je me paye le luxe de proposer le choix d'une heure "raisonnable" aux patients....
A chacun selon son organisation et sa charge.

Par contre je connais un cabinet qui tourne à 2, l'une fait les soins "généraux", l'autre les psg au cabinet puis à domicile les matins.
Les psg à jeun, je les fais au plus tôt mais pas en horaire de nuit et pour le moment jamais avant 7h30, je me paye le luxe de proposer le choix d'une heure "raisonnable" aux patients....
A chacun selon son organisation et sa charge.
oui ok mais si t as un patient qui doit faire une prise de sang a jeun et qui ce leve avant 8 h genre 6H du mat et qu il a pas envi d attendre 8h que faire......tapez 1 si vous lui dite moi je passe apres 8 h un point c est tout ......tapez 2 si vous lui dite ben a 6 h 30 je suis la et vous vous facturé la nuit
car aussi disont le la seul prise de sang a jeun c est pour le GLUCOSE a JEUN et ça on le regarde pratiquement que chez les diabetiques alors si il ce leve a 6h et qu il a l habitude de faire son insuline a 6h on peut pas lui dire ben mon coco tu va attendre 8 h que je passe ......
car aussi disont le la seul prise de sang a jeun c est pour le GLUCOSE a JEUN et ça on le regarde pratiquement que chez les diabetiques alors si il ce leve a 6h et qu il a l habitude de faire son insuline a 6h on peut pas lui dire ben mon coco tu va attendre 8 h que je passe ......

Pour ma part ça serait 1, manquerait plus qu'on m'impose mes horaires tiens lol.En plus je commence ma tournée à 8h, avant je ... dors
Mais si le patient insiste, je lui fait un dépassement d'honoraire pour exigence de temps (DE), et je lui compte un tarif de nuit qui ne sera pas remboursé.
-------------------------
Petit rappel pour le DE, c'est dans la convention :
article 5.5.2. Dépassements
L’infirmière peut appliquer un dépassement d’honoraires dans les deux situations suivantes :
– circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du malade (DE) ;
– lorsque le déplacement n’est pas prescrit (DD).
Elle indique le motif du dépassement sur la feuille de soins (DE ou DD) et en avertit l’assuré dès le début des soins.
Dans les cas prévus ci-dessus, l’infirmière fixe ses honoraires avec tact et mesure et indique le montant totalperçu sur la feuille de soins.

Mais si le patient insiste, je lui fait un dépassement d'honoraire pour exigence de temps (DE), et je lui compte un tarif de nuit qui ne sera pas remboursé.
-------------------------
Petit rappel pour le DE, c'est dans la convention :
article 5.5.2. Dépassements
L’infirmière peut appliquer un dépassement d’honoraires dans les deux situations suivantes :
– circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du malade (DE) ;
– lorsque le déplacement n’est pas prescrit (DD).
Elle indique le motif du dépassement sur la feuille de soins (DE ou DD) et en avertit l’assuré dès le début des soins.
Dans les cas prévus ci-dessus, l’infirmière fixe ses honoraires avec tact et mesure et indique le montant totalperçu sur la feuille de soins.
ben moi je me leve a 6h tous les jour donc ca me derange pas mais c est pour savoir si on peut compte la nuit ou pas et puis on dit " l avenir apartient aux gens qui ce leve tot" ( hein Pamela
) 

Tu ne comptes la nuit que si elle est prescrite. Autrement dit, si tu commences par choix avant 8h00, c'est par convenance personnelle et/ou organisationnelle et tu ne peux pas compter le tarif de nuit.
Si c'est le patient qui te demande avant 8h00, c'est une exigence horaire de sa part ; tu ne peux pas prétendre à un PEC assurance maladie mais tu peux lui appliquer une majoration (exigence de temps/lieu/horaire).
Si c'est le patient qui te demande avant 8h00, c'est une exigence horaire de sa part ; tu ne peux pas prétendre à un PEC assurance maladie mais tu peux lui appliquer une majoration (exigence de temps/lieu/horaire).