organisation des soins en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jaqueline chauviere

organisation des soins en EHPAD

Message par jaqueline chauviere »

J'exerce ds un EHPAD comptant 80 résidents dont le GMP tourne autour de 630 , nous sommes 3 IDE et nous assurons une continuité des soins de 7h à 18h15 , 365 jours par an , sans avoir recours à des remplaçants.Ce qui signifie qu'en période de vacances de l'une d'entre nous , nous travaillons davantage et beaucoup moins hors périodes de vacances.Nous travaillons seules sauf un jour par semaine où nous préparons nos 75 semainers , ce jour là une IDE assure seule et seulement cette tâche.Les médicaments sont préparés avec leur blister et chaque jour , lors de la distribution , nous les " déblistérons " . Nous les distribuons midi et soir , une partie des ttt ( considérée sans risque majeur) est distribuée ds les chambres lors des petits déjeuners par les AS uniquement , nous donnons les autres ttt en même temps que les autres ttt : insulines , glycémies capillaires , ( 10% de nos résidents sont traités par insuline à raison de 2 voire 3 contrôles glycémiques par jour ) patchs , collyres , prises de sang .En cas d'absence d' AS ds un étage , nous assurons cette distribution ,ensuite c'est la routine : pst , perf, aérosol , etc ...Parmi vous , je suppose que qques uns travaillent ds ce type de structure ,comment vous organisez-vous le matin et surtout le soir quand le dîner est servi dès 18h15 ? merci pour vos réponses
piloupilou
VIP
VIP

Re: organisation des soins en EHPAD

Message par piloupilou »

Moi j'ai jamais trouvé de solution,le midi ca allait,mais le soir je finissais tjrs environ 45min en retard(seule pour 65résidents)!Un seul truc:j'avais des mini gobelets(vrmt petits)pour les gouttes,je les préparais juste avant d'aller en salle a manger.
nath22

Message par nath22 »

bonjour

dans notre EHPAD nous avons 80 résidents pour un GMP de 689 ,nous sommes 4 IDE
pour ce qui est du planning nous couvrons les soins de 7h30 a 20h sauf les jours fériés et les we en cas d'arrét maladie dans ce cas là couverture des soins de 7h30 a 17h30 sur le papier mais en réél c'est 7h30 18h voir 18h30

nous travaillons sauf en cas de vacances ou d'arret a 3 par jour ,une de 7h30 a 15h une de 8h30 a 17h15 et la derniere de 12h30 a 20h
celle qui est de 8h30 gere l'administratif ,la visite des medecins et avec celle de 7h30 et celle de 12h30 la préparation des semainiers (elle se fait sur 4 jours )
de plus elle aide a la distribution des ttt du matin en salle a manger et du midi
mais nous sommes en train de revoir les horaires du planning pour que les AS ne distribuent plus que très rarement les ttt ,car pour le moment elles gerent la distribution de 6h30 jusqu'a ce que la 1ere IDE arrive

pour le repas du soir lorsque nous terminons a 18h la distribution se fait pour 1/2 dans les tours de restaurations pour les personnes qui dinent en chambre ( ttt sur leur plateau repas )
et pour l'autre 1/2 ils sont distribués en salle a manger ( normalement avant le repas dans des petites boites près des assiettes )
ce qui est un risque et ne devrait pas se faire à moins que nous restions jusqu'a 18h30

par contre dur dur pour récupérer les heures sup ou se les faire payer
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nath22 a écrit :par contre dur dur pour récupérer les heures sup ou se les faire payer
Ah, c'est sûr qu'avec 3 IDE par jour sur un effectif de 4, vous devez avoir sacrement d'heures sup.
Avec 4 IDE, normalement, vous pouvez assurer 2.2 postes par jour sur 365j.
Attention : vous êtes en sureffectif.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nath22

Message par nath22 »

je ne sais pas si nous sommes en sureffectif
je n'ai pas dit qu'on avait beaucoup d'h sup mais lorsque nous en avons ,et oui tout n'est pas rose tous les jours , ce n'est pas facile de les récupérer
je ne me plains pas ,nous sommes 4 depuis 4 mois seulement ,nous avons aussi connu l'EHPAD avec seulement 2 ide et des roulements en 10 h tous les jours et là des h sup on en a accumulé beaucoup
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Par sureffectif, j'entend que vous êtes en surnombre chaque jour (et non pas les 4 postes qui sont nécessaires, je n'en doute pas).
Comment est votre décompte annuel du temps de travail ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Je n ai jamais vu un endroit ou on pouvait recuperer les heures sup à cause des releves.Donc soit je me fais payer, soit je m en vais du poste surtout si je dois perdre 45 mns par jour, il en est hors de question.
jaqueline chauviere

Message par jaqueline chauviere »

Merci pour vos commentaires , je n'avais pas précisé que du fait de notre effectif ( 3 IDE ) , de nos horaires , des formations et des évaluations des étudiants infirmiers ,nous avons effectué environ 150 heures sup qui nous ont été payées , ce qui est très appréciable en fin d'année , j'ai l'impression en vous lisant que peu sont payées
nath22

Message par nath22 »

bonjour

qu'est ce que tu entends par décompte annuel?
ce que je sais c'est que nous devons faire 35h/ semaine et sur les fiches de paye il est marqué temps de présence 151,67 même si lorsqu'on fait le décompte c'est plus ou moins en fonction des mois
je m'explique ce mois je fais 157h et le mois dernier j'ai fait 145h
quand nous demandons des explications a notre coordinatrice la seule réponse est c'est très compliqué lollll
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

jaqueline chauviere a écrit :Merci pour vos commentaires , je n'avais pas précisé que du fait de notre effectif ( 3 IDE ) , de nos horaires , des formations et des évaluations des étudiants infirmiers ,nous avons effectué environ 150 heures sup qui nous ont été payées , ce qui est très appréciable en fin d'année , j'ai l'impression en vous lisant que peu sont payées
Non ce n est pas exactement cela , A l hopital ce n est pas peu ....mais aucune qui m ont été payé!
le pire c est que j avais fait un 12h...pour couvrir 2 postes : La cadre me dit, Merci d etre venu , vous serez payé en heures sups.Et bien je n ai meme pas été payé en heures simples. Il y a des magiciens à l hopital. Je n ai plus jamais revu mes heures!
Répondre