Grève le 30 Mars?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Grève le 30 Mars?
Non pas à ma connaissance. Vous avez juste tendance à vouloir interpréter les propos ....ou alors suis-je pas assez précise dans mes propos et je dois alors penser à vous les exposer de manière extrêmement détaillée?jjland83 a écrit :Ah bon, et bien alors il y une autre Norma Colle sur le forum....
Jérôme
Peut-être est-ce vous qui projetez vos sentiments et vouliez ainsi me les faire endosser?
Ceci dit , le sujet du topic est autre.

- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Grève le 30 Mars?
http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe ... _pro.phtml
le 11 mars comme le 30 mars la division était là! Les IADE jouant solo , les syndicats se bagarrant le bout de gras entre eux, les IDE comme les IBODE(!) inactives majoritairement ....sûr c'est mal barré!
Réforme des retraites sans passage en force : pour les infirmières, c’est mal parti !
Paris, le mardi 30 mars 2010 – « Je ne passerai pas en force. Le temps qu’il faut sera donné à la discussion avec les partenaires sociaux. Mais je vous promets qu’avant six mois, les mesures nécessaires et justes auront été adoptées ». Ainsi parla Nicolas Sarkozy, le mercredi 24 mars… sans remarquer qu’une contradiction pesait sur son discours concernant les retraites puisque le temps offert aux partenaires sociaux était déjà limité à six mois. Surtout, le président de la République semblait promettre l’ouverture d’une concertation générale et la recherche d’un consensus, alors que des évolutions majeures concernant la retraite des infirmières salariées paraissent avoir déjà été décidées, en dépit de l’hostilité de tous les syndicats à l’exception de celui représentant les cadres hospitaliers (SNCH). Aujourd’hui, en effet, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le dialogue social dans la fonction publique, les députés auraient dû s’atteler à l’examen d’un article particulièrement controversé concernant le changement de statut des infirmières. Introduit à la manière d’un « cavalier législatif » selon certains députés de l’opposition ce texte reprend les termes de l’accord entériné le 2 février par le seul SNCH qui subordonne le passage des infirmières en catégorie A et l’obtention de la revalorisation conséquente à un renoncement à leur droit à la retraite à 55 ans. (Un cavalier législatif est un article qui introduit des dispositions qui n'ont rien à voir avec le sujet traité par un projet de loi).
Face au 5 500 amendements déposés par le parti socialiste, le gouvernement a confirmé ce matin le retrait du texte qui devrait être examiné à partir du 7 avril. Ainsi, six semaines seront écoulées entre le dépôt du projet de loi (le 23 février) et le début des discussions, ce qui permettra au gouvernement en vertu de la procédure du « temps législatif programmé » de limiter le temps accordé aux débats. Cette volonté d’agir vite, qui ajoute à la crispation des élus de gauche et des syndicats se justifie selon le ministre de la santé par le fait que les infirmières doivent pouvoir exercer leur droit d’option (entre la catégorie A et le maintien en catégorie B) pendant six mois et que les hausses de rémunération sont attendues dès 2011. Le ministère ajoute par ailleurs qu’il est convaincu de l’adhésion des infirmières à ce nouveau système et table sur un changement de catégorie de 80 % d’entre elles au 31 décembre ; un taux surtout indispensable pour limiter l’impact économique de la réforme.
Mobilisation limitée
Les quatre syndicats (FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA-Santé) qui appellent aujourd’hui à un nouveau mouvement de grève pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un « chantage » devront démontrer au gouvernement que son pari est loin d’être gagné. Or, pour l’heure, les appels à la mobilisation ne se sont guère révélés de grands succès. Ainsi, le jeudi 11 mars, la manifestation parisienne à laquelle appelaient le Syndicat national des infirmières conseillères de santé (SNICS-FSU), le Syndicat national des infirmières éducatrices de santé (SNIES-UNSA), le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI, CFE-CGC) et la coordination nationale infirmière (CNI) n’avaient réuni que 200 infirmières. Le secrétaire général du SNPI, Thierry Amouroux ne cachait d’ailleurs pas sa déception, mais voulait croire que le mouvement d’action prendrait de l’ampleur dans les semaines à venir.
Pénibilité non reconnue ?
Pour ce faire, les syndicats s’emploient à expliquer les différentes conséquences de cette réforme. Il ne s’agit en effet pas seulement d’un passage conditionné de la catégorie B à A. Le texte sur la rénovation du dialogue social inclue également une lettre rectificative de Roselyne Bachelot qui vise à supprimer la bonification accordée à la profession en 2003 par la loi Fillon sur les retraites. En vertu de cette législation, les infirmières regroupées au sein de la catégorie dite active de la Fonction publique (qui réunit les emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles) pouvaient bénéficier d’un an de cotisation pour dix ans travaillés. Ainsi, était possible un départ à la retraite à 55 ans. Or, la suppression de cette bonification efface ce droit pour toutes les infirmières qui choisiront la catégorie A, mais également pour celles déjà inscrites dans cette catégorie (infirmières de bloc opératoire ou anesthésistes). Aussi, pour les syndicats, il apparaît clairement que c’est la reconnaissance même de la pénibilité du travail des infirmières qui est ici en jeu. Or, aujourd’hui, au moment du départ à la retraite, une infirmière sur quatre est déjà en invalidité selon les données de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).
Aurélie Haroche
le 11 mars comme le 30 mars la division était là! Les IADE jouant solo , les syndicats se bagarrant le bout de gras entre eux, les IDE comme les IBODE(!) inactives majoritairement ....sûr c'est mal barré!
Re: Grève le 30 Mars?
http://www.laryngo.com/.
je vous invite à voir l'image d'un deputé levant une pancarte en plein dans l'assemblée nationale !
alors nous desirons nous battent pour notre diplome car nous sommes oubliés par les grandes lignes syndicale .Mais on ne dessere en rien la profession bien au contraire .on ne pourra pas nous le reprocher .
je vous invite à voir l'image d'un deputé levant une pancarte en plein dans l'assemblée nationale !
alors nous desirons nous battent pour notre diplome car nous sommes oubliés par les grandes lignes syndicale .Mais on ne dessere en rien la profession bien au contraire .on ne pourra pas nous le reprocher .
Re: Grève le 30 Mars?
je viens de voir la vidéo où des IADES faisaient un sitting pacifique et se sont fait gazer par des CRS: c'est SCANDALEUX et LAMENTABLE!!!
faites-vous une idée vous-même en regardant la vidéo (au temps: 7min05sec):
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1

faites-vous une idée vous-même en regardant la vidéo (au temps: 7min05sec):
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Re: Grève le 30 Mars?
Hello, j'étais à Montpellier ce jour-là, on aurait bien aimé voir des ide. On aurait bien aimé voir les gars de la cgt se faire gazer aussi avec nous... et ne pas les voir récupérer notre action de dépôt des blouses à la préfecture, en se faisant prendre en photo devant nos blouses... les seules ide présentes, étaient là car elles passaient le concours d'entrée à l'école d'iade ou faisaient fonction d'ibo. Merci à nos amies ibodes qui sont venues malgré notre arrogance présumée.
je suis prêt à refaire.
je suis prêt à refaire.
CARPE DIEM
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Grève le 30 Mars?
A Montpellier les IADE font-ils autant cavaliers seuls que dans les autres villes? A Paris IADE d'un côté,les IBODE quasi inexistants, et IDE sur un autre lieu de manifestation ....Sur manif Paris, les IDE présents sur le site de l'assemblée nationale se sont sentis peu intégrés et carrément pas à leur place! Quant aux commentaires des IADE sur laryngo il est bien évident qu'on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Au final on se fera tous b-is-s car pas d'union et de visibilité !turambar a écrit :Hello, j'étais à Montpellier ce jour-là, on aurait bien aimé voir des ide. On aurait bien aimé voir les gars de la cgt se faire gazer aussi avec nous... et ne pas les voir récupérer notre action de dépôt des blouses à la préfecture, en se faisant prendre en photo devant nos blouses... les seules ide présentes, étaient là car elles passaient le concours d'entrée à l'école d'iade ou faisaient fonction d'ibo. Merci à nos amies ibodes qui sont venues malgré notre arrogance présumée.
je suis prêt à refaire.


Re: Grève le 30 Mars?
Oui, oui, oui... je ne suis pas sur que les IADEs fassent cavaliers seuls. Je crois surtout que les IDE tardent tellement à monter dans le wagon qu'elles restent à quai. Après le 11, le 23, le 29; le 30... un vrai train de marchandises qui passe. Permettez moi de ne pas monter dans votre wagon Norma Colle dans la mesure où vous m'avez dit un jour que je n'étais plus infirmier. Ces déchirements vous n'en êtes pas responsable, mais c'est alimenté au quotidien un peu partout. Et on s'étonne que plus personne ne se mobilise, y compris pour la retraite ou le salaire !!!
J'ai une idée. Faites payer 75€ à tout IDE qui resterait dans son service un jour de grève. On vous traitera de tous les noms sans doute y compris de vychiste. Mais vous allez remplir votre train à toute vitesse. Si vous avez de l'humour, riez tout simplement. Si vous n'en avez pas, je retire mes propos avant que l'on me tape dessus (mais ça fera double raison pour que je ne monte pas dans votre wagon...). On attend le 7 ou 8 avril pour voir un nouveau train passer.
Jérôme
J'ai une idée. Faites payer 75€ à tout IDE qui resterait dans son service un jour de grève. On vous traitera de tous les noms sans doute y compris de vychiste. Mais vous allez remplir votre train à toute vitesse. Si vous avez de l'humour, riez tout simplement. Si vous n'en avez pas, je retire mes propos avant que l'on me tape dessus (mais ça fera double raison pour que je ne monte pas dans votre wagon...). On attend le 7 ou 8 avril pour voir un nouveau train passer.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Grève le 30 Mars?
vous = moi ou alors les IDe en généralité..car va falloir que je retrouve sinon ce post qui me fait défaut dans ma mémoire ....jjland83 a écrit :Oui, oui, oui... je ne suis pas sur que les IADEs fassent cavaliers seuls. Je crois surtout que les IDE tardent tellement à monter dans le wagon qu'elles restent à quai. Après le 11, le 2erme3, le 29; le 30... un vrai train de marchandises qui passe. Pttez moi de ne pas monter dans votre wagon Norma Colle dans la mesure où vous m'avez dit un jour que je n'étais plus infirmier. Ces déchirements vous n'en êtes pas responsable, mais c'est alimenté au quotidien un peu partout. Et on s'étonne que plus personne ne se mobilise, y compris pour la retraite ou le salaire !!!
J'ai une idée. Faites payer 75€ à tout IDE qui resterait dans son service un jour de grève. On vous traitera de tous les noms sans doute y compris de vychiste. Mais vous allez remplir votre train à toute vitesse. Si vous avez de l'humour, riez tout simplement. Si vous n'en avez pas, je retire mes propos avant que l'on me tape dessus (mais ça fera double raison pour que je ne monte pas dans votre wagon...). On attend le 7 ou 8 avril pour voir un nouveau train passer.
Jérôme

Sinon question train effectivement on a du boulot....mais vous faites sûrement référence à un courrier....


- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Grève le 30 Mars?
pas cavaliers seuls? A Paris 3000 IDE annoncés montparnasse, environ combien 800 ou un peu plus 1000(?) IADE à l'assemblée nationale...Y'a pas une scission de cavaliers seuls IADE ? Faut aller faire un tour sur laryngo pour lire les propos!jjland83 a écrit :Oui, oui, oui... je ne suis pas sur que les IADEs fassent cavaliers seuls.
Jérôme
Re: Grève le 30 Mars?
Je rêve d'un mouvement qui unirait tous les ides, iades, ibodes, puer... Mais les ides se lovent dans les bras de leur train-train. Elles ne vont pas chercher l'information sur les forums ou les sites. On arrive à le faire pourquoi pas elles? on a un site relais, pourquoi pas faire de infirmiers.com un autre site relais? Je parcours le fofo, et pas beaucoup de topics sur les mouvements de grogne.
Faut arrêter d'attendre un leader hypothétique ou le JC des ides. Il faut agir, se montrer, faire savoir à la population notre desarrois ( marre qu'on nous parle de savoir être, de savoir faire... il faut faire savoir). Il faut voir notre profession comme une marque et faire notre publicité.
Faut arrêter d'attendre un leader hypothétique ou le JC des ides. Il faut agir, se montrer, faire savoir à la population notre desarrois ( marre qu'on nous parle de savoir être, de savoir faire... il faut faire savoir). Il faut voir notre profession comme une marque et faire notre publicité.
CARPE DIEM
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Grève le 30 Mars?
On lance la révolte des IDE infirmiers.com( qui va sponsoriser les cars...)....???? Ok mais faudra toujours un leader, un chef car sans chef c'est le bordel..pas vrai les cadres?turambar a écrit :Je rêve d'un mouvement qui unirait tous les ides, iades, ibodes, puer... Mais les ides se lovent dans les bras de leur train-train. Elles ne vont pas chercher l'information sur les forums ou les sites. On arrive à le faire pourquoi pas elles? on a un site relais, pourquoi pas faire de infirmiers.com un autre site relais? Je parcours le fofo, et pas beaucoup de topics sur les mouvements de grogne.
Faut arrêter d'attendre un leader hypothétique ou le JC des ides. Il faut agir, se montrer, faire savoir à la population notre desarrois ( marre qu'on nous parle de savoir être, de savoir faire... il faut faire savoir). Il faut voir notre profession comme une marque et faire notre publicité.
Re: Grève le 30 Mars?
d'abord, une réaction un peu énervée.la mouche a écrit :
j
alors nous desirons nous battent pour notre diplome car nous sommes oubliés par les grandes lignes syndicale .Mais on ne dessere en rien la profession bien au contraire .on ne pourra pas nous le reprocher .
concernant les iades, qui est à la base de leur mouvement actuel ? ( plutôt bien suivi: le snia et la CGT, par le biais du collectif iade de l'ufmict cgt, l'ufmict...c'est la cgt, ne l'oublions pas ).
alors oubliée " la mouche " ? pas tant que ça; je constate que tu n'oublies pas, par contre de cracher sur les syndicats généralistes, même s'ils t'apportent leur aide.
vieux rêflexe d'une profession peut être plus corporatiste qu'elle ne veut l'admettre.
pour ce qui est des ide, la fédé santé cgt a fait un peu n'importe quoi en multipliant des dates ( 11,23,30 mars), avec des revendications peu claires, en mélangeant des mouvements ( iade/ide) qui auraient pu être dissociés ( cette fois au moins ) et en communicant peu et trop tard avec les syndicats de base, ce qui ne nous a laissé que peu, voire pas de réactivité pour organiser quoique ce soit...

ma secraitaire générale de syndicat ( ch monfavet 84 psy ) et moi même le leur avons dit lors d'une rencontre organisée en vaucluse entre le 23 et le 30 mars.
réponse embarrassée...et peu convaincante, mais bon, à montfavet, on a tendance à être réactifs et on a anticipé en commençant à faire la tournée des pavillons pour expliquer les enjeux de cette réforme catA/catB.
mais là, comme d'habitude, les réactions, quand les gens acceptent seulement d'écouter, c'est un mélange d'indifférence et de désespoir, certaines baillaient même ostensiblement. même si le sujet est hardu, il s'agit quand même de leur avenir, merde...
les seuls à sembler s'interresser étaient les cadres, ils posaient des questions, ils comprenaient visiblement mieux , du moins, ils essayaient.
je me suis même fait agresser verbalement par un petit merdeux, à peine sorti de l'ifsi, que je n'ai jamais vu sur une manif, ni ailleurs, qui me demandait, bien sur, ce que faisaient les syndicats.
les ide sont malheureusement, pour une majorité, dans cette posture, elles veulent bien qu'on fasse à leur place, mais faut pas demander plus.
si en plus, on leur sert des luttes mal organsisées avec des modalités cahotiques, elles n'ont pas fini de limiter leurs mouvements revendicatifs à des rassemblements devant la cafetière, pour pleurnicher sur les collègues pas sympas, les méchants cadres et les méchants médecins.
si les iades pensent un peu plus à leurs gueules et qu'elles avancent un peu mieux sur leur revendications, c'est malheureux, mais je les comprend, l'exemple qui vient de la base ne doit pas leur sembler encourageant.
heureusement que dans mon exercice syndical, je ne m'occupe pas que d'infirmière, j'aurais jeté l'éponge depuis longtemps.
mais les rares collègues ide, militantes cgt que je cotoie au quotidien sont elles, formidables, mais trop peu nombreuse et surtout atypiques par rapport à la masse des pleureuses silencieuses.
On ne badine pas avec L'ONI...
Re: Grève le 30 Mars?
Je fais une petite parenthèse qui ne rentre pas tout à fait dans le topic en cours mais qui montre que quand on veut on peut ; il s'agit de vouloir.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 ... haume.html
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 ... haume.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -greve.php
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 ... xtor=EPR-1
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 ... haume.html
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 ... haume.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -greve.php
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 ... xtor=EPR-1
Re: Grève le 30 Mars?
je viens de voir votre reponse thierry .
et je ne peux que reaffirmer que le mouvement est parti de la base .par une solicitation massive d'iade vers le snia .Puis et arrivé le collectif iade cgt de paris .en dehors de cela je ne vois pas grand chose .
vous etes peut-etre qql de tres actif dans votre ch , et tant mieux .Mais par chez moi point de discussion ou information .donc on se prend en main.
et je ne peux que reaffirmer que le mouvement est parti de la base .par une solicitation massive d'iade vers le snia .Puis et arrivé le collectif iade cgt de paris .en dehors de cela je ne vois pas grand chose .
vous etes peut-etre qql de tres actif dans votre ch , et tant mieux .Mais par chez moi point de discussion ou information .donc on se prend en main.
Re: Grève le 30 Mars?
la mouche a écrit :je viens de voir votre reponse thierry .
et je ne peux que reaffirmer que le mouvement est parti de la base .par une solicitation massive d'iade vers le snia .Puis et arrivé le collectif iade cgt de paris .en dehors de cela je ne vois pas grand chose .
vous etes peut-etre qql de tres actif dans votre ch , et tant mieux .Mais par chez moi point de discussion ou information .donc on se prend en main.
je ne dis pas autres choses.
rendons seulement à César ce qui lui appartient.
je n'ai pas le sentiment que la CGT ait abandonné les iades, bien au contraire.
vous le reconnaissez vous même.
quant aux ide, elles se sont abandonnées toutes seules , depuis 1988.
et si vous voulez que les syndicats soient plus réactifs, plus à l'écoute, et bien, investissez les massivement. trêve de jérémiades.
c'est possible, c'est démocratique, volontaire, on est pas à l'oni.
On ne badine pas avec L'ONI...