dilution d'intra veineuse....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
999MARIE999

dilution d'intra veineuse....

Message par 999MARIE999 »

bonjour! je suis diplômé depuis 4 mois, et je me pose toujours les même questions quand aux dilutions, je ne sais jaamis dans quoi diluer mes IV, NaCL, G5%, EPPI?????
Comment savoir quel produit dans quels diluants?
je trouve sa rébarbatif de chercher dans le vidal à chak fois?

quelqun peut m'aider??
Anonyme222222

Re: dilution d'intra veineuse....

Message par Anonyme222222 »

999MARIE999 a écrit :je trouve sa rébarbatif de chercher dans le vidal à chak fois?
:oops: Le mieux, c'est de ne pas diluer...
lo974

Message par lo974 »

Si je ne me trompe pas, vaut mieux diluer avec du serum phy, en tout cas la majorité des injectables sont compatibles contrairement au glucose qui parfois fait une réaction chimique (ex: amoxicilline/acide clavulanique). par contre, certains médocs ne sont utilisés que purs!(ex: loxen). ce que je te conseille, c'est de vérifier les dilutions pour les médocs que tu utilises le plus en service et tu te fais un petit mémo que tu glisses dans ta poche. Avec le temps, tu les connaitras par coeur et tu n'auras plus besoin de tous ça!
Infirmière aux urgences!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je dirais plutôt que la majorité des antibio sont "diluables" avec du sérum phy. Mais beaucoup de médoc plus spécifique ne sont dilués qu'avec du G5...

La liste c'est une bonne idée, par contre quand tu ne sais pas, c'est direct dans le vidal, je ne vois pas d'autres solutions .
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

De toute facon tu verras vite si ca "précipite" ou pas.Je dirais moi aussi le sérum phy le plus souvent.En réa on avait avec les protocoles une fiche de compatibilité pour les dilutions.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Tu peux aussi regarder sur les notices des médicaments.
Eh oui ! il y a des éléments rébarbatifs dans tout métier !
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Piloupilou je ne suis pas sure que ça précipite à chaque fois. Parfois c'est incompatible parce que ça limite les effets du médicaments. En tout cas c'est ce que j'ai lu... après je ne suis pas calée en pharmaco!
EIBO!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

999MARIE999 a écrit :bonjour! je suis diplômé depuis 4 mois, et je me pose toujours les même questions quand aux dilutions, je ne sais jaamis dans quoi diluer mes IV, NaCL, G5%, EPPI?????
Comment savoir quel produit dans quels diluants?

quelqun peut m'aider??
Pourquoi ne pas initier un travail avec votre pharmacie pour réaliser un document qui résume les dilutions pour les substances les plus utilisées dans votre service ?

Ce genre de document a déjà été développé. Il en circule même quelques uns sur internet :clin: .
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

C'est vrai la soso!C'est pourquoi en réa je me servais de la fiche mémo!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Tout ne se dilue pas avec le sérum phy.... exemple la cordarone qui ne se dilue qu'avec du G5%
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

999MARIE999 a écrit :bonjour! je suis diplômé depuis 4 mois, et je me pose toujours les même questions quand aux dilutions, je ne sais jaamis dans quoi diluer mes IV, NaCL, G5%, EPPI?????
Je trouve hallucinant qu'au bout de 4 mois de DE , tu ne saches pas encore dans quoi diluer tes produits , du moins pour les plus courants .
quelqun peut m'aider??
C'est plus facile de laisser les autres faire le boulot à sa place . :clin:
marie-pierre
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

piloupilou a écrit :C'est vrai la soso!C'est pourquoi en réa je me servais de la fiche mémo!
Pareil :D et je préfère perdre 2 minutes à chercher plutôt que de faire n'importe quoi!
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

D'autant qu''a force de chercher,la répétition étant pédagogique il parait,ben tu finis par les connaitre par coeur!
Mais j'avoue que ca fait un moment que j'utilise les mémes produits donc je ne suis pas certaine des dilutions de CHAQUE produit,la connaissance ca s'entretient.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Marie a disparu ? :clin:
marie-pierre
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Bonjour à tous,

La Noradrénaline se dilue également dans du G5%.
Comme il est dit plus haut, il existe les liste sur internet (très bien faites) ou dans des livres (L'infirmière en réanimation ou l'infirmière aux urgences et surement d'autres) ou auprès de tes collègues. Le Vidal n'est pas toujours très clair sur les dilutions.
Et oui, il y a des choses rébarbatives à faire comme les dilutions ou regarder les étiquettes des produits , les dates de péremption sur les flacons et le matériel stérile.
Et d'autres choses encore. Mais cela fait parti de ton travail à part entière et il vaut mieux se renseigner avant de faire des catastrophes (produit qui précipite et obliger de repiquer avec un patient au capital veineux déjà fragilisé).
N'oublie pas non plus les intéractions médicamenteuses entre produits sur la même voie veineuse.
Répondre