MACSF (RCP) et ONI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: MACSF (RCP) et ONI
une assurance reponsabilité professionnelle est essentielle
elle vous coutera environ 90 euros par an
si vous prenez un avocat pour incident ca vous en coutera 1500 a 2000 euros soit près de 20 ans de cotisation pour moi le calcul est vite fait
et ne croyez que votre employeur va vous défendre s'il n'est pas d'accord avec ce que vous avez fait !!!
si vous prenez un avocat pour incident ca vous en coutera 1500 a 2000 euros soit près de 20 ans de cotisation pour moi le calcul est vite fait
et ne croyez que votre employeur va vous défendre s'il n'est pas d'accord avec ce que vous avez fait !!!
- SUD Montperrin
- VIP
-
- Star VIP
Ça s'arrose !!!.cedr1c. a écrit :[...] je suis d'accord avec l'analyse de Léopold [...]
Pour les idel, pour qui l'assurance est obligatoire, je ne vois pas bien l'intérêt de changer d'assurance. Parce que je ne vois pas bien en quoi la position d'une autre assurance pourrait être différente..cedr1c. a écrit :A voir si les adhérents sauront trancher entre une solution (s'inscrire à l'ordre) ou l'autre (changer d'assurance, voire l'arrêter)
de toute façon les non incrits prendront un risque. c'est évident. si la liberté est à ce prix, alors je prends le risque.
Même si le risque est infime, je ne tenterais pas un endettement sur mes fonds propres à vie à titre personnel.
- binoute1
- Star VIP
rudykiri a écrit :une assurance reponsabilité professionnelle est essentielle
1- est essentielle qd tu es libérale; Qd tu es salariée, elle ne sert à rien!!
2- ton employeur n'a pas à te défendre: si c'est un problème civil, il est responsable (^mais aps il peut éventuellement se retourner contre toi si et seulement faute il y a !) si c'est du pénal, ton employeur na rien à voir là dedans et pourquoi donc te défendrait-il?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Ça n'est pas le sujet, mais...
-en cas de faute détachable du service (par exemple, vous renversez un piéton sur le parking de votre établissement) ; même si votre établissement réussit à se démettre de sa responsabilité, ou s'il tente contre vous une action récursoire, vous êtes assuré de ne pas supporter la charge financière de la réparation ;
-quel que soit le problème juridique posé, l'assurance peut vous fournir son avocat, ou vous aider à payer le vôtre (que le problème soit civil ou pénal) ; l'idéal est de prendre une assurance qui n'assure pas l'établissement ou les médecins de votre établissement, pour éviter des conflits d'intérêt (quand l'ide est déclarée responsable, les DI sont souvent moins importants que quand c'est le médecin ; ce qui peut inciter l'établissement et/ou l'assureur à faire plonger l'ide) ;
-en cas dommages liés à de soins occasionnels à des proches ou à des voisins.
Cette assistance peut se concrétiser par une aide juridique (vous êtes défendu par l'avocat de votre établissement, voire vous aider à payer le vôtre).
Plusieurs cas où l'assurance peut être utile :binoute1 a écrit :Qd tu es salariée, elle ne sert à rien
-en cas de faute détachable du service (par exemple, vous renversez un piéton sur le parking de votre établissement) ; même si votre établissement réussit à se démettre de sa responsabilité, ou s'il tente contre vous une action récursoire, vous êtes assuré de ne pas supporter la charge financière de la réparation ;
-quel que soit le problème juridique posé, l'assurance peut vous fournir son avocat, ou vous aider à payer le vôtre (que le problème soit civil ou pénal) ; l'idéal est de prendre une assurance qui n'assure pas l'établissement ou les médecins de votre établissement, pour éviter des conflits d'intérêt (quand l'ide est déclarée responsable, les DI sont souvent moins importants que quand c'est le médecin ; ce qui peut inciter l'établissement et/ou l'assureur à faire plonger l'ide) ;
-en cas dommages liés à de soins occasionnels à des proches ou à des voisins.
Si vous êtes fonctionnaire, votre administration vous doit protection et assistance. Même quand vous avez fait une boulette que l'administration va devoir réparer.binoute1 a écrit :2- ton employeur n'a pas à te défendre: si c'est un problème civil, il est responsable (^mais aps il peut éventuellement se retourner contre toi si et seulement faute il y a !) si c'est du pénal, ton employeur na rien à voir là dedans et pourquoi donc te défendrait-il?
Cette assistance peut se concrétiser par une aide juridique (vous êtes défendu par l'avocat de votre établissement, voire vous aider à payer le vôtre).
- Norma Colle
- Silver VIP
et si je renverse un piéton sur un parking de supermarché mon assurance auto ne fonctionne pas, ma responsabilité civile individuelle...etc..?-en cas de faute détachable du service (par exemple, vous renversez un piéton sur le parking de votre établissement) ; même si votre établissement réussit à se démettre de sa responsabilité, ou s'il tente contre vous une action récursoire, vous êtes assuré de ne pas supporter la charge financière de la réparation ;
J'allais le dire... nous avons tous et toutes des assurances diverses avec aide juridique pour nos actes de la vie civile.
En tant que salarié, le reste relève de l'établissement.
Pourquoi en prendre une supplémentaire?
En tant que salarié, le reste relève de l'établissement.
Pourquoi en prendre une supplémentaire?
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
-
- Star VIP
Si vous êtes en voiture, votre assurance auto fonctionne. Si vous êtes piéton et que vous bousculez sans le faire exprès une grand-mère sur le parking de l'hôpital, votre responsabilité civile est engagée. Tout le monde n'a pas d'assurance responsabilité civile pour les accidents de la vie courante.Norma Colle a écrit : et si je renverse un piéton sur un parking de supermarché mon assurance auto ne fonctionne pas, ma responsabilité civile individuelle...etc..?
finalement, on aura découvert une utilité d'un pro-ordre(ou ordiné?) : conseiller en assurance de la vie "civile" ! Léo vous devriez vraiment changer de boutique !!
Il faut croire que 500.000 personnes IDE non inscrites bientôt considérées comme illégales sont des irresponsables professionnelles, et civiles ...!!
Il faut croire que 500.000 personnes IDE non inscrites bientôt considérées comme illégales sont des irresponsables professionnelles, et civiles ...!!
-
- Star VIP
Je suis très touché que vous m'ayez trouvé une utilité.bert. a écrit :finalement, on aura découvert une utilité d'un pro-ordre(ou ordiné?) : conseiller en assurance de la vie "civile"
Pour vous, je cherche encore.
- binoute1
- Star VIP
souvent la RCP est incluse dans ton assurance habitation...alors à moins d'être IDE sdf...Leopold Anasthase a écrit :Si vous êtes en voiture, votre assurance auto fonctionne. Si vous êtes piéton et que vous bousculez sans le faire exprès une grand-mère sur le parking de l'hôpital, votre responsabilité civile est engagée. Tout le monde n'a pas d'assurance responsabilité civile pour les accidents de la vie courante.Norma Colle a écrit : et si je renverse un piéton sur un parking de supermarché mon assurance auto ne fonctionne pas, ma responsabilité civile individuelle...etc..?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
merci avant de me citer de lire les messages précedents où j'ai bien dit hors cas particulier de la faute détachable où l'établissement peut se retourner contre son employé.Leopold Anasthase a écrit :Ça n'est pas le sujet, mais...Plusieurs cas où l'assurance peut être utile :binoute1 a écrit :Qd tu es salariée, elle ne sert à rien
-en cas dommages liés à de soins occasionnels à des proches ou à des voisins.Si vous êtes fonctionnaire, votre administration vous doit protection et assistance. Même quand vous avez fait une boulette que l'administration va devoir réparer.binoute1 a écrit :2- ton employeur n'a pas à te défendre: si c'est un problème civil, il est responsable (^mais aps il peut éventuellement se retourner contre toi si et seulement faute il y a !) si c'est du pénal, ton employeur na rien à voir là dedans et pourquoi donc te défendrait-il?
Bref dans le cas gébéral d'un dommage causé ds le cadre de ton boulot, c'est l'employeur qui est civilement responsable de ses employés, donc une RCP pro ne sert à rien si l'on est salarié. Chose confirmé pas des professeurs de Droit (donc je douterai moins de l'objectivité que si les propos me sont infirmés par un assureur...)
merci c'est bien ce que je disaisLeopold Anasthase a écrit : Si vous êtes fonctionnaire, votre administration vous doit protection et assistance. Même quand vous avez fait une boulette que l'administration va devoir réparer.
-
- Star VIP
Si vous voulez un cours de droit, vous n'avez qu'à me demander (et trouver un budget pour me payer).binoute1 a écrit :[...]Chose confirmé pas des professeurs de Droit (donc je douterai moins de l'objectivité que si les propos me sont infirmés par un assureur...)