Mouvement du 7 Avril

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

syndicatforever
Habitué
Habitué

Re: Mouvement du 7 Avril

Message par syndicatforever »

Je ne suis pas sure que les IDE présente sur ce topic soient plus contestataires que d'autres : certaines disent ou montrent leur mécontentement dans leur service, dans les syndicats, et d'autres sur les forums (parfois les 3 à la fois). Certaines ne se sentent pas concernées tout simplement, d'autres ne vont pas chercher l'info, mais lorsqu'on les informe elles suivent sur les manifs. Certaines ne voient pas au delà de leur service d'autres se battent pour leur établissement et certaine voient et se battent sur le plan national.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

jjland83 a écrit : Pour ce qui est des cadres formateurs qui sélectionnent des étudiants malléables, c'est franchement du n'importe quoi.
Pourquoi, parce que vous l'avez décidé ?
jjland83 a écrit : Au passage la FNESI, le syndicat des étudiants en soins infirmiers est bien plus dynamique et efficace que n'importe quel syndicat IDE. Ils sont régulièrement intégrés aux travaux du ministère et largement suivi et entendus dans leurs revendications.
Oui, et ? Combien d'adhérent pour 80 000 étudiants ?

Si les étudiants sont si combatifs pourquoi deviennent ils des IDE tout-mous une fois diplômé ? Il y a une lobotomie offerte avec le DE ?
jjland83 a écrit : Allez voir les forums des médias généralistes où on parle de pénibilité du métier d'IDE, c'est assez rude... pour les IDE.
Après avoir matraqué que les IDE allait gagner 2 000 euros de plus par ans, qu'elle bénéficient de la retraite à 55 ans, qu'il y a moins d'invalidité en retraite chez les IDE que dans la moyenne, difficile pour le pékin lambda de comprendre que les IDE aient encore des récriminations.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... 100161.asp

Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports. Écoutez Mme Vasseur : elle est infirmière, elle sait de quoi elle parle, elle !

:lol: :lol:

Mme Isabelle Vasseur. Elle s’est faite, comme vous l’avez parfaitement rappelé, madame la ministre, après une intense concertation, engagée dès 2007 avec les organisations syndicales.

Cette réforme était l’une de vos priorités, madame la ministre. Elle marque, s’il le fallait, votre volonté de reconnaître tout à la fois les compétences et les qualifications des infirmières qui assurent des responsabilités grandissantes et qui sont un maillon essentiel de notre système de soins, aux côtés du corps médical et de l’ensemble des professionnels paramédicaux.

À cet instant, je reprendrai, pour ma part et contrairement à notre collègue Marisol Touraine, les dispositions de ce texte point par point, parce que j’estime qu’il est trop facile d’éluder l’ensemble des avancées au seul prétexte de la pénibilité.

À Mme Touraine, je dirai que je n’ai pas exercé en cornette. En revanche, je l’ai fait en toute connaissance de conditions de travail particulièrement compliquées. Pendant dix ans, j’ai exercé en travaillant la nuit un mois sur deux, en faisant un week-end sur deux et des gardes de douze heures dans un service de réanimation néonatal.

Mme Michèle Delaunay. Ce qui prouve à l’évidence que ce métier n’est pas pénible…

Mme Isabelle Vasseur. Mais j’avais, comme beaucoup de mes collègues, la passion de mon métier chevillée au corps, une certaine idée de la conscience professionnelle, de l’amour et de l’attention pour les autres. C’est pourquoi je ne pense pas que nous devons évoquer la question de la pénibilité au détour d’un seul article de ce projet de loi.
Amen!!
syndicatforever
Habitué
Habitué

Message par syndicatforever »

J'aime quand Bachelot parle de ce qu'elle ne connait pas :
[quote][/quote]Certains et même la majorité des gens concernés revendiquent ce travail de nuit. D’abord, ils travaillent trois nuits par semaine au maximum...[quote][/quot

Faudra lui expliquer aussi que si les IDE travaillent de nuit, c'est souvent un "choix" forcé, car elles n'ont pas les moyens de mettre leur enfant à la crèche !!
ca me dégoute les conneries que je lis à l'Assemblée Nationale ...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Oui Loulic, je maintiens que c'est du n'importe quoi au sujet d'une supposée sélection par les vilains cadres formateurs. La FNESI vous le dira mieux que moi. Ils sont loin d'être mous. Les ESI combatifs ne deviennent pas tout mous une fois IDE. Mais ils ne gobent peut-être pas n'importe quoi, n'importe comment. Vous vous souciez de leur nombre d'inscrits, c'est bien. Mais posez vous aussi la question du nombre d'IADE inscrits. Ce n'est pas une question "d'inscrits", mais de poids collectif, quand il y en a besoin. Inscrit ou non ça répond rapidement quand c'est bien présenté. Mais j'ai peur que les IDE soient occupées en ce moment à se déchirer entre elles sur un autre sujet.
Et sur ce topic c'est bien dommage de chercher la catégorie responsable : des IDE devenus mous, des ESI faiblement inscrits, des cadres formateurs véreux, une député nulle, ... et après on s'étonne que la masse ne se mobilise pas collectivement. Mais quand on cessera de juger les autres parce que leurs idées sont parfois différentes, on trouvera sans doute des points communs à défendre.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 17:33, modifié 1 fois.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Mais je lis attentivement tout ce qui est écrit. Et je laisse bien volontiers mes convictions en suspens. Vos petits ESI dociles passent la moitié du temps en stage, sur le terrain, au mains des vilaines IDE de terrain qui ensuite les accusent d'être tout mous. Alors la faute à qui ? Quand les arguments ne tiennent pas la route, on peut pousser le raisonnement et je suis certain que ça ne vous convient pas dans ce sens. Le nouveau programme partage encore plus la formation des petits ESI tous mous.
Les Ifsi de votre région ? Toute votre région ? La généralisation est-elle vraie ?
Vous parlez de solution, mais je m'excuse de poser cette question, mais quelles sont vos solutions ? Ce n'est pas pour moi, mais pour les syndicats professionnels et généralistes qui rament à faire entendre une voix qui serait celle de la mobilisation générale des IDE. En attendant l'assemblée a voté cet article 30, peut-être fallait-il se battre sur ce sujet bien avant. Depuis le 11 mars, j'entends que des mouvements solides et sérieux vont empêcher ce vote. Ce n'est pas une question de conviction mais de constat.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 17:34, modifié 1 fois.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Saez dans sa dernière chanson ("j'accuse"):

"Oh non l'homme descend pas du singe,

Il descend plutôt du mouton
"

Stupide profession,

Société inique,

Gouvernants écoeurants.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Répondre