Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lLilie57
Accro
Accro

Re: Qui prépare le concours ifsi 2010 seul???

Message par lLilie57 »

en lisant tes motivations voilà les questions qui me viennent et que j'ai eu à mon oral :
et si le patient ne veut pas vous parler, il ne vous aime pas ? que faîtes-vous ?

tu utilises le mot " épanouie " , te sentirai-tu toujours épanouie dans cette situation ??

lors de mon premier stage en maison de retraite il y avait une résidente en fin de vie des escarres plein le dos, avec une sonde urinaire et une sonde gastrique, dans le même état depuis des mois. je peux te dire que ces personnes là ne partent pas avec " le sourire ". Et "sans regret" c'est pas toi qui fera cette différence, les regrets proviennent de leur histoire, une histoire où tu n'existais pas avant.

tu dis que tu veux te sentir utile. Pourquoi tu ne te sentirais pas utile dans un autre métier ? trouves-tu les autres professionnels inutiles ?

il faut que tu redescendes, ait les pieds sur terre !! tu ne rentreras jamais tous les jours avec la bouche en coeur. il y a des moments où tu ne pourras RIEN faire.
encore une expérience perso : dans la même maison de retraite, un couple venait d'arriver, le mari était très grincheux, râleur, il nous envoyait quasiment toujours baladé. il est parti à la douche et moi je devais faire les lits, en même temps je discutais avec sa femme, et d'un coup j'ai senti qu'elle commençait à vider son sac, j'ai donc vite terminer de faire le lit et je me suis mise a côté d'elle pour l'écouter. et je ne te raconte dans quel état de frustration j'ai été car je ne pouvais QUE écouter, ils étaient tout simplement malheureux de devoir quitter la maison, de se rendre compte qu'ils étaient vieux, que c'était très très dur pour son mari. et à ça tu ne peux rien faire !! elle aura été soulagé sur le moment d'en parler mais ça n'a pas enlevé sa douleur....c'était mon dernier jour de stage, je suis rentrée en ayant mal au coeur pour le reste de la journée. dans ces moments là tu te sens pas du tout épanouie crois moi !! tu te rend juste compte que malgré ta bonne volonté tu peux pas changer la vie des gens. en tout cas moi c'est comme ça que j'ai vécu cette journée. Elle m'a pourtant dit " merci " plusieurs fois et c'est vrai que ça fait du bien de l'entendre des fois, mais là pour ma propre conscience, c'était pas suffisant...
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour
voila un temoignage emouvant ILilie57. le métier n'est pas toujours fait des bisounours et teletubbies.
en tant qu'etudiant, il faut encaisser les critiques,se remettre chaque jour en question. Au final, on apprend aussi bien avec les reussites qu'avec les echecs.
c'est vrai qu'on ne se fait jamais a cette idée de la mort. Chaque patient est different, chaque mort est differente.
Lors de mon dernier stage, en cardio, je me suis occupée d'une dame en fin de vie (decompensation cardiaque extreme) qui m'a dit lors de la toilette "je veux mourir mais j'ai peur" je n'ai pas su trop quoi lui dire. je tenais sa main, lui ai fais un sourire et lui ai dit qu'on etait la. Elle est morte quelques jours apres, je lui ai tenu la main tout en ayant un oeil sur le scope. et son coeur s'est arreté.
j'ai voulu gardé mon sang froid mais difficile de ne pas verser quelques larmes. en rentrant chez moi, je me suis remise en question mais finalement, cette facette du metier, je l'accepte. L'infirmier ni meme le medecin ne sont pas des etres superpuissants, des sortes de dieux capables de soulager la souffrance. On accompagne, certes, mais cotoyer la mort et la souffrance ne sont pas une partie de plaisir. voir un enfant mourir, c'est injuste, inhumain et il faut faire avec. j'admire ceux qui travaille en onco-pédiatrie. c'est un service ou je ne mettrais jamais les pieds.
En plus, on a tous nos dégouts dans le métier. Pour moi, ce sont les crachats, je ne peux pas, je trouve cela "beurk". Pourtant, il faut que je fasse avec.
je pense que chaque métier est beau et utile du moment qu'on l'aime. Un éboueur est utile, il fait un metier d'utilité publique pourtant c'est peu valorisé et valorisant. Une coiffeuse aussi vous redonne le sourire. Perso, quand j'ai pas le moral, je vais chez le coiffeur, ca va mieux apres: nouvelle tete, je me sens mieux dans ma peau. Il y a des gens qui se sente épanouie au travers de leur metier, d'autres c'est leur famille qui leur tient a coeur.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
hello<3kitty
Régulier
Régulier

Message par hello<3kitty »

Je sais me remettre en question et accepter les critique car j ai tout a fait conscience que c est comme ça que j avancerai! je pense que mon probleme vient de ma formulation, de mon expression et de mes mots maladroits. :? ( et c est là ou je me demande que dans ce metier il faut savoir s exprimer clairement! )
je me décourage pas, j aimerais teelement faire partir de vos " collegue de travail" enfin bref je sais que ce n est pas facile tous les jours, d ailleurs vos vecus sont tres emouvant, je sais que c est milieu ou il y la souffrance et que on est parfois dans l incapacité d aider ou de soulager mais que c est vrai que ecouter on pourra toujours le faire! Que oui, un simple merci donne du " baume au coeur " meme si personnellement on ne sait pas sentit utile!
il n y a pa de sous metier c est à chacun de trouver le metier, la profession qui lui plaira au maximum et qu il se sentir personnellement utile dans se qu il fait tous les jours meme si ce n est pas tous les jours faciles§! ( c est que je pense mais je peux me tromper! :roll: )
puis voila c est un metier qui n ai pas que basee qur l utilité! y a autre chose, il y a des aantages et des inconvenients, que c est beau de soigner un patient en voix de guerison et c est dur de soigner un patient qui "s apprete" a mourir... qu on epeut etre confronter a des patient pas facile car il sont dans la souffrance ainsi que leur famille, qu il existe des tensins dans les equipes, que les medecin ne sont pas forcement cool mais bon la vie de personne est plus importante, il faut donc faire abstraction!

enfin ce que je veux vous dire c est que j ai conscience de la realité du metier et je stresse de mal m exprimer a l oral :?

en tout cas merci de vos reponse sa me fait avancer!!! :D
E.S.I 2010/2013 En route pour la 2ème année, qu'elle soit aussi bonne et enrichissante que la 1ère!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ça commence à venir :clin:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
hello<3kitty
Régulier
Régulier

Message par hello<3kitty »

lLilie57 a écrit :ça commence à venir :clin:

merci de ta sincérité surtout :D

je vais travailler a fond mes motivations! j esperes, je croise lesdoigts pour enfin ruéussir cette année! :)
E.S.I 2010/2013 En route pour la 2ème année, qu'elle soit aussi bonne et enrichissante que la 1ère!
catchicatchicatchic

Message par catchicatchicatchic »

coucou !! je viens de m'inscrire sur ce forum, je trouve cette solidarité entre étudiant et peut-être futur étudiant en ifsi géniale, j'ai fais une année de médecine et ce n'est pas là-bas que l'on peut voir ça!

Alors j'ai préparé le concours ifsi seule et j'ai réussi l'écrit à l'ifsi de pellegrin/ xavier arnozan à Bordeaux. Pour moi la clef a été de ne pas avoir peur de l'échec car on peut toujours s'améliorer, résultat pas de stress devant la copie et des idées bien en place.
Seulement l'oral fait toute la différence, on nous dit de rester naturel, mais lorsque je vois que tout le monde prépare à l'avance ses réponses, ce que je m'entraînne à faire aussi du coup, ca m'inquiète. En effet ca deviens un peu plus compliqué de se vendre au jury tout en restant soi-même, et j'ai peur qu'à trop vouloir bien faire et plaire, je donne l'image d'une personne qui récite un texte appris par coeur.

Tous ca pour demander à nos prédécesseurs, en particulier à ceux qui n'ont pas eu recours à une prépa, jusqu'où il faut se préparer pour ne pas tomber dans l'artificiel ?
(je ne sais pas si ma question est bien clair)
merci d'avance et m....* à tout le monde :clin:
ESI pellegrin 2010/2013
gaellita

Se préparer seulement avec des livres

Message par gaellita »

Bonjour,

Je souhaite avoir l'avis de personnes ayant préparé le concours d'entrée en ifsi sans passer par une prépa.
Quels livres pouvez vous me conseiller?
Quels liens internet?
Combien de temps avez vous consacrez à la préparation chaque jour?

Merci d'avance pour votre aide précieuse
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Se préparer seulement avec des livres

Message par augusta »

C'est ce que j'ai fait.
Pour les livres le mieux est que tu ailles dans une librairie....que tu feuillettes....et choisisses.
Pour le reste tout dépend de l'energie que tu souhaites y mettre....et de ton niveau aussi en ce qui concerne les tests psycho.

Personnellement j'en faisais tous les jours.....pour être de plus en plus rapide....avec un résultat juste evidemment.

bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
PUCE66

Message par PUCE66 »

Bonjour,
Moi jai acheté le mega guide concours infirmier de chez masson, jai acheté aussi des livres doccasion de tests psycho, et culture generale, mais ce dernier ne ma pas trop servi... pour le temps, jy ai consacré au moins 3h par jour, avant et apres le travail, mais oui cela depend de tes facilités a comprendre et a assimiler... pour ma part je suis salariee et jai eu mon bac il y a 15 ans!!! bon courage a toi! :D
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

Salut,

Moi j'ai acheté quelques bouquins (dont des méga guide) et d'anciennes candidates au concours que j'ai la chance de connaitre (ou d'avoir une connaissance les connaissant) m'ont prêté leur vieux bouquin. Au final, j'ai travaillé avec 15 livres environ en tout, que j'ai tous fait entièrement (sauf la partie culture générale que je survolais plutôt). j'ai travaillé avec ce forum aussi (les problèmes qu'il y a dans "entrainements au tests psychotechnique" notamment).

Je m'y suis mise en février (premier concours le 15 mars) mais en intensif : je ne faisais que ça (donc plusieurs heures par jours dès le début de l'aprem, parfois jusqu'à minuit-1h, mais pas le matin, je dormais :lol: ) Bref un rythme particulier qui ne convient pas à tout le monde!
J'ai principalement fait que des tests psychotechniques pour la rapidité, et j'ai un peu bouquiné de le culture générale une semaine avant, en priant pour tomber sur des sujets qui m'inspirent...Je te conseille quand même de t'y prendre plus tôt que moi dans la préparation, surtout si le travail intensif c'est pas ton truc, ou que rédiger non plus (notamment pour la culture g, je suis très à l'aise en rédaction, c'est pour ça que je me suis permise de pas trop le bosser). Mais tout dépend de ton niveau en maths, en culture générale, en rédaction, de tes faiblesses ou facilités, de ta capacité de travail, de ton organisation et de beaucoup de choses en fait :D

Pour le moment, j'ai eu deux résultats sur les 4 concours passés, je suis admissible au 2 (pour les 2 autres, je n'y crois pas, la culture générale m'a pénalisée, sujets qui ne m'ont pas inspirés).

Donc la je suis dans l'oral, pour le moment, je tente d'exprimer correctement mes motivations, ensuite je vais bien me renseigner sur la formation et le métier en lui même, et ensuite je vais me faire une série de questions réponses comme conseillé sur ce forum!
Et après, lecture de quelques sujets avec entrainement!

Bon courage!
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
gaellita

Message par gaellita »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais tenter le concours de l'ifsi de Tours en le préparant avec des bouquins...
il sera bien temps de faire une prépa après!
Bon courage et bonne chance pour l'oral.
erika.n

Message par erika.n »

Bonjour,
J'ai un bac S, et après 1 an de médecine j'ai décider de tenter le concour infirmier: Résultat, après plusieurs livres achetés et pas mal de temps à bosser, me voila admissible à bordeaux et à tarbes, et en attente de Pau...
Je conseille à tout le monde le "Méga guide de l'infirmier" et de beaucoup s'entrainer aux tests psycho :D
Pour l'oral, se site m'aide enormément mais j'ai également rencontré des infimieres :)
Bonne chance à tous
ESI 2010-2013 à l'IFSI de Pau
yosau1
Forcené
Forcené

Message par yosau1 »

perso je n'ai pas fais de prépa, et me suis complètement loupé en CG (hors sujet très certainement vu mes notes ; 06 à l'un et 02 à l'autre), pourtant je suis à l'aise avec l'écriture. J'avais acheté 4 bouquins, qui, malheureusement n'ont aucun la même méthode. Donc, pour 2011 ( si je loupe aussi mon dernier concours; ce qui est très probable), je compte bien faire une prépa, mais ça, c'est chacun qui voit ce dont il a besoin et s'il le peut.
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
lolo45

Message par lolo45 »

Coucou tout le monde

Je suis toute nouvelle sur le forum. J'ai préparé seule mon concours d'infirmière ( sans organisme de cours par correspondance ) j'ai acheté des bouquins ( j'en ai eu pr environ 120e de bouquins un peu excessif je dois l'avouer ) je me suis entrainer pdt 1 an j'ai passé le concours et je suis admissible à l'oral, je suis vraiment ravi et surtout très fière de moi comme quoi mon travail personnel a fini par payer.

Il est vrai qu'il n'est pas évident de travailler seule mais il faut s'accrocher.

Maintenant rien n'est gagné j'ai encore l'oral à passer je crois les doigts pr l'avoir

Voila voila bon courage à toutes celles et ceux qui passent l'oral

bisous
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Hello tout le monde ! Pas besoin de prépa ; je n'ai travaillé qu'avec 2 livres et je suis admissible ..De plus à l'oral le jury n'aime pas vraiment les personnes qui ont fait une prépa .. celà se voit tout de suite et les arguments sont trop formatés ..
Bon courage !
IDE en réanimation chirurgicale
Répondre