Sondage maltraitance

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Vous est-t'il arrivé de maltraiter un patient?

OUI
19
35%
NON
36
65%

Nombre total de votes : 55

Thérèse PALLA
Régulier
Régulier

Re: Sondage maltraitance

Message par Thérèse PALLA »

Maltraitance : Un message qui m'a été envoyé et paru dans notre revue "l'Echo de l'UFAS", avec l'autorisation de son auteur.

J'ai travaillé pendant dix ans en maison de retraite mais pas dans le domaine soignant, j'ai pourtant vu trop de choses qui ne devraient pas exister dans ces lieux.

J'ai lu votre article avec attention, (article réalisé au sujet du livre « On tue les vieux »). Je pense d'une part que le nombre insuffisant de personnel soignant est un manque de respect pour votre travail.
Votre métier même s'il est reconnu à sa juste valeur, ne peut être fait correctement si la charge de travail est plus importante que le nombre de personnel. Je ne comprends pas que cela ne soit pas pris en compte dans le fonctionnement de chaque établissement.
Le nombre d'aide soignant devrait être calculé au prorata du degré de dépendance des résidents accueillis.
Avec les grilles AGGIR il est facile de calculer les besoins en personnel, quand on connaît le temps nécessaire pour effectuer Une toilette à une personne dont le degré de dépendance équivaut à un GIR 1 ou 2.
J'aimerais pouvoir faire changer les choses mais je ne sais pas trop comment faire. De plus,des personnes mieux placées que moi pour parler de ce problème n'ont pas eu gain de cause face au gouvernement lors des débats télévisés organisés suite à des reportages sur le thème de la maltraitance.

D'autre part je pense également qu'il y a, dans certaines structures, du personnel soignant qui n'ai pas fait pour ce genre de métier, qui manque de respect pour les personnes âgées. Je l'ai vu et des collègues travaillant dans d'autres établissements l'ont observé également.
Avons nous le droit de laisser les personnes âgées avec du personnel maltraitant ? Le plus navrant c'est que tout le monde connaît ce personnel peu scrupuleux et qu’aucunes sanctions ne sont envisagées à leur encontre. Leur comportement peut aussi s'expliquer par l'usure du travail qui est de plus en plus pénible ! Cependant, j'ai vu du personnel épuisé physiquement et moralement, et qui restait très respectueux dans son travail. Ceci me permet de douter quand à l'efficacité de formations supplémentaires pour ce personnel maltraitant…
J’aimerais bien m’entretenir avec *Mr ESCRIBANO pour parler de ce sujet qui me tient à cœur.
Je suis optimiste de nature et je garde l'espoir au fond de moi qu'unis, nous pourrions peut être faire changer les choses... **L B

*Mr ESCRINANO Infirmier auteur du livre « On achève bien nos vieux »

**L’auteur de ce témoignage a travaillé pendant 10 ans en maison de retraite en tant qu’animatrice et sa motivation est simple : aider, dans le relationnel, ceux qui en ont besoin, tant avec les résidents qu’avec le personnel. Son travail lui a permis d’avoir un aperçu des disfonctionnements dans les établissements… ! Lors de son dernier communiqué L B dit : « Je voudrais tirer mon chapeau à tous les très bons personnels soignants qui font un travail difficile, peu reconnu et qui savent apporter un peu de bonheur aux résidents, malgré des conditions de travail déplorables. »

Thérèse Palla
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

ce sujet me touche vraiment,car j'ai démissionné pour ne plus étre actrice de cette maltraitance institutionnalisée.Car malheureusement,on a beau rester respectueux,sans la suffisance de personnel le travail ne ressemble pas à de la qualité.On se voit dire c'est mieux que rien,on s'y habitue!c'est intolérable de ne plus avoir le choix!les familles d'ailleurs n'ont pas plus d'alternative car elles ne savent que faire de leur ainés,et voient bien la souffrance du personnel.
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
lissa06

Message par lissa06 »

bonjour a tous

on reprend tout a zéro,on a tous étaient une fois maltraitant,ceux qui disent que "non jamais"je les laisse dire;ils ont surement oublié,il y a un réel problème qui grandi de jour en jour ,la population vieilli ,les maisons de retraites poussent a tout les coin de rue ,les personnes âgées subissent "les nouvelles formules de la retraite",
je m'adresse a vous tous (as,amp,ide,)nous avons en nous les capacités de faire non pas la révolution,mais de faire ce qui nous semble le plus juste en fonction des priorités,ne restons pas passif ,notre cause est" l 'abolition de la maltraitance "a chaqu un de faire chaque jours de son mieux ,et d'arrêté de croire que nous sommes responsable acceptons la réalité,le fait de dire ce qui ne va pas ,de tapé du poing sur la table est déjà une forme de soutien,nos père,nos mère,grands parents on besoin de nous , nous sommes parfois bien utopique,ce qui nous poussent a espéré le changement, maintenant il est Temp d 'agir ensemble et lié
c 'est par des petites gouttes que grandi un fleuve :)
parce j aime mon metier
lissa06

Message par lissa06 »

chacha64 a écrit :ce sujet me touche vraiment,car j'ai démissionné pour ne plus étre actrice de cette maltraitance institutionnalisée.Car malheureusement,on a beau rester respectueux,sans la suffisance de personnel le travail ne ressemble pas à de la qualité.On se voit dire c'est mieux que rien,on s'y habitue!c'est intolérable de ne plus avoir le choix!les familles d'ailleurs n'ont pas plus d'alternative car elles ne savent que faire de leur ainés,et voient bien la souffrance du personnel.

coucou :clin:
je suis aide soignante depuis 4ans ,je viens de démissionné d' une clinique huppé car ca sentait le fric a plein nez et l'hypocrisie,la bas chacun y trouve son compte,infirmier bien payé,aide soignants aussi ,mais a quel prix ?je retourne dans le domaine des personnes âgées parce la bas au moins il ne se voilent pas la face ,il y a beaucoup de choses a changé ,moi je me considère comme un soldat de l' espoir et parce j 'y crois que j' avance et évolue ,les choses ne sont pas figées ,ni bloqué a nous de les bousculé chaque matins .
parce j aime mon metier
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Je ne réponds pas au sondage, parce que ma voix ne serait pas significative, je ne suis pas encore allée en stage. Néanmoins, après multiples discussions sur la question dans notre formation, il ressort que même en tant qu'étudiants, nous serons nécessairement maltraitants.
Je m'explique : nous allons en structures variées faisant du long séjour pour le premier stage. Nous sommes tous parfaitement conscients que dans la plupart des endroits où nous allons aller, nous assisterons à des maltraitances (à divers degrés bien entendus), ne résultant pas de la volonté ou de la négligence des soignants, mais par le manque d'écoute et de moyens des directions (parfois, je pense que même elles font au mieux, et ne peuvent pas faire plus, mais que ce n'est pas suffisant pour éradiquer la maltraitance). Et nous savons parfaitement aussi que nous l'encaisserons sans un mot, quitte à ouvrir un peu nos "gueules" revenus à l'IFSI, mais pas sur le lieu de stage lui-même de peur que cela ne mette en péril la validation de notre stage.
Mon raisonnement est le suivant : puisque je serais témoin et que pour me protéger moi je me tairais, je serais maltraitante ou au moins complice. Et quel recours avons-nous ? Beaucoup d'entre nous s'interrogent sur les recours possibles, mais les réponses apportées sont floues ou à côté. Nous ne savons pas qui alerter, et pour quel résultat. Et quand je pense que le personnel se flagelle d'être maltraitant parce qu'on ne lui donne pas la possibilité d'être bien traitant... J'en pleure à l'avance, à la fois sur les patients, qui n'ont pas à payer, à la fois sur les aides-soignant et les infirmiers, qui voudraient faire au mieux, et qui culpabilisent de ce que le système lui-même le leur interdise...

Soyons réaliste... Y a pas grand monde qui se veut maltraitant, même si certains peuvent l'être par ignorance, beaucoup le seront parce qu'ils n'ont pas le choix... Enfin, c'est ce que je pense.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

histoiredevivre a écrit :Je ne réponds pas au sondage, parce que ma voix ne serait pas significative, je ne suis pas encore allée en stage. Néanmoins, après multiples discussions sur la question dans notre formation, il ressort que même en tant qu'étudiants, nous serons nécessairement maltraitants.
Je m'explique : nous allons en structures variées faisant du long séjour pour le premier stage. Nous sommes tous parfaitement conscients que dans la plupart des endroits où nous allons aller, nous assisterons à des maltraitances (à divers degrés bien entendus), ne résultant pas de la volonté ou de la négligence des soignants, mais par le manque d'écoute et de moyens des directions (parfois, je pense que même elles font au mieux, et ne peuvent pas faire plus, mais que ce n'est pas suffisant pour éradiquer la maltraitance). Et nous savons parfaitement aussi que nous l'encaisserons sans un mot, quitte à ouvrir un peu nos "gueules" revenus à l'IFSI, mais pas sur le lieu de stage lui-même de peur que cela ne mette en péril la validation de notre stage.
Mon raisonnement est le suivant : puisque je serais témoin et que pour me protéger moi je me tairais, je serais maltraitante ou au moins complice. Et quel recours avons-nous ? Beaucoup d'entre nous s'interrogent sur les recours possibles, mais les réponses apportées sont floues ou à côté. Nous ne savons pas qui alerter, et pour quel résultat. Et quand je pense que le personnel se flagelle d'être maltraitant parce qu'on ne lui donne pas la possibilité d'être bien traitant... J'en pleure à l'avance, à la fois sur les patients, qui n'ont pas à payer, à la fois sur les aides-soignant et les infirmiers, qui voudraient faire au mieux, et qui culpabilisent de ce que le système lui-même le leur interdise...

Soyons réaliste... Y a pas grand monde qui se veut maltraitant, même si certains peuvent l'être par ignorance, beaucoup le seront parce qu'ils n'ont pas le choix... Enfin, c'est ce que je pense.
Si tu constates de la maltraitance tu as le DEVOIR moral et légal de le signaler...
Tout ça tu vas le voir à l'ifsi en droit...

Après il y a maltraitance et maltraitance.
Dans l'absolu brusquer quelqu'un pour qu'il se lève pour qu'on puisse le laver en 5 minutes c'est une forme de maltraitance. Sauf qu'on n'a pas le choix.

Et entre ça et gueuler/taper sur un patient, y'a vraiment un pas.

Moi je me suis déjà sentie maltraitante, rétrospectivement. J'ai engueulé une patiente à mon premier stage parce qu'elle m'insultait et ne voulait pas sortir de son lit. C'est pitoyable et minable sauf qu'au début on ne sait pas faire. Et surtout on ne sait pas dire. On est désemparé.
Et toutes les toilettes que j'ai faites à l'arrache.
Et toutes les fois où j'ai infantilisé mes patients.

On continue ? Qui n'a jamais été maltraitant vraiment ? Qui osera dire qu'il n'a jamais fait de connerie qui a pu blesser un patient, moralement ou physiquement. C'est osé ce sondage quand même, mais ce qui est encore plus osé, c'est l'hypocrisie des gens.

Vous pourrez me dire que je suis une pourriture et que c'est horrible d'avoir engueulé ma patiente, vous pouvez, j'en ai pas dormi pendant 3 semaines et je crois que ça va encore me hanter un moment, donc je préviens, je suis au courant que j'ai merdé.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Je n'entendais évidemment pas le cas de maltraitance par brutalités physiques, mais les cas de maltraitance parce que tu ne réponds pas suffisamment rapidement aux sonnettes, que tu laisses les personnes macérer dans leur urine parce le moment de changer les couches, c'est à peine une heure plus tard, etc. Pour certains, c'est de la maltraitance "légère", mais pour moi, c'en est et point barre. Et quel recours avons-nous réellement contre ça ? je ne vois pas.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Pour cela, tu verras en stage parce souvent les soignants font ce qu'ils peuvent mais manquent de personnel donc les personnes attendent plus longtemps avant d'être changées, restent plus longtemps au lit, etc.
Après c'est à voir au cas par cas et les intentions des soignants, certains, beaucoup sont bienveillants, font ce qu'ils peuvent mais manquent de personnel et aussi d'énergie.
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, ce n'est bien souvent pas de leur faute et ils sont les premiers désolés de ne pas pouvoir apporter les meilleurs soins aux personnes.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
taliana
Habitué
Habitué

Message par taliana »

effectivement le manque de personnels , les conditions de travail tres difficiles continuent d accroitre le gouffre de maltraitance.
mais il y a aussi la maltraitance entre collegues aussi qui peut occasionner , je suppose un mal etre chez certains professionnels et le font rejaillir sur les patients .
quand aux cadres qui managent justent pour leurs salaires et toucher le primes de fin d annee et font mine de ne pas voir la souffrance morale , physique , de son équipe .
je dis bravo , voilà mais effectivement comme certains l ont cités précédemment les toilettes faites à la vite petits dejeuner servis tot, les toilettes matinales .
eh bien oui que vous voulez , c est tristre j ai démissionné car je ne sentais pas le courage aussi jeune de travailler ainsi.
mais c est la realité du domaine paramédical .
il faut prendre le temps de vivre .
Répondre