Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tngoss

Re: Concours pour AS en 2010

Message par tngoss »

bjr j'ai passé mon concours croix rouge ce matin voici les sujets

sujet 1:
MMe Sidonie hospitalisée en centre de moyen et long séjour , souffre d'une demence sénile d'alzheimer.elle déambule ds les couloirs, une as la croise et se place devant elle pour engager la discussion.
L'as:" bjr Mme Sisonie. je suis françoise, l'as ki travaille ce matin"
MME S:" ah! quel jour sommes-nous?"
as:"et oui, déjà lundi(l'as lui montre la fenetre) comment trouvez vous le temps ?"
ME S: "c'est agréable ce soleili en été"
as:" vous aussi vous avez hate d'être en été, mais nous sommes en automne, regardez les feuilles sur les arbres sont ttes jaunes"
M S: "oui c'est exact le temps passe si vite"
l'as: "effectivement je suis là pour vous aider à faire votre toilette car il est bientot 9h du matin"
ds l'après midi
l'as: il est 4 heures Mme S c'est l'heure du gouter"
Mme S:" il faut que j'aille chercher mes enfants à l'école"
l'as: "c'est vous qui alliez chercher vos efants a la sortie de l'école au moment du gouter"
Mme S:" je vais etre en retard"
l'as:" je vois ke vous etes une personne ponctuelle. ds le temps qd vos enfants étaient encore à la maison ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école"
Mme S :" ah oui!"
l'as:"qu'est ce ke vous leur prépariez pour le gouter, autrefois?

QUESTION 8 PTS
Elaborer ue reflexion professionnelle à partir de l'analyse de cette situation
CONSIGNE:
rediger une reponse en 20 lignes

sujet2:
situation A:
vous travaillez ds un service de chirurgie orthopédique
vous avez parmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ansqui est parti au bloc il y a 2 heures.
son père vient d'arriver.il a trouvé la chbre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils. il commence alors à s'enerver, demande pkoi il n'est pas encore rentré du bloc. en effet le chirurgien lui a dit que l'intrvention ne devait durer que 45 mn.pour le calmer vous tentez d'appeler la salle de réveil, mais personne ne décroche. vous n'avez dc pas d'informations complémentaires à apporter.une heure plus tard, Théo n'étant pas revenu ds le service, son père revient en salle de soins et hausse le ton.il veut voir le chirurgien, le directeur, enfin n'importe qui d'autre ke vous.

situation B
vous recevez M T et sa famille. M T a chuté ce matin et présente une douleur à la cheville droite. il a été amené en salle d'examen il y a maintenant 2 heures.
sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois , sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles.devant l'absence de réponse(vous avez essayé d'appeler l'infirmière qui ne repond pas )elle commence à s'énerver, veut voir votre responsable. vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.

QUESTION 8PTS:
proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations
CONSIGNE:
rediger votre reponse structurée en 20 lignes

sujet 3:
vous travaillez ds un service de chirurgie de 20 lits et vous etes chargé de ranger la commande de flacons de 500ml de solution hydro-alcoolique de type Manugel pour les chambres.
lors de l'utilisation le personnel met ds sa main 2 pressions de produit.une pression équivaut à 1.5ml
une étude préalable a mis en evidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune ds la chambre des patients du service et que lors de ces soins elles utilisent 5 fois le Manugel
le service est fermé 5 semaines par an
vous venez de recevoir une commande de 20 flacons de Manugel.

QUESTION 8 PTS ( 0 à la question si erreur de calcul)
1 calculer le nombre de soins réalisé en moyenne ds le service par semaine
(1 point)
2 calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année
(1 point)
3 calculer le nombre de lavage de mains réalisélors des soins pour l'ensemble du service pour une semaine(2 points)
4 calculer la quantité de Manugel utilisée sur une semaine par personne
(2 points)
5 calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons de Manugel
(2 points)
CONSIGNE:
faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par ZAZOU06200 »

Concours croix rouge de Nice:
Avant les situation professionnelles, on nous a donné un polycopié avec ces définitions:

L'analyse:

Une analyse est une opération par laquelle on se propose de décomposer un texte pour en faire ressortir la structure interne, les éléments constitutifs afin de saisir l'articulation, la cohérence, la logique dans l'enchaînement des idées et des arguments.

La synthèse:

La synthèse est une opération par laquelle on rassemble des éléments de connaissance concernant un objet de penséee en un ensemble cohérent.Synthétiser c'est envisager un objet d'étude comme un tout.
Situation n°1:

Mme Sidonie,hospitalisée en centre de moyen et long séjour, souffre d'une démence sénile d'Alzheimer.Elle déambule dans les couloirs , une aide-soignante la croise et se place devant elle pour engager la discussion.

L'as:"Bonjour Mme Sidonie.Je suis Françoise, l'aide soignante qui travaille ce matin".
Mme Sidonie:"Ah!quel jour sommes nous?"
L'As:"et uoi, déjà Lundi(l'as lui montre la fenêtre)comment trouvez vous le temps?"
MmeSidonie:"c'est agréable ce soleil en été"
L'As:"vous aussi vous avez hâte d'être en été, mais nous sommes en automne, regardez les feuilles sur les arbres sont toutes jaunes".
Mme Sidonie:"Oui, c'est exact, le temps va si vite."
L'As:"Effectivement, je suis là pour vous aider à faire votre toilette, car il est bientôt neuf heures du matin".

...;;dans l'après midi.

L'As:"il est 4 heures, Mme sidonie, c'est l'heure du goûter"
Mme Sidonie:"Il faut que j'aille chehcher mes enfants à l'école"
L'as:"C'est vous qui alliez chercher vos enfants à l'école au moment du goûter?"
Mme S:"Je vais être en retard"
L'as:"je vois que vous êtes une personne ponctuelle.Dans le temps, quand vos enfants étaient encore à la maison, il devaient aimer vous voir à la sortie de l'école".
Mme S:"Ah oui."
L'as:"qu'est ce que vous leur prépariez pour le gouter, autrefois?"

Question:8points
Elaborer une réflexion professionnelle à partir de l'analyse de cette situation.

Consigne:
Rédigez une réponse structurée en 20 lignes
Ap de nuit depuis 4 ans en réa/néonat
ESI 2011/2014 CHU de Nice
(report)
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Message par ZAZOU06200 »

Situation pro n°2:

SituationA:

Vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique.Vous avez parmi vos patients du jour, Théo agée de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures.
Son père vient d'arriver.Il a trouvé la chambre vide.Il vient vous voir et vous demande où est son fils.Vous lui donnez l'heure de départ de son fils.Il commence alors à s'enerver, demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.En effet, le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45 min.Pour le calmer, vous tentez d'appeler la salle de réveil, mais personne ne décroche.Vous n'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter.Une heure plus tard, Théo n'est toujours pas revenudans le service, son père revient en salle de soins et hausse le ton.Il veut voir le chirurgien, le directeur,enfin n'importe qui d'autre que vous!

Situation B:

Vous recevez Mr T. et sa famille.Mr T. a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.Il a été amené en salle d'examen il y a maintenant 2 heures.Sa famille commence à s'impatienter et pour la 3 ème fois, sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles.Devant l'absence de réponse(vous avez essayé d'appeler l'infirmière qui ne répond pas), elle commence à s'énerver, veut voir votre résponsable.Vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait, elle crie de plus en plus fort.

Question: 8 points
Proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations.

Consigne:
Rédiger une réponse structurée en 20 lignes.
(report)
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Message par ZAZOU06200 »

Situation n°3:

Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500ml de solution hydro-alcoolique de type Manugel pour les chambres.
Lors de l'utilisation, le personnel met dans sa main deux pressions de produit.Une pression équivaut à 1,5 ml.
Une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent deux soins chacune dans la chambre des patients du service, et lorsde ces soins, elles utilisent 5 fois le Manugel.
Le service est fermé 5 semaines par an.
Vous venez de recevoir une commande de 20 flacons de Manugel.

Question:8 points(0 à la question si erreur de calcul)

1,Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne dans le service par semaine.
(1 point)
2.Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année.(1 point)
3.Calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour une semaine.(2 points)
4.Calculer la quantité de Manugel utilisée sur une semaine par personne.(2 points)
5.Calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons de Manugel.(2 points)

Consigne:faire apparaître le raisonnement et le détail de vos calculs.
(report)
voices

Message par voices »

bonjour,

voici les sujets de memoire du concours de moulins (03) du 3 avril 2010
pas de cas concrets mais une analyse et une synthese et un probleme de maths

sujet n °1

analyse

dialogue entre une AS et une patiente atteinte de la maladie d alzheimer
patiente qui est desorientee la soignante tente de la resituer a differents moments de la journee et de communiquer tant bien que mal avec elle.
analyse professionnellle

sujet n°2

synthese

deux textes le premier decrivant une situation ou le pere d un enfant parti au bloc operatoire n a pas ete mis au courant et qui demande de facon vehemente des explications

le deuxieme decrivant une situation similaire mais cette fois avec la famille d un patient venu aux urg pr fracture de la cheville et qui s impatiente de la longueur que durent les differents examens et qui s enerve sur la soignante

aptitudes numeriques

un bebe de 4,6kg (je ne me souviens plus exactement)
calcul de doses des biberons
calcul de doses de paracetamol a lui administrer sachant que la posologie est de 60mg/kg/jour
calculs par jour et par prise
sa maman utilise une pipette jusqu a quelle graduation doit elle s arreter sachant qu elle est graduee en demi kilo?
combien de ml de paracetamol ds la dose par jour et par prise(et non plus mg)
le flacon coute 1.88€ 65% est rembourse par la secu combien reste t il a la charge de la famille?
voila! just see & wait!
INCARNATION

Message par INCARNATION »

situation professionnelle
concours croix rouge française

Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous étes chargé de ranger la commande de flocon de 500ml de solution hydro-alcoolique de type manugel pour les chambres.
Lors de l'utilisation le personnel met dans la main deux pressions de produit.Une pression équivaut à 1,5 ml.
Une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent deux soins chacune dans la chambre des patients du service, et que lors de ces soins, elles utilisent 5 fois le manugel.
Le service est fermé 5 semaines par ans .
Vous venez de recevoir une commande de 20flacons de manugel.

Question :

1 Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne dans le service par semaine.

2 Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année.

3 Calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour une semaine.

4 Calculer la quantité de manugel utilisé sur une semaine par personne.

5 Calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons de manugel.
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

Moi je l'ai passée a la croix rouge de Paris
et j'ai eu le meme sujet que voices ,
moi les maths j'ai butée sur la question 3.4.5.6
si une personne le fait qu'elle m'explique svp
car je n'ai pas compris convertion ml et mg?
MERCI
ESI:2010/2013
CRF
yallah

Re: cas concret as

Message par yallah »

nono1 a écrit :salut
je vient de passer le concours de la croix rouge et voila le sujet de math:

louis est agé de 10 semaine et pese 5,200 kg. il doit prendre 720 ml de lait repartis en 6 biberons par jour. il fait une hyperthermie et il lui a ete prescri un traitement de 4 prise par jour de paracetamol a 2,4% en suspension buvable (flacon de 100ml) pdt 5 jour. la posologie est la suivante: 60mg/kg/jours. pour l'administration sa maman utilise une pipette graduée tous 1/2 kg ( graduation maximal est de 13kg ou 8,13 ml). un flacon coute 1,88euros . 65% du cout est remboursé par la securié social.

question
1) calculer le volume en ml de chacun des bib
2) combient de mesures de lait en poudre faut il pour un bib ( 1 mesurette pour 30ml d'eau)
3) calculer en mg la quantité de paracetamol de l'enfant par dose et par jour
4)indiquer jusqu'a quelle graduation la mere doit remplir la pipette
5)indiquer la quantité de paracetamol en ml que recoit l'enfant a chaque prise et par jour
6) calculer le nombre de flacon necessaire pour 5 jour de traitement
7)calculer la somme restante a la charge de la mere

voila ce concours etait vraiment difficile pour ma part et le temps est vraiment court.

je me permets de venir rectifier ton texte.
- Louis pèse 4200 g et il doit prendre 670 ml de lait en 6 biberons par jour
- La question 6 n'existe pas (mais elle aurait pu effectivement être interessante)
- il était dit 30 g d'eau pour une mesurette de lait (en effet, c'est pareil que 30 ml mais il fallait faire la conversion)

voilà, je suis désolée mais si quelqu'un veut faire l'exo, autant qu'il soit annoncé comme il l'a été en examen.
j'ai vraiment apprécié cette épreuve ce matin.
attendons les résultats maintenant et bonne chance à toutes.
ESI 2010-2013 IFSI Tarbes 3ème LP
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

Sur le concours cf de¨Paris c'etait 5.200kg
et il y avait bien la question 6
pour savoir le nombre de flacon
ESI:2010/2013
CRF
paprika2

Message par paprika2 »

SIREINE a écrit :Sur le concours cf de¨Paris c'etait 5.200kg
et il y avait bien la question 6
pour savoir le nombre de flacon
et bien oui, selon les différents sites de la CRF, l'ennoncé diffère quelque peu...nous à bourges pas la meme question 6 et les données initiales changent aussi... je pense que chaque ifsi a brodé d'après des directives nationales...j'aimerai avoir des personnes qui ont fait les calculs.... histoire de...
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Message par elspiritinbody »

voici les sujets du concours ifsi pour as/ap de la croix-rouge française de paris le 03 avril 2010 :

situation professionnelle n°1:

Mme Sidonie ,hospitalisée en centre de moyen et long séjour,souffre d'une démence sénile d'alzheimer .Elle déambule dans les couloirs, une aide-soignante la croise et se place devant elle pour engager la discussion.
L' aide-soignante:"Bonjour mme Sidonie.Je suis Françoise , l aide-soignante qui travaille ce matin".
Mme Sidonie:" Ah! quel jour sommes nous?"
L' aide-soigante:"Et oui,déjà lundi(l' AS lui montre la fenêtre)comment trouvez vous le temps?"
Mme Sidonie:"C'est agréable ce soleil en été."
L' aide-soigante:"Vous aussi vous avez hâte d'être en été,mais nous sommes en automne,regardez les feuilles sur les arbres sont toutes jaunes."
Mme Sidonie:"Oui c'est exact,le temps va si vite".
L'aide-soignante:"Effectivement,,je suis là pour vous aider à faire votre toilette,car il est bientôt 9 heures du matin."

...Dans l'après-midi.

L'aide-soigante:"Il est 4 heures mme sidonie,c'est l'heure du goûter."
Mme Sidonie:"Il faut que j'aille chercher mes enfants à l'école."
L'aide-soignante:"C'est vous qui alliez chercher vos enfants à la sortie de l'école au moment du goûter."
Mme Sidonie:"Je vais être en retard."
L'aide-soignante:"Je vois que vous êtes une personne ponctuelle.Dans le temps,quand vos enfants étaient encore à la maison,ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école."
Mme Sidonie:"Ah oui."
L'aide-soignante:"Qu'est-ce-que vous leur prépariez pour le goûter autrefois?"

Question(8 points):

L'élève aide-soignante,que vous encadrez,s'étonne des dialogues entre Mme Sidonie et vous.
Que lui répondez-vous?
Argumentez votre réponse.(consigne:rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Situation professionnelle n°2:

situation A:
Vous travaillez dans 1 service de chirurgie orthopédique.
Vous avez parmi vos patients du jour,Théo âgé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures.Son père vient d'arriver.Il a trouvé la chambre vide.Il vient vous voir et vous demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.En effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.Pour le calmer vous tenter d'appeler la salle de réveil,mais personne ne décroche.Vous n'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter.Une heure plus tard,Théo n'étant toujours pas revenu dans le service,son père revient en salle de soins et hausse le ton.Il veut voir le chirurgien,le directeur,enfin n'importe qui d'autre que vous!

situation B:
Vous recevez M.T et sa famille. M. T a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.Il a été amené en salle d'examen il y a maintenant 2 heures.Sa famille commence à s'impatienter et pour la 3eme fois,sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles.Devant l'absence de réponse(vous avez essayé d'appeler l'infirmière qui ne répond pas),elle commence à s'énérver,veut voir votre responsable.Vous tentez de la rassurer,lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps ,mais rien n'y fait,elle crie de plus en plus fort.

Question (8 points):

A partir de l'analyse de ces 2 situations,développer la problématique évoquée.(consigne: rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Situation professionnelle n°3:

Louis est âgé de 10 semaines et pèse 5,200kg.Il doit prendre 720 ml de lait 1er âge répartis en 6 biberons par jour.
Il a fait un épisode d'hyperthermie;il lui a été prescrit un traitement à raison de 4 prises par jour de paracétamolà 2,4%,en suspension buvable(flacon de 100 ml) pendant 5 jours.La posologie est la suivante:60mg/kg/jour.Pour l'administration,la maman utilise une pipette graduée tous les 1/2 kg(la graduation maximale est 13kg ou 8,13 ml).Un flacon coûte 1,88 euros; 65% du coût est remboursé par la sécurité sociale.

Question / 10 points(0 à la question si erreur de calcul):

1- Calculer le volume en ml de chacun des biberons
2-Combien de mesures de lait en poudre ajoutez-vous à chacun des biberons pour obtenir un lait correctement reconstitué? sachant que le lait en poudre se reconstitue à raison d'une mesure de lait pour 30ml d'eau.
3- Calculer en mg la quantité de paracétamol que l'enfant reçoit par dose et par jour.
4- Indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette.
5- Indiquer la quantité de paracétamol en ml que l'enfant reçoit à chaque prise et par jour.
6-Calculer le nombre de flacon(s) nécessaire(s) pour 5 jours de traitement.
7- Calculer la somme restant à la charge des parents.

consigne: Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.
tngoss

Message par tngoss »

elspiritinbody a écrit :voici les sujets du concours ifsi pour as/ap de la croix-rouge française de paris le 03 avril 2010 :

Mme Sidonie ,hospitalisée en centre de moyen et long séjour,souffre d'une démence sénile d'alzheimer .Elle déambule dans les couloirs, une aide-soignante la croise et se place devant elle pour engager la discussion.
L' aide-soignante:"Bonjour mme Sidonie.Je suis Françoise , l aide-soignante qui travaille ce matin".
L' aide-soigante:"Et oui,déjà lundi(l' AS lui montre la fenêtre)comment trouvez vous le temps?"
L' aide-soigante:"Vous aussi vous avez hâte d'être en été,mais nous sommes en automne,regardez les feuilles sur les arbres sont toutes jaunes."
L'aide-soignante:"Effectivement,,je suis là pour vous aider à faire votre toilette,car il est bientôt 9 heures du matin."

...Dans l'après-midi.

L'aide-soignante:"C'est vous qui alliez chercher vos enfants à la sortie de l'école au moment du goûter."
L'aide-soignante:"Je vois que vous êtes une personne ponctuelle.Dans le temps,quand vos enfants étaient encore à la maison,ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école."

Question(8 points):

L'élève aide-soignante,que vous encadrez,s'étonne des dialogues entre Mme Sidonie et vous.
Que lui répondez-vous?
Argumentez votre réponse.(consigne:rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)
bjr
bizarre j'ai eu meme sujet 1 et 2 mais pas les memes questions a la croix rouge d'alençon
paprika2

Message par paprika2 »

tngoss a écrit :
elspiritinbody a écrit :voici les sujets du concours ifsi pour as/ap de la croix-rouge française de paris le 03 avril 2010 :

...Dans l'après-midi.

Question(8 points):

Que lui répondez-vous?
bjr
bizarre j'ai eu meme sujet 1 et 2 mais pas les memes questions a la croix rouge d'alençon
oui comme quoi chaque CRF modifiait les questions ; nous à bourges, mêmes textes mais réponses attendues en 20 lignes maxi et simplement "analysez la situation en tant que professionnelle" et pour le sujet 2 c'était "présentez une synthèse professionnelle" toujours en 20 lignes maxi...ce qui me gave c'est d'attendre le 2 juillet....je sais qu'en math j'ai 4 points sur 8 mais les cas ; comment ils vont noter ??? et nous étions 50 AS pour 16 places...allez bon courage à toi
Répondre