concours IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Catherine35

Re: concours IDE

Message par Catherine35 »

Bonsoir,
Je suis toute nouvelle ici, je suis aide-soignante depuis 10 ans et je passe le concours Ide demain à St Malo, je vous donnerai le sujet du concours demain soir, je suis hyper stressée et j'appréhende les calculs pour demain... Bonne chance aux personnes qui passe le concours demain ! A bientôt !
ESI 2016/2019
BBISSY

Message par BBISSY »

voici un cas concret de calcul croix rouge 2010
luis age de 10 semaines et pèse 5kg200 il doit prendre 750ml de lait 1er age repartis en 6 biberons par jour.
il a fait un épisode d'hyperthermie; il luis a été prescrit un traitement à raison de 4 prise par jour de paracétamol à 2,4% en suspension buvable( flacon de 100ml) pendant 5jours. la posologie est la suivante : 60mg/kg/jour. Pour l'administration, la maman utilise une pipette graduée tous les 1/2 kg(la graduation maximale est 13kg ou 8,13).un flacon coute 1,88; 60% du cout est remboursé par la sécurité sociale.
question:
-calculer le volume de chacun des biberons
-combien de mesures de lait en poudre ajoutez-vous a chacun des biberons pour obtenir un lait correctement reconstitué/ la reconstitution se fait a raison d'une mesure pour 30ml d'eau
-calculer en mg la quantité de paracetamol que l'enfant recoit par dose et par jour
-indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette
-indiquer la quantité de paracétamol en ml que l'enfant reçoit a chaque prise et par jour
-calculer le nombre de flacon necessaire pour 5 jours de traitement
-calculer la somme restant a la charge des parents.
publier vos réponses, publier des cas concret pour que d'autre puisse s'entrainer
kabyle
LILI264

Message par LILI264 »

Normalement, il n'y a pas de recueils de données, les recueils de données font parties des démarches de soins infirmières et cela se fait dans le cadre de la formation en IFSI!!! Pour le concours, il y a normalement des tests psychotechniques et de la culture générale c'est à dire 5 textes avec une question pour chaque texte, il faut répondre à chacune des questions en faisant une intro, une conclusion et deux petits paragraphes.
ducatiste

Message par ducatiste »

http://futureide2010asetap.xooit.fr/index.php
un petit site sympa pour s'aider et se préparer ! un super taux de reussite pour le moment
Répondre