Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Bonjour
Moi pour le calcul de la petite Léana j'aurai mis + 260 au lieu de -
car ils disent elle pése 2.600kg mais on ne sait pas si c 'est a la naissance ou a ce jour?
Je ne sais plus je m'embrouille
car ils disent elle pése 2.600kg mais on ne sait pas si c 'est a la naissance ou a ce jour?
ESI:2010/2013
CRF
CRF
oui mell06 ton raisonnement de démarches de soins semble logique .
il est vrai qu en deux heures ca fait beaucoup de choses a rediger .
presentation a soigner .
plus le calcul en maths pour ceux qui sont pas matheux .
moi des fois , je bosse avec ma montre et je stresse.
donc au final j evite de regarder ma montre et j aborde mieux les concours
il est vrai qu en deux heures ca fait beaucoup de choses a rediger .
presentation a soigner .
plus le calcul en maths pour ceux qui sont pas matheux .
moi des fois , je bosse avec ma montre et je stresse.
donc au final j evite de regarder ma montre et j aborde mieux les concours
il faut prendre le temps de vivre .
oui oui idem et heureuse de lire quelqu'un qui a passé vierzon !!val12 a écrit :coucou
nombre de mesure par boite
500g / 5g = 100 cuillère mesure de 5 g
Quantité de poudre de lait par 24h
5gx 7 biberons= 35 g de poudre de lait
Total de la perte en poids de léana
2kg600 - 10%= 260 g
2kg600 - 260 g = 2kg340
vous trouvez pareil ..
pour le reste c'était pas si dur mais je sais que mes réponses sont incomplètes...paprika2 a écrit :oui oui idem et heureuse de lire quelqu'un qui a passé vierzon !!val12 a écrit :coucou
nombre de mesure par boite
500g / 5g = 100 cuillère mesure de 5 g
Quantité de poudre de lait par 24h
5gx 7 biberons= 35 g de poudre de lait
Total de la perte en poids de léana
2kg600 - 10%= 260 g
2kg600 - 260 g = 2kg340
vous trouvez pareil ..
et puis je trouve terrible d'attendre le 02 juillet !!
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
je suis d'accord avec toi, problèmes sanitaires = problèmes de santé publiqueptimax a écrit :bonjour à toutes et à tous
est ce qqu'un peut me répondre : que veut on dire par " les problèmes sanitaires"
pour moi c'est la lutte des infections nosocomiales, la désinfection des dispositifs et matériels, le traitement de l'eau, le sida, le diabète.....et j'en passe
Etes vous d'accord avec moi ?
ESI
- sandrine.d
Salut je passe mon concours demain aprés-midi et je tenais à tous vous remercier car tous vos sujets m'ont aidé à me remettre dans le bain et à me rafraîchir la mémoire merci à tous Sandrine (Montauban, 82)

-
Bonjour tous le monde!!! Est ce que quelqu'un peut m'aider? Quand on nous demande de faire une synthèse sur un patient pour la prochaine relève, est ce que quelqu'un connait dans l'ordre les indications que l'on doit transmettre? Pourriez vous me les énumérer s.v.p? Merci à tous pour vos témoignages, exemple de cas concrets et correction!!!!! Ça aide vraiment beaucoup!!!! Et cela fait du bien de voir la solidarité et L'EMPATHIE qu'il y a entre aide soignants!!! lol bon courage à vous tous...
coucou, et non c'est bien -260gr car il te pose comme question le resultat des 10% de perte puis le poids a ce jour
SIREINE a écrit :Bonjour
knel13 a écrit :tu as tout à fait raison:RELISEZ BIEN LES ENONCES,car moi malgré m'etre relue,en math j'ai calculé pour tout le service(espérons qu'ils tiennent compte de la logique!)et pour le nettoyage de la chambre:encore mieux,j'ai dit que c'était un départ et j'ai fait une décontamination avec pause de 30 mn entre !!!je suis très énervée,et m'en veux bcp!ma démarche était pas mal je pense,bien détaillée!c'est bete mais je compte sur le désistement de certains non financés,voilà!littoral a écrit :LISEZ ET RELISEZ les sujets et questions avant de vous précipiter car pièges +++.j'avais terminé au propre 2 des sujets quand je me suis rendue compte de 2 énormes erreurs:pour le cas de maths,j'avais zapé que je ne travaillais pas dans toute la maison de retraite mais dans une seule unité.Donc j'ai tout recommencé sur une autre copie:le cas avec les maths et par conséquent,le premier cas clinique.Heureusement car cela m' a permis de constater ma deuxième erreur:dans l'énoncé,ils avaient insidueusement marqué que "je constate une rougeur sacrée à la refection du lit"(donc cela sous-entend que je ne lève pas la patiente!!!moi,j'étais partie dans ma propositon de douche acompagnée!car ils insistent sur le fait que la dame est coquette,c'est bien ambigüe tout cela.Donc stress,écriture pas super car manque de temps et énervement!
pour le troisième,dans mon enervement,je n'avais même pas calculé que le cas se passait dans une maison de retraite,alors que c'est noté noir sur blanc,mais vu la panique.enfin,j'ai trouvé la force de me calmer,et ce"détail"m'a sauté aux yeux.au final,je suis contente mais j'ai omis certaines choses importantes à cause de mon empressement de départ.ça paraît surement idiot,mais je suis sure que l'on est nombreux dans ce cas,alors j'espère que vous suivrez mon conseil,car c'est faisable,vous en êtes capables!bonne chance à tous!
bonjour,je l'ai passé a AIX,j 'ai stressé je me suis emballée.....et zappé certaines chose importante.
je confirme,ne pas s'emballer dans la rédaction.lire attentivement les sujets et les questions.il y a des pièges.il faut étre très attentif!!
je te rejoins concernant la question n1.j'ai proposé une aide à la toilette au lit.
car dans le texte on nous dit lors de la réfection du lit vous remarqué une rougeur au sacrum.sous entendu qu' on procède a une toilette au lit.c'est ce j ai proposé comme soin.
pour la question n2 la patiente n'est plus dans la chambre car elle a muté en neurologie.
il s'agissait de l'entretient de la chambre comme il est fait quotidiennement.
elle dans une maison de retraite c'est son "chez elle"a sa sortie de neuro elle réoccupera sa chambre. il fallait je pense détailler le déroulement du néttoyage de la chambre.
pour la question 3 comme beaucoup d'entre vous je me suis vautré.j'ai commandé pour les 135 résidents.je me suis précipité!!!!j ai zappé la 2e phrase qu'il s'agissait de mon unité!!!!
ce concours est plus axé sur nos compétences il est réalisable.faut se préparer et etre zen.ne pas se précipité.et répondre a ce qui est demandé dans les questions.
s résultats...ça etre super long!!!
avec une rougeur au sacrum il faut proposer en complément de la toilette ,une prévention d'escarre fait a l'eau et au savon effleurage ,massage ,soit une prévention post toilette avec une créme de prévention type biafine déxeryl qui sont aussi hydratante.et si c'est une personne alitée un positionnement sur le coté alterné toutes les 2heures.et proposé des coussins d'ergonomie pour la position assise selon disponibilité de la structure.il faut définir ce qu'est un escarre,les différents stades.
ce qui fera la différence c'est le petitplus que l'on met sur la copie en restant fidéle au sujet
ce qui fera la différence c'est le petitplus que l'on met sur la copie en restant fidéle au sujet

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
je ne suis pas d'accord,mell06,Mme J n'est pas à J1 mais à J3(c'est dans l'énoncé).Donc,à mon avis,elle a déja été levée par IDE pour aller aux toilettes ou autre,qu'en penses tu?mell06 a écrit :Bonjour à tous!!!littoral a écrit :je réponds à votre message me demandant pourquoi je ne lève pas la patiente qui a une rougeur sacrée.En fait,ce n'est pas ce que j'ai voulu dire:bien sur que j'ai invité la patiente à aller au fauteuil,à se mobiliser dans sa chambre voir dans le couloir dés qu'elle le pourra,le plus tôt possible d'ailleurs.Ce que j'ai voulu dire,c'est que dans un premier temps j'étais partie sur l'idée de la douche ou de la toilette au lavabo.Si j'avais agi ainsi,j'aurais vu cette rougeur au moment de la toilette ,mais dans le cas présent,je vois la rougeur à la refection du lit,donc la patiente reste alitée,c'est ça que j'ai voulu expliquer.Mais il est bien évident qu'il ne faut pas grabatiser les gens.Dans le cas exposé,la patiente venait de subir une mastectomie et était algique.Enfin j'espère avoir correctement traité ce cas clinique.
Pour ce cas, des personnes ont oublié de prendre en compte qu'on est à J-1 c'est au lendemain de sa mastectomie donc son 1er levé n'a pas été effectué!
Donc il ne fallait surtout pas lui proposé de la levé, un 1er levé est effectué soit par une IDE soit par un kiné.
Et pour ma part j'ai aussi ajouté que vu de son EVA à 8/10 je lui propose seulement une petite toilette et que dès son 1er levé effectué et qu'elle sera installé au lavabo je reviendrai lui faire une plus grande toilette, bien évidemment lorsque ses douleurs auront diminuées...
Êtes-vous d'accord?
ESI 2010/2013,maman de 2 enfants de 9 et 1 ans MOTIVEE!!!
- sandrine.d
salut, message pour paprika2 , je trouve les mêmes résultats que toi
- sandrine.d
salut est-ce que quelqu'un du forum le passe demain à montauban (82)
- sandrine.d
je viens de plancher sur le sujet et je trouve: 6696 changes à commander et 9 résidents continentsmell06 a écrit :Situation professionnelle n°3:
Vous travaillez dans une maison de retraite. L'établissement héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.
Vous devez faire la commande de protections anatomiques de votre unité pour le mois de mars.
- 60% des résidents ont une incontinence diurne et nocturne
- 20% des résidents ont une incontinence nocturne
Dans l'organisation des soins, 6 tours de change sont effectués sur 24h (2 le matin, 2 l'après-midi et 2 la nuit)
Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% en plus de votre commande.
Question:
Après avoir calculé le nombre de protections anatomiques que vous devez commander, dites combien de résidents sont continents.
Voilà à vous de jouer... Moi j'ai un peu foiré... surtout la 2ème j'ai appris seulement à l'école l'entretien de la chambre.
... On verra bien...
Bon courage à vous et n'hésitez pas à répondre aux sujets sur le forum!
Non, relis bien ton énoncé...knel13 a écrit :je ne suis pas d'accord,mell06,Mme J n'est pas à J1 mais à J3(c'est dans l'énoncé).Donc,à mon avis,elle a déja été levée par IDE pour aller aux toilettes ou autre,qu'en penses tu?mell06 a écrit :Bonjour à tous!!!littoral a écrit :je réponds à votre message me demandant pourquoi je ne lève pas la patiente qui a une rougeur sacrée.En fait,ce n'est pas ce que j'ai voulu dire:bien sur que j'ai invité la patiente à aller au fauteuil,à se mobiliser dans sa chambre voir dans le couloir dés qu'elle le pourra,le plus tôt possible d'ailleurs.Ce que j'ai voulu dire,c'est que dans un premier temps j'étais partie sur l'idée de la douche ou de la toilette au lavabo.Si j'avais agi ainsi,j'aurais vu cette rougeur au moment de la toilette ,mais dans le cas présent,je vois la rougeur à la refection du lit,donc la patiente reste alitée,c'est ça que j'ai voulu expliquer.Mais il est bien évident qu'il ne faut pas grabatiser les gens.Dans le cas exposé,la patiente venait de subir une mastectomie et était algique.Enfin j'espère avoir correctement traité ce cas clinique.
Pour ce cas, des personnes ont oublié de prendre en compte qu'on est à J-1 c'est au lendemain de sa mastectomie donc son 1er levé n'a pas été effectué!
Donc il ne fallait surtout pas lui proposé de la levé, un 1er levé est effectué soit par une IDE soit par un kiné.
Et pour ma part j'ai aussi ajouté que vu de son EVA à 8/10 je lui propose seulement une petite toilette et que dès son 1er levé effectué et qu'elle sera installé au lavabo je reviendrai lui faire une plus grande toilette, bien évidemment lorsque ses douleurs auront diminuées...
Êtes-vous d'accord?
"Vous avez à charge[...]Hier elle a subi une mastectomie" "Elle a passé une mauvaise nuit post-opératoire" donc on est bien au lendemain de l'intervention...
Où as-tu vu qu'on était à J3?