bilan sanguin pré-op et RAI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lorazepam

bilan sanguin pré-op et RAI

Message par lorazepam »

Bonjour,
Lors d'un bilan sanguin pré-op, il y a les RAI a faire (entre autres) à moins de 72h.
Mais ces RAI sont-ils demandés pour tout public ? Je me pose la question notamment pour les enfants/ados qui n'aurait jamais eu de transfusion....
Merci de vos réponses.
la_soso
Accro
Accro

Re: bilan sanguin pré-op et RAI

Message par la_soso »

Elles peuvent aller jusque 8 jours si pas d'antécédents transfusionnels pour les adultes. Je ne sais pas si c'est pareil pour les enfants.
EIBO!
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Salut !
Il existe des anticorps "naturellement" irréguliers, i.e. qui peuvent être présents chez des personnes qui n'ont jamais été transfusées ni enceintes.
Je dirais donc que oui, il en faut pour tout le monde en cas de transfusion
Après, un enfant qui vient pour de la "petite" chirurgie ne sera pas nécessairement groupé et recherché en AI. C'est au médecin de voir selon le risque de saignement lié à l'intervention.
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

Dans mon service c'est obligatoire meme chez des jeunes patients jamais transfusés. A faire dans les 72 h avant la transfusion. Par contre chez les polytransfusés, le CTS nous demande une Rai 24 h avant la transfusion et pour chaque culot ( dans le cas de plusieurs culots dans la semaine par exemple).
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Obvligatoire,oui,on ne sait jamais ce qui peut se passer lors d'une intervention...
Le prlvmt doit étre effectué par 2IDE différents,ou 1IDE a 2moments différents.
Les RAI valables jusqu'a 8j?!!Je ne savais pas...
lorazepam

Message par lorazepam »

Merci pour vos réponses...
Je pense que l'info qui me manquait est celle là :
Il existe des anticorps "naturellement" irréguliers, i.e. qui peuvent être présents chez des personnes qui n'ont jamais été transfusées ni enceintes.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

piloupilou a écrit : Les RAI valables jusqu'a 8j?!!Je ne savais pas...
Ca me paraissait aussi beaucoup mais on me l'a reconfirmé pendant une formation transfusion!
EIBO!
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

[quote="piloupilou"]Le prlvmt doit étre effectué par 2IDE différents,ou 1IDE a 2moments différents.quote]

Ce n'est pas utile pour les RAI, mais juste pour les 2 déterminations de groupe sanguin.... ou alors je fais n'importe quoi depuis des années! :clin:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Nanou25 tu as eput-étre raison!!A vrai dire ce n'est aps un acte que je réalise(je suis au bloc)alors il est fort possible que j'aie zappé ca!
La soso je ne met pas en doute les 8j,je suis juste étonnée,car au bloc qd on doit transfuser on vérifie tjrs qu'elles soient inférieures a 72h;merci pour l'info en tout cas.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Ok avec Nanou . Les prélèvements sanguins faits par 2 IDE sont pour les groupages. Pour les RAI un prélevement suffit , nous ils sont valables 72h.
Tous nos patients en chirurgie programmée assez lourde ou sanglante comme PTH, ablation sur sepsis... sont d'emblée groupés * 2 + RAI et un petit bilan à côté qui va bien ...
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Mais ces RAI sont-ils demandés pour tout public ?
Oui.

D'abord, il s'agit d'une disposition légale (si le médecin estime que le risque de saignement peut nécessiter une transfusion).

Ensuite une allo-immunisation foeto-maternelle est toujours possible. Donc, dès la naissance, nous sommes susceptibles d'être porteurs d'agglutinines irrégulières.
Dernière modification par Dop@mine le 07 avr. 2010 08:49, modifié 1 fois.
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

"une allo-immunisation foeto-maternelle est toujours possible"
je confirme.
je travaille en néonat, et nous faisons des RAI aux nouveau-nés, au cas où ils auraient besoin d'une transfusion. Chez nous le CTS estime qu'elles sont valables 72h.
En réa néonat
K-ro

Message par K-ro »

selon ce qui est écrit sur les demandes :
- les RAI sont valables 72h
- si le médecin prescripteur coche une case sur la demande
indiquant que le patient n'a pas été transfusé dans les 6 mois précédents, les RAI sont même valables 21 jours.
Répondre