Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP PSy - distribution de médoc
Bonjour,
je passe ma MSP demain en psychiatrie avec notamment, la distribution de médicaments.
Le matin, tous les patients prennent leur petit déj dans le réfectoire et nous distribuons les TTT avec un pilulier journalier préparé par l'équipe de nuit.
J'ai quelques questions :
- je me lave les mains avant d'aller dans le réfectoire : dois-je me faire un SHA entre chaque patient? sachant qu'une des IDE du service m'a dit que c'était contre-indiqué lors de la distribution car risque de passage sur les TTT?
- d'où ma deuxième question : est-ce que je peux toucher les médicaments directement avec mes doigts (sans gants, sans compresse)?
je les amène jusqu'au patient dans le conditionnement mais lorsque je le sors, je m'aide souvent des doigts?
- l'un de mes patients a un 1/2 comprimé qui est déjà prêt et donc, plus de conditionnement, puis-je le prendre directement dans les doigts?
Voilà, des questions peut-être un peu bêtes mais je suis de tendance anxieuse et je n'ai pas encore bien l'habitude des MSP!
Si vous avez des conseils en plus, je suis preneuse,
Merci!
je passe ma MSP demain en psychiatrie avec notamment, la distribution de médicaments.
Le matin, tous les patients prennent leur petit déj dans le réfectoire et nous distribuons les TTT avec un pilulier journalier préparé par l'équipe de nuit.
J'ai quelques questions :
- je me lave les mains avant d'aller dans le réfectoire : dois-je me faire un SHA entre chaque patient? sachant qu'une des IDE du service m'a dit que c'était contre-indiqué lors de la distribution car risque de passage sur les TTT?
- d'où ma deuxième question : est-ce que je peux toucher les médicaments directement avec mes doigts (sans gants, sans compresse)?
je les amène jusqu'au patient dans le conditionnement mais lorsque je le sors, je m'aide souvent des doigts?
- l'un de mes patients a un 1/2 comprimé qui est déjà prêt et donc, plus de conditionnement, puis-je le prendre directement dans les doigts?
Voilà, des questions peut-être un peu bêtes mais je suis de tendance anxieuse et je n'ai pas encore bien l'habitude des MSP!
Si vous avez des conseils en plus, je suis preneuse,
Merci!
Re: MSP PSy - distribution de médoc
Alors deja, normalement ce sont les blisters de conditionnement qui sont decoupés et placés dans les pilluliers.
Donc dans ce cas, tu te laves les mains une fois avant le début puis tu fais le SHA entre chaque patient car finalement tu touches pas les comprimés.
Apres soit tu ouvres les ttt dans la main du patient, soit tu utilises un petit gobelet prévu a cet effet, il ne faut pas toucher les comprimés avec ses doigts (sauf ttt a couper).
Pour ton demi-comprimé, il serait mieux de garder le blister jusqu'a distribution, comme ça tu ne le touches pas non plus.
Allez, je suis sure que ça va bien se passer.
Donc dans ce cas, tu te laves les mains une fois avant le début puis tu fais le SHA entre chaque patient car finalement tu touches pas les comprimés.
Apres soit tu ouvres les ttt dans la main du patient, soit tu utilises un petit gobelet prévu a cet effet, il ne faut pas toucher les comprimés avec ses doigts (sauf ttt a couper).
Pour ton demi-comprimé, il serait mieux de garder le blister jusqu'a distribution, comme ça tu ne le touches pas non plus.
Allez, je suis sure que ça va bien se passer.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Re: MSP et DDS en psychiatrie
Quel est l'intêret de se laver les mains entre chaque patient, ce sont les comprimés que tu touches pas les patients, donc pour moi NON pas de SHA entre chaque patient lors de la distribution des TTT.ambre05 a écrit :je me lave les mains avant d'aller dans le réfectoire : dois-je me faire un SHA entre chaque patient? sachant qu'une des IDE du service m'a dit que c'était contre-indiqué lors de la distribution car risque de passage sur les TTT?
J'ai fais comme ça lors d'une de mes MSP, on ne me la pas reproché.
Moi je dis OUI, tu as les mains propres donc je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas...ambre05 a écrit :d'où ma deuxième question : est-ce que je peux toucher les médicaments directement avec mes doigts (sans gants, sans compresse)?
La veille de ta MSP demande à l'IDE de nuit de garder le conditionnement du 1/2 comprimé.ambre05 a écrit : l'un de mes patients a un 1/2 comprimé qui est déjà prêt et donc, plus de conditionnement, puis-je le prendre directement dans les doigts?
NB : Noublies pas de vérifier le médicament que tu donnes, le dosage et la posologie en vérifiant avec la prescription, je pense que les personnes qui vont t'évaluer vont plus faire attention à ça.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
- Creol
- VIP
D'un autre côté si tu tombes sur une folle dingue de l'hygiène adepte de science fiction (l'invasion des germes, les germes le retour, la vengance des germes ...) tu prends ton petit flacon de SHA et des compresses pour pas toucher les jolis médoc et ne pas avoir de points en moins en hygiène et aseptie. Car questions trucs de "ouf" en MSP j'en ai entendu des pas mal (genre faire un 5 temps sur une insuline puisque geste invasif et que les germes venus de l'espace peuvent provoquer une infection)
Maintenant si la personne qui te fait passer ta MSP est normalement intelligente, il n'y a besoin ni de SHA ni de compresses pendant la distribution des médicaments, mais seulement avant et après.
Maintenant si la personne qui te fait passer ta MSP est normalement intelligente, il n'y a besoin ni de SHA ni de compresses pendant la distribution des médicaments, mais seulement avant et après.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol a écrit :Car questions trucs de "ouf" en MSP j'en ai entendu des pas mal (genre faire un 5 temps sur une insuline puisque geste invasif et que les germes venus de l'espace peuvent provoquer une infection).

"Nursing is an Art" F.Nightingale
- ceciliajuju
- Régulier
Re: Topic unique pour les évaluations
Coucou tout le monde,
je suis entrée à l'ecole en février et je vais passé mes évals en juin, je voulais savoir quelle était votre type d'éval pour l'infectiologie-hygiène ? Je sais que c'est à partir d'une situation vue en stage, il fallait faire le travail chez vous ? Ou bien c'était un travail écrit à l'école ?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
je suis entrée à l'ecole en février et je vais passé mes évals en juin, je voulais savoir quelle était votre type d'éval pour l'infectiologie-hygiène ? Je sais que c'est à partir d'une situation vue en stage, il fallait faire le travail chez vous ? Ou bien c'était un travail écrit à l'école ?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Salut Ceciliajuju
Pour nous, c'était un travail à rendre( donc à la maison) d'une situation rencontrée en stage, et bien sûr en rapport avec l'infectiologie-hygiène, et avec la méthode QQCOP( c'est peut etre pas dans l'ordre) ou un truc comme ça, désolé je n'ai plus l'intitulé, et je n'ai pas mon éval avec moi. Ils ont dù vous expliquer pour la méthode: Quoi? Qui? Où? Comment? Pourquoi?... Mais fais attention au choix de ton sujet!! Car dans certains lieux de stages le choix est vaste!!!!
Nous ne devions pas décrire un soin, chose que certains de ma promo ont fait et se sont ramassés( quoique pas tous, tout dependait de la personne qui les a corrigés)! Moi j'avais choisi le circuit du linge, et j'ai validé. Il y en a d'autres qui ont choisi une toilette, une refection de lit..........
Voilà j'espère t'avoir renseignée bonne continuation et @+
Pour nous, c'était un travail à rendre( donc à la maison) d'une situation rencontrée en stage, et bien sûr en rapport avec l'infectiologie-hygiène, et avec la méthode QQCOP( c'est peut etre pas dans l'ordre) ou un truc comme ça, désolé je n'ai plus l'intitulé, et je n'ai pas mon éval avec moi. Ils ont dù vous expliquer pour la méthode: Quoi? Qui? Où? Comment? Pourquoi?... Mais fais attention au choix de ton sujet!! Car dans certains lieux de stages le choix est vaste!!!!
Nous ne devions pas décrire un soin, chose que certains de ma promo ont fait et se sont ramassés( quoique pas tous, tout dependait de la personne qui les a corrigés)! Moi j'avais choisi le circuit du linge, et j'ai validé. Il y en a d'autres qui ont choisi une toilette, une refection de lit..........
Voilà j'espère t'avoir renseignée bonne continuation et @+
IDE
nous c'était tout simplement une éval avec quelques définitions et des petits cas concrets
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Comme Momo94 !
Sur word avec des normes TFE, Pas que du descriptif mais de l'analyse, et bien de l'hygiène et de l'infectiologie et pas de trop de bien être car c'est une autre UE !
Silby
Sur word avec des normes TFE, Pas que du descriptif mais de l'analyse, et bien de l'hygiène et de l'infectiologie et pas de trop de bien être car c'est une autre UE !
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- sylviegautier
- Régulier
salut badgirl,
je voulais savoir quel concept a tu choisit pour ton eval
ta reponse pourrai m'aider a faire mon exposé de 5 page sur UE 4.2 que je dois faire a partir d'une situation realisé en stage
merci
je voulais savoir quel concept a tu choisit pour ton eval
ta reponse pourrai m'aider a faire mon exposé de 5 page sur UE 4.2 que je dois faire a partir d'une situation realisé en stage
merci
esi 09/12
S1 validé
S1 validé
Bonjour à tous,
et un grand merci pour de forum passionnant et ô combien utile !!!
J'ai parcouru toutes les pages et je me demandais si cela était possible d'avoir d'autres informations sur l'UE 4. 1.
J'ai bien sur lu le message de sophie41, mais voilà si quelqu'un veut me raconter un autre témoignage avant mercredi 8 heures, il sera le bienvenu.
A très bientôt,

J'ai parcouru toutes les pages et je me demandais si cela était possible d'avoir d'autres informations sur l'UE 4. 1.
J'ai bien sur lu le message de sophie41, mais voilà si quelqu'un veut me raconter un autre témoignage avant mercredi 8 heures, il sera le bienvenu.
A très bientôt,
Etudiante à la Pitié Salpêtrière, promo 2010/2013
- sylviegautier
- Régulier
salut anneflo
cette UE a ete validé en eval de groupe pour ma part
normalement ce'st pareil partout
cette UE a ete validé en eval de groupe pour ma part
normalement ce'st pareil partout
esi 09/12
S1 validé
S1 validé
- badgirl359
- Forcené
anneflo a écrit :Bonjour à tous,
![]()
A très bientôt,
Coucou,
alors voila, je vais vous mettre le sujet de l'UE 4.1.S1 (soins de confort et de bien etre) de Clermont ferrand dont la validation avait lieu en novembre. Durée 2 heures, notation sur 20. Je m'excuse d'avance pour la longueur du sujet!
"Témoignage d’un soignant hospitalisé suite à un accident de la voie publique
Je suis infirmier, j’ai trente ans, nous décidons ma femme et moi de partir en vacances à moto.
Plus que quelques centaines de kilomètres et nous arriverons à destination. Il est midi, pas de chance, finalement nous n’arriverons pas : une voiture nous percute. Prise en charge par les pompiers, transfert illico sur l’hôpital le plus proche, service d’urgences pour un premier bilan des blessures, passage au bloc opératoire huit heures plus tard pour la suture des plaies diverses et ostéosynthèse sous anesthésie générale (pose d’un plaque pour une fracture du péroné et plâtre de la cuisse jusqu’aux orteils pour moi, pose de vis pour une fracture de la rotule et plâtre identique pour ma femme).
Quelques heures plus tard, il fait nuit, je me réveille dans une chambre. Ouf, ils ont pu sauver ma jambe, elle est plâtrée, je sens mes orteils et je peux les mobiliser, j’ai une perfusion sur la main droite, un brassard pour la prise de la tension artérielle sur le bras gauche, j’ai mal partout. Un appareil qui sonne : Ah, je ne suis pas seul, c’est le pousse seringue électrique d’un de mes voisins de chambre qui sonne : je suis dans une chambre à trois lits. Où est ma femme ? L’équipe va passer pour changer le pousse seringue qui sonne et pour prendre mes constantes (pulsations cardiaques et tension artérielle) de retour de bloc opératoire.
Il fait chaud, j’ai soif mais je sais que je ne dois pas boire.
Où se trouve ma femme ? Comment va-t-elle ? Comment s’est passée l’intervention ? Pourrais-je avoir une compresse et un verre d’eau pour humidifier mes lèvres et ma langue ? Quelques minutes plus tard, une infirmière arrive : elle vient changer la seringue pour mon voisin de chambre. Avant de sortir, elle s’approche de mon lit : pas un mot, elle sort une lampe de poche pour éclairer mes yeux pour voir si je suis bien éveillé et réactif. Elle appuie sur un bouton et le brassard que j’avais au bras gauche se gonfle (elle prend ma tension). Je lui demande des nouvelles de ma femme : elle me dit que tout s’est bien passé et qu’elle est dans une chambre dans le service d’à coté. Elle soulève mon drap, attrape mes orteils dépassant du plâtre (je comprends qu’elle veut s’assurer que mes orteils sont chauds et que j’ai conservé ma sensibilité au niveau du membre inférieur), elle me recouvre, elle me dit qu’elle repassera plus tard.
Après plusieurs minutes, je m’endors. Quelques instants plus tard, je me réveille : quelque chose me serre le bras gauche (c’est l’appareil permettant de prendre la tension de manière automatique : je comprends qu’il va se déclencher toutes les heures…). La nuit se passe tant bien que mal, rythmée par des réveils dus à la prise de tension artérielle, le changement de mes perfusions, et les passages des infirmières pour les soins à mes voisins de chambre.
Il est 8 heures, aurai-je l’autorisation de me lever pour aller voir ma femme ? Vais-je enfin avoir un verre d’eau ? Pourrai-je déjeuner ? (je n’ai rien mangé depuis le petit déjeuner de la veille).
Deux personnes m’apportent finalement un bol de café avec deux morceaux de pain avec du beurre et de la confiture. Je leur demande si je pourrai me lever ce matin, elles me disent qu’on verra plus tard. L’adaptable est visiblement cassé, je ne peux le mettre correctement au dessus de mon lit, je cale mon dos tant bien que mal avec mon oreiller pour prendre mon petit déjeuner. Je me jette sur le bol de café, me prépare mes tartines. Je croque dedans mais je me rends très vite compte que je ne peux absolument pas mâcher (j’ai aussi une fracture de mâchoire qui n’a pas encore été diagnostiquée). Je dois donc abandonner et me contenter de mon bol de café.
Quelques instants plus tard, les mêmes personnes viennent me retirer mon plateau, je leur explique qu’il m’a été impossible de mâcher, j’ai très mal. Elles s’en vont.
Neuf heures, quelqu’un frappe à la porte de la chambre : c’est ma femme qui arrive en fauteuil roulant, elle est accompagnée d’une soignante. Nous sommes rassurés, nous discutons quelques instants, je lui explique que nous nous rejoindrons dès que ma toilette sera faite. Effectivement, les aides soignantes arrivent, elles effectuent les toilettes complètes de mes deux voisins de chambre. Cela va être mon tour.
Elles repartent chercher leur matériel en ayant pris soin de prendre la chemise fendue que j’avais quittée car il faisait très chaud. Une aide soignante rentre en approchant un fauteuil roulant de mon lit puis repart pendant que la deuxième me montre les serviettes qu’elle place dans le cabinet de toilette puis repart. Je comprends qu’il va falloir que je me débrouille tout seul.
Je mobilise les connaissances et les conseils que j’ai prodigués des centaines de fois auprès des patients que j’ai pris en charge. Je fixe ma perfusion au pied à perfusion du fauteuil , je fais mon transfert tant bien que mal, le fauteuil n’est pas adapté (pas de repose jambe), il va falloir que je tienne ma jambe plâtrée droite et que je manœuvre mon fauteuil entre les lits. Je n’ai plus de chemise fendue donc je vais devoir traverser la chambre nu, jusqu’au cabinet de toilette.
J’arrive enfin dans le cabinet de toilette, le fauteuil ne passe pas par la porte, je vais devoir sautiller jusqu’au lavabo, heureusement il y a une chaise et un pied a perfusion. Je réalise ma toilette, le fauteuil roulant empêche la fermeture de la porte, mes vêtements personnels sont la, je m’habille comme je peux (heureusement que j’avais amené un short !).
Je peux enfin retrouver ma femme dans le hall central de l’hôpital, nous appelons notre entourage qui est inquiet et notre assistance qui doit assurer notre rapatriement .
Des soignants nous proposent de manger ensemble dans la salle à manger du service, nous acceptons bien volontiers.
Au fil des jours, je me débrouille de mieux en mieux avec mon fauteuil inadapté, je me contente du bouillon de légumes et du dessert matin et soir.
Quatrième jour, mon assistance me confirme mon rapatriement dans l’hôpital où je travaille pour réaliser les examens complémentaires et poursuivre mes soins…"
La consigne:
Rédiger votre travail de réflexion à partir du témoignage en mettant en lien les éléments clés de la situation et les règles fondamentales autour des notions d'autonomie, de dépendance, d'intimité, de pudeur... et autres concepts, valeurs, notions mobilisés lors de l'enseignement de l'UE.
Maximum deux feuilles doubles.
Orhtographe, syntaxe et présentation prises en compte.
Voilou voilou!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
C'est vraiment adorable ...
Un grand grand merci !!!

Je posterai le mien dès jeudi.
A plus tard,
anneflo
Etudiante à la Pitié Salpêtrière, promo 2010/2013