la perfusion

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
rinette

la perfusion

Message par rinette »

pourriez-vous me dire quel est le role d'une aide-soignante dans la surveillance d'une perfusion.
merci d'avance
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

Brièvement, car moi je suis plus en cours, donc j'ai un peu oublié, surtout que là ou je bosse. Il y a même pas de perf.

- vérifier que le goutte à goutte fonctionne bien. Que la poche se vide bien progressivement.
- s'assurer que le sang ne remonte pas dans le tuyau
- au niveau du point d'injection de la perf, surveiller la couleur de la peau, son gonflement, que la perf passe bien dans la veine. En cas de doute avertir l'IDE. Pas de douleur.
- veiller que le tuyau ne soit pas obstrué (barrières fermées dessus, patient allongé dessus...)
rinette

Message par rinette »

Merci de m'avoir répondu. C'est bien ce que j'aurais dit: ms c'est tjs bon d'avoir des avis de personnes différentes... :D
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

je savais pas que les as devaient surveiller les perfs. vous devez surveillez d'autres trucs d'appareillage d'ide?
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
rinette

Message par rinette »

A dire vrai, je suis IDE et c'est une amie, élève AS, qui a un devoir sur la surveillance d'une perf... et ca m'était dificile de lui dire ce qu'elle, en tant que AS, elle doit surveiller... Surtout que j'ai travaillé 4 ans ds un service de réa ou les AS faisaient plus que leur role prope...Donc je ne serais pas trop dire ce que doivent surveiller les AS...
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

En fait on vérifie tout types d'appareillage auquel le patient est branché.

Image

Tous ce qui est anormal, évidemment est signalé à l'IDE. Mais l'important en fait est déjà l'observation que fait l'AS. L'IDE, ne peu pas être partout en même temps.

On n'a pas forcement besoin de savoir comment fonctionne l'appareil, mais déjà de repérer les problèmes emmanent de celui-ci. Image

On est amené à répondre plus facilement aux sonnettes (même si l'IDE le fait également) est donc on pourra voir en dehors du patient en lui même tous ce qui ne va pas autour de lui. Image

Exemple : une SAP qui sonne
une bouteille d'oxygène avec un débit anormalement élevé
...

On oublie souvent l'importance de l'AS dans une équipe, car elle n'effectue que des petites choses vis à vis de l'IDE. Mais ces choses sont si importantes pour contribuer à l'amélioration de l'état du patient.

Travaillons main dans la main Image
rinette

Message par rinette »

Effectivement le travail "main ds la main" est l'idéal...je l'ai mis en pratique pdt 4 ans en réa et ,arrivée en tant que jeune diplomée, j'ai énormément appris des "vieux" aide-soigants... en plus AS et IDE étant habillés pareil, tout le monde est solicité de la meme façon...Les patients étaient très contents du service... Dommage que certain(e)s oublient que le travail en collaboration permet une meilleure prise en charge... :!:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Ce que je voulais dire c'est que bien sur que les as regardent tout ca mais je pensais pas qu'ils y etaient obligés.
rinette

Message par rinette »

Je ne pense pas qu'il y est "obligation"...je pense que cela devient juste un travail en collaboration...ce serait une question pour les monitrices des IFSI AS ou IDE...
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

Comme Rinette le dit. Je ne pense pas que ce soit une obligation.
Mais est-ce que l'IDE est Obligé de tout voir?

On est des êtres humains. "Plus facile 4 yeux que 2".

Bonne continuation à toutes et à tous.
Répondre