prelevement et vvp sur menbres inferieurs
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
prelevement et vvp sur menbres inferieurs
hello à tous....je suis IDE depuis 11 ans et aujourd'hui au boulot j'ai une IDE qui a fait un prelvt sur les jambes d'une patiente de 90 ans puis elle lui a posé un KT toujours sur la jambe ?!?! j'ai toujours eu notion qu'il était interdit de piquer sur les membres inf car risque +++ thrombo embolique mais peut être que mes connaissances sont à revoir....merci à tous pour vos lumières en terme de protocole et de pratiques....si vous avez des references ça serait cool!
Re: prelevement et vvp sur menbres inferieurs
je confirme tes "dires" il nous arrive de faire de meme chez des patients "impiquables" ayant des traitements se limitant à des antibio (par ex) après en avoir parlé avec les médecins qui n'aiment pas çà en général (du fait du risque thrombolique)
- viperus
- Accro
INTERDIT dans mon service pour les risques thrombo-emboliques ! Il nous arrive d'accueillir des patients piqués aux membres inférieurs et nous savons d'emblée quoi faire de cette VVP !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
-
- VIP
Moui,bof bof la VVP sur les MI,surtout chez une PA.
-
merci pour vos réponses ,ça me rassure sur ma réactivité après 11 ans .....
Dans mon service c'est déjà arrivé : patiente impicable pas très fraiche fallait une voie en attendant que les doc se décident à poser un KTC. Et une autre, la patiente avait des brulures aux 2 bras, perfusée donc à la jambe mais jeune et sous héparine, en repos au lit et dès qu'on a pu l'enlever on l'a fait 

Bonjour à tous,
Il m'est déjà arrivé de perfuser sur les membres inférieurs, soit parce que la situation clinique du patient l'exigeait (fracture des deux poignets, plâtre BABP), soit le capital veineux était désastreux et la VVP indispensable. Dans ce cas, je préviens toujours les médecins, je perfuse avec leur accord et ils prennent les dispositions nécessaire pour les prescriptions (HBPM). Le médecin peut préférer poser une jugulaire ou une voie centrale ou de nous laisser faire.
Evidemment , si l'état cutané des membres inférieurs est trop altéré, je discute avec les médecins d'une autre solution.
Même si cette voie est retirée par le suite, elle peut être utile a un moment précis et cela peut parfois être inespéré.
Il m'est déjà arrivé de perfuser sur les membres inférieurs, soit parce que la situation clinique du patient l'exigeait (fracture des deux poignets, plâtre BABP), soit le capital veineux était désastreux et la VVP indispensable. Dans ce cas, je préviens toujours les médecins, je perfuse avec leur accord et ils prennent les dispositions nécessaire pour les prescriptions (HBPM). Le médecin peut préférer poser une jugulaire ou une voie centrale ou de nous laisser faire.
Evidemment , si l'état cutané des membres inférieurs est trop altéré, je discute avec les médecins d'une autre solution.
Même si cette voie est retirée par le suite, elle peut être utile a un moment précis et cela peut parfois être inespéré.
personnellement ca m'arrive régulièrement de faire mes prises de sang sur les membres inf et parfois également des perfs quand le capital veineux est mauvais et de même pour mes collègues. Jusqu'ici on n'a jamais eu de problème avec aucun patient et les médecins sont ok avec ça. Ca reste moins invasif qu'une voie centrale et ça permet de repiquer autant de fois que nécessaire sans sortir les contentions...
IDE en SSR
Allez, au risque de passer pour une imbécile je pose ma question: pourquoi le rique de thrombose est il plus important lorsque l'on pique le membre inférieur?
J'ai deja vu cela, dans des cas particuliers, à savoir prelevements chez les patients polyhandicapés spastiques et VVP chez une patiente ayant subi un curage ganglionnaire aux deux bras.
Mais j'ai deja vu des MAR/IADE chercher une voie sur les pieds pour l'anesthésie.
Mais j'ai deja vu des MAR/IADE chercher une voie sur les pieds pour l'anesthésie.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Car le retour veineux est "de moins bonne qualité" dans les membres inférieurs que dans les membres sup, d'autant plus chez le patient alité.ptiteide a écrit :Allez, au risque de passer pour une imbécile je pose ma question: pourquoi le rique de thrombose est il plus important lorsque l'on pique le membre inférieur?
"Nursing is an Art" F.Nightingale