Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
hello paprika et tngoss
oui effectivement j 'ai pu voir aussi en parcourant le forum que la CRF avait sorti les même sujets en différentes régions avec des variantes dans les questions ou énoncés...et idem pour moi paprika j dois avoir 3 ou 4 points en maths!!!même pas eu le temps d finir...par contre je pense avoir traité les sujets 1 et 2 de façon approfondie,mesurée et professionnelle(j'ai essayé du moins!!) ...si j' suis pas partie en hors sujet!!voilà...j'aimerais avoir vos avis et points de vue sur la situation 2 dailleurs????

AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
bsr pour moi je ne sais pas s'ils attendaient une synthèse globale des 2 situations ou une synthèse pour chaque situation du coup j'ai fait mini synthèse de chacune et une qui synthétisait les 2 car en 20 lignes c rapide on verra resultat le 26 juinelspiritinbody a écrit :hello paprika et tngossoui effectivement j 'ai pu voir aussi en parcourant le forum que la CRF avait sorti les même sujets en différentes régions avec des variantes dans les questions ou énoncés...et idem pour moi paprika j dois avoir 3 ou 4 points en maths!!!même pas eu le temps d finir...par contre je pense avoir traité les sujets 1 et 2 de façon approfondie,mesurée et professionnelle(j'ai essayé du moins!!) ...si j' suis pas partie en hors sujet!!voilà...j'aimerais avoir vos avis et points de vue sur la situation 2 dailleurs????
pour la 1ère situation faire une reflexion professionnelle moi je suis partie de la définition de la démence pour découler sur les concepts et valeurs professionnelles face à cette pathologie.
voilà pour moi sinon les maths je pense avoir 7 sur 8 mais bon rien de sur on verra
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
voila les sujets pour moi cet aprem......pfff,du puis quand les AS doivent faire des diagnostics???!!!!!!et nos competences numeriques de futures IDE se resument a doser un sceau pour laver le sol!!!! degoutée! note le 19 MAI....................
sujet n°1:
Mms F, 87 ans, malentendante et dyspnéique, entrée pour dl arthrosiques chroniques.Reste alitée depuis pls jours.Exprime angoisse nocturne et se plaint de dl bas du dos et dans la jambe gauche a type de crampes.
ATCD: insuff.cardiaque et diabete de type 1 avec glycemie capillaire ce jour a 0.60g/l
ce jour,TA:90/60 mmHg,pouls:95pls/mn, FR:15mvt/mn, tempé:37°2, extremites des membres sup sont marbrées et ses muqueuses labiales bleutées.
sa diurése est de 300ml/24H.refus de s'hydrater.
elle est faible, presente un pli cutané sur le torse et sa bouche est tres seche.elle est de plus denutrie, signale des dl abdo et une absence de selles depuis 4jours.
question:
citez les problemes de sante recenses chez cette patiente et argumenter en vous appuyant sur les elements du texte.
citez les complications immediates et en moyen terme, par ordre de priorité,pouvant survenir chez Mm F ainsi que les actions decoulant de votre role.
sujet n°1:
Mms F, 87 ans, malentendante et dyspnéique, entrée pour dl arthrosiques chroniques.Reste alitée depuis pls jours.Exprime angoisse nocturne et se plaint de dl bas du dos et dans la jambe gauche a type de crampes.
ATCD: insuff.cardiaque et diabete de type 1 avec glycemie capillaire ce jour a 0.60g/l
ce jour,TA:90/60 mmHg,pouls:95pls/mn, FR:15mvt/mn, tempé:37°2, extremites des membres sup sont marbrées et ses muqueuses labiales bleutées.
sa diurése est de 300ml/24H.refus de s'hydrater.
elle est faible, presente un pli cutané sur le torse et sa bouche est tres seche.elle est de plus denutrie, signale des dl abdo et une absence de selles depuis 4jours.
question:
citez les problemes de sante recenses chez cette patiente et argumenter en vous appuyant sur les elements du texte.
citez les complications immediates et en moyen terme, par ordre de priorité,pouvant survenir chez Mm F ainsi que les actions decoulant de votre role.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
sujet n°2:Mme E, 60 ans adressée par son medecin traitant dans votre serv de med pour:
alteration de l'etat general,
quintes de toux tres fortes et frequentes,
encombrement bronchique,
fatigue intense, une deshydratation importante avec bouche seche.
elle n'a pas quitté son lit depuis une semaine.
A 13H20 son etat se degrade.elle est pale,frissonne,hyperthermie a 40°; elle s'agite de + en + et presente des marbrures des membres inferieurs et une polypnée,une frequence respi sup a 25mvt/mn, une saturation en O2 a 60% malgres un masque a O2 a 1.5l/mn, sa tension arterielle est a 70/50mmHg malgré un remplissage avec des solutés macromoleculaires et ses pulsations sont a 110/mn.
question:
apres avoir defini les termes soulignés dans le texte, à quoi ce tableau clinique vous fait-il penser?Argumentez.
quelles transmissions ciblées faites-vous face a la situation de Mm E.
precisez les données et actions des cibles recencées.
alteration de l'etat general,
quintes de toux tres fortes et frequentes,
encombrement bronchique,
fatigue intense, une deshydratation importante avec bouche seche.
elle n'a pas quitté son lit depuis une semaine.
A 13H20 son etat se degrade.elle est pale,frissonne,hyperthermie a 40°; elle s'agite de + en + et presente des marbrures des membres inferieurs et une polypnée,une frequence respi sup a 25mvt/mn, une saturation en O2 a 60% malgres un masque a O2 a 1.5l/mn, sa tension arterielle est a 70/50mmHg malgré un remplissage avec des solutés macromoleculaires et ses pulsations sont a 110/mn.
question:
apres avoir defini les termes soulignés dans le texte, à quoi ce tableau clinique vous fait-il penser?Argumentez.
quelles transmissions ciblées faites-vous face a la situation de Mm E.
precisez les données et actions des cibles recencées.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
sujet n°3:Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthenie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale.
l'examen clinique montre:
hyperthermie a 40°
photophobie
cephalees importantes
raideur de la nuque.
question:
A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen paraclinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
quelles sont les precautions specifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?
par la suite vous devez preparez une solution de surfanios pour proceder a l'ygiene des surfaces:
precisez l'action de ce produit et comment doit-il etre preparé alors que vous n(avez a disposition qu'un bidon de 6 litres.
precisez le mode operatoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
combien de temps pouvez vous utiliser cette preparation?
vous devez effectuer une friction hygienique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
precisez le nombre de pressions a realiser pour cette friction hydroalcoolique hygienique.
combien de frictions hydro alcool. hygien. peuvent etre effectuées au regard du contenu du flacon(une pression=1.5ml),faites apparaitre vos calculs.
l'examen clinique montre:
hyperthermie a 40°
photophobie
cephalees importantes
raideur de la nuque.
question:
A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen paraclinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
quelles sont les precautions specifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?
par la suite vous devez preparez une solution de surfanios pour proceder a l'ygiene des surfaces:
precisez l'action de ce produit et comment doit-il etre preparé alors que vous n(avez a disposition qu'un bidon de 6 litres.
precisez le mode operatoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
combien de temps pouvez vous utiliser cette preparation?
vous devez effectuer une friction hygienique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
precisez le nombre de pressions a realiser pour cette friction hydroalcoolique hygienique.
combien de frictions hydro alcool. hygien. peuvent etre effectuées au regard du contenu du flacon(une pression=1.5ml),faites apparaitre vos calculs.
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Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)
CONCOURS IFSI DE CAYENNE EN TANT QU'AS
sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
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Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)
CONCOURS IFSI CAYENNE EN TANT QU'AS
sujet n° 2
Vous êtes étudiante en soins infimier en stage dans un établissement scolaire. Un professeur surprend 3 adolescentes, dans le cadre de l'école, en train de consommer de l'alcool fort durant une pause. Elles semblent légèrement éméchées. Il leur donne une sanction de deux heures d'arrêt avec une lettre envoyée aux parents qui explique le motif de la punition. Vous êtes alors mandatée par l'école, avec l'infirmière scolaire pour rencontrer ces jeunes durant leur heures d'arrêt. Vous vous rendez à cette rencontre un peu tendue; quel accueil vont-elles vous réserver? Vous arrivez dans la salle et rapidement après la présentation l'une d'elles se montre choqué par la lettre envoyée par l'école à ses parents. Ceux-ci étant très fâchés et l'on punie une deuxième fois. Les autres enchaînent en racontant la réaction de leurs parents qui n'étaient pas scandalisés mais ont profité pour leur "faire la morale". La séance se poursuit, l'ambiance est tranquille et il devient possible de discuter.
a)Linfirmière vous propose de rédiger un projet de santé publique avec 5 objectifs de prévention des dépendances. Quels seront-ils? Justifiez chacun d'eux. 7pts
b)Le taux d'alcoolémie se calcule à l'aide de la formule suivante :
Taux l'alcoolémie = __A__ 9/l
P X K
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme
Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3pts
sujet n° 2
Vous êtes étudiante en soins infimier en stage dans un établissement scolaire. Un professeur surprend 3 adolescentes, dans le cadre de l'école, en train de consommer de l'alcool fort durant une pause. Elles semblent légèrement éméchées. Il leur donne une sanction de deux heures d'arrêt avec une lettre envoyée aux parents qui explique le motif de la punition. Vous êtes alors mandatée par l'école, avec l'infirmière scolaire pour rencontrer ces jeunes durant leur heures d'arrêt. Vous vous rendez à cette rencontre un peu tendue; quel accueil vont-elles vous réserver? Vous arrivez dans la salle et rapidement après la présentation l'une d'elles se montre choqué par la lettre envoyée par l'école à ses parents. Ceux-ci étant très fâchés et l'on punie une deuxième fois. Les autres enchaînent en racontant la réaction de leurs parents qui n'étaient pas scandalisés mais ont profité pour leur "faire la morale". La séance se poursuit, l'ambiance est tranquille et il devient possible de discuter.
a)Linfirmière vous propose de rédiger un projet de santé publique avec 5 objectifs de prévention des dépendances. Quels seront-ils? Justifiez chacun d'eux. 7pts
b)Le taux d'alcoolémie se calcule à l'aide de la formule suivante :
Taux l'alcoolémie = __A__ 9/l
P X K
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme
Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3pts
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Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)
CONCOURS IFSI DE CAYENNE EN TANT QU'AS
sujet n°3
Mr et Mme V 38 et 35 ans. Naissance d'un 1er enfant prématuré.
Mr et Mme V sont mariés depuis 12 ans. Mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familiale avec son père. Mme 35 ans, secrétaire de formation, a interrompu toute activité professionnelle dans l'espoir d'avoir l'enfant et cela depuis près de 10 ans. Au cours de cette décennie, Mme V a eu 3 fausses couches entre la 18ème et la 24ème semaine. Lors de cette dernière grossesse, Mme V a dû s'aliter pour la préserver dès la 22ème semaine, tout d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, Mme V craignant de perdre son bébé et Mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 semaines, l'accouchement s'est déclenché et Mme V a mis au monde par césarienne un garçon de 2520 g, qu'ils ont prénommé Mathieu. Mathieu a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie, pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation. Il a bien évolué sans complications. Mr et Mme V venant chaque jour auprès de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Mathieu en kangourou (peau à peau) et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement. Deux jours avant la sortie, Mme V a soudainement paniqué et exprimé sa crainte de ne pas être prête à recevoir Mathieu à la maison. Elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas "faire face", de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.
a) L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins.
Selon vous quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge? (proposer 6 éléments, précisez l'intérêt de chacun de ces éléments) 6pts
b)Mr V pèse 92 kg et suit un régime pour perdre 10% de son poids. Quel poids doit-il atteindre? 2pts
sujet n°3
Mr et Mme V 38 et 35 ans. Naissance d'un 1er enfant prématuré.
Mr et Mme V sont mariés depuis 12 ans. Mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familiale avec son père. Mme 35 ans, secrétaire de formation, a interrompu toute activité professionnelle dans l'espoir d'avoir l'enfant et cela depuis près de 10 ans. Au cours de cette décennie, Mme V a eu 3 fausses couches entre la 18ème et la 24ème semaine. Lors de cette dernière grossesse, Mme V a dû s'aliter pour la préserver dès la 22ème semaine, tout d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, Mme V craignant de perdre son bébé et Mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 semaines, l'accouchement s'est déclenché et Mme V a mis au monde par césarienne un garçon de 2520 g, qu'ils ont prénommé Mathieu. Mathieu a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie, pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation. Il a bien évolué sans complications. Mr et Mme V venant chaque jour auprès de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Mathieu en kangourou (peau à peau) et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement. Deux jours avant la sortie, Mme V a soudainement paniqué et exprimé sa crainte de ne pas être prête à recevoir Mathieu à la maison. Elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas "faire face", de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.
a) L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins.
Selon vous quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge? (proposer 6 éléments, précisez l'intérêt de chacun de ces éléments) 6pts
b)Mr V pèse 92 kg et suit un régime pour perdre 10% de son poids. Quel poids doit-il atteindre? 2pts
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
concours montpellier
*vous avez en charge une eleve aide soignante. C'est une bonne éléve dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies durant le travail.
1. Definissez l'ergonomie.
2. Qu'elles sont les trois grand principes de l'ergonomie.
3. qu'elles sont les maladies dorso-lombaires ( 4 maladies )
"Mal de dos mal du siecle" augumenter autour de ce sujet.
*Une jeune femme est arretée au domicile de ses parents pour avoir tirer avec un fusil dans la rue. Apres entretient avec le psychiatre de votre unité, elle est placée en HO, et doit etre mise en chambre d'isolement. Elle est dans un état d'ivresse pathologique.Elle est dans un etat d'agitation physique et verbale.
Vous travaillez dans ce service d'entrée en psychiatie.
Qu'elle sont etre les actions aide soigant pour mettre la patiente en chambre d'isolement?
Qu'elles vont etre vos actions auprès de la patiente pendant sa 1 ere journée d'hospitalisation.
*Transformer les degres °F en °C
196, 56.
la formule °C=(°F-32)/1.8
Voila, dur concours quand meme 1 cas clinique seulement.
*vous avez en charge une eleve aide soignante. C'est une bonne éléve dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies durant le travail.
1. Definissez l'ergonomie.
2. Qu'elles sont les trois grand principes de l'ergonomie.
3. qu'elles sont les maladies dorso-lombaires ( 4 maladies )
"Mal de dos mal du siecle" augumenter autour de ce sujet.
*Une jeune femme est arretée au domicile de ses parents pour avoir tirer avec un fusil dans la rue. Apres entretient avec le psychiatre de votre unité, elle est placée en HO, et doit etre mise en chambre d'isolement. Elle est dans un état d'ivresse pathologique.Elle est dans un etat d'agitation physique et verbale.
Vous travaillez dans ce service d'entrée en psychiatie.
Qu'elle sont etre les actions aide soigant pour mettre la patiente en chambre d'isolement?
Qu'elles vont etre vos actions auprès de la patiente pendant sa 1 ere journée d'hospitalisation.
*Transformer les degres °F en °C
196, 56.
la formule °C=(°F-32)/1.8
Voila, dur concours quand meme 1 cas clinique seulement.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
salut , cest bien d avoir eu 1 seul cas clinique .
car lors de nos concours nous avons tous remarqué que 2 h pour rediger c etait pas suffisant pour 3 cas concret y compris calcul numerique.
j espere que tu l auras bon courage.
car lors de nos concours nous avons tous remarqué que 2 h pour rediger c etait pas suffisant pour 3 cas concret y compris calcul numerique.
j espere que tu l auras bon courage.
il faut prendre le temps de vivre .
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
bonjour, nouveau cas pour vous entrainer!! chru de limoges
1ère situation : vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
2ème situation : vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).
Bonne chance à vous, g fini mes révisions et pleins de M.... à toutes celles qui attendent de passer. Gros bisous à vous!!!!ticou87
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1ère situation : vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
2ème situation : vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).
Bonne chance à vous, g fini mes révisions et pleins de M.... à toutes celles qui attendent de passer. Gros bisous à vous!!!!ticou87
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LP CRF Toulouse
LP Cahors
LP Cahors
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
je vous mes sujets du 31 mars de saint dizier dans la haute marne
situation n)1 10pts
lucie , jenue fille de 20 nas, entre ce jour à 9 hres ds le service, pour un amaigrissement et une aménorrhée depuis 3 mois . elle pèse 37kg pr 1m65.
adressée par son médecin suite à un malaise en cours, elle accepte difficilement pour la 1er fois une hospitalisation , en service de médecine interne , elle déclare "ne pas se trouver maigre, avoir des rondeurs mal placées et n'avoir aucune idée du poids idéal qu'elle devrait faire "
fille unique, habitant la semaine en cité universitaire à distance de ses parents , lucie souhaite les avertir immédiatement afin de ne pas les inquiéter.
au terme de l'entretien médical d'admission, auquel vs assister, le diagnostic d'anorexie mentale est posé.
un contrat de soins lui est proposé stipulant que sa sortie interviendra lorsqu'elle pèsera 43kg.
ses parents ne la visiterons , qu'en présence d'1 ide , 1 fois par semaine dès que la reprise du poids sera engagée.
un bilan biologique d'entrée sera effectué en particulier pour écarter une étiologie organique, un bilan et un suivi diététique sont prescrits.
un entretien psychologique est prévu quotidiennement de mm q'une surv soignante des constantes et du cpmportement de lucie.
vs êtes chargé(e) de son installation en chbre seule et des transmissions à effectuer auprès de l'équipe en service .
questions
-présenter 2 pb de santé prioritaires actuels ou potentiels à prendre en compte pr l'équipe soignante dés l'admission de lucie.
-au regard des éléments dont vs disposez formuler les actions de soins que l'équipe devra engager dès ce jour d'admission
-expliquer l'intérêt d'un contrat de soins ds la prise en charge de lucie
-lucie devra suivre une régime nutritionnel quotidien de 1600kilocalorie
composer de
60% de glucides
30% de lipides
10% de prodides
sachant que
1g de glucides=4 kcal
1g de lipides=9kcal
1g de protides=4kcal
-quelles quantités de glucides, lipides, protides en kilocalorie et en grammes lucie devra t elle absorber chque jour .
situation n)1 10pts
lucie , jenue fille de 20 nas, entre ce jour à 9 hres ds le service, pour un amaigrissement et une aménorrhée depuis 3 mois . elle pèse 37kg pr 1m65.
adressée par son médecin suite à un malaise en cours, elle accepte difficilement pour la 1er fois une hospitalisation , en service de médecine interne , elle déclare "ne pas se trouver maigre, avoir des rondeurs mal placées et n'avoir aucune idée du poids idéal qu'elle devrait faire "
fille unique, habitant la semaine en cité universitaire à distance de ses parents , lucie souhaite les avertir immédiatement afin de ne pas les inquiéter.
au terme de l'entretien médical d'admission, auquel vs assister, le diagnostic d'anorexie mentale est posé.
un contrat de soins lui est proposé stipulant que sa sortie interviendra lorsqu'elle pèsera 43kg.
ses parents ne la visiterons , qu'en présence d'1 ide , 1 fois par semaine dès que la reprise du poids sera engagée.
un bilan biologique d'entrée sera effectué en particulier pour écarter une étiologie organique, un bilan et un suivi diététique sont prescrits.
un entretien psychologique est prévu quotidiennement de mm q'une surv soignante des constantes et du cpmportement de lucie.
vs êtes chargé(e) de son installation en chbre seule et des transmissions à effectuer auprès de l'équipe en service .
questions
-présenter 2 pb de santé prioritaires actuels ou potentiels à prendre en compte pr l'équipe soignante dés l'admission de lucie.
-au regard des éléments dont vs disposez formuler les actions de soins que l'équipe devra engager dès ce jour d'admission
-expliquer l'intérêt d'un contrat de soins ds la prise en charge de lucie
-lucie devra suivre une régime nutritionnel quotidien de 1600kilocalorie
composer de
60% de glucides
30% de lipides
10% de prodides
sachant que
1g de glucides=4 kcal
1g de lipides=9kcal
1g de protides=4kcal
-quelles quantités de glucides, lipides, protides en kilocalorie et en grammes lucie devra t elle absorber chque jour .
LP CRF Toulouse
LP Cahors
LP Cahors
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
situation n°2 9pts
c'est 2 suites de 3 images ,je vs les résume en gros
1er: (ehpad)une couple de pers agée qui échange des geste affectueux ou plus , 3 soignants les surprennent ,
leurs dialogues sont :
-a leur âges qd mm!
-mr truc et me intel ont l'air de bien s'entendre
-oh !oh! hi!hi
-n'oublions plus de frapper avant d'entrer ds 1 chbre
-il n'y a pas d'âge pr être amoureux!!!!
2éme(réanimation)2 soignants
-allons faire la toilette de MR truc, il est tjrs ds un coma profond
-couvre bien la parie du corps déjà lavée
-mais il ne se rend compte de rien
-il a droit au respect comme les autres !!!!!
questions
-identifier les problématiques communes à ces 2 cas vécus par Mr truc ds son parcours de vie
-argumenter votre pts de vue en vs appuyant sur des concepts professionnels à respecter.
rédiger en une 15 de lignes minimum....
situation n°3 7pts
vs êtes AS ds un service de médecine générale
ME W âgée de 82 ans est déjà installée ds son lit, sa famille vs informe qu'elle se plaint de douleur au niveau de la hanche dte . habituellement autonome , elle dit ne plus pouvoir se mobiliser ce soir.
la patiente vs apprend qu'elle aurait chuté cet apm en se rendant aux toilettes sans l'avoir signalé à l'équipe soignante.
questions
-au regard de cette situation, développer les actions à court terme à mettre en place en collaboration avec l'ide .
-vs devez faire apparaitre la chronologie des actions.
-vs préciserez ce qui relève du rôle de l'ide et de l'AS
pour ma part j'ai trouvé que c'était très cours en tps car il fallait bien lire les questions,
sur 3 pers , 3 réflexions différentes face aux réponses !!!!!
c'est 2 suites de 3 images ,je vs les résume en gros
1er: (ehpad)une couple de pers agée qui échange des geste affectueux ou plus , 3 soignants les surprennent ,
leurs dialogues sont :
-a leur âges qd mm!
-mr truc et me intel ont l'air de bien s'entendre
-oh !oh! hi!hi
-n'oublions plus de frapper avant d'entrer ds 1 chbre
-il n'y a pas d'âge pr être amoureux!!!!
2éme(réanimation)2 soignants
-allons faire la toilette de MR truc, il est tjrs ds un coma profond
-couvre bien la parie du corps déjà lavée
-mais il ne se rend compte de rien
-il a droit au respect comme les autres !!!!!
questions
-identifier les problématiques communes à ces 2 cas vécus par Mr truc ds son parcours de vie
-argumenter votre pts de vue en vs appuyant sur des concepts professionnels à respecter.
rédiger en une 15 de lignes minimum....
situation n°3 7pts
vs êtes AS ds un service de médecine générale
ME W âgée de 82 ans est déjà installée ds son lit, sa famille vs informe qu'elle se plaint de douleur au niveau de la hanche dte . habituellement autonome , elle dit ne plus pouvoir se mobiliser ce soir.
la patiente vs apprend qu'elle aurait chuté cet apm en se rendant aux toilettes sans l'avoir signalé à l'équipe soignante.
questions
-au regard de cette situation, développer les actions à court terme à mettre en place en collaboration avec l'ide .
-vs devez faire apparaitre la chronologie des actions.
-vs préciserez ce qui relève du rôle de l'ide et de l'AS
pour ma part j'ai trouvé que c'était très cours en tps car il fallait bien lire les questions,
sur 3 pers , 3 réflexions différentes face aux réponses !!!!!
LP CRF Toulouse
LP Cahors
LP Cahors
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
je vous mets le concours ifsi de la verrière.
situation n°3
mme R, 62 ans diabétique insulino -dépendente doit suivre un régime prescrit par son médecin .elle doit prendre 1600 calories par 24h en 4 rrepas dont une collation à 16h.
son alimentation est composée de 20pourcent de protides ;34 pourcent de lipides et de 46 pourcent de glucides. sachant que 1g de protidesapporte 4 cal; 1g de glucide apporte4 cal ;1 g de lipide apporte 9 cal.
question
après avoir expliqué, pourquoi il est important de surveiller que mme R prenne bien sa collaton, calculer la quantité de glicides, lipides protides, en gr et et cal qui cimpose le régime de mme M sur une journée.
situation n°3
mme R, 62 ans diabétique insulino -dépendente doit suivre un régime prescrit par son médecin .elle doit prendre 1600 calories par 24h en 4 rrepas dont une collation à 16h.
son alimentation est composée de 20pourcent de protides ;34 pourcent de lipides et de 46 pourcent de glucides. sachant que 1g de protidesapporte 4 cal; 1g de glucide apporte4 cal ;1 g de lipide apporte 9 cal.
question
après avoir expliqué, pourquoi il est important de surveiller que mme R prenne bien sa collaton, calculer la quantité de glicides, lipides protides, en gr et et cal qui cimpose le régime de mme M sur une journée.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
concours la verriere du 14 avril 2010
situation numero 2
amelie, agee de 15 ans,est hospitalisee en chirurgie pour appendicectomie. elle est a j4. c est une adolescente qui communique peu,et qui repond rapidement a vos questions.elle est descolarisee depuis3 mois et ne suit aucun cours meme par correspondance. elle vit avec ses parents, son pere,53ans, gardien d immeuble et sa mere,48ans, agent d entretien; elle est l ainee de 3 enfants,11 et 8 ans. chez elle amelie passe son temps sur l ordinateur,elle sort tres rarement.
dans son dossier vous lisez les elements suivants: poids:98,6kg;taille:1.66 m
apyretique a 37.2°C. amelie presente une cicatrice chirurgicale suturee par des fils qui est recouverte d un pansement occlusif. pas de selles depuis l intervention, elle se plaint de douleurs abdominales.
question:
identifiez les risques pour la sante d amelie.
argumentez votre reponse a partir des elements du texte et de vos connaissances
consigne:votre reponse doit etre redigee en 8 a 12 lignes
situation numero 2
amelie, agee de 15 ans,est hospitalisee en chirurgie pour appendicectomie. elle est a j4. c est une adolescente qui communique peu,et qui repond rapidement a vos questions.elle est descolarisee depuis3 mois et ne suit aucun cours meme par correspondance. elle vit avec ses parents, son pere,53ans, gardien d immeuble et sa mere,48ans, agent d entretien; elle est l ainee de 3 enfants,11 et 8 ans. chez elle amelie passe son temps sur l ordinateur,elle sort tres rarement.
dans son dossier vous lisez les elements suivants: poids:98,6kg;taille:1.66 m
apyretique a 37.2°C. amelie presente une cicatrice chirurgicale suturee par des fils qui est recouverte d un pansement occlusif. pas de selles depuis l intervention, elle se plaint de douleurs abdominales.
question:
identifiez les risques pour la sante d amelie.
argumentez votre reponse a partir des elements du texte et de vos connaissances
consigne:votre reponse doit etre redigee en 8 a 12 lignes