EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
Mémantine
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2009 16:02

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par Mémantine »

Merci pour les réactions, mais je vois que l'on tourne toujours sur les mêmes arguments : salaires trop bas, éventuelle glissement de fonction, charge de travail.
Alors moi, à la sortie du DE en novembre 2008 je suis partie bosser dans l'EHPAD dans lequel je suis encore. Au niveau du salaire, en tant que débutante je gagnais 400 euros de plus que L'hopital, pas mal quand on démarre sa vie active. Ensuite au niveau des glissements de poste, tout dépend de la direction que l'on a, moi j'ai rien à redire, j'accomplie à fond mon rôle d'IDE même si parfois j'adore faire la gymnastique douce avec les résidents mais là il s'agit plus de mon plaisir que d'une tache de travail. Et concernant la charge de travail, il suffit d'être organisée et dans une bonne équipe et tout roule, biensur je cours, mais au moins je ne cours après le rendement... je cours pour les résidents. Je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire j'ai l'impression d'avancer avec mon temps parce que mes cocottes l'avenir dans notre profession c'est la gériatrie !!!

alors si ça vous intéresse, je bosse dans un EHPAD dans les Pyrénées orientales à Perpignan, où règne soleil toute l'année, avis aux amateurs !!
Infirmière DE session 2008,
Que du bonheur !!!!! ;-)
Calci
Insatiable
Insatiable
Messages : 477
Inscription : 08 août 2006 19:51
Localisation : partout et nulle part

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par Calci »

tu dis que pour la charge de travail il suffit d'être organisée, pas seulement crois moi, car quand tu es la seule ide dans l'établissement pour 70 résidents,et sans cadre l'organisation ne suffit pas toujours, il faut avoir aussi une bonne étoile pour ne pas avoir d'urgence. franchement tu as toutes les chances, le salaire, l'ehpad idéal et le soleil. Moi je suis dans le nord, alors le soleil cela le fait moins, le salaire c'est celui de la fonction publique et quand à la structure...je suis jalouse !!!!!
nath22
Messages : 19
Inscription : 29 févr. 2008 15:54

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par nath22 »

piloupilou renseigne toi bien ça ne doit pas etre un EHPAD de la fonction publique territoriale
le concours que l'on doit passer comporte un ecrit de 3h et un oral et ce pour tout IDE qui travaille dans ces etablissements sinon pas de stagiairisation ,c'est bien pour cela qu'on se bat ,on demande justement que ça se passe comme dans la fonction publique hospitaliere
à moins que ta maman n'ai bénéficié d'un passe droit lollll mais a ce moment là donne nous la recette
enfin là je rejoins calci ,il nous arrive d'etre seule a gerer 80 résidents et comme elle nous comptons sur notre bonne etoile pour qu'il n'y ait pas d'urgence qui vienne enrayer la journée
heuuu au fait vous auriez pas vu la mienne ? je l'ai perdue depuis quelques semaines lolllll
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par piloupilou »

Nath22,je confirme ce que j'ai dit,ma mére est bien dans la fonction publique territoriale,et n 'a pas passé de concours...De passe droit,je ne pense pas,ca se passe trés moyennement avec la cadre(qui n'est pas cadre mais IDE faisant fonction)alors non elle n'a aucun avvantage.Mais comme je l'ai déja dit j'ai l'impression que fonction publique ou pas il existe de sacrés différences d'une région a l'autre.
Je suis d'accord avec Calci,je suis plutot qqu'un d'organisé,que ce soit ds le privé ou au travail,et la gériatrie m'a faite fuir méme en gagnant plus,car des urgences j'en ai eu,et la c'est la cata,car mon temps de présence suffisait a peine a effectuer le minimum vital,alors dés qu'il y avait le moindre souci...!
En revanche Nath 22,ma mére gagne ce qu'on gagne a l'hopital,selon l'échelon correspondant a son ancienneté,et pas davantage,tu as de la chance méme si c'est sans doute bien mérité.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par Creol »

augusta a écrit :Perdu Créol!!!....medecine m'interesse pas non plus!

Et quel drôle de raccourci tu fais.....il ne faut pas extrapoller.
Et ce n'est pas parce que la gériatrie c'est niet pour moi que j'ai envie de bosser en réa!!!!
Perdu Augusta 8) ce message ne t'était pas spécialement destiné. Quand j'ai passé mon orale pour le concours j'ai tout de suite expliqué que c'est la gériatrie qui m'intéressait, dès le départ on m'a regardé avec des gros yeux. En formation c'est la même chose et des infirmiers en stage me "conseillent" plutôt d'aller en chir , dans le pire des cas d'aller en Psy car en gériatrie je risque de me "légumiser" et de "tout" perdre.

Tout perdre, c'est aussi ça l'image de la gériatrie dans mon coin. D'ailleurs certains services de médecine sont également fuient des infirmiers et jeunes diplômés car la proportion de "vieux" est trop importante. La gériatrie ne plait pas, c'est une réalité à prendre en compte.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par augusta »

Alors tant mieux car je fuis les jugements hâtifs.....et les raccourcis;

Néanmoins....ce clivage entre Gériatrie et le reste est pénible.....;sous pretexte qu'on ne veuillle pas EN GENERAL travailler en geriartrie....c'est qu'on n'aime pas les PA.....et alors chacun y va de son couplet "ben pourtant des PA y en aura de plus en plus".

S'occuper des PA.....(comme s'occuper des enfants).. est une vocation selon moi.
Peu importe le salaire......(on aurait beau me filer 4000 euros nets par mois en EHPAD avec voiture de fonction et Dragibus à volonté.....j'irai pas)

Et en plus tu as raison Créol.....c'est guère réputé (pourquoi d'ailleurs?)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
cécé68
Fidèle
Fidèle
Messages : 185
Inscription : 21 juil. 2005 10:28

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par cécé68 »

Bonjour,
Je travaille en Ehpad dépendante du service public.
Chez nous les IDE recrutés n'ont pas le choix car c'est souvent les promotions professionnelles qui y sont mis d'office.
C'est pas forcément mieux, car le manque de motivation est souvent bien présent, et au bout d'un an beaucoup demande leur mut ailleurs.

C'est vrai que la gériatrie à sa réputation, alors à l'arrivée des stagiaires ou des nouveaux professionnel (AS/ASH) je m'efforce de leur montrer que notre travail en gériatrie peut être aussi enrichissant et épanouissant.
Quand je vois comment certaines de mes collègues se comportent avec les "nouveaux" je peux comprendre le dégoût de certains.
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Anonyme222222

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par Anonyme222222 »

Calci a écrit : S'ils ne trouvent plus d'ide pour la gériatrie, ils spécialiseront les AS, ils leur feront des minis stages pour leur apprendre les premiers soins techniques de base,
Pourquoi investir financièrement dans des spécialisations pour les AS ? Alors que l'on sait que dans certains EHPAD où il n'y a pas d'IDE en nombre, les AS voire les ASH font déjà le travail des IDE. Pour certain(e)s, c'est un besoin et/ou illusion de se revaloriser ; pour d'autres, c'est leur statut extrême de précarité qui les y "oblige".

moutarde a écrit:
Certains devraient avoir le courage d'admettre, même s'il n'en sont pas personnellement responsables, que les personnes âgées sont considérées comme des patients de seconde zone.De fait, il n'ont pas tous le droit et l'accès à la qualité en particulier en personnel formé et en nombre (IDE et AS diplômés). Et par exemple,l'exercice illégal de la profession d'IDE se pratique à tours de bras dans l'indifférence générale.
Jo_bis a écrit:
C'est vrai : mais quand on demande des postes IDE...nous ne sommes pas entendus
Calci
Insatiable
Insatiable
Messages : 477
Inscription : 08 août 2006 19:51
Localisation : partout et nulle part

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par Calci »

tout a fait d'accord avec toi moutarde, et malheureusement ce sont souvent les directeurs eux même qui considèrent que ce sont des patients de seconde zone. Perso je l'ai entendu de la bouche du mien, un jour ou il a refusé d'embaucher une ide avec plusieurs DU (celui des soins palliatifs entre autre)et une formation de cadre,:"elle a trop de diplôme pour travailler en maison de retraite". Mais je pense aussi qu'elle lui faisait peur, eh oui elle aurait pu gêner certaines personnes.
Avatar de l’utilisateur
thadeus
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 13 sept. 2004 15:41
Localisation : arras

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par thadeus »

faut arrêter d'être naïf aussi, dire a son équipe que pendant 6mois on trouve personne à recruter ça permet d'économiser un poste pendant 6mois, ce sont des économies de bout de ficelles mais c'est la nouvelle logique à la mode, on économise sur tout.
Et puis il faut supporter de bosser avec des gens qui n'aiment pas leur travail, qui viennent en trainant les pieds, devoir cacher son enthousiasme sous peine de dénoter. C'est toujours devoir se faire respecter par les as parce que revient sans cesse le "ils ont la vie belle les ide, nous au moins on bosse". Supporter les mêmes familles chaque semaines qui se plaignent de tout et n'importe quoi (bon, il fait des fausses routes il a des gélos mais je lui ai donné un peu de bière quand même ! il est passé où le pull bleu de maman, elle y tenait à son pull bleu ! il devrait être au domicile, ça coute une fortune ici, j'ai assez payé pour mes enfants j'ai pas envie de payer pour lui maintenant !). Il faut supporter les médecins qui ne se sentent pas vraiment impliqués, qui s'acquittent de leurs heures sans plus. Et puis ce sera de plus en plus de paperasses avec les projets individualisés, les évals les commissions pour la convention tripartite.
Et enfin une ehpad c'est un milieu clos, on échange peu ou pas avec d'autres structures, on est isolé de l'hospitalier, on est un peu dans un bocal.
Après 2ans et demi je crois que j'ai ma dose moi. C'est ma semaine de vacances et j'arrive pas à me sortir la tête du boulot, j'ai très envie de demander le moyen séjour ou un autre service de long séjour juste pour pouvoir changer d'air...
IDE en SSR
**rosemarie**
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2010 22:09

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par **rosemarie** »

Bonsoir à tous,

Je suis IDE en EHPAD depuis 2 mois et par choix, c'est vrais que lors de l'entretien d'embauche on m'a proposé un super salaire (malgrès que je sois jeune DE) et j'ai pu également négocier un week end sur 4, ils avaient beaucoup de mal à trouver qu'elqu'un et au vue mon expérience passé en gériatrie ils etaient content de trouver quelqu'un qui souhaité bosser en EHPAD.
Sinon nous sommes une équipe fixe de 4 IDE.


Une IDE en Gériatrie et fiere de l'être...
**rosemarie**
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2010 22:09

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par **rosemarie** »

Calci a écrit :tu dis que pour la charge de travail il suffit d'être organisée, pas seulement crois moi, car quand tu es la seule ide dans l'établissement pour 70 résidents,et sans cadre l'organisation ne suffit pas toujours, il faut avoir aussi une bonne étoile pour ne pas avoir d'urgence.

Tout a fait d'accord avec toi Calci
Avatar de l’utilisateur
aléa
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 08 déc. 2005 14:41
Localisation : JUSTE A VOTRE DROITE !!!

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par aléa »

Salut à tous,

Je ne suis pas venue sur le forum depuis belle lurette bouuuuuuuhhhhh pas bien :lol:.
je voulais vous apporter mon expérience, je suis jeune DE et je suis en EHPAD, et malgrès que ce ne soit pas tout les jours façile, je ne changerais pas de service.
Je suis seule IDE pour 70 résidents et c'est loin d'être tranquille, en 2 mois de travaille j'ai eu 4 grosses urgence (AVC, FR, Chute avec trauma cranien, et je ne compte pas les décès) c'est pas simple en t'en que jeune infirmiere de devoir gerer seule des urgences vitales, j'ai souvent des grosses poussées d'adré, et je dors mal les nuits qui suivent.

Mais le fais d'être seule à permis d'apprendre plus vite et prendre rapidement de l'autonomie et ce faire confiance un minimum je dis minimum car je suis loin d'être super a l'aise dans mon travail. Il faut avoir un sens de l'observation bien éguisé, j'ai l'impression parfois de travailler dans un service de médecine, alors pour les personnes qui disent que travailler en geriatrie c'est sancrouter, je ne suis pas du tout d'accords, il y a des soins bien complexes à faire et je le redis il y a souvent des urgences à gerer, faire façe au stress des soignants qui ne sont parfois pas formé et pas diplômé.

Mais une chose est sur je ne ferais pas toute ma carrière labas, malgrès tout ce que je dis.


:flasingsmile:
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par Jo_bis »

Calci a écrit :tout a fait d'accord avec toi moutarde, et malheureusement ce sont souvent les directeurs eux même qui considèrent que ce sont des patients de seconde zone. Perso je l'ai entendu de la bouche du mien, un jour ou il a refusé d'embaucher une ide avec plusieurs DU (celui des soins palliatifs entre autre)et une formation de cadre,:"elle a trop de diplôme pour travailler en maison de retraite". Mais je pense aussi qu'elle lui faisait peur, eh oui elle aurait pu gêner certaines personnes.
Sur le rôle des cadres en EHPAD, j'en aurais des "tonnes" à dire.
Beaucoup de directeurs les jugent inutiles et...ils n'ont pas tort.
Notre formation est avant tout hospitalière, et très difficile à adapter au milieu des EHPAD.
Avec le recul, je pense qu'une IDE coordonnatrice suffit amplement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
TATOON33
Messages : 7
Inscription : 11 févr. 2008 10:10

Re: EHPAD, 2 postes à pouvoir et aucune candidature !

Message par TATOON33 »

Eh bien moi je rejoins certains sur le point de vue que travailler en EPHAD est un véritable vocation , pour éviter le mot sacerdoce.Perso, je pense que certains sont faits pour la psy, d'autres pour les urgences, ou encore la réa et les personnes âgées....Soit dit en passant, je travaille depuis le début de ma carrière en chir cardio ds un grand hôpital , donc nous avons toutes les chir les + lourdes + les greffes et au vue du vieillissement de la population, les soins de suites classiques d'un post op de chirurgie cardiaque se sont peu a peu transformés en moyen séjour pour personnes âgées (manque de place en etablissements de convalescence, impossibilité de rentrer chez eux sans aide...)...la moyenne d'age des opérés qui il y a 10 ans était de 55/65 ans est passée a75/85 ans...(sauf pour les greffes coeur BIEN SUR)
Donc, je peux dire en connaissance de cause que je n'aimerai pas travailler en EPHAD....MAIS si on me proposait un salaire décent, je serais prête a revoir ma copie...De + je suis a 40mn de mon travail, je bosse de nuit et la poloitique de mon etablisement me debecte de+ en +....alors.......que faire ( il ya une EPHAD qui recrute a 5mn de chez moi)....AH!
Répondre