objectifs de stage et utilités ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

bioulitte
Forcené
Forcené

Re: objectifs de stage et utilités ?

Message par bioulitte »

3ulFabinou a écrit : Je trouve cela bidon de les mettre sur une feuille
Et bien c'est ton choix, si tu l'assume tu pourra expliquer au cadre ou à l'IDE pourquoi tu trouve ça "bidon".
Chacun sa manière de faire et de voir les choses, je peux tout à fait comprendre que l'IDE qui t'encadre souhaite voir tes objectifs par écrit; après, dire que c'est "bidon" je trouve ça un peu poussé, voire puéril et superficiel.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
tom_28

Message par tom_28 »

Il me semble qu'il est important d'avoir des objectifs de stage... ça permet quand même d'orienter le stage, le type de prise en charge que vous souhaitez acccomplir, les soins qu'ils vous restent à aquérir, la façon dont vous voyez votre stage, ce que vous y mettez derrière...

En fonction de vos objectifs l'equipe sera plus vigilante sur certaines choses... si vous parlez de globalité, de pluridisciplinarité et que vous êtes en stage dans un service ou plusieurs catégories de soignants interviennent, l'equipe pourra vous proposer de vous mettre en contact avec tel ou tel soignant (passer une journée avec la coordinatrice de PO pour les ESI venant en réa par exemple). Si vous êtes en stage en chir et que dans vos objectifs vous parlez de pose de VVP ou de SU l'equipe peut s'arranger pour que vous passiez une journée au bloc avec un IADE ou une IBODE.

Il est important que les objectifs soient écrit car ça permet que toute l'équipe parte sur les memes bases. Le coup du "je donne mes objectifs à l'oral quand un soignant me les demande" c'est bien, mais malheureusement il y a des ESI qui se servent de ça pour dire blanc un jour et noir le lendemain ... et là aïe aïe aïe quand les soignants se rencontrent pour faire un bilan sur l'ESI et qu'on se rend compte qu'il nous a mené en bateau. (si si ça existe :peur: )

Les objectifs servent aussi en cas de problème. Exemple de cette élève qui avait comme objectif de prendre en charge un patient intubé ventilé et qui au bout de 2 semaines et demi, malgré les conseils de l'équipe n'avait toujours pas fait de démarches en ce sens... Au moment du bilan intermédiaire on a pu reprendre ses objectifs point par point pour faire un bilan objectif... et quand le lendemain sur la contre équipe elle a raconté l'inverse de ce qu'on lui avait demandé le bilan nous a permis de remettre les points sur les i... :mal:

Par contre je vous rejoints sur le fait d'écrire des objectifs avant d'aller en stage... c'est parfois difficile. Dans mon IFSI ils avaient modifié ça en cours de formation, nous devions élaborer les objectifs lors de notre première semaine, après entretien avec la cadre du service et après avoir évolué un peu dans le service. (oui bon c'est très théorique je sais, mais ça existe aussi ! :lol: )

Alors c'est vrai que souvent on vous demande d'écrire des objectifs et vous avez l'impression qu'ils ne sont pas lu... attention à vos impressions, s'ils sont affichés (en général ils doivent l'être) les soignants peuvent les lire sans que vous soyez là... ou alors en parler au moment des trans... (ça arrive aussi).

Enfin, dans mon cas les objectifs me permettent d'avoir un premier dialogue avec l'esi, de se poser au bout de 2, 3 jours d'encadrement, de voir ce que l'ESI recherche vraiment dans le service, de l'aiguiller, afin qu'il quitte l'observation pour rentrer dans l'apprentissage et aussi de me faire une première impression. (boulet or not?! :tire: )

Après ça reste juste un avis.
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

+1 je pense que maintenant j'exigerai de tous les etudiants qu'ils me présentent et me developpent les objectifs de son stage et cela par écrit ....
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

personnellement je n'en vois que très peu l'utilité. Quand je vais dans un stage, j'observe et je pratique TOUS les soins qui se présentent, je ne les limite pas à des objectifs de soins. On ne peut connaitre à l'avance les situations qui vont se présenter à nous et je prefere m'enrichir du terrain plutot que de prévoir à l'avance EXACTEMENT ce que je vais faire avant meme de connaitre le service.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Enfin, dans mon cas les objectifs me permettent d'avoir un premier dialogue avec l'esi, de se poser au bout de 2, 3 jours d'encadrement, de voir ce que l'ESI recherche vraiment dans le service, de l'aiguiller, afin qu'il quitte l'observation pour rentrer dans l'apprentissage et aussi de me faire une première impression. (boulet or not?! )
Je rejoins tom sur ce point , avec du recul c'est aussi un moyen pour l'esi de se positionner rapidement lors d'un stage, je sais que pour moi cela m'a été très bénéfique. Après je concois que pour d'autre cela n'a pas forcement son utilité.
IDE en admission [Psy]
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Dianette a écrit : Quand je vais dans un stage, j'observe et je pratique TOUS les soins qui se présentent, je ne les limite pas à des objectifs de soins. On ne peut connaitre à l'avance les situations qui vont se présenter à nous et je prefere m'enrichir du terrain plutot que de prévoir à l'avance EXACTEMENT ce que je vais faire avant meme de connaitre le service.
Personnellement je suis un peu de cet avis aussi ... :clin:
IDE
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

mag83 a écrit :
Dianette a écrit : Quand je vais dans un stage, j'observe et je pratique TOUS les soins qui se présentent, je ne les limite pas à des objectifs de soins. On ne peut connaitre à l'avance les situations qui vont se présenter à nous et je prefere m'enrichir du terrain plutot que de prévoir à l'avance EXACTEMENT ce que je vais faire avant meme de connaitre le service.
Personnellement je suis un peu de cet avis aussi ... :clin:
+ 1000
par contre, le fait d'avoir des objectifs nous permet de faire le point au milieux du stage:
-est qu'on as fait ou réalisé ce qu'on avait prévu?
-est qu'on est mal à l'aise avec certains actes et qu'il nous faut les pratiquer d'avantage?
Pour l'instant c'est facile, nous avons tout le portfolio a remplir, mais à fur et à mesure que les stages vont avancer, nous seront plus centres sur les compétences et les actes qui nous resterons à valider, et là nos objectifs vont nous aider!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

oui puis alors c'est vrai que là y'a deux catégories de personnes:
les "ancien réfime"
et les "nouveau référentiel" lol! :lol:
Parce que maintenant vous avez le portfolio c'est super pratique c'est une sorte de condensé d'objectifs.
Nous avant on avait pas de portfolio ou de point de référence de ce genre pour voir quel soin on avait fait ou pas. Je crois que si j'avais eu un portfolio je verrais encore moins d'utilité aux objectifs dans le sens où beaucoup sont dejà marqués et qu'il suffit de reprendre les pages du portfolio qui correspondent a ce que tu vas pouvoir rencontrer dans ton service.
L'idée du portfolio sur le nouveau referentiel est vraiment bien ça va un peu changer ces habitudes ancestrales des objectifs de stages, cette fois ci ils ne seront plus facultatif et CHAQUE soin sera validé; je pense que les ESI seront moins perdus dans ce qu'ils ont atteint et ce qu'ils n'ont pas encore atteint.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Répondre