Psychiatrie à Toulouse

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Psychiatrie à Toulouse

Message par Anoukaelle »

Bonjour à tous et bonne année 2009!

Une +/- rapide présentation : je suis diplômée depuis 1 an et j'ai travaillé en pool pendant 9 mois au CHU et depuis septembre, je suis fixée dans un service de médecine (particulièrement bordéique bien qu'intéressant).

J'ai le projet de partir faire un tour du monde de mi-2010 à mi-2011. (si, si, vous allez voir, y'a un rapport ;-) )

Comme je n'étais pas très douée en technique, je me suis lancée dans des services traditionnels afin de prendre un peu confiance en moi avant ma pause d'1 an. Le problème, c'est que la technique m'emmerde royalement. J'ai fait ce métier pour le relationnel et faire des pansements et poser des caths à longueur de journée, c'est pas ma tasse de thé! Je pense que la psy est plus dans mes cordes mais comme une grosse truffe, j'avais peur qu'en allant direct en psy en sortant du DE, j'allais perdre ma dextérité...

Mais là, je ne supporte plus ce que je fais, c'est-à-dire du travail de sagouin! On court toute la journée et on est bien content en rentrant chez soi de pas avoir fait de connerie!

Je suis stagiaire depuis septembre 2008. Je serai normalement titulaire en septembre 2009.

J'ai plusieurs questions pour vous :

- Y'a t-il des postes dispos en psychiatrie au CHU? ou des jeunes DE qu'on a collé en psy et qui préfèreraient aller en médecine?
- Je rêve de bosser en pédo-psychaitrie (petite expérience en tant que stagiaire à la maison des enfants épileptiques de Léguevin où j'aimerais beaucoup retourner ) => Faut-il forcément une expérience? Prend-on des débutants qui ont comme suel argument de vente : la niak ?
- Peut-on se faire muter au CH marchant et y'a-t'il des places vacantes?
- Qui contacter pour travailler en CMP ou au SMPR?
- Les cliniques psy embauchent-elles?
- Y'a-t'il du boulot d'intérim en psy suffisemment pour un plein temps? (expériences bienvenues)

Demain, je vais aller voir la CGT, pour voir ce qu'ils me conseillent de faire. Je suis prête à démissionner parce que je ne tiens plus particulièrement à travailler au CHU pour travailler au CHU! Petite naïve que j'étais, j'ai découvert que je n'étais qu'un pion, donc le petit pion de rien du tout va faire passer ses intérêts avant ceux de l'insitituton et de la société (conditions de travail, épanouissement personnel et professionnel...) ça ne pourra qu'être bénéfique pour tout le monde!

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre!
zazenna

Re: Psychiatrie à Toulouse

Message par zazenna »

Bonjour, je n'habite pas du tout sur Toulouse donc je ne peux te renseigner sur l'embauche mais tu ne devrais pas démissionner. Tu es titulaire dans un an ( t'as eu de la chance un an contratuelle seulement!) et tu pourrais a ce moment là demander une dispo pour ton voyage autour du monde.Renseigne toi sur l'hopital public psy du coin pour connaitre leurs besoins et tu pourrais peut être demander une mutation de ton hopital à l'hopital psy.
Travailler en pédo-psy, cela va dépendre de la politique de l'hopital, de leurs besoins en personnel(il peut avoir des contratuels à la pelle s'il manque du personnel ou au contraire, les places peuvent être chères car très prisées), et de ton projet professionnel.
Regarde également les avantages et inconvéniants à aller dans le privé.
Voilà si cela peux t'aider.
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Ca m'aide, je te remercie! C'est juste que c'est tellement le bazard que j'en ai ras la casquette de la lourdeur de fonctionnement du CHU... En même temps, je ne suis pas du tout sûre que ce soit mieux dans le privé, tu as raison!

Faut juste que je prenne mon mal en patience jusqu'à ce qu'une place se libère... Et là, c'est dur!
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Personne ne travaille en psychiatrie à Toulouse?

Merci pour les réponses
julietta

Message par julietta »

salut
je suis infirmière à l'hôpital Marchant.J'ai postulé au mois de Juilet 2008 et j'ai été prise desuite. Il y a des beaucaup de postes vacants à pourvoir, donc n'hésites pas à postuler car ils cherchent tout le temps du monde.N'hésite pas surtout, même si tu n'as aucune expérience en la matière!
a bientôt
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Bonsoir Julietta,

Dans quel service travailles-tu? T'y plais-tu?
caro2831

CHS marchant Toulouse

Message par caro2831 »

Bonjour
je suis actuellement ide en psy travaillant depuis 5 ans ds la psy uniquement et je souhaiterais integrer l'hopital psy de marchant plus particulierement en poste extra?je souhaiterais savoir s'il y a des possibilites d'avoir des renseignements notamment les projets de l'etablissement les conditions de travail plage horaire etc...bref savoir un max d'info pr ne pas arriver comme un "cheveu sur la soupe" le jour de l'entretien!!!
si vous pourriez me renseigner, ca serait super sympa
Merci et a bientot j'espère
Caroline
aouma31
Insatiable
Insatiable

Re: CHS marchant Toulouse

Message par aouma31 »

salut caro
j'ai travaillé plus de 10 ans à Marchant en intra et extra .
je ne voudrait pas te démoraliser mais les postes en extra sont difficilement accessibles . on te proposera surement un passage en intra pour y faire tes preuves
...malgré ton expérience .à partir de là rien ne garanti ton affectation rapide en extra .
ayant muté recemment dans un autre hopital ( je n'ai pu avoir un poste en extra malgré une solide expérience en cmp et appt thérapeutiques ) ,j'ai été déçue par les conditions de travail de ce nouvel établissement . celles de marchant n'étant pas si mal finalement ...
le seul conseil que je te donnerai c'est de demander le secteur 6 qui dénéficie de nombreuses structures en extra . un de ces services accepte parfois des personnes peu expérimentées c'est les appartements thérapeutiques . le travail est passionnant mais on travaille surtout de soir ( d'ou le peu de postulant ) . mais le planning est trés souple .
j'espère t'avoir un peu éclairée .
bisous
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
mel-127

Message par mel-127 »

Si tu cherche a travailler en pédo psychiatrie il ya une clinique autour de toulouse qui recrute, je le sait j'y travaille et on cherche à embaucher des ide. Si cela t'interresse je te donnerais les coordonnées
Gutts
Insatiable
Insatiable

Re: CHS marchant Toulouse

Message par Gutts »

Les affectations sont souvent arbitraires en fonction des besoins et de tes souhaits mais quoi qu'il en soit Marchant est un grand hopital, il y'a souvent des opportunités en extra.
caro2831

Message par caro2831 »

merci pour vos reponses.
en ce qui concerne ch de marchant ,il est difficile d'integrer directement une structure en extra apparement!!dc affaire a suivre....
pr ce qui est de la pedo psy, merci du filon mais je ne connais qe la pec des adultes pr l'instant et je souhaiterais continuer ds cette voix là.merci beaucoup ceci dit
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

bonjour caro
je trouve normal de ne pas pouvoir intégrer directement et sans expérience une structure extra hospit .ce n'est pas facile d'y travailler ,on est souvent seule avec un ou plusieurs patients ...de l'expérience ( de la crise , de la relation et connaissance de soi etc..) est indispensable !!c'est une question de respect envers le patient .

les hopitaux qui prennent des novices sur ses postes n'ont pas le choix ,ils n'arrivent pas à recruter !! par exemple sur Paris .

travaille d'abord en intra , "fais toi la main", écoute les anciens ,et si tu as un poste en extra plus tard tu comprendras de quoi je parle .
amicalement
aouma
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

excuse moi caro ,
je n'avais pas vu que tu avais de l'expérience !!
mais venant d'ailleurs ,il te faudra passer par l'intra , les postes en extra étant beaucoup demandés et réservés à des personne "connues" . j'en ai fait la triste expérience quand j'ai muté même si je travaillais en extra depuis plus de 8 ans!!
bon courage
math0710

Message par math0710 »

Bonjour les filles je suis jeune diplômée depuis le mois de décembre et je travaille depuis 1 mois dans un service d’urgences pédiatriques et je souhaiterais postuler en psychiatrie à Toulouse
J’ai fais 1 stage en service ouvert et un stage en service fermé durant mes études et j’aimerais beaucoup retourner dans ce milieu de soin
Avez vous des conseils à me donner sur les endroits où postuler et les différentes prises en charges que je pourrais retrouver
Merci par avance pour vos réponses
infirmierpsy63
Régulier
Régulier

Message par infirmierpsy63 »

math0710 a écrit :Bonjour les filles je suis jeune diplômée depuis le mois de décembre et je travaille depuis 1 mois dans un service d’urgences pédiatriques et je souhaiterais postuler en psychiatrie à Toulouse
J’ai fais 1 stage en service ouvert et un stage en service fermé durant mes études et j’aimerais beaucoup retourner dans ce milieu de soin
Avez vous des conseils à me donner sur les endroits où postuler et les différentes prises en charges que je pourrais retrouver
Merci par avance pour vos réponses
Rien que pour rebondir sur ton "bonjour les filles".... mais quel grand age as tu pour ne voir les infirmières qu'en tant que "fille"!!!
Tant que les préconçues perdureront....
Répondre