Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cheucheu

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par cheucheu »

je suis d'accord avec toi mell06,
3 jours oui mais:
1er: jours admission
2eme: opration
3 eme: jour du soin
donc J +1
sandrine.d

Message par sandrine.d »

sandrine.d a écrit :
mell06 a écrit :Situation professionnelle n°3:

Vous travaillez dans une maison de retraite. L'établissement héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.

Vous devez faire la commande de protections anatomiques de votre unité pour le mois de mars.

- 60% des résidents ont une incontinence diurne et nocturne
- 20% des résidents ont une incontinence nocturne

Dans l'organisation des soins, 6 tours de change sont effectués sur 24h (2 le matin, 2 l'après-midi et 2 la nuit)

Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% en plus de votre commande.

Question:

Après avoir calculé le nombre de protections anatomiques que vous devez commander, dites combien de résidents sont continents.

Voilà à vous de jouer... Moi j'ai un peu foiré... surtout la 2ème j'ai appris seulement à l'école l'entretien de la chambre.
... On verra bien...

Bon courage à vous et n'hésitez pas à répondre aux sujets sur le forum!
je viens de plancher sur le sujet et je trouve: 6696 changes à commander et 9 résidents continents[/quote
je me suis plantée dans les calculs mais bon je persiste
sandrine.d

Message par sandrine.d »

sandrine.d a écrit :
sandrine.d a écrit :
mell06 a écrit :Situation professionnelle n°3:

Vous travaillez dans une maison de retraite. L'établissement héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.

Vous devez faire la commande de protections anatomiques de votre unité pour le mois de mars.

- 60% des résidents ont une incontinence diurne et nocturne
- 20% des résidents ont une incontinence nocturne

Dans l'organisation des soins, 6 tours de change sont effectués sur 24h (2 le matin, 2 l'après-midi et 2 la nuit)
Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% en plus de votre commande.

Question:

Après avoir calculé le nombre de protections anatomiques que vous devez commander, dites combien de résidents sont continents.

Voilà à vous de jouer... Moi j'ai un peu foiré... surtout la 2ème j'ai appris seulement à l'école l'entretien de la chambre.
... On verra bien...

Bon courage à vous et n'hésitez pas à répondre aux sujets sur le forum!
je viens de plancher sur le sujet et je trouve: 6696 changes à commander et 9 résidents continents[/quote
je me suis plantée dans les calculs mais bon je persiste
45 résidents/unités (135/3)
27 résidents incontinents ( produit en croix: 45*60/100) 162 changes/24h(27*6)
9 résidents incontinents nocturne (45*20/100)18 changes/24h (18*2)
soit au total: 162+18: 180 changes/24h
Au mois de mars il y a 31 jours: 31*180:5580 changes , il faut prévoir 5/100 en plus:produit en croix: 5580*5/100:279, 5580+279:5859 changes au total
9 résidents qui ne présentent pas d'incontinence.
sandrine.d

Message par sandrine.d »

bonne nuit à tous et bon courage à tous ce qui passent le concours demain, vivement demain soir.
georgia47

Message par georgia47 »

salut ....je decouvre votre site :) .....
et surtout le cas de vos 135 residents.....je n'ai pas les mêmes calculs que vous.....une explication plus claire serait la bienvenue
georgia47

Message par georgia47 »

merci sandrine.d......
j'ai refais mes calculs....et je trouve idem.....
sandrine.d

Message par sandrine.d »

Rendez-vous cet aprés-midi à 15h30 pour le concours, :? je suis flippé à bloc , 13 ans que je suis AS et surtout dans les services d'hébergement (ehpad et fam) alors les cas concrets dans les services actifs , j'ai peur de ne pas être à la hauteur ainsi que pour les calculs. J'ai bien bosser mais bon...excuser de m'épancher mais j'ai besoin de me rassurer. Ce site m'a beaucoup aidé et si ma mémoire ne flanche pas , je vous laisserai mes situations sur le site pour celles qui le passent plus tard. :choque:
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

Allez je croise les doigts et courage on va y arriver
un gros M....
je t'envois des ondes positives
moi c'est samedi a la croix rouge de Paris
ESI:2010/2013
CRF
paprika2

Message par paprika2 »

je reviens au cas des changes à commander dans la maison de retraite : ils nous disent bien qu'il faut commander ceux de notre unité..ok : mais après, les 60 % et 20 % sont ils pour l'ensemble des personnes ou simplement pour notre unité ??? vous voyez comme les questions sont ambiguës...soit on lit pas bien soit on se creuse trop les méninges....j'en sais plus rien...à mon avis pour finir, je considérerai que c'est les % de ma fameuse unité...car c'est pas pareil du tout selon notre interprétation...??!! bon, samedi à bourges, qui y va ?? bon courage et "merde" à tous...en espérant que les consignes soient claires car ras le bol des questions métaphysiques !
darwin66

Message par darwin66 »

ca y es c fais je ne m attendais pas du tout a ses sujets mais ca y es c fais la pression retombe bon courage aux autres
cyylia

Message par cyylia »

bonsoir a tous voici le sujet de math d'agen
vous etes as dans un service de reeducation fonctionnelle. ce service est composé de 22 lits et la majorité des personnes soignées beneficie d'une permission le week end
l'organisation du service prevoit que vous vous occupez de la decontamination du materiel. pour ce faire, un protocole de decontamination a ete mis en place : faire tremper le matériel durant 15 minutes dans un bac contenant 2.5 cl d'hexanios pour 50 dl d'eau froide.
vous disposez d'un bac d'une contenance de 15 litres et de sachet de 25 ml d'hexanios et vous savez que 4 bacs sont utilisés du lundi au vendredi , 3 le samedi et deux le dimanche.
QUESTION : calculez combien de sachets vous allez devoir commander pour deux semaines.
sandrine.d

Message par sandrine.d »

:clin: Salut pour moi le concours c'est fait, les résultats le 27 avril, je vous ai envoyé une des situations sur cas concret (celle des maths) pour ceux qui s'entraînent encore, je vous enverrais les autres un peu plus tard mais je n'aurais pas les énnoncés exacts car nous ne pouvions pas les sortir. Encore merci ces entraînements et ces réflexions communes m'ont bien aidé.
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

Bonsoir
moi je trouve
du lundi au vendredi :4*3=12
samedi :3*3=9
dimanche 2*3=6
12+9+6=27*2=54 sachets pour 2 semaines
est ce bon?
J'ai un doute sur du lundi au vendredi
merci
CRF
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

cyylia a écrit :bonsoir a tous voici le sujet de math d'agen
vous etes as dans un service de reeducation fonctionnelle. ce service est composé de 22 lits et la majorité des personnes soignées beneficie d'une permission le week end
l'organisation du service prevoit que vous vous occupez de la decontamination du materiel. pour ce faire, un protocole de decontamination a ete mis en place : faire tremper le matériel durant 15 minutes dans un bac contenant 2.5 cl d'hexanios pour 50 dl d'eau froide.
vous disposez d'un bac d'une contenance de 15 litres et de sachet de 25 ml d'hexanios et vous savez que 4 bacs sont utilisés du lundi au vendredi , 3 le samedi et deux le dimanche.
QUESTION : calculez combien de sachets vous allez devoir commander pour deux semaines.
il faut 25ml d'hexanios pour 5000ml d'eau.Pour 15000ml il faut :15000 X 25 =375000 : 5000 = 75ml Donc il faut 3 sachets pour 15 litres

IL faut 9 bacs par semaine = 27 sachets par semaine et pour 2 semaines il en faut

54
ESI
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

Merci Priam
de repondre
je suis contente j'ai reussis le calcul et ca grace a vous
milles merci a tous
CRF
Répondre