TFE : recueil d'info en chir chez personnes alcooliques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
crazyzou

TFE : recueil d'info en chir chez personnes alcooliques

Message par crazyzou »

Bonjour à tous!
je suis actuellement en troisième année IDE, et je suis au niveau du cadre conceptuel.
J'aimerais avoir des avis sur mon TFE. Le thème est sur le recueil d'informations auprès des patients souffrant d'alcoolisme.

Mon cadre conceptuel est le suivant :
I. RECUEIL D’INFORMATIONS
1) Définition
Recueil d’informations
L’information (type)
2) Législatif
3) Sources de l’information
Entretien d’accueil IDE
Observation clinique
4) Objectifs
5) Relation de confiance
6) Transmission de l’information

II. ADDICTION A L’ALCOOL
1) Définition
2) Démographie
3) Sociologie
4) Psychologie
5) Sevrage brutal de l’alcoolisme = DT (physiologie)

III. CONTEXTE PERI-OPERATOIRE
1) Définition
Pré-opératoire
Per-opératoire
Post-opératoire
2) Législatif : consultation pré-anesthésie = 1er recueil d’informations
3) Prise d’alcool impossible avant la chirurgie
4) Prévention du Délirium Tremens = prise en soin péri-opératoire
5)

Je recherche des contenus sur les différents types d'informations, les différentes sources d'information possible sur le recueil de données.
ET sur la prise en charge péri-opératoire de l'alcoolisme donc en pré, per et post-op.

Je remercie tout le monde par avance.

Cordialement,
crazyzou
piloupilou
VIP
VIP

Re: TFE : recueil d"informations en chir chez personnes alco

Message par piloupilou »

Souvent il est prescrit de l'Equanil,des vit B1 et B6.
Quelle est ta situation de départ stp?
Je travaillle au bloc et j'avoue que les patients alcooliques ne nous posent pas de problémes(si ce n'est qu'ils "consomment" plus pour l'anesthésie)sauf un peu le comportement au réveil.
Ton probléme est bien le respect de l'abstinence en per-op et éviter le DT?
crazyzou

Message par crazyzou »

cela correspond à qu'ils consomment plus de produit anesthésiant? et tu précises leur comportement au reveil ,quelles sont les elements qui diffèrent aux personnes non addictes?
alors ma situation de départ est sur un patient souffrant d'alcoolisme suite à un avp qui doit subir une intervention chirurgical. Il arrive dans le service après l'operation puis il fait un DT.
Donc tout mon travail se base sur le recueil d'informations dans la prise en charge péri-opératoire.
Et le final de mon tfe serait sur le fait qu'un recueil d'informations effectué de manière précise et complète à l'entrée du patient change tout la suite de la prise en charge.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

crazyzou a écrit :cela correspond à qu'ils consomment plus de produit anesthésiant? et tu précises leur comportement au reveil ,quelles sont les elements qui diffèrent aux personnes non addictes?
alors ma situation de départ est sur un patient souffrant d'alcoolisme suite à un avp qui doit subir une intervention chirurgical. Il arrive dans le service après l'operation puis il fait un DT.
Donc tout mon travail se base sur le recueil d'informations dans la prise en charge péri-opératoire.
Et le final de mon tfe serait sur le fait qu'un recueil d'informations effectué de manière précise et complète à l'entrée du patient change tout la suite de la prise en charge.
Il est évident que son addiction doit étre prise en compte pour sa sécurité,pour éviter le DT,normalement c'est fait,oui le recueil d'informations est essentiel.
C'est ca pour l'anesthésie,on doit en général leir injecter de plsu grosses doses pour pratiquer l'anesthésie,et le réveil est soit TRES agité(j'ai déja fini a moitié affalée sur un patient pour le maintenir et éviter qu'il se fracasse la téte sur les barriéres du striker)ou au contraire...on les réveille plus,malgré toutes les stimulations c'est parti pour la sieste!
Répondre