Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hinda5
Messages : 15
Inscription : 18 mars 2010 15:31

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par hinda5 »

nonok a écrit :
taliana a écrit :salut nonok , tu as peut etre oublier des éléments pour ton sujet situation n 3
residents avec incontinence .
salut à tous
ce sujet c est une personne qui l a posté et je n ai fait que le reprendre sur ce topic
Je suis désolée s il vous a induit en erreur!!! dans ce cas faut peut être voir avec l auteur de ce cas concret à savoir Zazou 06200.Si d autres personnes ont passé ce concours pourraient-elles mettre l énonce exact???
voili voilou :clin:
voilà le sujet n°3

vous travaillez en maison de retraite. L'établissement héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.
Vous devez faire la commande de protection anatomiques de votre unité pour le mois de mars
- 60% des résidents ont une incontinence diurine et nocturne :
- 20% des résidents ont une incontinence nocturne :
Dans l'organisation des soins, 6 tours de changes sont effectués sur 24heures (2 le matin, 2 l'après-midi, 2 la nuit)
Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% en plus de votre commande.

Question : après avoir calculé le nombre de protection anatomiques que vous devez commander, dites combien de résidents sont continents
nanou6676
Messages : 13
Inscription : 12 janv. 2010 00:35

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par nanou6676 »

Situation professionnelle n°3 au concours IFSI de Perpignan :

Pour convertir des degrés Celsius en degrés Farenheit, on utilise cette formule :
°C=(F-32) divisé par 1,8

Convertissez à la centième près :
1°) 110°F
2°) 96°F
3°) 56°F
Avatar de l’utilisateur
sandrine.d
Messages : 16
Inscription : 27 mars 2010 18:16

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par sandrine.d »

ifsi de Montauban (concours du 31/03/2010)
situation 3:

Vous travaillez dans un service de maternité.
Il est vendredi midi et vous devez effectuer la commande de linge pour le week-end jusqu'au lundi matin inclus. Les 30 lits du service sont occupés. On sait que:
- On change les alèzes tous les jours
- On change un draps sur deux tous les jours
- 2 sorties sont prévues cet aprés-midi
- 3 patients sont en permission du samedi 14h au dimanche 19h
- 2 entrées sont prévues dimanche aprés-midi
- Il reste 5 alèzes et 7 draps dans l'armoire de linge

Question 3:
Calculez le nombre de draps et d'alèzes à commander en prévoyant 20% de marge supplémentaire.
Faites apparaître vos calculs et votre raisonnement.

Je n'ai pas mis les termes exacts car nous ne pouvions pas sortir les sujets et les brouillons.
Avatar de l’utilisateur
sandrine.d
Messages : 16
Inscription : 27 mars 2010 18:16

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par sandrine.d »

ifsi de Montauban (concours du 31/03/2010)
Situation 1:

Mme X est hospitalisé dans un service de chirurgie pour y passer plusieurs examens.
L'aide-soignante en passant devant sa chambre trouve le voyant de la sonnette allumé. Elle entre et lui demande si tout va bien. Mme x est trés inquiète car son dispositif transcutané anesthésiant ( en vue d'une gazomérie) est tombé , elle semble trés anxieuse. L'aide-soignante l'a rassure et va prévenir l'IDE.
Quelques minutes plus tard l'AS revient accompagné de l'infirmière qui lui replace le dispositif.
Mme X est toujours trés inquiète et exprime sa gêne de ne pas pouvoir contrôler sa peur.
Pendant la gazométrie effectué par l'IDE, l'AS prend la main de la patiente et la rassure avec des paroles apaisantes et lui parle de ses petits-enfants (p/r à la photo sur la table de chevet).
A la fin du soin, Mme x semble moins inquiète et dit ne pas s'être rendu compte du soin, elle dit ne pas avoir eu mal , contente , elle remercie les soignantes.
En sortant l'as dit à l'ide qu'elle est surprise de ce changement de comportement. L'ide lui répond que la patiente est enattente des résultats d'examens car il y a suspicion de cancer.

Question 1:
Analysez le comportement de Mme X ainsi que les gestes des soignants.
Je suis désolé ce n'est pas le terme exact de l'énnoncé mais l'essentiel y est.
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par val12 »

sujet rodez le 31.03.2010

situation 3

Vous travaillez dans un service de maternité de 30 lits. C'est vendredi et vous devez commander le nige pour en avoir assez jusqu'au lundi matin inclus. Vous disposez des informations suivantes:

-Les alèzes sont changés tous les jours
-Un seul des deux draps est changé tous les jours
-Tous les lits sont occupés ce matin
-Deux patients vont sortir dans l'après-midi
-Trois patients sortent en permission de samedi 14 h à dimanche 19 h
-Un patient sort en permission pour la journée du dimanche (10h à 19 h )
-Il y à deux entrées programmées le dimanche après -midi
-Il reste dans l'armoire 7 draps et 5 alèzes


Question: Combien devez-vous commander de draps et d'alèzes en ayant une marge de sécurité de 20 %.
Faites apparaître votre raisonnement et vos calculs.

Voilà et bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par val12 »

situation 2

jusqu'au décès brutal de Monsieur D survenu il y a un moi, Monsieur et Madame D ont vécu paisiblement et de façon autonome dans leur maison en milieu rural. Leurs activités essentielles étaient représentées par l'entretien de leur potager, les relations avec les voisins, la lecture du journal et la télévision. Leur fils unique vivant à l'étranger et ne pouvant s'pccuper de sa mère, la place dans maison de retraite située à une centaine de kilomètres de son ancien domicile. Elle y réside depuis trois semaine.
Madame D est une personne à l'aspect assez frêle,errant dans les couloirs et se perdant souvent dans les chambres de ses voisines. Dans la sienne, on remarque uniquement le mobilier de la maison de retraite et sur l'armoire sa valise à peine défaite. Les murs sont nus. Sur la table s'entassent les quotidients que Madame D n'a pas ouverts.
La journée de Madame D se déroule invariablement de la même façon : elle se lève après y avoir été incitée à plusieurs reprises par le personnel et fais sa toilette de plus en plus succintement. Elle s'habille seule mais en se trompant souvent. A midi, elle grignote plus qu'elle ne mange ; assise au bout de la table, elle prend peu part aux conversations. Sa participation aux ateliers d'animation est rare et toujours brève. Son activité croît légèrement après le repas du soir. Madame D a des nuits agitées, se levant plusieurs fois pour aller aux toilettes ; arfois même elle s'habille et attend de longs moments assise sur la chaise dans l'obscurité.

Question : Analysez le comportement de Madame D et énoncez les concéquences qu'il risque d'engendrer pour elle.
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par val12 »

situation 1

Madame A, âgé d'une ciquantaine d'années, est hospitalisée en service de chirurgie pour de nombreux examens. Cette personne est très inquiète chaque fois que l'on vient lui faire un soin, elle dit avoir très peur.
L'aide soignante qui arrive à 13 h remarque que le voyant de la sonnette de sa chambre est allumé.
Elle entre dans la chambre, Madame A lui dit qu'elle est terrorisée, en lui montrant le dispositif transcutané anesthesiant qui avait été posé par l'infirmière sur le site de prélèvement pressenti pour réaliser une gazométrie. Le dispositif transcutané anesthesiant était tombé dans le lit, à côté de l'avant bras.
Madame A exprime sa panique carle dispositif transcutané n'est plus à sa plca, il est décollé, déplacé.
L'aide soigante explique alors à Madame A qu'elle va trouvé une solution et revenir auprès d'elle rapidement.
Dans les minutes qui suivent, elle revient avec l'infirmière qui fixe le dispositif et lui explique qu'il est utilisé pour diminuer la douleur.
Trois quart d'heure plus tard, l'infirmière revient dans la chambre pour réaliser la gazométrie, accompagnée par l'aide soignante.
Le visage de Madame D exprime la peur, elle dit avoir honte de montrer cette peur qui l'envahit.
Pendant que l'infirmière prépare le soin, l'aide- soignante lui prend la main, rassure la personne avec des paroles apaisantes, lui dit qu'elle va rester auprès d'elle, puis commence parler avec Madame D de ses petites filles , à cause de la photo posées à ses côtés.
Tout le temps du soin, l'échange entre l'aide soignante et la personne soignée est vécu comme très fort.
Le prélèvement pour la gazométrie est terminé. Madame A ne s'est pas aperçu ue la gazométrie était terminée, elle ne s'est rendu compte de rien, elle a remercié les soignantes, puis elle a dit " je n'ai rien senti".
En sortant de la chambre, l'aide soignante dit à l'infirmière " je ne suis pas étonnée par ce qui vient de se passer. Madame A a reussi à faire abstraction du soin et m^me du lieu ou elle se trouvait, comme si cette relation lui avait permis d'oublier ce pourquoi elle était là. Son anxiété a disparu, elle semblait sereine".
L'infirmière a expliqué à laide soignante que Madame A attendait les résultats des examens qu'on lui avait faits et qu'il y avait une suspicion de cancer.

Question: Analysez le vécu de Madame A et l'accompagnement des soignants.
Avatar de l’utilisateur
taliana
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 09 août 2009 15:49

Re: Concours pour AS en 2010

Message par taliana »

Salut concours cahors 29 candidats as/ap pour 13 places .
on verra bien .
le concours pour nous devait démarré a 15 h et finalement décalage de 1h15 mn.
voila alors , oh la, la je cours aux toilettes je me rafraichis le visage car l attente m endors.
ensuite on vient nous chercher , on nous place.
les sujets étaient sur cahier , pas de cas concrets .
mais plutot analyse de situation : une patiente avec une gazométrie a réalisé elle a peur et panique .
l aide soignante la rassure , la reconforte .
analysez le vécu de madame d et l accompagnement des soignants.
situation n1


situation n2
une patiente avec un aspect frele , erre ds les couloirs , elle ne mange pas , et grignote pendant les repas .
elle ne prend pas que tres rarement aux activités de loisirs , fait sa toilette de plus en plus succintement , ne se leve pas du lit sauf si insistance du personnel à répétition .
le soir a des nuits agités et se leve et shabille et s asseoit sur une chaise dans le couloir.
ne parle avec personne a table .
analysez les risques que madame a peut engendrer pour elle .

situation n3
un service de maternité de 30 lits , vous devez effectuer une commande aujourd hui nous vendredi aprs midi .
la commande doit comprendre aussi lundi matin.
alors commande de literie ;
avec au préalable marge sécuritaire de 20%

les aléses sont changés tous les jours .
un drap de lit changés par jours .
il y a 2 sortants cet apres midi.
3 permissions : 2 de samedi a dimanche 14h30-21h30
1dimanche d 14h30a 21h30.
2 entrees programmés .
dans l armoir il y 7 draps et 5 aléses .
faites apparaitre vos calculs .

eh bien voilà , je précise comme d habitude nos brouillons sont ramassés.
je vous ai mis les sujets de mémoire .
bon courage .
il faut prendre le temps de vivre .
Avatar de l’utilisateur
soso30
Messages : 10
Inscription : 23 oct. 2009 12:41

Re: Concours pour AS en 2010

Message par soso30 »

Bonjour!

Voila concours terminé à Bagnols sur cèze, les dés sont jetés; nous aurons les résultats le 30/06, pff c'est trop long!

Situation prof n°1
AS de nuit ds le service de med du ch de N, vous avez cette nuit Léa, élève as. Léa est en début de formation et est décrite comme une étudiante très dynamique par vos collègues de jours.
Durant la première garde que vous faites avec Léa, vous avez noté qu'elle respcte assez peu les règles de base en ergonomie au niveau de ses postures et de ses gestes. Elle encourt de graves troubles musculo-squeletiques.
Alors cette nuit, dès le début de votre garde avec elle, vous décidez de lui apporter des informations générales sur l'ergonomie et notamment de lui apprendre les principes de la P.U.S.( position universelle de sécurité)
votre encadrement portera sur 4 points:
définition de l'ergonomie
les 3 principes de base de l'ergonomie lors de la mobilisation de la personne soignée
Nommer les 4 accidents dorso lombaires les plus fréquents
technique et intérêt de la PUS

Question: décrivez de manière exhaustive les 4 points prévus ci-dessus de votre encadrement de Léa. Cela vous amènera à developper également votre reflexion autour du thème"mal de dos, mal du siècle".
Avatar de l’utilisateur
soso30
Messages : 10
Inscription : 23 oct. 2009 12:41

Re: Concours pour AS en 2010

Message par soso30 »

Situation prof n 2:
vous êtes as dans un service d'admission en psy du ch spécialisé de B. Le chef de service le prof. P. vous informe de l'admission en hospitalisation d'office de Melle R. Cette jeune femme a pris une arme à feu chez ses parents et tirer plusieurs balles en direction des habitations voisines. Elle présente un état d'ivresse pathologique.
Elle arrive au CHS très agitée physiquement, verbalement et psychiquement. Le prof qui a réalisé l'entretien d'admission a prescrit une MCI ( mise en chambre d'isolement). La prescription est écrite, datée, signée par le medecin. Cette prescription sera réévaluée dans moins de 24 h . La patiente a été informé de sa MCI.
Question: En tant qu'as de quelle manière participerez vous de manière efficace à la MCI en sécurité? Quelle prise en charge assurez vous de ses besoins fondamentaux lors de la premiere journée de CI?

Situation prof N°3:
Appliquer la formule:
la conversion de degres celsius en degres fahrenheit s'exprime avec la formule: °C=(F-32) divisé par 1.8

Question: calculez en degres celsius ( arrondir au centième près):
110°F 96°F 56°F


Voilà!! 2 heure c'est court!
J'espère que cela servira à certains, bon courage!!!!
zizine
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 23 janv. 2010 20:35
Localisation : Martinique

Re: Concours pour AS en 2010

Message par zizine »

BONJOUR

voilà le deuxième cas du concours du Haut-Rhin du 30 mars 2010

Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendante pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative.
Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.

Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.

Troisième cas

Monsieur S. est hospitalisé en médecine pour un bilan diététique et un rééquilibrage alimentaire.

Il ressort de l'enquête alimentaire auprès Monsieur S. les informations suivantes:
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour

Sachant que:

-1 gramme de glucides correspond à 4 kcal
-1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
-1 gramme de protides correspond 4 kcal

Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.

A bientôt Christelle
zizine
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 23 janv. 2010 20:35
Localisation : Martinique

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zizine »

Bonjour

Je me suis tromper, en postant les deux cas du concours du Haut-Rhin je l'ai mis dans le poste concours As 2010, une personne peut elle le déplacer.
Merci Christelle

Edit by Siaana : c'est fait :clin:
Avatar de l’utilisateur
chacha64
Insatiable
Insatiable
Messages : 385
Inscription : 14 oct. 2009 07:36

Re: Concours pour AS en 2010

Message par chacha64 »

concours de tarbes,bon ambiance et faisable,mais encore de sujets d'analyse et d'avis :!:
cas1: me a 50 ans en chir,pour de nombreux examens.personne trés inqiéte et apeurée par les soins.
à 13h,vous as remarquez la sonnette de la chambre allumée,en entrant me a est terrorisée son dispositif transcutané anesthésiant posé par l'ide est tombé.dispositif mis en place pour la futur gazométrie.me a exprime sa p
anique,l'as explique qu'elle va trouver une solution qu'elle va revenir rapidement. dans les minutes qui suivent,elle revient avec l'ide qui fixe le dispositif.trois quart d'heure plus tard l'ide revient pour réaliser la gazométrie,accompagnée par l'as.le visage de me a exprime la peur,et dit avoir honte de la montrer.
pendant que l'ide prépare le sion ,l'as lui prend la main,rassure la personne et va rester à coté d'elle,commence à parler avec me a de ses petites filles car elle a vu une photo!
tout au long du soin l'échange entre soignantes et soignée est vécu comme trés fort.
le soin terminé,me a dit "je n'ai rien senti".
en sortant de la chambre,l'as dit à l'ide "je suis étonnée,me a a réussi à faire abstraction du soin comme si cette relation avait permis d'oublier ce pourquoi elle était là.
l'ide explique à l'as que me a attendait des résultats des examens faits et qu'il y avait suspicion de cancer.
question: analysez le vécu de me a et l'accompagnement des soignants
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Avatar de l’utilisateur
chacha64
Insatiable
Insatiable
Messages : 385
Inscription : 14 oct. 2009 07:36

Re: Concours pour AS en 2010

Message par chacha64 »

suite :clin:
cas 2: monsieur d est décédé brutalement il y a 1 mois,depuis 3 semaines me d a été placé en maison de retraite.avant avec son époux ils vivaient dans 1 maison rurale autonomes.leur fils unique vit à l'etranger ,ne pouvant s'occuper de sa mére.avant elle entretenait son potager,fréquentée ses voisins,et lisait regardait la tv.me d est une personne fréle errant dans les couloirs et se perdant souvent dans les chambres voisines.dans la sienne,il y a que le mobiler de la maison de retraite et sur l'armoire il y a sa valise à peine défaite.les murs sont nus,sur une table des magazines non ouverts.
les journées de me d se déroulent ainsi,elle se léve aprés y avoie été incitée plusieurs fois par le personnel,fait sa toilette succintement,s'habille seule en se trompant souvent.a midi,elle grignotte plus qu'elle ne mange!ne prend que peu part aux conversation,rare participation aux ateliers d'animation.me d a des nuits agitées,se levant plusieurs fois pour aller aux toilettes;parfois elle s'habille et attend dans l'obscurité.
question: analysez le comportement de me d,et énoncez les conséquences qu'il risque d'engendrer pour elle.


calcul: vous travaillez en maternité 30 lits,c'est vendredi aprés midi et vous devez commander du linge pour en avoir assez jusqu'au lundi matin inclus
.informations:

_les alézes sont changées ts les jours

_1 seul des 2 draps est changé ts les jours
_ts les lits sont occupés ce matin

_2 patientsvont sortir dans l'aprés midi

_3 patients sortent en permission de samedi 14h à dimanche 19h
_1 patient sort en permission pour la journée de dimanche (10h à 19h)

_2 entrées sont programmées le dimanche aprés midi
il reste dans l'armoire 7 draps et 5 alézes

question: combien devez vous commander de draps et d'alézes en ayant une marge de sécurité de 20%? faites apparaitre votre raisonnement et vos calculs :!:

à vous de jouer :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
nono1
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 01 avr. 2010 14:37

cas concret as

Message par nono1 »

salut
je vient de passer le concours de la croix rouge et voila le sujet de math:

louis est agé de 10 semaine et pese 5,200 kg. il doit prendre 720 ml de lait repartis en 6 biberons par jour. il fait une hyperthermie et il lui a ete prescri un traitement de 4 prise par jour de paracetamol a 2,4% en suspension buvable (flacon de 100ml) pdt 5 jour. la posologie est la suivante: 60mg/kg/jours. pour l'administration sa maman utilise une pipette graduée tous 1/2 kg ( graduation maximal est de 13kg ou 8,13 ml). un flacon coute 1,88euros . 65% du cout est remboursé par la securié social.

question
1) calculer le volume en ml de chacun des bib
2) combient de mesures de lait en poudre faut il pour un bib ( 1 mesurette pour 30ml d'eau)
3) calculer en mg la quantité de paracetamol de l'enfant par dose et par jour
4)indiquer jusqu'a quelle graduation la mere doit remplir la pipette
5)indiquer la quantité de paracetamol en ml que recoit l'enfant a chaque prise et par jour
6) calculer le nombre de flacon necessaire pour 5 jour de traitement
7)calculer la somme restante a la charge de la mere

voila ce concours etait vraiment difficile pour ma part et le temps est vraiment court.
Répondre