congé maternité et congés annuels

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

delf57

congé maternité et congés annuels

Message par delf57 »

Bonjour, j'imagine que la question que je vais poser a déjà été traité à plusieurs reprises mais je n'ai pas trouvé de réponses. :oops: J'aurai aimé savoir si il était possible de prendre ses congés annuels tout de suite après la fin du congé de maternité ou bien si il fallait retravailler quelques temps. (je travaille dans le public)
Merci beaucoup pour vos réponses
IDE cru 2006!!
quenotte

Re: congé maternité et congés annuels

Message par quenotte »

Tu peux enchaîner les congés annuels, mais cela peut t'être refusé en fonction des nécéssités du service.
Moi, j'aurais bien voulu enchaîner avec 3 semaines de CA mais on ne m'en a donné que 2 car ça coinçait au niveau du planning.
Fais ta demande, ça ne coute rien!
En espérant t'avoir aidé....
vanesscoco
Régulier
Régulier

Solde des CA suite à un congés maternité

Message par vanesscoco »

Bonjour à tous!
Actuellement en congés maternité jusqu'au 29 décembre, il me reste 20 CA que je n'ai pas pu prendre avant mon arrêt.
Aujourd'hui on me dit que je reprends le 30 décembre( je vais faire 30/31/01/02 janvier)et ensuite on me fais récupérer 10 CA sur mon solde, le reste étant perdu.
Je voulais savoir si c'est légal de m'obliger à reprendre pour les fêtes alors que ce sera 4 CA de perdu????je precise que je suis IDE ds la FPH.
Merci pour vos réponse.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: Solde des CA suite à un congés maternité

Message par haricot vert »

Je m' étais arrangé avec ma cadre pour poser mes CA après mon congé mater . J'ai donc retravaillé pour noël et je les ai pris le reste de mes CA au nouvel an ( 3 jours ) .

Pour tes 10 jours de CA restant , ils ne sont pas perdus , car tu peux les mettre sur un compte épargne temps .
marie-pierre
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: Solde des CA suite à un congés maternité

Message par Laury »

En ce qui concerne le CET et son alimentation, il faut savoir que l'on peut reporter des CA, sans que le nombre pris dans l'année soit inférieur à 20.

Combien de CA avez-vous par an? car si vous en avez comme moi 25 par an, vous ne pourrez en reporter que 5... :(

Après, je vous conseille de contacter votre DRH afin de négocier... :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
alouette2605

Obligée de poser congés en continuité de mon congé maternité

Message par alouette2605 »

Actuellement en congé maternité (naissance d'un second enfant une jolie petite fille!) je reprends mon activité en juillet.
Je travaille dans un centre hospitalier public. Mon employeur veut m'obliger à prendre mes congés acquis de janvier à juillet en continuité de mon congé maternité. Il justifie que pendant cette période j'étais à 100% et que maintenant je serais à 80% donc il me dit que je dois impérativement solder mon compte de congés à 100% ceci avant de commencer période d'activité à 80%.
A-t-il le droit? Quels sont mes droits? Existe-il des textes sur lesquels je pourrais m'appuyer pour ne pas les prendre à ce moment là?
Merci de me répondre si vous avez des infos sur ce sujet.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Obligée de poser congés en continuité de mon congé maternité

Message par Norma Colle »

Je ne sais pas si l'employeur peut obliger l'agent à solder ses congés ainsi mais d'un point de vue comptable c'est plus simple. En effet les congés que vous avez acquis à 100% de janvier à juillet sont des congés sur une base agent de 7heures. A 80% votre congé sera sur une base agent de 5h36. Donc en gros, si vous ne soldez pas vos CA de 7h vous perdrez des heures :les agents des bureaux de la gestion du temps de travail ne "peaufinent"pas( ne peuvent pas ou ne veulent pas?? problème de logiciel???) et risquent de vous donner 28 jours à 5h36....!!! Au final ce sera une perte de salaire....
blini

congés mat et congès annuel

Message par blini »

Je suis actuellement stagiaire et malgrés toutes mes précautions je suis tombée enceinte, je ne serai titulaire qu'en février 2011; sachant que j'accoucherai surement avant, la titularisation va etre reportée; mais ce que j'aimerai savoir c'est, si je pars en cours d'année en congés mat, qu'en sera t il de mes congés annuels? aurai je droit au nombre calculé selon le prorata de présence dans l'année ou aurais je droit malgrés tout aux 27 CA habituels? Dans la mesure où utopiquement je n'aurai pas besoin de prendre des arrêts maladies durant ma grossesse, le congés mat suffit il à m'oter la prime de fin d'année?
merci pour vos réponses.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: congés mat et congès annuel

Message par Leopold Anasthase »

blini a écrit :[...] malgrés toutes mes précautions je suis tombée enceinte
Oui bien sûr... Il y a une gonzesse qui a raconté une histoire de ce genre il y a 2 000 ans, elle avait trouvé une super excuse, et elle a même réussi à la faire gober à plein de gens...
blini a écrit :[...] si je pars en cours d'année en congés mat, qu'en sera t il de mes congés annuels? aurai je droit au nombre calculé selon le prorata de présence dans l'année ou aurais je droit malgrés tout aux 27 CA habituels?
Vous avez droit au nombre habituel de CA. Le congé mater ne vous enlève pas de droits à CA.
blini a écrit :Dans la mesure où utopiquement je n'aurai pas besoin de prendre des arrêts maladies durant ma grossesse, le congés mat suffit il à m'oter la prime de fin d'année?
Non, le congé mater n'entre pas en compte dans la prime d'assiduité.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Leopold Anasthase a écrit :
blini a écrit :[...] malgrés toutes mes précautions je suis tombée enceinte
Oui bien sûr... Il y a une gonzesse qui a raconté une histoire de ce genre il y a 2 000 ans, elle avait trouvé une super excuse, et elle a même réussi à la faire gober à plein de gens...
Attention à ce que tu dis Léopold hihi...je peux t'assurer que tous les contraceptifs ne sont pas efficaces à 100% et je sais de quoi je parle.. une surprise est vite arrivée !!!! :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Mais Léopold est peut'étre un homme?Cra oui,ca arrive vite de tomber enceinte....pas a ces messieurs,c'est sur,puis c'est pas leur faute...
Pour les CA ce n'est pas 27 mais 30 car il faut rajouter les jours de "coupé" et les hors saison.Pense a tes RTT également,et...si ca va pas,trop fatiguée,tu t'arrétes,surtout selon le service ou tu bosses,la prime de service passe aprés bébé!
blini

Message par blini »

Merci beaucoup pour vos réponses. Cette grossesse était prévu normalement pour après ma titularisation mais je m'en fou maintenant, j'ai l'intention de profiter à 100% de ce bonheur imprévu.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonne grossesse !!! :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Répondre