Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nonok
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par nonok »

SIREINE a écrit :Bonjour
qui peut me dire ou se trouve le sujet de Monok
sur l eau de javel a diluer ,une histoire de 48% et ......
j'ai été page 11 mais rien
Merci
je stresse je passe le 11 et j en suis qu au math
salut miss
mon cas concret sur la javel se trouve sur le topic"cas concret(concours IFSI pour AS), il est en page 4 exercice n°5

PS: mon pseudo c est Nonok ou Nora :clin:
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
varicelle

Message par varicelle »

salut
j'ai passé le concour de bagatelle, quelqu'un peut corriger le sujet de math je crois que je me suis trompé dans les calcule des cm3
merci :?
courage patience force et tennasité sa va le faire je vais y arriver
minigirl33

Message par minigirl33 »

Pour les maths de bagatelle , c'était 2450ml d'entrées , 1570 ml de sorties donc 1570 div par 2450 x 100 = 64,08%. c'est facile à la maison , mais moi aussi je me suis vautrée , j'ai pas parlé de la charte du patient hospitalisé , alors c'est mort pour cette année !et ça m'amuse pas , trop de stress...ET vous les filles et les gars ? c'est bon ?
papillon chana

Message par papillon chana »

Bonjour tout le monde!!! D'abord un grand merci pour vos commentaire et vos sujets précieux!!!! J'ai une question surement trés bète à vous poser:
lorsqu'on nous demande de dégagez des éléments du texte ( problèmes du patient), de les argumenter, et en quoi vont consister nos soins et nos actions, faut il que j'exprime ses problèmes en besoins perturbés? et faut il presenter la démarche de soins sous forme de tableau ou sous forme de dissertation? je vous remercie d'avance pour vos réponses!!! et vous souhaite plein de courage et de chance...
papillon chana

Rebonjour!!! J'ai une deuxième question bète à vous poser!!!!! lorsqu'un de nos patients est trés algique, lequel de ces besoins fondamental est perturbé? Il devrait en rajouter un quinzième!!!!! Merci à tous!!!
papillon chana

varicelle a écrit :salut
j'ai passé le concour de bagatelle, quelqu'un peut corriger le sujet de math je crois que je me suis trompé dans les calcule des cm3
merci :?

ou est ton sujet?
tata
Habitué
Habitué

Message par tata »

svp combien vaut 1cal en kcal car j'ai pas compris 1Cal=1000cal=1kacl,,,, :?: merci
vive les aides soignantes
tata
Habitué
Habitué

Message par tata »

salut a tous!
pour repondre au 1 er cas concret de MELLO6 ? VOICI UN RESUMER DE CE QUE J'aurai pu répondre après reflexion car pas facile :oops:

DEGAGER ET ARGUMENTER LER PROBLèMES DE MJ:
-MJ est douloureuse , demande de l'aide pour sa toilette le matin, refuse de communiquer verbalement,pleuret presente; une rougeur au sacrum.

LES besoins perturbés de MJ sont d'eviter les dangerscar MJ est très algique , elle présente une perturbation de son image corporel voir un déni ce qui ramene au besoin de communiquer car elle refuse de repondre verbalement repli sur soi et pleure. AGIR selon ses croyances et ces valeurs car difficultés d'accepter son etat de santé son changement corporel;
etre propre et proteger ses teguments , a ce jour MJ est fatiguée et douloureuse donc aide a la toilette au lit ,PREVENTION ESCARRE DU sacrum
Se vetir se devetir , l'aider a s'habiller apres la toilette
besoin de dormir, a mal dormi car douleur+++ post operatoire, transmition a l'ide
se mouvoir maintenir en bonne posture, MJ ne veut pas se lever ce jour car très douloureuse et faible , installer confortablement sur son lit et le transmettre
agir selon ces croyances et valeurs,MJ a des difficulté d'accepter son changement corporel son etat de santé.

LES soins de nursing vont permettre d'analyser l'etat psychologique de MJ , essayer de l'informer de sa prise en charge notament par l'aide d'une psychologue a u sein du sevice, tous ceci en respectant lors de la toilette sa pudeur faire les prevention d'escarre surtou au sacrum et transmettre tous a l'ide

que pensez vous de ma réponse bisous a tous :)
vive les aides soignantes
littoral

Message par littoral »

LISEZ ET RELISEZ les sujets et questions avant de vous précipiter car pièges +++.j'avais terminé au propre 2 des sujets quand je me suis rendue compte de 2 énormes erreurs:pour le cas de maths,j'avais zapé que je ne travaillais pas dans toute la maison de retraite mais dans une seule unité.Donc j'ai tout recommencé sur une autre copie:le cas avec les maths et par conséquent,le premier cas clinique.Heureusement car cela m' a permis de constater ma deuxième erreur:dans l'énoncé,ils avaient insidueusement marqué que "je constate une rougeur sacrée à la refection du lit"(donc cela sous-entend que je ne lève pas la patiente!!!moi,j'étais partie dans ma propositon de douche acompagnée!car ils insistent sur le fait que la dame est coquette,c'est bien ambigüe tout cela.Donc stress,écriture pas super car manque de temps et énervement!
pour le troisième,dans mon enervement,je n'avais même pas calculé que le cas se passait dans une maison de retraite,alors que c'est noté noir sur blanc,mais vu la panique.enfin,j'ai trouvé la force de me calmer,et ce"détail"m'a sauté aux yeux.au final,je suis contente mais j'ai omis certaines choses importantes à cause de mon empressement de départ.ça paraît surement idiot,mais je suis sure que l'on est nombreux dans ce cas,alors j'espère que vous suivrez mon conseil,car c'est faisable,vous en êtes capables!bonne chance à tous!
lole05

Message par lole05 »

bonjour,

j'ai passé le concours samedi 27, le meme en effet dans toute la region paca. il parraissait facile mais je pense en effet qu'il y avait certaine chose a percuter. et ecrire des actions qu'on a l'habitude de faire pas facile.
pour la situation n°1 je n'ai pas mis de besoin perturbé car notre ecole n'utilise pas V. Anderson, donc je me suis dis il n'attende pas ça, j'ai donner mes priorité du jour, cad la douleur, je ne fais pas une toilette a une personne avec une EVA a 8/10, j'atend que l'antalgique surement prescrit fasse effet. ensuite je m'occupe de la toilette (que je n'ai pas detailler non plus, j'estime qu'on est des AS et qu'on doit savoir faire une toilette), par contre je parle de l'image de soi, d'essayer de communiquer, de lui permettre de faire confiance au soignant, je rentre en contact aussi avec sa fille dans la journée pour savoir elle, ou elle se situe, et ce que sa mere lui dit, puis je donne toute les actions a mettre en place du au risque d'allitement (surveillance risque d'escarres, stase veineuse, stase urinaire, stase fecale)voila pour le n°1

pour le n°2.... je l'ai trouver culcul!!! je ne vois pas ce qu'il voulait qu'on leur ponde??? la desinfection de rea??? non je ne le sentait pas alors j'ai noté qu'elle etait dans son lieu de vie, que je faisais un nettoyage simple de la chambre mais pas de desinfection etant donné qu'il ne s'agissait pas d'une pathologie infectieuse.
une refection de son lit complete + un menage complet (sanitaire, sol, vitre...) de façon a ce que ça chambre soit propre et agreable a son retour.
je me dis que j'y suis aller au culot on verra bien

dites moi ce que vous pensez de mes reponses et si certain on repondu comme moi

et pour le calcul ma demarche etait bonne mais je ne suis pas tres bonne en math j'ai fait une erreur en calculant et je ne suis pas sure qu'il prenne la demarche en compte une futur ide qui se plante c'est pas bon, si elle se plante sur des doses pas bon!!!

a mon avis j'ai un peu foiré mais c'est pas grave on verra l'année pro
mobydick

Message par mobydick »

Pour repondre aux cas concret du soin a domicile je pense que le soin debute chez le patient à 7h...le temps de transmission étant trop aléatoire, ensuite il y a bien 6 patients au total dans la matinée de travail en terminant par MMe X qui est donc par définition la 6ème patiente...Enfin l'as ne termine pas chez la patiente à 13h mais à 12h45...7h-8h (1),8h-9h (2), 9-10h (3), 10h-11h (4), 11h-12h (5), puis 12h-12h45 (mme x)...le temps de soin étant de 45mn.... 8)
knel13
Régulier
Régulier

Message par knel13 »

littoral a écrit :LISEZ ET RELISEZ les sujets et questions avant de vous précipiter car pièges +++.j'avais terminé au propre 2 des sujets quand je me suis rendue compte de 2 énormes erreurs:pour le cas de maths,j'avais zapé que je ne travaillais pas dans toute la maison de retraite mais dans une seule unité.Donc j'ai tout recommencé sur une autre copie:le cas avec les maths et par conséquent,le premier cas clinique.Heureusement car cela m' a permis de constater ma deuxième erreur:dans l'énoncé,ils avaient insidueusement marqué que "je constate une rougeur sacrée à la refection du lit"(donc cela sous-entend que je ne lève pas la patiente!!!moi,j'étais partie dans ma propositon de douche acompagnée!car ils insistent sur le fait que la dame est coquette,c'est bien ambigüe tout cela.Donc stress,écriture pas super car manque de temps et énervement!
pour le troisième,dans mon enervement,je n'avais même pas calculé que le cas se passait dans une maison de retraite,alors que c'est noté noir sur blanc,mais vu la panique.enfin,j'ai trouvé la force de me calmer,et ce"détail"m'a sauté aux yeux.au final,je suis contente mais j'ai omis certaines choses importantes à cause de mon empressement de départ.ça paraît surement idiot,mais je suis sure que l'on est nombreux dans ce cas,alors j'espère que vous suivrez mon conseil,car c'est faisable,vous en êtes capables!bonne chance à tous!
tu as tout à fait raison:RELISEZ BIEN LES ENONCES,car moi malgré m'etre relue,en math j'ai calculé pour tout le service(espérons qu'ils tiennent compte de la logique!)et pour le nettoyage de la chambre:encore mieux,j'ai dit que c'était un départ et j'ai fait une décontamination avec pause de 30 mn entre !!!je suis très énervée,et m'en veux bcp!ma démarche était pas mal je pense,bien détaillée!c'est bete mais je compte sur le désistement de certains non financés,voilà!
ESI 2010/2013,maman de 2 enfants de 9 et 1 ans MOTIVEE!!!
tngoss

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par tngoss »

nonok a écrit :1-Mr B présente une plaie profonde pour laquelle il est prescrit des irrigations de Bétadine dermique(antiseptique) diluée a 2% dans du sérum physiologique.La quantité nécessaire de solution de lavage est de 60 ml

QUESTION
Combien faudra t il de bétadine?
CORRIGE

bétadine diluée à 2%
2ml de bétadine pour 100ml de serum physiologique

2ml donne 100ml
X donne 60ml
100 multiplié par X= 2 multiplie par 60
X=2 multiplie par 60 /100=1.2
il faudra 1.2 ml de bétadine
bonjour je viens de m'inscrire sur infirmiers.com mais je regarde le forum en vue de passer mon concours ide pour AS . je me permets nora de contredire ton résultat car diluée à 2% ne veut pas dire 2ml pour 100ml mais 2g de produit actif (ici bétadine) ) pour 100ml dc ton résultat et 1.20g de bétadine pour 60 ml de serum physiologique.
sauf erreur de ma part
cordialement
mobydick

Message par mobydick »

fireblade a écrit :bonsoir, je suis nouveau, merci a tous ceux et celles qui ont mis leur cas concret.
je ne suis pas d'accord avec cette reponse.

Messagede val12 le 11 Mar 2010 16:51
Réponse pour l'exercice n3
donc 1 er personne arriver à 7 h fin du soin 7h45 puis 15mn déplacement
2 ième personne arriver à 8 h fin du soin 8h45 puis 15mn déplacement
3 ième personne arriver à 9 h fin du soin 9h45 puis15 mn déplacement
4 ième personne arriver à 10 h fin du soin 10h45 puis15 mn déplacememt
5 ième personne arriver à 11 h fin du soin 11h45 puis15 mn déplacement
arriver chez Mme x à 12h il me reste 1 h avant la fin de mon service.

voilà ma solution.

val12
Adepte
Adepte

je m'explique si je commence a 07h00 cela veut dire qu'il me faudra 15min pour me rendre chez mon 1er patient donc je n'arrive pas a 12h00 mais a 12h15.
est ce que j'ai se point de vue quand pensez-vous?
6 patients en sns d'hygiène de 7h à 12h45...15mn de déplacement chez mme x AIDE AU REPAS (pas sn d'hygiène)...45 mn pour l'aider..13h45
darwin66

Message par darwin66 »

:) bonjour nouvelle sur le forum je tiens a remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de poster leurs cas concrets car ca m a beaucoup aider je passe le concour mercredi et grace a vous j ai fais beaucoup de progres
Répondre