préparation seringue de dobutamine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: préparation seringue de dobutamine

Message par Leopold Anasthase »

©øõ£hëåñ a écrit :Pour répondre à la question, et pour le faire tout les jours, injecter de l'air dans un flacon afin de pouvoir prélever n'est en aucun cas une faute d'hygiène
Si, c'est une faute d'hygiène (l'air est non-stérile), et on peut faire autrement (cf. supra).
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si la manipulation dans l'emballage vous parait malaisée, il y a également l'option de ponctionner de l'air stérile dans un miniflacon de perfusion. Lesquels sont utilisés pour diluer divers produits. Évidement il faut prendre les précautions habituelles lorsqu'on effectue ce geste.

C'est une manipulation de plus par rapport à la proposition de Leopold, mais certains peuvent se sentir plus à l'aise ainsi.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Quelque chose me chiffonne... l'ampoule qu'on casse, qu'on retourne pour prélever, parfois (même souvent, très souvent...pour ne pas dire quasi-toujours..) on prélève de l'air... stérile selon vous ?

Sinon, rarement eu dans les services que je fréquente depuis 15 ans de prise d'air... donc, et comme tous ceux que je vois faire autour de moi : j'injecte un peu d'air... mais je compte bien adopter la technique de Mr Léopold, que je trouve très astucieuse (et transmettre cette technique à mes collègues et aux étudiants qui fréquenteront le service). Encore une fois merci Mr Léo ! :ave:
Dernière modification par viperus le 18 nov. 2010 10:29, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Quelque chose me chiffonne... l'ampoule qu'on casse, qu'on retourne pour prélever, parfois (même souvent, très souvent...pour ne pas dire quasi-toujours..) on prélève de l'air... stérile selon vous ?
Lorsque c'est possible, je ne retourne pas l'ampoule. Je préfère plonger le trocard dans le liquide, puis incliner progressivement l'ampoule pour prélever l'ensemble du liquide. Ainsi cette question métaphysique de l'air non stérile ne se pose plus.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Dop@mine a écrit :
Lorsque c'est possible, je ne retourne pas l'ampoule. Je préfère plonger le trocard dans le liquide, puis incliner progressivement l'ampoule pour prélever l'ensemble du liquide. Ainsi cette question métaphysique de l'air non stérile ne se pose plus.
Mouai... :o et t'as jamais une petite bulle qui rentre dans ta seringue ? Ainsi quand tu prélèves 1 ampoule faisant 20cc (ou autre), tu n'as jamais à purger ta seringue ?

Pardon de douter... Je veux bien essayer, mais je me vois mal préparer les réas des 5 patients que je prends en charge en réanimation avec une telle minutie (même si j'en conviens bien : c'est ce qu'il faudrait faire !). De toute façon, je n'en ai pas le temps... et je ne vois pas grand monde autour de moi procéder autrement... On prélève nos ampoules, on purge nos seringues et on injecte. Même les médecins le font sur les poses de VVC, KT de dialyse, drains tho... La Xylo est injectée sur seringue purgée par eux-mêmes... Donc ? :roll:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Je pense qu'on en arrive à diaboliser l'hygiène, certes il ne faut pas non plus virer de bord mais de là à pousser se genre de raisonnement à un tel point ...je me pose des questions !!!

J'ai pu voir des étudiants complètement figés, malgrès leurs compétences, à cause de la fameuse faute d'hygiène ...mais quand est il du patient ???... à trop se concentrer sur la gestuelle, la technique n'en oublions pas l'humain.
Je préfère un infirmier qui prélève de l'air "non stérile" de son ampoule mais qui arrive à rassurer, à discuter avec le patient ou sa famille que celui qui sera clouer sur son ampoule, trop concentré, pour parler.

Voilà je pense que cette discussion est sans fin, certes d'un côté il y a l'hygiène mais de l'autre ... il y a tout un monde.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

©øõ£hëåñ a écrit :Je pense qu'on en arrive à diaboliser l'hygiène [...]
Il ne s'agit pas de ça. Un étudiant demande une aide technique, chacun tente d'apporter une réponse. Prélever l'air de l'emballage ne complique pas le geste, ne coûte pas plus cher.
©øõ£hëåñ a écrit :Je préfère un infirmier qui prélève de l'air "non stérile" de son ampoule mais qui arrive à rassurer, à discuter avec le patient
Là encore, ça n'est pas le sujet. Le fait d'éviter l'air non stérile n'empêche pas de parler avec son patient.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Mouai... et t'as jamais une petite bulle qui rentre dans ta seringue ? Ainsi quand tu prélèves 1 ampoule faisant 20cc (ou autre), tu n'as jamais à purger ta seringue ?
Ni plus ni moins que si l'ampoule était retournée.
Pardon de douter... Je veux bien essayer, mais je me vois mal préparer les réas des 5 patients que je prends en charge en réanimation avec une telle minutie (même si j'en conviens bien : c'est ce qu'il faudrait faire !).
Perso, je ne suis pas plus long avec cette méthode. Le principal inconvénient que je lui trouve c'est qu'on est peut être moins précis sur la quantité totale de produit prélevé. L'ampoule n'est pas au niveau des yeux de cette manière.
De toute façon, je n'en ai pas le temps... et je ne vois pas grand monde autour de moi procéder autrement... On prélève nos ampoules, on purge nos seringues et on injecte. Même les médecins le font sur les poses de VVC, KT de dialyse, drains tho... La Xylo est injectée sur seringue purgée par eux-mêmes... Donc ?
On a du mal se comprendre. Je dis que je prélève mes ampoules sans les tenir à la verticale, c'est tout. Il s'agissait de donner une solution à ceux qui estiment que lorsqu'une ampoule est cassée de l'air non stérile y pénètre.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

viperus a écrit : je me vois mal préparer les réas des 5 patients que je prends en charge en réanimation avec une telle minutie
C'est complètement HS mais pour moi, le problème est plutôt que tu t'occupes de 5 patients en réa, non? :clin:

J'arrête mon HS! :D
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tulipe a écrit :
viperus a écrit : je me vois mal préparer les réas des 5 patients que je prends en charge en réanimation avec une telle minutie
C'est complètement HS mais pour moi, le problème est plutôt que tu t'occupes de 5 patients en réa, non? :clin:

J'arrête mon HS! :D
Oui,5patients en réa?!!!
C'est 2,5/IDE non?Chez nous ca tourne a 4IDE pour 12patients.Aprés si urgence,on garde les patients en SSPI jusqu'a ce qu'un eplace se libére en réa.
Répondre