préparation seringue de dobutamine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cily76
Régulier
Régulier

préparation seringue de dobutamine

Message par cily76 »

Bonjour,

voilà je suis en soins intensifs cardiologiques et je suis amenée à préparer des seringues électriques de dobutamine. Or les flacons de 20ml à 250 mg ont une pression importante, une infirmière m'a donc dit d'injecter environ 15 cc d'air dans le flacon afin d'avoir plus de facilité pour ponctionner le liquide, ce que je fais et effectivement c'est bien plus aisé.

Ma question est la suivante: cette façon de procéder est-elle correcte ou pourrait-on me le reprocher lors d'une évaluation prochaine? (je serai de nouveau amener à en préparer dans un prochain stage de réanimation avec mesp)

D'avance merci
IDE
Promo 2006-2009
piloupilou
VIP
VIP

Re: préparation seringue de dobutamine

Message par piloupilou »

Je ne sais pas si c'est "correct",mais je ne vois pas comment faire autrement,surtout si on veut pas passer 1h a la préparation de chaque seringue.
Ca ne devrait pas poser de probléme ds la mesure ou cela ne présente pas de faute d'hygiéne.
tetelle04

Message par tetelle04 »

Coucou!!
Préleves l'air avec une aiguille capuchonnée, c'est beaucoup plus propre et c'est une formatrice qui me l'avit dit donc voila....
cily76
Régulier
Régulier

Message par cily76 »

Merci beaucoup, je vais donc continuer comme cela tout en laissant l'aiguille capuchonner!
IDE
Promo 2006-2009
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

tetelle04 a écrit :Coucou!!
Préleves l'air avec une aiguille capuchonnée, c'est beaucoup plus propre et c'est une formatrice qui me l'avit dit donc voila....
Ca, c'est un peu n'importe quoi! Tu penses vraiment qu'il y a 15 ml d'air stérile dans le capuchon dans le seringue?
Du coup, c'est pareil d'aspirer avec le capuchon ou pas.

L'idéal est d'utiliser une prise d'air (ou casse vide), qui est pourvu d'un filtre.
cily76
Régulier
Régulier

Message par cily76 »

Non bien sur qu'il n'y a pas 15 cc d'air stérile néanmoins, ça me parait effectivement plus "propre" (même si c'est discutable je l'entends bien) de désadapter légèrement le capuchon de l'aiguille et d'aspirer 15cc d'air plutot que de totalement enlever le capuchon. De toute façon c'est un détail on ne peut me reprocher ni l'un ni l'autre.
IDE
Promo 2006-2009
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

cily76 a écrit :De toute façon c'est un détail on ne peut me reprocher ni l'un ni l'autre.
Ben si, on peut te reprocher de ne pas avoir utilisé de prise d'air, qui est faite pour ça!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cily76 a écrit :voilà je suis en soins intensifs cardiologiques et je suis amenée à préparer des seringues électriques de dobutamine. Or les flacons de 20ml à 250 mg ont une pression importante, une infirmière m'a donc dit d'injecter environ 15 cc d'air dans le flacon afin d'avoir plus de facilité pour ponctionner le liquide, ce que je fais et effectivement c'est bien plus aisé.
Il faut définir le problème pour le résoudre.

1) Pourquoi est-ce difficile de prélever la dobutamine ?

Parce que au fur et à mesure qu'on prélève, on remplace la dobutamine par... rien. Le flacon de dobutamine se retrouve donc au fur et à mesure en vide partiel. Donc pour prélever la dobutamine, il faut s'opposer à la différence de pression entre le flacon et la seringue.

2) Est-ce possible de prélever le flacon sans ajouter d'air ?

Oui, c'est possible. Des milliers d'ide le font sans avoir besoin de s'inscrire dans une salle de musculation.

3) Que faire pour faciliter le prélèvement ?

En faisant pénétrer de l'air dans le flacon, on diminue (ou on annule, si la quantité d'air qui pénètre est équivalente à tout moment à la quantité de liquide prélevé) la différence de pression.

4) Quelles sont les précautions à prendre ?

Cet air doit être stérile.

5) De quelles manières peut-on faire pénétrer de l'air stérile dans le flacon ?

Il existe deux façons :

-avant d'ouvrir l'emballage de la seringue, tirer sur le piston, ce qui fait entrer dans la seringue encore dans son emballage l'air stérile contenu dans l'emballage ; cet air sera introduit dans le flacon, de préférence après avoir prélevé quelques mL de dobutamine ; bien sûr, on ne peut faire pénétrer 20 mL d'air de cette façon, mais en pratique quelques mL d'air rendent le prélèvement beaucoup plus facile à réaliser ;

-utiliser une prise d'air, qui place en permanence le flacon de dobutamine à la même pression que l'air extérieur.
cily76
Régulier
Régulier

Message par cily76 »

Leopold Anasthase a écrit :
2) Est-ce possible de prélever le flacon sans ajouter d'air ?

Oui, c'est possible. Des milliers d'ide le font sans avoir besoin de s'inscrire dans une salle de musculation.
Sans toucher le piston et en prenant bien tout le produit? la démonstration a été édifiante avec les ide du service...
Tulipe a écrit : Ben si, on peut te reprocher de ne pas avoir utilisé de prise d'air, qui est faite pour ça!
S'il y avait des prises d'air dans le service je ne me compliquerais pas la tâche avec cette aspiration d'air :clin:
IDE
Promo 2006-2009
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :2) Est-ce possible de prélever le flacon sans ajouter d'air ?

cily76 a écrit :Sans toucher le piston et en prenant bien tout le produit?
Oui.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Un simple trocard ds le flacon en tant que prise d'air,ca devrait passer non?
Quant a ce que tu dis Cily76,c'est ce qu'on m'avait recommandé a l'IFSI,mais perso je trouve ca débile de laisser le capuchon,l'air n'en sera pas stérile pour autant!
La solution de Leopold Anasthase me semble la plus appropriée a une MSP(mais moi vrmt sans prise d'air j'arrive pas a pomper,méme en étant sportive hi hi!Ah si,une fois j'ai réussi,et a la fin je me suis tout pris ds la ...poire!!)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

piloupilou a écrit :Un simple trocard ds le flacon en tant que prise d'air,ca devrait passer non?
Oui, l'air non stérile devrait passer.
piloupilou a écrit :perso je trouve ca débile de laisser le capuchon,l'air n'en sera pas stérile pour autant
Il faut se faire à l'idée que notre intuition n'est pas toujours bonne. Si les prises d'air existent, c'est qu'elles ont été testées et qu'elles ont fait la preuve de leur intérêt.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Bien d'accord,mais apparemment elle n'a en pas a disposition dans le service.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Eh bien on peut utiliser l'autre technique que je propose : avant d'ouvrir l'emballage de la seringue, tirer sur le piston pour remplir en partie sa seringue avec l'air stérile contenu dans l'emballage de la seringue.
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

tetelle04 a écrit :Coucou!!
Mais vous rigolez ou quoi ..!!??? Je comprends le stress de l'éval et la peur de mal faire mais à un moment il faut se poser et réfléchir un peu !!!

En quoi l'air aspirer sans capuchon est-il plus "sale" qu'avec ??

Pour répondre à la question, et pour le faire tout les jours, injecter de l'air dans un flacon afin de pouvoir prélever n'est en aucun cas une faute d'hygiène et surtout, est nécessaire si vous ne voulez pas "galérer" pour prélever et tirer comme des malades sur les pistons ...chose qui par contre peut vous être préjudiciable car faute d'hygiène !!!

Mais quand vous faites quelques choses posez vous et surtout sachez argumentez pourquoi vous faites une chose vous aurez au moins le mérite d'y avoir réfléchis !!
Répondre