PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Choukoula91

Re: Prépa concours infirmier

Message par Choukoula91 »

Je crois que j'étais dans la même prépa que Aneso 81 mais pas dans la même ville !

J'ai fait une prépa cette année : j'avais 25 heures de cours par semaines. Des cours de culture générale, culture sanitaire ( donné par une infirmière ), 4 heures de tests psy, de cours de psychologie ( donné par une psychologue ) et encore d'uatres cours moins important pour le concours.
J'avais aussi 4 heures de DST par semaines, 4 oraux blanc entre septembre et mars.
Mais l'avantage c'est que j'ai aussi fait un stage d'un mois en hôpital ( c'était inclu dans la prépa )

Voilà, Voilà !
ESI 2010-2013 Saint Antoine !
mel_30
Forcené
Forcené

Re: Réussite des écrits : Prépa ou pas ?

Message par mel_30 »

Madness a écrit : Ainsi qu'à avoir des automatiques et des techniques pour aller plus vite que donne pas forcément les livres.
Et surtout à évaluer son niveau par rapport aux autres.
Cc tout le monde, c'est justement pour ça que moi aussi je compte faire une prépa au cas ou je n'ai pas mon concours cette année, rien de tel qu'une préparation dans les mêmes conditions que le vrai concours, mais c'est aussi pour l'entrainement à l'oral que je veux faire une prépa, non pas pour avoir des réponses toutes faites à réciter devant le jury, mais pour être plus a l'aise quand je parle devant des gens qui doivent me juger et qui font attention à tous les mots que je prononce.
Bonne nuit tout le monde a+ sur le forum :)
İDE urg
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Coucou !

Je ne sais pas si les épreuves du concours sont actuellement les mêmes que celles par lesquelles je suis passée il y a 3 ans étant donné que maintenant il y a le nouveau programme, mais d'après ce que j'ai compris ça a l'air similaire, tests psychotechniques et culture G.
Donc bin moi à l'époque j'ai pas fait de prépa, j'ai même préparé le concours en même temps que mon bac général, sans doute ma nature kamikaze sur les bords XD
J'ai préparé l'écrit grâce à des bouquins trouvés sur le net, un super bien sur les tests psychotechniques aux éditions Lamarre si ma mémoire est bonne, et question culture G j'ai utilisé un bouquin appelé "Les grands problèmes sanitaires et sociaux contemporains", aux éditions Flammarion médecine si je me souviens bien (ça commence à être un peu loin tout çà lol), bouquin que j'ai tout simplement lu en entier, et que j'ai appris dans l'essentiel (ce qui a été très efficace aussi bien pour l'écrit que l'oral). Et pis il ne faut pas oublier les annales qui sont des outils très pratiques et surtout efficaces pour s'entraîner, aussi bien concernant l'écrit que l'oral.
J'ai eu une bonne note en culture G, par contre en tests psychotechniques.... Moi qui y suis plutôt forte, je me suis plantée sur une consigne où il fallait établir un planning, et grâce au système qcm qui t'enlève une fraction de point à chaque réponse fausse, j'ai perdu beaucoup de points. Heureusement, le reste était très bon et je n'ai pas eu de note éliminatoire, sinon je n'aurais pas été admissible à l'oral. Mais à cause du système qcm, il s'en est fallu de peu !!!
C'est ce qui me fait dire que le fait que tu aies échoué vienne peut-être de là ! :clin:
J'espère avoir pu répondre à ta question, et surtout que tu seras bientôt ESI :)
¤ R+ für immer ¤
mel_30
Forcené
Forcené

Re: Prépa concours infirmier

Message par mel_30 »

Vous pouvez me dire avec quel livre (de quel édition) vous avez préparé le concours ?
İDE urg
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

J'ai répondu pour faire joli ou bien çà sert à quelque chose là ? :?
¤ R+ für immer ¤
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Supra a écrit :J'ai répondu pour faire joli ou bien çà sert à quelque chose là ? :?
Moi ça ma servi je compte allé voir si le livre que tu as dis est toujours dispo en librairie . MErci :clin:
İDE urg
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Ah, merci, je me sentais inutile XD

Cool, si tu parles du livre sur les grands problèmes sanitaires et sociaux il est vraiment super et tu peux le trouver sur une librairie en ligne, c'est celui-ci => http://www.amazon.fr/grands-probl%C3%A8 ... 2257119622 :clin:

Le livre qu'ils te montrent en vignette plus bas, comme quoi ceux qui ont acheté ce bouquin ont aussi acheté celui-là, c'est celui que j'ai utilisé pour préparer les tests psychotechniques, de André Combres. Il était très bien, mais encore une fois j'espère que ça correspond toujours à ce qu'on vous demande aujourd'hui lors du concours.

PS aux modos : je suis désolée si j'avais po le droit de faire le pub, modérez-moi :fouet: loool
¤ R+ für immer ¤
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Merci pour le lien :D
İDE urg
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Mais de rien :clin:
¤ R+ für immer ¤
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Merci beaucoup pour vos témoignages ainsi que le lien du livre ;)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Supra je peux te demander un service ?
Est-ce que tu peux me dire en gros les études pour les 3 années en IFSI ?
Oui c'est un peu vaste et il doit y avoir plein de choses a dire mais je veux juste savoir l'essentiel, Mercii :clin: :D
İDE urg
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

bonjour ,

J'espere etre dans le bon topic.
J'ai passé 8 concours cette année et pour l'instant 3 echecs , je suis démoralisée mais je pense a un plan B c'est a dire une prépa : sur bordeaux , j'en ai trouvé une bien perso , je compte prendre rdv pour avoir des infos.
mais c'est une école privée catholique. tout de suite on s'affole mais je pense pas que pour les prepas on doit suivre des cours pastoraux. puis les heures et le prix me satisfont et le lieu aussi c'est a l'entrée de bordeaux donc pas de bouchons.
si quelqu'un a des conseils a me donner je suis un peu perdue.

Apres 2 ans a l 'hopital , je veux etre infirmiere !
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

Personnellement, j'étais dans un lycée privée catholique et j'avais pas de cours pastoraux donc j'vois pas pourquoi en prépa infirmière tu en aurai :choque:

Ou sinon tu les appelle et tu leur demande directement ce qu'il en est.

Moi pour les écrits, pour le moment j'ai eu deux résultats (toulouse et perpignan) et je suis admissible sans prépa, je verrai bien pour l'oral si ça passe ou pas aussi...
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

matitine a écrit :Personnellement, j'étais dans un lycée privée catholique et j'avais pas de cours pastoraux donc j'vois pas pourquoi en prépa infirmière tu en aurai :choque:

Ou sinon tu les appelle et tu leur demande directement ce qu'il en est.

Moi pour les écrits, pour le moment j'ai eu deux résultats (toulouse et perpignan) et je suis admissible sans prépa, je verrai bien pour l'oral si ça passe ou pas aussi...
Merci c'est gentil , oui je vais les appeler et prendre rdv à la rentrée , je pense que perso j'ai besoin d'une prepa pourtant je les ai gaver bosser mais bon.
Apres est ce que le physique compte pour la prepa privée dans ce genre d'ecole ? car j'ai des piercings. Je me pose des questions.
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

miss M* a écrit : Apres est ce que le physique compte pour la prepa privée dans ce genre d'ecole ? car j'ai des piercings. Je me pose des questions.
Moi j'ai une amie ça prépa elle la faite dans un lycée privé catholique et elle a pas eu ce genre de problème enfaite elle m'a dit que les enseignants et le personnel administratif été assez cool, donc tu peux t'habiller et avoir des percing ça dérange personne.
İDE urg
Répondre