pose de perf en situation d'urgence
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Re: pose de perf en situation d'urgence
Avant d'adopter la lampe frontale, je me suis fichu de ses utilisateurs quelques temps.guitare38 a écrit :je me suis fichu de lui pendant des années, on l appelait Germinal (il ressemblait à un mineur)!
En plus il avait l age que j ai maintenant , on se moquait meme de son age....Leopold Anasthase a écrit :Avant d'adopter la lampe frontale, je me suis fichu de ses utilisateurs quelques temps.guitare38 a écrit :je me suis fichu de lui pendant des années, on l appelait Germinal (il ressemblait à un mineur)!
mais la lampe frontale c est une tres bonne idée.
Merci!
- typh
- Insatiable
Je suis diplomée depuis 1 an, j'exerce aux urgences depuis 3 mois et auparavant j'avais posé des VVP qu'à mon premier stage de deuxième année, donc autant dire y'a très longtemps.... Au début, je les râtais toutes, donc autant dire que c'est au fur et à mesure qu'on y parvient de mieux en mieux (car il faut le dire, au bout d'un moment on a plus confiance en soi! et je pense que ça y joue)
Et un conseil : il faut se méfier des "gros boulevards" qui se voient à des kilomètres : une veine ça se sent surtout avant de piquer! Et si elles claques, il vaut mieux essayer avec un cathlon plus petit!
Bon courage à toi, et ça nous arrive à toutes de râter des soins, jeunes et moins jeunes diplômées!
Et un conseil : il faut se méfier des "gros boulevards" qui se voient à des kilomètres : une veine ça se sent surtout avant de piquer! Et si elles claques, il vaut mieux essayer avec un cathlon plus petit!
Bon courage à toi, et ça nous arrive à toutes de râter des soins, jeunes et moins jeunes diplômées!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
- augusta
- Star VIP
Alors moi je rencontre une difficulté de taille.....je comprends qu'il faille mieux "sentir" que voir....et c'est ce que disent de nombreuses ides d'ailleurs.
Mais quand vous avez "senti".... PUIS mis les gants....passé la compresse.....pris le matériel.....comment faîtes-vous pour vous SOUVENIR où est la veine??
Je ne sais pas faire ça....donc je n'y arrive pas = si je ne vois pas....je ne sais pas piquer.
Mais quand vous avez "senti".... PUIS mis les gants....passé la compresse.....pris le matériel.....comment faîtes-vous pour vous SOUVENIR où est la veine??
Je ne sais pas faire ça....donc je n'y arrive pas = si je ne vois pas....je ne sais pas piquer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Deux trucs :augusta a écrit :Mais quand vous avez "senti".... PUIS mis les gants....passé la compresse.....pris le matériel.....comment faîtes-vous pour vous SOUVENIR où est la veine?
-prendre des repères, par rapport à un autre élément (grain de beauté, autre point de ponction, place du garrot...) ;
-faire une petite marque avec l'ongle indiquant le trajet de la veine.
- augusta
- Star VIP
Merci pour vos conseils....
Augusta : avec la pratique, tu te rendras compte qu'il est souvent plus facile de ponctionner une veine que tu sens plutôt qu'une veine que tu vois
.
Et quand tu poseras une perf, souviens toi qu'il est plus facile d'utiliser la veine de prédilection des anesthésistes
c'est la veine située dans la gouttière radiale, en prolongement du pouce, et du coup plus besoin de repère pour se rappeler où elle se trouve
... 

Et quand tu poseras une perf, souviens toi qu'il est plus facile d'utiliser la veine de prédilection des anesthésistes

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- typh
- Insatiable
Pour régler le problème de pouvoir retoucher l'endroit où poser la perf après la détersion, chez nous le protocole est de poser avec des gants stériles, comme ça on peut toucher. Mais il faut trouver un repères : poil, grain de beauté...
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
- augusta
- Star VIP
Tout le monde dit cela Sagéline....mais j'ai du mal à trouver cela logique....piquer sans voir....ça me semble infaisable et ça me laisse perplexe.
Mais bon si tout le monde dit cela c'est que c'est vrai....
Pour les perfs...jamais fait encore....mais je retiens tes conseils
Mais bon si tout le monde dit cela c'est que c'est vrai....
Pour les perfs...jamais fait encore....mais je retiens tes conseils

il m est arrivé de perfuser des veines que je ne voyais pas mais je ne le fais pas tous les jours. Le pire que j ai vu est un medecin anesthesiste qui a piqué un cathlon à 45 degrés et profondement !!! On etait 3 à s etre cassé les dents et j etais dans un jour heureux je n en avais pas raté un. La patiente etait obèse.2 ans apres je me demande encore comment il a fait pour sentir la veine sous cette graisse, alors qu il etait lui meme obese avec des doigts énormes
Je n ai pas osé lui demandé mais j etais en admiration devant lui !!
j aimerais qu un iade m explique!!

Je n ai pas osé lui demandé mais j etais en admiration devant lui !!
j aimerais qu un iade m explique!!
-
- Star VIP
Il y a des veines qui ont un trajet (à peu près) constant d'un individu à l'autre, et donc qu'on est (à peu près) sûr de retrouver en se fiant à des repères. Les plus connues sont les grosses veines dans lesquelles on pose les cathéters profonds (veine jugulaire interne, veine fémorale, veine sous-clavière).
Exactement c etait en femorale!!!!
j avoue que ce sont des chose s que j aimerais sur le terrain
Merci Leopold!!
j avoue que ce sont des chose s que j aimerais sur le terrain
Merci Leopold!!
Puis-je sortir cette phrase de son contexte?guitare38 a écrit : ca me rappelle un collegue qui faisait des prelevements urinaires à des chiennes

Certaines de nos collègues sont peu fréquentables..... mais quand même !
j avoue que c est ce qui m a fait hesiter à ecrire cela. mais il s agissait vraiment de chiennes et on recherchait les metabolites d un ex futur médicamentIndis a écrit :Puis-je sortir cette phrase de son contexte?guitare38 a écrit : ca me rappelle un collegue qui faisait des prelevements urinaires à des chiennes![]()
Certaines de nos collègues sont peu fréquentables..... mais quand même !
je le dis ou je vais me faire mal voir....

Salut , je suis infirmier dans un service d'urgences et IDE-SMUR et il est vrai qu'au début piquer sans voir me paraissais infaisable, mais à la longue et aux nombres de perfusions posées ce n'est pas une confiance en soi qui se développe comme cela a été dit plus haut , car l'ennemi premier est bien l'exces de confiance, mais une capacité à sentir la dépression quand tu rentres dans la veine.augusta a écrit :Tout le monde dit cela Sagéline....mais j'ai du mal à trouver cela logique....piquer sans voir....ça me semble infaisable et ça me laisse perplexe.
Il est vrai qu'au début c'est dur, mais on y arrive tous t'inquiète !!
Et comme le dit si bien Leopold :
Leopold Anasthase a écrit :Il y a des veines qui ont un trajet (à peu près) constant d'un individu à l'autre,...
Donc des fois c'est anatomiquement que l'on se repère, sans forcément penser dessuite aux gros calibres, mais les classiques plis du coude, avant bras et humérales sont déja pas mal similaires d'une personne à une autre !!