TFE Relation soignant soigné, vos questionnements
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : recherche IDE pour entretien sur Grenoble
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en troisième année à l'IFSI de St Egrève et dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je recherche des infirmiers ou infirmières travaillant sur Grenoble et ses alentours et pouvant avoir un entretien avec moi pour la deuxième partie de mon travail.
Merci de me contacter si vous étes disponible.
Je suis étudiante infirmière en troisième année à l'IFSI de St Egrève et dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je recherche des infirmiers ou infirmières travaillant sur Grenoble et ses alentours et pouvant avoir un entretien avec moi pour la deuxième partie de mon travail.
Merci de me contacter si vous étes disponible.
Dernière modification par Juju5544 le 23 mars 2010 17:26, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Re: Recherche IDE pour entretien
Ca ne serait pas plus simple de contacter les hôpitaux directement ? 

Re: TFE : recherche IDE pour entretien sur Grenoble
Si si lol mais je fais les 2 comme ça je n'impose rien, je cherche des personnes qui ont vraiment envie de répondre à mes questions et de parler de mon sujet
Re: TFE : recherche IDE pour entretien sur Grenoble
+1. Je recherche également des infirmières voulant bien répondre à mes questions. Je cherche particulièrement des infirmiers ou infirmières travaillant en chirurgie sur Grenoble, Lyon, voir même Paris:)
Question de l'entretien
Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année et je fais donc mon travail de fin d'étude. J'aurais voulu savoir si des infirmiers ou infirmières seraient d'accord pour répondre à mes questions afin de guider mon travail. Il n'est pas nécessaire de travailler dans un service spécifique puisque mon sujet est assez général et vous pouvez être jeune diplômé ou pas.
Ma question de départ est : Dans quelle mesure les émotions de l'infirmière influencent elles la relation de soin?
QUESTIONS :
- Depuis quand êtes vous diplômé?
- Depuis quand travaillez-vous dans ce service? Est-ce un choix?
-Pour vous, qu'est-ce que la relation soignant/soigné? Quelle rôle jour t-elle dans le soin?
- On dit souvent que le métier d'infirmière est difficile car la relation de soin induit de nombreuses émotions (positives ou négatives) qu'en pensez-vous?
- Avez-vous déjà vécu des situations où il était difficile pour vous de gérer vos émotions? (dans ce service ou dans un autre)
-Que faites-vous lorsque vous vivez une situation comme celle-ci?
- Dans quelle mesure arrivez-vous à évaluer la distance et la proximité que vous avez avec le patient? Quels sont les facteurs qui peuvent l'influencer?
Voilà, vous pouvez me répondre en message privé, vous pouvez ne pas vouloir répondre à une question !
Merci, ça pourrait beaucoup m'aider
Je suis actuellement en troisième année et je fais donc mon travail de fin d'étude. J'aurais voulu savoir si des infirmiers ou infirmières seraient d'accord pour répondre à mes questions afin de guider mon travail. Il n'est pas nécessaire de travailler dans un service spécifique puisque mon sujet est assez général et vous pouvez être jeune diplômé ou pas.
Ma question de départ est : Dans quelle mesure les émotions de l'infirmière influencent elles la relation de soin?
QUESTIONS :
- Depuis quand êtes vous diplômé?
- Depuis quand travaillez-vous dans ce service? Est-ce un choix?
-Pour vous, qu'est-ce que la relation soignant/soigné? Quelle rôle jour t-elle dans le soin?
- On dit souvent que le métier d'infirmière est difficile car la relation de soin induit de nombreuses émotions (positives ou négatives) qu'en pensez-vous?
- Avez-vous déjà vécu des situations où il était difficile pour vous de gérer vos émotions? (dans ce service ou dans un autre)
-Que faites-vous lorsque vous vivez une situation comme celle-ci?
- Dans quelle mesure arrivez-vous à évaluer la distance et la proximité que vous avez avec le patient? Quels sont les facteurs qui peuvent l'influencer?
Voilà, vous pouvez me répondre en message privé, vous pouvez ne pas vouloir répondre à une question !
-
- VIP
Re: Question de l'entretien
lili3844 a écrit :Bonjour,
QUESTIONS :
- Depuis quand êtes vous diplômé?Avril 2008
- Depuis quand travaillez-vous dans ce service? Est-ce un choix?2ans ds le serviec(sspi-bloc)plus de l'intérim pendant 1,5an en méme temps.
-Pour vous, qu'est-ce que la relation soignant/soigné? Quelle rôle jour t-elle dans le soin?C'est essentiel pour effectuer les soins dits techniques,ca participe a l'évolution du patient(guérison ou moral)
- On dit souvent que le métier d'infirmière est difficile car la relation de soin induit de nombreuses émotions (positives ou négatives) qu'en pensez-vous?Je suis d'accord,et alors il est nécessaire de conserver une juste distance.
- Avez-vous déjà vécu des situations où il était difficile pour vous de gérer vos émotions? (dans ce service ou dans un autre)Oui,qd je connais le patient.
-Que faites-vous lorsque vous vivez une situation comme celle-ci?Ca n'arrive plus,je laisse la PEC des patients que je connais trop a mes collégues.
- Dans quelle mesure arrivez-vous à évaluer la distance et la proximité que vous avez avec le patient? Quels sont les facteurs qui peuvent l'influencer?Je ne sais pour la premiére question,pour la deuxiéme je dirais que connaitre le patient ets un inconvénient ds la PEC.
Re: Question de l'entretien
hello,
1/diplômée depuis 20 ans
2/aux urgences par choix
3/la relation soignant/soigné inclue un échange qu'il soit verbal ou non nécessaire à une pec par soins physiques et/ou psychologiques facilitant un rétablissement du patient.
4/les émotions + et - rendent parfois difficiles l'empathie.Tout est dans la difficulté de savoir garder ses distances.Compatir mais ne pas s'impliquer dans les problèmes du patient.Ne pas juger.
5/pec délicate quand on connait le patient ou un membre de sa famille;quand il s'agit d'un membre de sa propre famille.
6/déléguation de la pec à un collègue.
7/Compatir sans s'investir psychologiquement,moralement.L'empathie s'acquiert au fur et à mesure de l'expérience.
Ne pas se projeter sur le patient,ne pas se substituer à lui.
Influence possible de part nos propres expériences,notre propre vécu qui peut être similaire à celui du patient.
Ne pas hésiter à passer la main quand cela est possible.
voilà,en espérant t'avoir aidé.
1/diplômée depuis 20 ans
2/aux urgences par choix
3/la relation soignant/soigné inclue un échange qu'il soit verbal ou non nécessaire à une pec par soins physiques et/ou psychologiques facilitant un rétablissement du patient.
4/les émotions + et - rendent parfois difficiles l'empathie.Tout est dans la difficulté de savoir garder ses distances.Compatir mais ne pas s'impliquer dans les problèmes du patient.Ne pas juger.
5/pec délicate quand on connait le patient ou un membre de sa famille;quand il s'agit d'un membre de sa propre famille.
6/déléguation de la pec à un collègue.
7/Compatir sans s'investir psychologiquement,moralement.L'empathie s'acquiert au fur et à mesure de l'expérience.
Ne pas se projeter sur le patient,ne pas se substituer à lui.
Influence possible de part nos propres expériences,notre propre vécu qui peut être similaire à celui du patient.
Ne pas hésiter à passer la main quand cela est possible.
voilà,en espérant t'avoir aidé.
Entretien TFE
Bonjour,
Les questions :
- Depuis combien de temps êtes vous diplômé?
- depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service?
- Est-ce un choix? Si oui, pourquoi?
- Qu'est-ce que pour vous la relation soignant/soigné?
- Qu'est-ce qui peut être difficile pour vous dans la relation de soin? (vous pouvez m'exposer une situation en particulier)
- pensez-vous que les émotions et la proximité avec le patient dans la relation de soin sont un obstacle à une bonne prise en charge?
- Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans les situations difficiles? Y-a-t-il quelque chose de mis en place dans le service?
Merci pour vos réponses, ça m'aidera beaucoup dans mon travail !
Les questions :
- Depuis combien de temps êtes vous diplômé?
- depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service?
- Est-ce un choix? Si oui, pourquoi?
- Qu'est-ce que pour vous la relation soignant/soigné?
- Qu'est-ce qui peut être difficile pour vous dans la relation de soin? (vous pouvez m'exposer une situation en particulier)
- pensez-vous que les émotions et la proximité avec le patient dans la relation de soin sont un obstacle à une bonne prise en charge?
- Qu'est-ce qui pourrait vous aider dans les situations difficiles? Y-a-t-il quelque chose de mis en place dans le service?
Merci pour vos réponses, ça m'aidera beaucoup dans mon travail !
- Tidounette
- Régulier
Re: Entretien TFE
Bonjour
si tu as besoin d'aide pour répondre à un questionnaire je suis là
si tu as besoin d'aide pour répondre à un questionnaire je suis là
Dernière modification par Laury le 25 déc. 2010 04:08, modifié 1 fois.
Raison : adresse mail supprimée, risque de spam. Merci d'en tenir compte.
Raison : adresse mail supprimée, risque de spam. Merci d'en tenir compte.
Re: Entretien TFE
bonjour, je veux bien y répondre
envoie le moi en message privé
envoie le moi en message privé
Diplômée en 2007. ide en alcoologie/addictologie
TFE : soignant suffisamment (Rch IDE questions)
Bonjour,
Je finalise mon travail de fin d'études, qui porte sur le "soignant suffisament bon", où comment l'être par rapport à la distance, et la relation soignant/soigné. J'aurais besoin de l'aide de plusieurs infirmiers/ères pour répondre à mes questions.
Je vous remercie pour votre aide.
Je finalise mon travail de fin d'études, qui porte sur le "soignant suffisament bon", où comment l'être par rapport à la distance, et la relation soignant/soigné. J'aurais besoin de l'aide de plusieurs infirmiers/ères pour répondre à mes questions.
Je vous remercie pour votre aide.
Dernière modification par Juju5544 le 29 mai 2010 21:24, modifié 1 fois.
Re: TFE "le soignant suffisamment" Rch IDE tous secteurs
n'importe quel secteur?
pourquoi ne pas poser les questions directement sur le site?
on y repondra au fur et a mesure!!!
pourquoi ne pas poser les questions directement sur le site?
on y repondra au fur et a mesure!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
TFE : relation soignant/soigné (Sondage par questionnaire)
bonsoir a tous et a toutes,
Ayant pris du retard sur mon TFE ,je recherche de façon trés pressante des IDE de préférence de secteur hospitalier qui pourrait repondre aux questionnaires que j'ai élaboré en vue de réaliser la partie analyse.
Le thème rélève de la relation soignant/ soignée
ma question de depart est la suivante :
• En quoi l’organisation des soins d’un service peut elle avoir une incidence sur relation entre soignant-soigné ?
qui m'a mené à l'hypothèse suivante :
La réalisation de soins auprès du patient est un outil/moyen pour le soignant d’entrer en relation avec le soigné
Le questionnaire auquelle je souahiterai que des IDE me repondent est le suivant :
Entretien TFE
QUESTION GENERALES :
Nom du service :
Depuis quand travaillez vous dans ce service ?
Depuis quand êtes vous Ide ?
Questions relatives au sujet :
1°) Sur quelle mode organisationnel de soins fonctionne votre service ?(*)
Fonctionnels □
Intégraux □
Equipe □
Modulaires □
Globaux □
2°) quelle place occupe le relationnel dans la réalisation de vos soins ?
3°) Etes vous entièrement satisfait de vos relations soignant/soignée ?
Oui □ non □
Si non, pourquoi ?
4 °) Utilisez vous d’autres méthodes pour entrer en relationnel avec le patient ?
Oui □ non□
SI oui le(s)quel(s) ?
5°) Vous arrive t’il de réaliser des soins sans parvenir à entrer en relation avec le patient ? oui ou non
Causes :
6°) La réalisation des soins est il selon vous un temps suffisant afin d’établir une relation avec le soigné ?
Oui □ non □
Pourquoi ?
7° )Quel est selon vous les limites de cet outil ?
8 ) Vous est-il aisé d’allier la dextérité que requièrent le soin et l’écoute active que requiert le relationnel de façon simulatanée?
Si, oui quels facteurs peuvent favoriser cette capacité :
Âge □ maîtrise du geste □
expérience □ tempérament, qualités personnelles □
□ autres :
Si non quels facteurs peuvent favoriser cette difficulté :
□ autres :
(*)- soins infirmiers fonctionnels : où le travail est divisé en type de tâche a effectuer
- soins infirmiers en equipe : où une infirmiere supervise le travail d’une petite équipe de personnels souvent moins experimentés ou qualifiés
- soins infirmiers globaux : où une infirmière est responsable et effectue la totalité des soins pendant sa présence
- soins infirmiers intégraux : partant du même principe que ceux « Globaux » sauf que cette infirmière est responsable des actes prodigués à son patient même en dehors de ses heures de présence.
- Soins infirmiers modulaires : pareil que ci-dessus mais nombre plus elevé de patient (entre 6 et 12) et est aidée par un petit groupe de personnes moin experimenté ou moins qualifiés
je vous remercie beaucoup de votre cooperation
Ayant pris du retard sur mon TFE ,je recherche de façon trés pressante des IDE de préférence de secteur hospitalier qui pourrait repondre aux questionnaires que j'ai élaboré en vue de réaliser la partie analyse.
Le thème rélève de la relation soignant/ soignée
ma question de depart est la suivante :
• En quoi l’organisation des soins d’un service peut elle avoir une incidence sur relation entre soignant-soigné ?
qui m'a mené à l'hypothèse suivante :
La réalisation de soins auprès du patient est un outil/moyen pour le soignant d’entrer en relation avec le soigné
Le questionnaire auquelle je souahiterai que des IDE me repondent est le suivant :
Entretien TFE
QUESTION GENERALES :
Nom du service :
Depuis quand travaillez vous dans ce service ?
Depuis quand êtes vous Ide ?
Questions relatives au sujet :
1°) Sur quelle mode organisationnel de soins fonctionne votre service ?(*)
Fonctionnels □
Intégraux □
Equipe □
Modulaires □
Globaux □
2°) quelle place occupe le relationnel dans la réalisation de vos soins ?
3°) Etes vous entièrement satisfait de vos relations soignant/soignée ?
Oui □ non □
Si non, pourquoi ?
4 °) Utilisez vous d’autres méthodes pour entrer en relationnel avec le patient ?
Oui □ non□
SI oui le(s)quel(s) ?
5°) Vous arrive t’il de réaliser des soins sans parvenir à entrer en relation avec le patient ? oui ou non
Causes :
6°) La réalisation des soins est il selon vous un temps suffisant afin d’établir une relation avec le soigné ?
Oui □ non □
Pourquoi ?
7° )Quel est selon vous les limites de cet outil ?
8 ) Vous est-il aisé d’allier la dextérité que requièrent le soin et l’écoute active que requiert le relationnel de façon simulatanée?
Si, oui quels facteurs peuvent favoriser cette capacité :
□ autres :
Si non quels facteurs peuvent favoriser cette difficulté :
□ autres :
(*)- soins infirmiers fonctionnels : où le travail est divisé en type de tâche a effectuer
- soins infirmiers en equipe : où une infirmiere supervise le travail d’une petite équipe de personnels souvent moins experimentés ou qualifiés
- soins infirmiers globaux : où une infirmière est responsable et effectue la totalité des soins pendant sa présence
- soins infirmiers intégraux : partant du même principe que ceux « Globaux » sauf que cette infirmière est responsable des actes prodigués à son patient même en dehors de ses heures de présence.
- Soins infirmiers modulaires : pareil que ci-dessus mais nombre plus elevé de patient (entre 6 et 12) et est aidée par un petit groupe de personnes moin experimenté ou moins qualifiés
je vous remercie beaucoup de votre cooperation
Dernière modification par Juju5544 le 29 mai 2010 21:36, modifié 1 fois.
relation soignant/soignée
Bonjour a tous,
Dans le cadre de la réalisation de mon travail de fin d'études portant sur la relation soignant soigné, je recherche des IDE de préférence en secteur hospitalier que je pourrais rencontrer dans le secteur Nancy-Metz afin de réaliser un entretien, entrant dans le cadre de mon analyse.
Je pensais éventuellement aussi pour les IDE qui ne sont pas de ce secteur à réaliser des entretiens téléphonique.
Je me tiens à votre disposition si vous voulez prendre contact avec moi ou obtenir des informations supplémentaires.
MERCI.
Dans le cadre de la réalisation de mon travail de fin d'études portant sur la relation soignant soigné, je recherche des IDE de préférence en secteur hospitalier que je pourrais rencontrer dans le secteur Nancy-Metz afin de réaliser un entretien, entrant dans le cadre de mon analyse.
Je pensais éventuellement aussi pour les IDE qui ne sont pas de ce secteur à réaliser des entretiens téléphonique.
Je me tiens à votre disposition si vous voulez prendre contact avec moi ou obtenir des informations supplémentaires.
MERCI.
Re: TFE : relation soignant/soigné (Sondage par questionnair
Personne n'est volontaire pour m'aider?