Besoin d'aide SVP ...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Margoute

Besoin d'aide SVP ...

Message par Margoute »

Bonjour tout le monde, j'ai vraiment besoin de vos conseil, je vous explique.
J'ai 16 ans, deuxieme année de seconde, le lycée ne me correspond pas du tout, moi se qui m'interesse se serait de faire une prepa pour le concours d'AS et passer mon coucours. Seulement j'ai lu quelques temoignages qui m'on rendu un peu septique ...
Dois-je arreter l'ecole pour me lancer ? Comment se passe l'ecole d'AS ? S'il vous plait si vous avez des reponses ... Merci d'avance :clin:
Lilou 57

Re: Besoin d'aide SVP ...

Message par Lilou 57 »

Salut Margoute,
tu dis que tu veux faire le concours d'AS, sais tu exactement ce qu'est cette profession, ou l'as tu seulement imaginé Avant de lacher l'école, essais de faire un stage pour découvrir ce milieu, et ensuie tu pourras prendre ta décision attention à ce que tu lis, chacun le vit différement ; je suis AS et j'encadre toutes les stagiaires venant de lieux tres divers (découverte du milieu professionnel,reconversion prof, BEP, élèves AS) En ce qui concerne lécole d'AS il faut travailler, sinon pas de DE !!!
bon courage
Margoute

Message par Margoute »

Oui je me suis renseigner pas mal sur cette profession, et je vais effectuer un stage a partir de demain en pediatrie, mon but n'est pas de rester AS mais de poursuivre aprés avec le concours d'infirmiere pour devenir puericultrice. Seulement ce qui m'inquiete c'est de devoir travailler en tant qu' AS trois ans j'ai peur de ne pas reussir, que cela ne me plaise pas et d'abandonné et me retrouvé sans diplome ni rien du tout ... Je vais effectuer plusieur stages pour voir les differents services d'un hopital, je crain plus le contacte avec les personnes agé notamment lors de la toilette des hommes , j'en ai parlé avec certaines AS qui m'on confirmé mes craintes ... Aprés c'est a moi de faire avec pour ne pas que cela me bloque ...
Merci de ta reponse
Margoute

Message par Margoute »

Reponse un peu tardive mais donc come j'ai dis au message d'avant, j'ai effectuer un stage en pediatrie et neonat' je sais maintenant que se metier ne me fais pas peur. Pour l'année prochaine je vise la preparation au concours d'AS et AP. Aprés reste a savoir si je prefere le contact soignant ou AP dans une creche. En se moment je cherche un stage plus long a effectuer dans une creche, pour voir vraiment les deux milieux. :D

Voila les dernieres nouvelles, a plus tard pour de nouvelles aventures
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Hello :D
Il faut que tu saches aussi que trés peu d'AS bossent auprès d'enfant, de moins en moins à la Maternité/néo-nat.Pour moi ce n'est pas trop représentatif du boulot d'AS.70% des offres concernent la Gériatrie/Gérontologie ou la le boulot est carrément diffèrent.Je t'invites à regarder sur le site du pôle emplois pour t'en rendre compte.Si tu veux bosser auprès des enfants je te conseil plutôt de t'orienter vers AP, en gardant en tête ton projet de devenir Puéricultrice.
Bonne chance pour ta prépa :D
Margoute

Message par Margoute »

Coucou oui je sais sa malheuresement, c'est pour cela que je pense testé les deux concours mais vers chez moi, Charente maritimes, il existe une seule d'AP qui est plutot loin de chez moi mais ça c'est pas le probleme. Je me suis renseigné sur le nombre de place dispo et je sais que si je fais uniquement celui ci, j'ai des risque de me planté, d'etre ratrapé par celle qui on fais BEP CSS donc je prefere assuré mes arrieres en faisant les deux concours quitte a etre dans un autre service du moment que je peut evoluer aprés . Merci beaucoup de ta reponse :)
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Oki, une fois AS tu pourras par la suite faire une passerelle pour faire AP.Tu n'auras que 3 modules à passer et pas de concours d'entrés.
Margoute

Message par Margoute »

J'ai entendu parler de ça, mais enfaite ça consiste en quoi ?
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Ca permet à une AS de passer le DEAP via une passerelle ( 2 modules à passer et pas de concours d'entrés).
Art. 18. − Les personnes titulaires
du diplôme professionnel d’aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme
professionnel d’auxiliaire de puériculture sont dispensées des modules de
formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
Elles doivent suivre l’enseignement des modules de formation 1 et 3 ainsi que
les stages correspondant à ces derniers. Ces deux stages se déroulent l’un en
structure d’accueil d’enfants de moins de six ans et l’autre en établissement
ou en service accueillant des enfants malades.
Margoute

Message par Margoute »

D'accord sa j'ai compris mais qu'est ce qu'un module ?
C'est juste sa que je ne comprends pas ...
Je pense voir se que c'est mais je préfère un confirmation . Merci
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Referenciel AS :

Découpage sous forme de huit modules permettant l'acquisition de huit compétences avec cours magistraux, travaux dirigés (17 semaines soit 595 heures). Présence obligatoire aux enseignements.

Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
Module 2 : L'état clinique d'une personne (2 semaines)
Module 3 : Les soins (5 semaines)
Module 4 : Ergonomie (4 semaines)
Module 5 : Relation – Communication (2 semaines)
Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)

Tu dois valider chaque modules individuellement
Margoute

Message par Margoute »

A ok merci.

Merci beaucoup pour tous ces renseignement. :D

Je pense ne plus avoir de questions .
Margoute

Message par Margoute »

Voila un peu de mes nouvelles.

Je suis rester sur la preparation au concours mais il y a eu pas mal d'embuche .

Deja au moment de l'inscription le proviseur me dit " ha non non il faut avoir le BEP pour faire cette formation " Bon super tout le monde avant m'avais dit le contraire y compris les professeurs et le conseiller d'orientation.

J'essaye quand meme. Ma candidature plait je suis retenue pour passé l'entretien oral.

Un peu stressé de me retrouver avec que des filles ayant le BEP ou un CAP, mais bon allons y gaiement.

Arrivé a 13h je ne passe qu'a 15h j'ai donc le temps de voir sortir les filles et de leur demandé pour les sujets . Plusieurs sujets m'on plutot fait flipper genre : la violence a l'ecole comment y remédier ... Ou sur des maladies, j'ai prié pour tomber sur le SIDA une maladie qui m'a toujours intrigué par raison familiale. Malheuresement la fille qui passe juste avant moi l'a eu .

Je suis tombé sur la violence est un phenomene en recrudescence les personnes agées sont-elles epargnée... Pas trés inspiré au debut mais bon je me lance a parler de leur vulnerabilité, du fait que les AS qui travaille en maison de retraite etait plutot devalorisé se qui ne leurs donné pas envie de travaillé .

Le jury m'a posé plusieurs question du type : Comment peut etre representé la violence? J'ai repondu physique, mental, ou verbal .

Une des juriste paraisait plutot contente de mes reponse, elle m'a dit que pour mon age je pouvais bien defendre ma poire.

Resultat 4eme sur 45. Avec seulement 15 places.

Donc pour moi l'année prochaine c'est la prepa !! :D
Répondre