Cotisations et 30 jours de remplacement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
statut pendant les 30premiers jours
quand on commence en liberal si j'ai bien compris les 30premiers jours ont est encore sous l'ancien régime de notre ancien employeur (est ce bien cela?)
donc si on est malade on a nos indemnités sécu?
et au bout des trente jours on est enfin pleinement libérale si j'ai bien compris (donc on a vraiment plus rien?)
l'urssaff et la carpimko se mettent alors en route dès le 31eme jour?
je me posais une question j'en suis à mon 20éme jour, si l'idel que je remplace arrête de me prendre en tant que remplaçante ai je le droit aux assedics ou autre (vu que je suis encore sous l'ancien régime)?
merci de m'éclairer et surtout de me rectifier si je dis un flot de bétises!!!!

donc si on est malade on a nos indemnités sécu?
et au bout des trente jours on est enfin pleinement libérale si j'ai bien compris (donc on a vraiment plus rien?)
l'urssaff et la carpimko se mettent alors en route dès le 31eme jour?
je me posais une question j'en suis à mon 20éme jour, si l'idel que je remplace arrête de me prendre en tant que remplaçante ai je le droit aux assedics ou autre (vu que je suis encore sous l'ancien régime)?
merci de m'éclairer et surtout de me rectifier si je dis un flot de bétises!!!!

Petits remplacements et Carpimko
Bonjour,
Après avoir recherché vainement une réponse à ma question dans les forums, je me decide à la poser, ,j'ai commencé ce matin des remplacements pour une idel qui vient de s'installer et qui a encore une activité salarié à 50% (comme moi) je vais donc la remplacer entre 5 et 10 jours par mois, elle a une tournée de 3 patients. Par exemple ce matin j'ai eu un BS, aide à la toilette, et une toilette au lit., j'ai parcuru 20 km. Ce qui m'inquiète sont la Carpimko et l'Urssaf, les 2 premières années sont forfaitaires, dans 3 mois j'aurais fait les 30 jours après lesquels le statut change et les charges tombent. Alors je me demande si ça vaut le coup de continuer à faire ce remplacement.
Merci
Après avoir recherché vainement une réponse à ma question dans les forums, je me decide à la poser, ,j'ai commencé ce matin des remplacements pour une idel qui vient de s'installer et qui a encore une activité salarié à 50% (comme moi) je vais donc la remplacer entre 5 et 10 jours par mois, elle a une tournée de 3 patients. Par exemple ce matin j'ai eu un BS, aide à la toilette, et une toilette au lit., j'ai parcuru 20 km. Ce qui m'inquiète sont la Carpimko et l'Urssaf, les 2 premières années sont forfaitaires, dans 3 mois j'aurais fait les 30 jours après lesquels le statut change et les charges tombent. Alors je me demande si ça vaut le coup de continuer à faire ce remplacement.
Merci
-
- Habitué
Re: Petits remplacements et Carpimko
Je ne vais pas répondre à ta question, mais la réponse m'intéresse aussi.
Si je fais admettons un remplacement en juillet-aout (disons 15 jours), comment çà ce passe au niveau urssaf et carpimko?
Si je fais admettons un remplacement en juillet-aout (disons 15 jours), comment çà ce passe au niveau urssaf et carpimko?
Mon blog cadeaux de naissances, gâteau, dragées
http://lafeemyrabelle.over-blog.com/
http://lafeemyrabelle.over-blog.com/
Là je peux repondre, car si tu ne depasses pas 30 jours de remplacements, tu n'auras pas de charges à payer.
non vous avez des charges avant ces 30 jours de rempla.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Insatiable
alors moi ce que j'ai compris de mon rdv à la ddass c'est que tant que je n'ai pas 30 jours de travail en libéral je ne paye ni carpimko ni urssaf par contre toute les charges à coté essence, assurance et frais de retroccession ce qui est normal
si on ne travail pas beaucoup on peut aussi demander a l'urssaf et carpimko de revoir le forfait par rapport à ce que l'on projette de travailler et il nous font un écheancier
si on ne travail pas beaucoup on peut aussi demander a l'urssaf et carpimko de revoir le forfait par rapport à ce que l'on projette de travailler et il nous font un écheancier
Pour la Carpimko vos cotisations commenceront le premier jour du mois civil suivant vos débuts en libéral .
ex: début le 6 décembre, vous n'avez fait que 3 jours de rempla en décembre, et pourtant vos cotisations démarreront le 1er janvier.
Les cotis Carpimko se décomposent en :
1/régime de base conventionnel
2/régime complémentaire
3/avantage social vieillesse
4/regime invalidité.
Seul l'avantage social vieillesse fait l'objet d'une exonération d'un trimestre civil après avoir justifié d'un mois d'exercice sous convention.
Les autres parties (1+2+4) ne sont pas concernées, vous en êtes bien redevables immédiatement.
A titre informatif, pour une remplaçante qui commence cette année :
1=603 €/an
2=1104 €/an
3=125 €/an
4=654 €/an
soit un total de 2361 € si vous travaillez moins de 30 jours ou 2486€ si >30 jours
<Quant à l'URSSAF (alloc familiales, CSG/CRDS, formation professionnelle) dès lors que vous avez déclaré votre activité, vous êtes en création d'une entreprise individuelle et vous recevrez l'appel à cotisations avant même qu'ils ne cherchent à savoir combien de jours vous avez travaillé.
Vous êtes inscrit ? donc vous payez, point barre.
C'est au forfait les 2 premieres années, à titre d'info pour une remplçante qui commence au cette année 1418€
ex: début le 6 décembre, vous n'avez fait que 3 jours de rempla en décembre, et pourtant vos cotisations démarreront le 1er janvier.
Les cotis Carpimko se décomposent en :
1/régime de base conventionnel
2/régime complémentaire
3/avantage social vieillesse
4/regime invalidité.
Seul l'avantage social vieillesse fait l'objet d'une exonération d'un trimestre civil après avoir justifié d'un mois d'exercice sous convention.
Les autres parties (1+2+4) ne sont pas concernées, vous en êtes bien redevables immédiatement.
A titre informatif, pour une remplaçante qui commence cette année :
1=603 €/an
2=1104 €/an
3=125 €/an
4=654 €/an
soit un total de 2361 € si vous travaillez moins de 30 jours ou 2486€ si >30 jours

<Quant à l'URSSAF (alloc familiales, CSG/CRDS, formation professionnelle) dès lors que vous avez déclaré votre activité, vous êtes en création d'une entreprise individuelle et vous recevrez l'appel à cotisations avant même qu'ils ne cherchent à savoir combien de jours vous avez travaillé.
Vous êtes inscrit ? donc vous payez, point barre.
C'est au forfait les 2 premieres années, à titre d'info pour une remplçante qui commence au cette année 1418€

Merci pour vos réponses , donc pour résumer , je peux payer plus de cotisations que je ne gagne ? Et que j ai une activité salariée à cote ne change rien . Si je dois mettre de ma poche , j ai beau aimer ce que je fais je ne suis pas prête a payer pour le faire .
Tout à fait!
C'est un calcul à faire mais si vous ne bossez pas assez de jours pour allez payer plus en forfait CARPIMKO et URSAFF que ce que vous allez gagner vraiment en bénéfice.
C'est un calcul à faire mais si vous ne bossez pas assez de jours pour allez payer plus en forfait CARPIMKO et URSAFF que ce que vous allez gagner vraiment en bénéfice.
Infirmière libé...rée!!! 

Merci pour vos réponses....
-
- Insatiable
merci de ces precissions
du coup je comprends pas trop pourquoi la ddass m'a donné un tableau à remplir et à renvoyer au bout de mes 30 jours de remplacements ( qu'ils doivent trnasmettre à l'urssaf).
du coup je comprends pas trop pourquoi la ddass m'a donné un tableau à remplir et à renvoyer au bout de mes 30 jours de remplacements ( qu'ils doivent trnasmettre à l'urssaf).
J'ai rdv avec la cpam mercredi, elle m'a bien dit qu'après 30 jours de remplacement, elle informait les services concernés (urssaf et carpimko) du changement de statut, donc à partir de là les charges tombent. C'est pour ça que toi tu dois informer la ddass , et moi aussi d'ailleurs.
Je trouve plus logique de parler de CA plutot que de jours d'activité car la tournée de l'une n'est pas la tournée de l'autre.
Je trouve plus logique de parler de CA plutot que de jours d'activité car la tournée de l'une n'est pas la tournée de l'autre.
les 30 j de la CPAM n'ont rien à voir avec les charges mais avec votre régime santé.ANJUART a écrit :J'ai rdv avec la cpam mercredi, elle m'a bien dit qu'après 30 jours de remplacement, elle informait les services concernés
Attention à ne pas confondre, le mois civil (30j à compter du...) et les 30 j d'activité exercée (si vous travaillez 3 jours par mois, vous comptabiliserez 30 j d'exercice dans 10 mois)
Le 30 j de la CPAM sont des jours d'activité qu'elle comptabilise pour vous faire basculer d'un régime de protection sociale à l'autre. Jusqu'au 30ème jour vous dépendez du régime de votre ancien employeur, au 31eme vous êtes affilié au régime des avantages sociaux des auxiliaires médicaux. Donc effectivement là vous pouvez mettre plusieurs mois avant de tomber dans cette catégorie.
La CPAM aurait du mal à attendre 30j d'activité pour communiquer avec l'URSSAF puisque la déclaration à cette dernière est obligatoire dans les 8j à compter du premier jour d'activité !
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... beral.html
le CFE (Centre de Formalité des Entreprises)
Malgré la déclaration de l'urssaf à la carpimko, l'affiliation à cette dernière est à votre charge. Et là les jours ne se comptent plus en journées d'activité mais en mois civil.Même sans domicile professionnel, le remplaçant libéral a l’obligation de déclarer son activité libérale dans les 8 jours qui suivent le début de son activité, auprès de son Centre de Formalité des Entreprises (CFE).
Pour les professions libérales, le CFE se trouve à l’URSSAF de votre secteur. Celui-ci se chargera de toutes les déclarations auprès des autres organismes (INSEE, CARPIMKO, Assurance Maladie, fisc [3])
http://www.carpimko.com/sv1/affiliation/
si vous doutez encore , le plus simple reste encore de téléphoner directement aux services concernés. Et c'est là qu'on apprend que le circuit de communication entre tous n'est pas si simple qu'on croit, puisque les organismes eux mêmes avouent souvent que le plus simple c'est que l'auxiliaire medical fasse tout, tout seul, sans compter sur ceux qui disent "on s'en occupe à votre place"

ici un doc assez bien fait, changez votre département :
pour avoir les bonnes adresses
http://solusoinsadomicile.com/installat ... p-344.html