tenues non conformes

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Nicolas77
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 31 août 2007 13:55

Re: tenues non conformes

Message par Nicolas77 »

CEs histoires de tenues révèlent d'abord une hiérarchie sociale... car SI les tenues etaient liées à l'hygiène alors chaussures et autres pantalons de villes ne seraient pas tolérés dans les unités de soins quelle que soit la fonction, UNE BONNE FOIS pour toute.

EN DEHORS de cette problématique, pour la question posée... je pense que tolérer une certaine forme de distinction par une acceptation par exemple de gilets ou de petits signes décoratifs ou de chaussures un peu plus fantaisistes peut à mon sens permettre aux personnels de rester un peu eux-même dans un environnement complexe.

Je pense donc que le management passe par une forme d'acceptation d'un peu de "fantaisie" au sens de "jeu" c'est à dire d'espace laissé aux individus vis à vis des règles. A mon sens cela leur permet au contraire de développer une forme de quiétude, de relation apaisée avec leur environnement de travail souvent agressif...

Au bout de nos "pass", nous mettons parfois, qui un petit NOUNOURS, qui un petit bonhomme un peu bizarre.... Bref des objets transitionnels, qui font PAROI et LIENS à la fois.

Les tenues sont une question importante quand on voit l'importance du paraître de nos jours.. peut être cela jouerait il un peu sur l'attrait du métier d'avoir de BELLES TENUES... et pas ces pyjamas informes qui CACHENT les corps... et fait ressembler HOMMES ET FEMMES...

Notre métier n'accepte pas les individus qui le composent...

Les managers ont toujours un peu mal vécu que les "éxécutants" prennent des libertés par rapport aux règles... mais l'hôpital n'est pas l'usine... et nos cadres pas des top exécutive d'une entreprise du CAC 40 !

Enfin, bon... ce n'est que mon avis...
Dernière modification par Nicolas77 le 26 avr. 2010 18:41, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Re: tenues non conformes

Message par Anonyme222222 »

Nicolas77 a écrit :Au bout de nos passes, nous mettons parfois, qui un petit NOUNOURS, qui un petit bonhomme un peu bizarre.... Bref des objets transitionnels, qui font PAROI et LIENS à la fois.
:)
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: tenues non conformes

Message par Jo_bis »

Nicolas77 a écrit :Les managers ont toujours un peu mal vécu que les "éxécutants" prennent des libertés par rapport aux règles... mais l'hôpital n'est pas l'usine... et nos cadres pas des top exécutive d'une entreprise du CAC 40 !
Nicolas77 a écrit :Je pense donc que le management passe par une forme d'acceptation d'un peu de "fantaisie" au sens de "jeu" c'est à dire d'espace laissé aux individus vis à vis des règles. A mon sens cela leur permet au contraire de développer une forme de quiétude, de relation apaisée avec leur environnement de travail souvent agressif...
Ben...tout faux.
Dans mon EHPAD, j'ai proposé que les personnels utilisent des tenues civiles de travail, c'est à dire de s'habiller normalement, comme "à la ville" mais en reservant ces tenues au travail.
Conséquence : levée de boucliers "on veut garder nos tenues", "on est bien comme on est"..etc...etc...Comme quoi, cela dépend avant tout des équipes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Nicolas77
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 31 août 2007 13:55

Re: tenues non conformes

Message par Nicolas77 »

Comme quoi... je ne veux pas donner l'impression d'avoir réponse à tout bien au contraire mais le réel est surprenant à bien des égards par rapport aux grandes théories... d'où l'intérêt de la recherche empirique... CQFD...

Ceci étant dit... votre exemple prouve que la tenue est bien une LIMITE, une sorte d'armure et qu'elle a une autre fonction sociale que son simple enjeux technique.
Une sorte de deuxième peau, d'enveloppe où l'on se sent bien.

Donc pas de jugement là dedans... juste une réflexion.

Les changements à tout craint n'ont rien de bon... et il ne faut pas négliger à mon avis le fait que fonctionner dans un modèle "ouvert" je dirais avec moins de hierarchie, plus d'autonomie décisionnelle et donc moins d'enveloppe institutionnelle est source d'angoisse car ouvert à des possibilités hors cadre théorique soignant... où la tenue à son rôle.

Bref.... si les gens s'y sentent bien dans leur tenue c'est le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Re: tenues non conformes

Message par Haegen »

Nicolas77 a écrit :Les changements à tout craint n'ont rien de bon... et il ne faut pas négliger à mon avis le fait que fonctionner dans un modèle "ouvert" je dirais avec moins de hierarchie, plus d'autonomie décisionnelle et donc moins d'enveloppe institutionnelle est source d'angoisse car ouvert à des possibilités hors cadre théorique soignant... où la tenue à son rôle..
sauf que ça dépend de l'institution, du cadre, de l'équipe et de l'agent.

et que l'autonomie decisionnelle ne peut être que limité au niveau de responsabilité. par exemple, le cadre est responsable du planning et l'IDE de l'organisation des soins (les siens et ceux faits par les ESI, les AS et le travail des ASH impactant les soins)

quant à la tenue, entièrement d'accord, pour les nounours, les sabots multicolores etc... tant que soignants et soignés s'y retrouvent
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Nicolas77
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 31 août 2007 13:55

Re: tenues non conformes

Message par Nicolas77 »

Haegen a écrit :l'autonomie decisionnelle ne peut être que limitée au niveau de responsabilité. par exemple, le cadre est responsable du planning et l'IDE de l'organisation des soins (les siens et ceux faits par les ESI, les AS et le travail des ASH impactant les soins)
Oui... mais l'autonomie décisionnelle existe néanmoins dans le cadre de son propre champ de compétences. C'est une partie du problème : comment un professionnel soignant prend-il une décision face à une série de paramètres variés et changeant ? Soit le soignant s'inscrit dans un modèle basé sur la reproduction d'actes considérés comme "utiles et bon en soi" par rapport à des "gold standard" , soit le soignant se base sur une "boîte à outils" qu'il met à disposition de situations particulières quitte à critiquer le bien fondé des pratiques mises en oeuvre. A vrai dire les deux fonctionnent en permanence mais la nouvelle réforme des études aurait plutôt tendance à pousser vers ce second modèle.

Sont opposés le modèle hypothético-déductif et le modèle dit intuitif. Les savoirs expérientiels sont mis en évidence dans les deux. Mais le modèle dit intuitif permet d'intégrer des variables telles que les émotions ou les ressentis.

Voir par exemple :
http://www3.interscience.wiley.com/jour ... 1&SRETRY=0
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11095239
J Adv Nurs. 2000 Oct;32(4):981-9.
Classifying clinical decision making: a unifying approach.
Buckingham CD, Adams A.

Il est bien évident que les recherches menées dans le monde anglo-saxon s'appuie sur des pratiques liées aux responsabilités des soignants dans ces aires culturelles. Néanmoins, les méthodologies peuvent être importées. Une enquête menée auprès d'aides soignantes dans un service de soins à domicile montrait comment elles s'adaptaient aux besoins des personnes atteinte de démence ce qui entraînait obligatoirement un "jeu" au sens d'écart entre la définition standard de l'acte "toilette" et ce qui se passe réellement nécessitant l'adaptation face parfois à des situations de blocage où les personnes refusent les soins.
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Re: tenues non conformes

Message par Haegen »

le lien ne fonctionne pas.

est un long article car mon anglais lycéen(parce que le niveau en fac AES en était très proche) ne resiste pas sur la longueur :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Nicolas77
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 31 août 2007 13:55

Re: tenues non conformes

Message par Nicolas77 »

Oui effectivement... je corrige cela.

Pour ce qui est de l'anglais... et me concernant de l'allemand... c'est dommage car nos collègues outre-manche ou européens ont des points de vue très interessants, novateurs et avec une qualité de réflexion qui permet de dépasser nos petites querelles franco-françaises...

Ceci dit... ces articles témoignent aussi d'un environnement de soins concurrentiel et fortement teinté de réformes très libérales des années 80 ou les réformes budgétaires ont impacté les pratiques de soins et les relations patients/soignants et médecins.

Je veux bien vous traduire le résumé mais alors il faudra patienter un petit peu...

Ceci dit dans ces articles le vocabulaire est assez souvent similaire et le champ sémantique de la recherche scientifique est assez limité... et en général les plans sont souvent les mêmes et les conclusions assez similaires... du genre : "... et des études ultérieures sont nécessaires pour tester ces résultats...", bla bla , bla...

Bon à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Escherichiante
Insatiable
Insatiable
Messages : 745
Inscription : 04 mars 2007 11:52

Re: tenues non conformes

Message par Escherichiante »

en lisant la news letter d'infirmiers.com, j'ai vu le lien vers ce sujet de discussion.

Je suis aide-soignante diplômée (pas que ça avant. Bac + 2 agroalimentaires et biotechnologies).

Mon avis perso: pas de tenue civile, car QUI va les laver? Comment être sûr que vraiment traitées suffisamment/hygiène, selon le service où on travaille?
Je pense qu'il vaut mieux des tenues professionnelles avec une certitude quand au nettoyage et au circuit suivi/propre et sale (pas dans le même sac..., etc.)
Surtout de nos jours avec toutes les BMR qui trainent.

Pas de tenue "sexy". Perso, je préfère "l'informe": on a déjà parfois des comportements tendancieux de certains hommes, ne leur ajoutons pas encore + de désir...

Mon seul manque: faire des tenues étudiées, "intelligentes", comme on en crée pour les sportifs. Des tenues pour l'hivers qui tiennent chaud et évacuent très bien la transpiration, etc. Et des tenues pour l'été, type pantacourt (mi-mollet) et légère et vraiment pas chaudes, qui ne collent pas, absorbent la transpiration, etc. Qu'on s'y sente aussi bien que dans certaines tenues sportives...
Le tout est que certaines marques pro se lancent dans la production de tenues professionnelles qui répondent aux anciens critères + les nouveaux demandés.

En industries agro-alimentaires, on ne se pose pas la question ni ne tolère d'écart. Cela va jusqu'à la charlotte, qui, dans de bons grands groupes comme Danone, doit être bien mise.
Les contrôles d'hygiène sont répétés. On ne contrôle pas la consommation de produits d'hygiène.
Les employés de laboratoire, sous la responsable de la qualité (hygiène et labo), vont vers le personnel avec des écovillons et font des prélèvements sur l'intégralité de leurs mains et ongles. Chez Danone en Italie, les résultats étaient affichés dans les couloirs avec le nom de la personne à qui appartenait les mains analysées...
Personne n'était choqué. C'était dans les moeurs, avec une formation, et une vraie prise de conscience que, oui, ça, ça vient de nos mains...
Là-bas, on s'assurait que les yaourts soient sûrs même si le consommateur ne respectait pas les dates et chaîne du froid...

Nous ne sommes pas en industrie, mais il serait peut-être intéressant de faire des échanges sur l'hygiène et ce combat/pathogènes, etc.

Perso, ma double casquette m'apprend bcp, dans les deux professions.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Nicolas77
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 31 août 2007 13:55

Re: tenues non conformes

Message par Nicolas77 »

Tres interessant ce double regard....

L'hygiène à l'hôpital est une avancée sur les idées et les préjugés qui ont mis plusieurs siècles avant que nous puissions en bénéficier.

Certaines pratiques d'hygiènes sont indispensables comme le lavage des mains et les tenues comme au bloc opératoire par exemple ou lorsqu'on réalise des soins stériles...

Une tenue "intelligente" : vous mettez le doigt sur quelque chose d'important, l'ergonomie au travail.

Simplement... il faut aussi tenir compte des réalités humaines des services et je met juste le doigt sur le fait que les pratiques d"hygiène demandés à quelques un sont parfois loin d'être appliqués aux autres catégories de personnels et l'argument "hygiène" vient souvent corroborer une certaine hiérarchie sociale dont on ne devrait que peut avoir à se soucier si nous avions tous les mêmes préoccupations.

L'hôpital n'est pas une usine... vous vous en rendrez compte très vite... et importer des méthodes de l'industrie... aura aussi des effets délétères par le simple fait que les procédures non expliquées et subies par les personnels... vont droit au mur...

C'est déjà le cas des méthodes de certification qui sont appliquées brut de décoffrage sans explication aucune, sans mobilisation, ni un quelconque leaderschip... car les premiers concernés... les soignants sont éloignés des cercles de réfléxion...

LA dernière remarque que j'avais faite sur l'abscence de tapis antiderapant ou sur les fiches de suivi de traitement... il m'a été demandé de "me taire" alors que j'appartenais à un cercle sur la qualité.

Alors... vous comprendrez ensuite les raisons qui poussent à etre démobilisés et à ce que chacun garde la tete dans le guidon...

Mais c'est vrai... les IDE n'ont pas encore de grade suffisant pour réfléchir.. OUPS ! Peut etre qu'avec un MASTER elles auront le droit de tenir un stylo !
Avatar de l’utilisateur
Escherichiante
Insatiable
Insatiable
Messages : 745
Inscription : 04 mars 2007 11:52

Re: tenues non conformes

Message par Escherichiante »

Vous avez raison!
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Avatar de l’utilisateur
bipaul air
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2010 17:06

Re: tenues non conformes

Message par bipaul air »

bonjour ,
j' ai une autre question , " que pensez vous des soignants qui font leur boulot avec conscience , sont au pied du lit du patient , répondent aux sonnettes ,sourient a leurs collègues, font leurs trans. ecrites , tiennent la main du monsieur qui va mourrir ,changent la protection pleine de m......et lavent les fesses de la dame en la rassurant ,et qui portent des chemises d'op a manches courtes sous pretexte de se proteger simplement de toutes souillures pendant le travail ? ...
je trouve tellement ..sterile ..et superficielle voire choquante et meme déplacée la premiere question que je ne peux m' empecher de réagir ...
Ce type de questionnement ne peut émaner que d' une personne a mille lieux de la réalité ,une personne qui n'entre jamais dans les chambres des patients,qui ne connait rien des préoccupations de son personnel, parce qu' une Cadre digne de ce nom ,mettra une surblouse pour aider un soignant(e),et n' hesitera pas a entrer dans les chambres sans peur de se salir les mains......comme j' ai eu la chance d' en connaitre.....
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: tenues non conformes

Message par Eydis »

J'ai pas tout compris.

Sinon moi j'ai vu une IDE donc je vous brosse vite fait, cheveux lâchés, tronche peinturlurée comme un clown pour ne pas dire comme une fille de mauvais genre, vernis à ongles... et TALONS AIGUILLES ! Hé si !

Et la cadre bah. Je crois qu'elle s'en fichait.


Donc je sais pas la chemise d'hôpital parce qu'on caille, ça me semble de la gnognotte à côté du défilé du clown triste dans les couloirs blancs...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre