Accidents avec Expositions aux risques Viraux
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Accidents avec Expositions aux risques Viraux
Bonjour,
J'ai juste une petite question concernant les AES. Une infirmiere de mon service ou m'a dit qu'en cas de projection d'urine sur les muqueuses ou sur peau lésée cela etait considéré comme AES. Qu'en pensez vous?
Merci
J'ai juste une petite question concernant les AES. Une infirmiere de mon service ou m'a dit qu'en cas de projection d'urine sur les muqueuses ou sur peau lésée cela etait considéré comme AES. Qu'en pensez vous?
Merci
Dernière modification par Juju5544 le 26 avr. 2010 11:39, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
-
- VIP
Re: urine et AES?
Je ne suis pas sure,mais je pense que oui,car tu peux étre contaminée par les urines si le patient l' est,en tout cas sur peau lésée,pas sur une peau saine.
- mimidu
- Insatiable
Un AES comprend tous les liquides biologiques donc sang, urines, ... de toute façon toute manipulation de ces liquides biologiques nécessitent le port des gants et/ou la protection des yeux par des lunettes, la surblouse... bien sûr en fonction de l'examen à réaliser.
Donc pour moi oui l'urine sur une muqueuse ou une peau lésée peut être considérée comme un AES car tu ne connais pas forcément l'état de santé de ton patient.
Pourquoi cette question? cela t'es arrivé? l'as - tu déclaré?
Donc pour moi oui l'urine sur une muqueuse ou une peau lésée peut être considérée comme un AES car tu ne connais pas forcément l'état de santé de ton patient.
Pourquoi cette question? cela t'es arrivé? l'as - tu déclaré?
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
ok merci pour vos reponses
Non ca ne m'est pas arrivé mais j'ai été etonné par cela car pour moi AES veut dire Accident d'Exposition au Sang non?
Puis d'autres soignant m'ont dit que avec l'urine ce n'etait pas un aes. Leur avis est partagé!
Non ca ne m'est pas arrivé mais j'ai été etonné par cela car pour moi AES veut dire Accident d'Exposition au Sang non?
Puis d'autres soignant m'ont dit que avec l'urine ce n'etait pas un aes. Leur avis est partagé!
- mimidu
- Insatiable
ok ben nous en fait c'est à l'école ils nous appris "tous liquides biologiques" donc ce qui evut dire urine, mais sinon le clin peut te renseigner???
oui nous aussi mais nous ils nous disent que c'est tout liquide biologique contenant du sang. Oui je vais aller voir sur le clin merci des reponses
- mimidu
- Insatiable
si tu as le temps dis moi ce que tu as trouvé c'est toujours bon à savoir 

Bonsoir,
AES ? je sais pas, parceque l'urine est normalement stérile me semble-t-il .... La réponse m'interesse aussi
AES ? je sais pas, parceque l'urine est normalement stérile me semble-t-il .... La réponse m'interesse aussi

IDE
-
- VIP
L'urine peut contenir du sang!Sans qu'on le voie a l'oeil nu pour autant.
j'ai une de mes collègues qui s'est pris une sonde d'intubation "balancée" par le médecin dans l'oeil, cela a été considéré comme un AES
-
- VIP
Ben j'espére bien,l'intubation étant quasi systématiquement traumatique.ALINEPITT a écrit :j'ai une de mes collègues qui s'est pris une sonde d'intubation "balancée" par le médecin dans l'oeil, cela a été considéré comme un AES
Je confirme,hématurie=AES.
Sur les differents sites que jai consulté ils mettent que l'urine represente un risque nul de contamination, cela dit c'est vrai qu'elle peut contenir du sang que l'on ne voit pas a l'oeuil nu mais dans ce cas là la contamination avec si peu de sang est elle possible? En tout cas le risque doit etre tres faible.Mais dans le doute mieux vaut faire une déclaration d'AES!
- augusta
- Star VIP
Il me semble me souvenir que lors de certains soins on doit porter masque et lunette pour se protéger de toute projection de liquides corporels sous-entendu quelqu'ils soient.
Donc en toute logique un AES avec projection d'urine me semble possible non?
Donc en toute logique un AES avec projection d'urine me semble possible non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Loupiac
- Gold VIP
Juste pour vous dire qu'il est préférable d'utiliser le terme d'AEV (Accidents avec Expositions aux risques Viraux). Il est plus large mais plus précis.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- mimidu
- Insatiable
Jamais entendu AEV en cours comme en stage chez nous c'est toujours AES