injection en artériel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lioneltr
Habitué
Habitué

Re: injection en artériel

Message par lioneltr »

je ne comprends cette histoire de kt
pour moi le seul site où la confusion est possible est la voie femorale (jug et carotidien j'imagine meme pas , sous clav?) mais dans ce cas la mesure de la pvc est obsolete
Pour les hemocs : il n'y a pas de contreindications mais dans le cas où l'hemoc pousse ,que peut on en conclure : c'est le sang du patient qui est infecté ou seulement le catheter ?
c'est pour ca qu'une hemoc doit se faire en periph ( sauf sur kt immediatement posé)

en tout cas bravo pour la renaissance du sujet , fallait le trouver celui là !!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

yatrovia a écrit :en cas de problème qui en est responsable le médecin car il la posé et qu'il sait que sa voie eet en artériel ou l'infirmière car elle exécute ce qu'on lui dit de faire.
en Droit c'est tout simple:

il y a une grande régle à retenir, et 1 ou 2 exceptions.

--> La règle c'est le devoir d'obéissance àla hiérarchie.
--> L' (les ) exception(s) c'est : si la PM te parait erronée ou dangereuse, tu dois
1- te la faire confirmer par le prescripteur lui même ou un médecin de même statut: --> s'il t'explique et que c'est bon, tu appliques / si tu penses que c'est tjs manifestement dangereux, tu refuses, tu consignes dans le dossier soins, tu informes la hiérarchie.

Si tu appliques une PM manifestement erronée ou dangereuse, tu engages ta responsabilité.

voilà, bon dimanche
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

binoute1 a écrit :
yatrovia a écrit :en cas de problème qui en est responsable le médecin car il la posé et qu'il sait que sa voie eet en artériel ou l'infirmière car elle exécute ce qu'on lui dit de faire.
en Droit c'est tout simple:

il y a une grande régle à retenir, et 1 ou 2 exceptions.

--> La règle c'est le devoir d'obéissance àla hiérarchie.
--> L' (les ) exception(s) c'est : si la PM te parait erronée ou dangereuse, tu dois
1- te la faire confirmer par le prescripteur lui même ou un médecin de même statut: --> s'il t'explique et que c'est bon, tu appliques / si tu penses que c'est tjs manifestement dangereux, tu refuses, tu consignes dans le dossier soins, tu informes la hiérarchie.

Si tu appliques une PM manifestement erronée ou dangereuse, tu engages ta responsabilité.

voilà, bon dimanche

tout à fait, chacun est responsable de ses actes. l'injection en artérielle n'est pas du ressort de l'IDE légalement. nul n'étant sensé ignoré la loi, tu n'aura aucune excuses, si tu n'as pas averti le médecin concerné par écrit (dossier de soins), que tu ne l'as pas questionné maintes reprises (tjs temoins ou trace écrites) et que tu n'a pas averti ta hiérarchie. le boulot du cadre est là d'avertir la DSI mais aussi la hiérarchie médicale de celui qui a posé la VVC. et là, si tu n'as tjs pas d'autres voies pour les amines, au moins tu ne plongeras pas tout seul.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre