Infirmiere en France avec un diplolme quebecois

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
fleur_de_lys97one

Infirmiere en France avec un diplolme quebecois

Message par fleur_de_lys97one »

Peut on exercer la profession d'infirmiere en France avec un diplome quebecois ? :pasmoi:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmiere en France avec un diplolme quebecois

Message par Gengis »

Le réponse est NON

Bonjour, merci, au revoir :pasmoi:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mikes
Fidèle
Fidèle

Re: Infirmiere en France avec un diplolme quebecois

Message par mikes »

mais bientôt il parait que oui, l'ordre français vat faire un accord avec l'ordre québécois pour qu'une IDE francaise puisse travailler au québec et vice-versa sans avoir à passer une équivalence du diplôme.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Georgie

Démarche pour travailler en France avec un diplôme québecois

Message par Georgie »

Bonjour,

Je suis une étudiante finissante en soins infirmiers au Québec. Je suis français et il y a 3 ans de cela je suis venue au Québec pour faire mes études en soins infirmiers. D'ici la fin de l'année je désire retourner en France pour y travailler. J'ai cherché des informations pour les démarches à faire pour la reconnaissance des diplômes mais les informations sont vagues. Pouvez-vous m'aider ? Quels sont les démarches à faire ? À qui je dois m'adresser réellement ? Que dois-je faire avant de postuler pour un emploi en France? Est-ce que j'aurai à faire quelques mois de remise à niveau concernant les médicaments ou autres puisque je pense que c'est pas les mêmes?
J'attends vos réponses.

Merci pour votre aide !
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: Démarche pour travailler en France avec un diplôme québe

Message par syhelle »

Grâce à l'entente France-Québec, d'ici fin 2010 tu n'auras plus à revalider ton diplôme québecois. Idem dans l'autre sens. Etant donné que tu es de nationalité française, tu n'auras pas trop de problèmes avec l'immigration! Et pourquoi ce choix d'aller exercer en France? A l'inverse je souhaite après mon DE aller exercer au Québec.

Sources:
http://www.consulfrance-quebec.org/spip ... ticle14540
http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dos ... /index.asp
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Georgie

Message par Georgie »

Merci beaucoup pour l'information ! :D

Je veux retourner en France pour retrouver ma famille et mon copain ! C'est plus personnel que j'y retourne ! J'aimerai aussi découvrir ce qu'est le métier d'infirmière en France, je pense qu'il y a quelques différence avec le Québec.
En tout cas bonne chance pour ton DE ! J'espère que le Québec te plaira, ici la pénurie d'infirmière est très importante ton arrivé sera très apprécié !!
Merci encore !
Matilda

Message par Matilda »

Hello Georgie !
Moi aussi je suis française installée au Québec, et pour plusieurs raisons j'aimerai faire la formation sciences infirmières (le Bac. probablement à l'Université de Montréal). J'aimerai aussi rentrer en France dans quelques années :clin:

Je me demandais où tu faisais ta formation, et comment tu trouvais les cours, les stages, l'intensité des études, ce qui te parait bien et moins bien, les points forts à avoir pour réussir, si tu as cotoyé d'autres étudiantes ou infirmières françaises ...

En tout cas, c'est super que tu achèves tes cours !!
Ca me ferait tellement plaisir de lire tes impressions sur tout ca, d'avance merci !
Mat'.
Georgie

Message par Georgie »

Bonjour Matilda !

Je suis au Cégep, je n'ai pas fait mes cours à l'université. Concernant mes cours au Cégep, je suis dans la région de Thetford Mines ! Les cours sont chargés et puis selon les professeurs les cours sont parfois mal organisés (mais ça c'est mon avis personnel). Les stages se déroulent durant l'école (contrairement à certains programmes qui eux sont l'été) et le nombre de jour est augmenté à chaque session. Dans l'ensemble j'ai eu de bons stages, surtout mon dernier stage où j'étais au soins intensifs. Plus on apprend en cours, plus on nous laisse faire plus de chose en stage. Pour ce qui est de l'intensité des études, je peux te dire que c'est extrême. De la première année jusqu'à la troisième année, tu es obligée de bosser comme une malade, c'est épuisant et la charge de travail est assez important. Des fois j'ai l'impression qu'on veut qu'on soit des médecins tellement les professeurs vont loin dans ce qu'on doit apprendre.
Les points forts à avoir sont :
- être autonome
- être communicative
- être chaleureuse, empathique
- faire des résumés des cours dès le début quand tu commences les cours
- ne pas attendre la dernière minute pour apprendre ou faire tes travaux
- montrer que tu es intéressée à apprendre (surtout en stage)
- prendre confiance en toi et en ton potentiel pour agir
- savoir gérer ton stress est primordial puisque tu as des examens pratiques à passer
Il y a d'autres points forts mais là sur le coup, je ne vois plus ce qu'il faut avoir.
Je suis avec quelques français en soins infirmiers, eux aussi pense comme moi, et pour tenir le coup il faut bien évidemment aimer le métier d'infirmière.

Voila, au plaisir de t'avoir répondu ! ^^

Georgie
Nora123

diplôme infirmière québecois

Message par Nora123 »

Bonjour,
je suis de nationalité française et depuis 3 ans je suis au Québec pour faire mon cour en soins infirmier. Je viens de le terminé (J'ai donc mon dec en soins infirmiers), mais ici àpres le dec, on peut aller à l'université faire un bac en soins infirmiers pour plus de connaissance. Ce que je voudrais savoir si vous avec des réponses, si juste avec mon dec je peut rentrer en France travailer vu que l'entente viens d'être signé.
Au début on m'avait dit que c'était pas sure, mais là quand je cherche des articles je ne trouve pas de réponses.
Est ce que je serais obligé de refaire 2 ans d'études pour puvoir venir travailler ne France ?

merci beaucoup !

:)
mimiou
Régulier
Régulier

Re: diplôme infirmière québecois

Message par mimiou »

salut!

en effet l'accord vient d'être signé, le diplôme d'infirmier québecois est reconnu :D
il y a simplement un stage à effectuer à l'hôpital et d'autres modalité mais tout est facilité maintenant, tu peux te renseigner auprès de l'ordre des infirmiers en france, ils seront mieux te renseigner :

http://www.ordre-infirmiers.fr
Pour contacter le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers
63, rue Sainte Anne – 75002 PARIS
Tél. : 01 71 93 84 50
contact@ordre-infirmiers.fr

bon courage et bienvenue :clin:
ESI promo 2010/2013 super heureuse !!!
adidine

Message par adidine »

Bonjour,
je suis bien contente de tomber sur ce sujet et j ai quelques questions.
Tout d'abord Georgie t'es tu renseigne pour la reconnaissance de ton diplome en France soit le DEC soins infirmiers car c'est un niveau Bac ici en France, pourquoi ne pas avoir fait le Bac sciences infirmiere, c'est vrai que moi aussi je prefererai le dec et bosser un peu au quebec puis revenir en france.
Pour t'inscrire au dec depuis la france qu'elles sont les demarches que tu as fait? pourquoi avoir choisi cette ecole plutot que vers montreal?
Merci de m'aider. Bye
APaveclesloups

Message par APaveclesloups »

Bonjour,

Moi aussi je suis française et étudiante en vue d'obtenir mon DEC Soins infirmiers.
Je suis au cégep de Beauces-Appalaches, pas loin de Thetford Mines :clin:. Ca me fait plaisir de lire vos messages, je me sens moins seule car je trouve également le programme très chargé mais je suis très motivée. Je ne sais pas si plus tard je m'installerai au Québec ou si je rentrerai en France alors je me demandais s'il était nécessaire de faire un BAC après mon DEC pour pouvoir exercer la profession en France. J'ai cru aussi comprendre qu'il y a une entente en cours de validité mais est-ce le DEC ou le BAC qui sera reconnu?

Merci de m'éclairer davantage,

Annso
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

Salut

Pourquoi venir en france, les conditions de travaille sont horrible ici.Si déjà vous avez le diplome quebecois, je vous conseille de rester au quebec !
Répondre