TFE : mariage forcé et infirmière scolaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mariet63
Adepte
Adepte

TFE : mariage forcé et infirmière scolaire

Message par mariet63 »

Mon mémoire porte sur la prévention des mariages forcés par l'infirmière scolaire je recherche donc des témoignages et surtout des infirmières scolaires qui ont déja était confrontées a ce genre de situations pour pouvoir répondre a mon questionnaire.Merci d'avance.
promo 2007/2010 inch allah a l'ifsi robert ballanger
piloupilou
VIP
VIP

Re: tfe mariage forcé et infirmière scolaire

Message par piloupilou »

...Sujet dangereux,non?Surtout actuellement,le but étant de valider ton DE avant tout,je me dis que tu prends des risques.
De plus je me demande si cela reléve vrmt du role de l'IDE scolaire,car a part un siganelement que veux-tu qu'elle fasse?
Tu devrais aller sur le forum IDE scolaire,elles te diront mieux que moi-méme.
DE plus ,méme si c'est une réalité tu auras du mal a trouver suffisamment je pense d'IDE concernées.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Et quelle serait ta situation de départ,ta problématique...?
mariet63
Adepte
Adepte

Message par mariet63 »

oui sujet certes dangereux mais je pense que cela est faisable et de plus ma guidante m'a dit que les jurys en avait marre des sujets qui revenaient souvent c'est pour cela que j'ai changer. ma problématique est valider depuis longtemps mon cadre théorique bientôt.J'ai contacter pleins de personnes est on ma dit que c'est faisable. Ma question est comment l'infirmière travaillant en milieu scolaire peut elle sensibiliser les lycéens sur la pratique des mariages forcés? voila
piloupilou
VIP
VIP

Re: TFE : mariage forcé et infirmière scolaire

Message par piloupilou »

Ah ok,j'avais mal compris,je pensais que tu voulais parler de la PEC des jeunes filles concernées.Je n evoulais pas te décourager.
Pour mon TFE j'avais traité la perturbation des adolescents en situation de handicap physique ds le cadre d'une scolarisation en milieu ordinaire.L'IDE conseillére technique du département ou je faisais mes études m'avait bcp aidée,tu devrais peut-étre la contacter(inspection académique),elle m'avait dirigée vers les IDE concernées.J'avais pu négocier mon stage desanté publique en santé scolaire,c'était génial,u peux peut-étre le faire s'il te reste a faire un stage en santé publique.
Dans le 93 je sais qu'il existe bcp d'associations aidant les femmes ds leurs démarches,pour faire valoir leur droits et leur liberté,je ne me souviens plus de leur nom,mais une assistante sociale ppourrait t'aider.
Mais c'est vrai que ton sujet change,ds le scolaire les IDE en avaient assez des TFE sur l'équilibre alimentaire,le diabéte...
Ton sujet m'intéresse,tiens moi au courant,et bon travail!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ai vu que tu avais mis un post sur le forum ide sco.
Et je viens de me rendre compte que tu es a Robert BALLANGER,je n'avais pas vu,j'étais ds le 93 moi aussi.
Alors écoute,la conseillére technique du 93 a Bobigny est formidable,c'est elle qui m'avait aidée et orientée pour mon TFE,vrmt n'hésite pas a la contacter,elle fait un super boulot,son adjointe est trés disponible également.
A l'INPES(St Denis il me semble,j'ai oublié)tu devrais trouver des affiches et/ou des dépliants susceptibles de t'aider.
Peux-tu penser a moi stp une fois que tu auras terminé?Car le sujet m'interpelle,poour ma L3 sc de l'éduc j'ai failli choisir les relations garcons/filles qui se dégradent a l'école.
mariet63
Adepte
Adepte

Message par mariet63 »

ok et merci.Et pas de probleme quand j'ai fini je t'envoie cela.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

D'avance merci!
mariet63
Adepte
Adepte

IDE scolaire pour questions TFE mariage forcé

Message par mariet63 »

Bonjour,
Je fait mon mémoire sur la prévention des mariages forcés au lycées et je recherche donc des infirmières scolaires afin de répondrent a mes questions :
GUIDE D'ENTRETIEN AUPRES D'INFIRMIERES SCOLAIRES

1. Depuis combien de temps travaillez-vous en tant qu’infirmière scolaire ?

2. Mon mémoire a pour thème les mariages forcés qui est une pratique qui perdure, avez vous déjà eu l'occasion de rencontrés des filles victimes de mariages forcé? Si oui quel a était votre rôle?

3. Pour vous que signifie un mariage forcé?

4. Que signifie un mariage forcé pour les lycéens?

5. Avez-vous été formée sur la pratique des mariages forcés?

6. Avez-vous déjà mis en place une prévention auprès des lycéens sur la pratique des mariages forcés? Individuel? Collectif?
Si, oui quels on était les difficultés lors de la mise en place de la prévention?
Si, non pourquoi et pensez vous que cela peu être utile?
mariet63
Adepte
Adepte

Re: IDE scolaire pour questions TFE mariage forcé

Message par mariet63 »

En vous remerciant d'avance.
Kenzoflower
Adepte
Adepte

Message par Kenzoflower »

Bonjour bonjour ! voyant que tu n'obtiens pas de réponse, je me suis decidée à te répondre, même si mon expérience dans le milieu scolaire est minime.
Je m'apprête à répondre à un sujet que je ne maîtrise pas bien alors si d'autres collègues peuvent m'appuyer ça serait super sympa :lol:

1- Je travaille depuis 4 mois dans l'Education Nationale en tant que contractuelle (faisant fonction) d'infirmière scolaire.

2-Je n'ai pas rencontré ce problème dans mon lycée au cours de ces 4 derniers mois et je ne pense pas que ma collègue l'ai rencontré depuis la rentrée de septembre.
Cependant je dois préciser que je suis dans un lycée professionnel technologique et général, le public est donc essentiellement masculin.(donc moins de risques de rencontrer ce problème):clin:

3- pour moi un mariage forcé est l'obligation et la contrainte données par les parents chez une jeune fille (essentiellement maghrébine?) d'épouser un jeune homme.

4- pour les lycéens mariage forcé "doit rimer"(vu que je n'en ai jamais rencontré) avec perte de liberté? sensation d'incompréhension? soumission à l'autorité parentale? rapports sexuels forçés? non prise en compte de leur désir/préférences.... interêts materiels/financiers derrière le mariage ?

5-non, et pour être honnête je suis assez étonnée que ton sujet ait été retenu parce que d'après moi (et je dis bien moi uniquement) il n'appartient pas directement à l'infirmière de faire de la prévention sur ce sujet, qui touche directement la famille,leur valeur, leur croyance, parfois religion... c'est un sujet très délicas,(et je pense que le développement de ton rôle propre sera restreint). alors peut être que les Asistantes sociales ont déjà eu ce genre de formation, mais je ne pense pas que les infirmières de l'EN ont ce type de formation, je n'en ai jamais entendu parler.

Néanmoins, je pense que si je me retrouvais confrontée à ce genre de situation, je n'hésiterai pas à en parler en equipe (Infirmière conseillère technique, médecin scolaire, Assistance sociale) avec l'accord de la jeune fille évidemment pour savoir réellement comment m'y prendre.
Si elle est mineure ça peut sûrement faire l'objet d'une information préoccupante (document écrit) puisque ça touche directement la jeune fille dans son estime, ça peut apparaître comme une situation de détresse psychologique...donc enquête du conseil général auprès de la famille...??
Comme je ne suis pas sûre, je peux également contacter la cellule d'information de recueil, et de traitement des informations préoccupantes afin de leur demander si ce type de problème fait l'objet d'une information préoccupante.
En revanche si elle majeure il appartient à elle et à elle seule de régler ce problème,nul ne l'empêche aux yeux de la loi de refuser ce mariage.

Dans tous les cas l'infirmière aura un rôle essentiellement relationnel d'écoute et de soutien auprès de cette jeune fille.

6- Non, pas d'action de prévention mises en place autour de ce sujet, et si les lycéens étaient en demande (et j'en doute..même pour les lycées généraux ), pourquoi pas, mais je traiterai ce sujet autrement plutôt un travail sur l'estime de soi/ les droits de l'individu....si tu veux ton thème me pose soucis parce qu'il est vraiment spécifique et que le thème des actions de santé répond soit à une demande (chef d'établissement, parents d'élèves, professeurs en CESC = réunion avec différents membres de l'équipe éducative pour décider des thèmes de Santé etc...) soit à un réel besoin des jeunes(donc souvent les thèmes font l'obet de la majorité ).
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

mariet63 a écrit :Bonjour,
Je fait mon mémoire sur la prévention des mariages forcés au lycées et je recherche donc des infirmières scolaires afin de répondrent a mes questions :
GUIDE D'ENTRETIEN AUPRES D'INFIRMIERES SCOLAIRES

1. Depuis combien de temps travaillez-vous en tant qu’infirmière scolaire ?
7 mois comme ide scolaire contractuelle

2. Mon mémoire a pour thème les mariages forcés qui est une pratique qui perdure, avez vous déjà eu l'occasion de rencontrés des filles victimes de mariages forcé? Si oui quel a était votre rôle?
non

3. Pour vous que signifie un mariage forcé?
pour moi mariage forcé est un mariage non consenti, c'est a dire mariage obligeant l'un ou l'autre de se marier

4. Que signifie un mariage forcé pour les lycéens?
je ne sais pas
5. Avez-vous été formée sur la pratique des mariages forcés?
non
6. Avez-vous déjà mis en place une prévention auprès des lycéens sur la pratique des mariages forcés? Individuel? Collectif? non
Si, oui quels on était les difficultés lors de la mise en place de la prévention?
Si, non pourquoi et pensez vous que cela peu être utile?
non parce que je travaille dans un collège, et ça ne s'est pas présenté
je pense que ça peut-être très utile, parce qu''en mettant en place une prévention, les jeunes (à priori les jeunes filles) se sentiraient plus à l'aise pour en parler
mariet63
Adepte
Adepte

Message par mariet63 »

merci pour tes réponses.Oui en effet c'est un sujet difficile et beaucoup de personnes croit que l'ide scolaire n'a pas de rôle dans ce type de prévention, mais si en fesant des recherches j'ai trouvé. De plus ma guidante était ide scolaire et donc a déja eu ce type de situation, donc elle m'appuie.
En tout cas merci de tes réponses.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tu devrais lire le livre de cette petite fille mariée de force a 10ans qui a osé ds son pays demander le divorce e t a été rejetée par ses parents.
Sinon je pense que ne sont pas seules concernées les jeunes femmes maghrébines mais aussi celles originaires de plusieurs pays d'Afrique,j'avais entendu dans le bus quand je rentrais de stage plusieurs JF exprimant leur peur de partir "au bled" passé un certain age,et elles n'étaient pas maghrébines.
mariet63
Adepte
Adepte

Ide scolaire pour avis tfe mariage forcé

Message par mariet63 »

bonjour,
j'effectue mon tfe sur la prévention des mariages forcés en milieu scolaire et je cherche donc des infirmières afin qu'elles lise mon tfe et me donne leur avis la dessus.
Répondre