adolescent,jeune adulte atteint de pathologie chronique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : Adolescence et maladie chronique (Questionnaire)
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur mon TFE et je suis à la recherche d'infirmières qui accepteraient de répondre à mes petites questions d'entretien.
Le sujet concerne la prise en charge des adolescents non observant atteints de maladie chronique.
Merci d'avance pour vos réponses !
Je travaille actuellement sur mon TFE et je suis à la recherche d'infirmières qui accepteraient de répondre à mes petites questions d'entretien.
Le sujet concerne la prise en charge des adolescents non observant atteints de maladie chronique.
Merci d'avance pour vos réponses !
TFE : refus de soin chez un adolescent et maladie chronique
Bonjour, je dois faire mes entretiens pour mon TFE mais trouvant peu de réponses sur mon hopital, j'aimerais savoir si certains d'entre vous serais d'accord pour répondre à mes questions.
Si vous avez rencontré cette situation merci de me contacter soit par MP soit par ce sujet.
Merci d'avance
Si vous avez rencontré cette situation merci de me contacter soit par MP soit par ce sujet.
Merci d'avance
rech ide pour TFE ado et refus de soin URG
Bonjour à toutes (et tous)
Voila mon sujet de mémoire étant la communication avec des adolescents malade chronique en refus de soin, je souhaiterais savoir si certains d'entres vous seraient interessés de participer à mes entretiens, en effet je trouve difficilement des professionels sur ma région qui ont vécu cette situation.
Merci de me contacter !!!
Voila mon sujet de mémoire étant la communication avec des adolescents malade chronique en refus de soin, je souhaiterais savoir si certains d'entres vous seraient interessés de participer à mes entretiens, en effet je trouve difficilement des professionels sur ma région qui ont vécu cette situation.
Merci de me contacter !!!
TFE : accompagnement jeune adulte & maladie chronique
Entretien avec infirmière
Bonjour,
L’enquête réalisée me permettrait de valider ou non mes hypothèses. Le but étant de voir si la relation d’accompagnement permet aux jeunes patients d’accepter leur pathologie chronique.
1. Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?
2. Depuis combien de temps travaillez-vous dans le service ?
OBJECTIF : Par ces premières questions, on cherche à évaluer si l’expérience des infirmiers dans le service entre en jeu par rapport à la pratique de la relation d’accompagnement.
3. Comment accompagnez-vous les jeunes adultes atteints de pathologie chronique au cours de vos différentes prises en charge ?
4. En quoi la relation d’accompagnement peut aider un jeune adulte à changer son regard sur sa pathologie ? Expliquer.
OBJECTIF : cette question est la plus importante car elle va me permettre de répondre à mon hypothèse.
5. De quelle qualité avez-vous besoin afin d’instaurer un climat de confiance ?
6. Quels sont les limites à cette relation d’accompagnement ?
7. Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Bonjour,
L’enquête réalisée me permettrait de valider ou non mes hypothèses. Le but étant de voir si la relation d’accompagnement permet aux jeunes patients d’accepter leur pathologie chronique.
1. Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?
2. Depuis combien de temps travaillez-vous dans le service ?
OBJECTIF : Par ces premières questions, on cherche à évaluer si l’expérience des infirmiers dans le service entre en jeu par rapport à la pratique de la relation d’accompagnement.
3. Comment accompagnez-vous les jeunes adultes atteints de pathologie chronique au cours de vos différentes prises en charge ?
4. En quoi la relation d’accompagnement peut aider un jeune adulte à changer son regard sur sa pathologie ? Expliquer.
OBJECTIF : cette question est la plus importante car elle va me permettre de répondre à mon hypothèse.
5. De quelle qualité avez-vous besoin afin d’instaurer un climat de confiance ?
6. Quels sont les limites à cette relation d’accompagnement ?
7. Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Dernière modification par Juju5544 le 19 août 2010 20:09, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit vos topics doublons ont été supprimés
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit vos topics doublons ont été supprimés
Re: accompagnement jeune adulte devant la maladie chronique
pouvez vous m'aider sil vous plat à remplir mon questionnaire sur l'accompagnement cela maiderai pour TFE
merci d'avance
merci d'avance
TFE : ado & pathologies chroniques (Rch IDE)
Bonjour à tous,
Je suis en 3eme année et en pleine réalisation de mon TFE. Mon sujet est "adolescence et pathologie chronique", pour mes entretiens je recherche des IDE travaillant avec ce type de population. Je suis parti d'un constat avec un ado diabétique mais voulant travailler en psychiatrie, j'élargie à tout type de maladies chroniques. Si certains veulent bien remplir mon questionnaire d'entretien, je suis toute ouie =D
Mercii
Je suis en 3eme année et en pleine réalisation de mon TFE. Mon sujet est "adolescence et pathologie chronique", pour mes entretiens je recherche des IDE travaillant avec ce type de population. Je suis parti d'un constat avec un ado diabétique mais voulant travailler en psychiatrie, j'élargie à tout type de maladies chroniques. Si certains veulent bien remplir mon questionnaire d'entretien, je suis toute ouie =D
Mercii
Dernière modification par Juju5544 le 08 avr. 2011 18:10, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
TFE accueil des adolescents diabétiques non observants
Bonjour à tous et toutes,
Je suis ESI en 3ème année et je fais mon TFE sur l'accueil des adolescents diabétiques non observants au lycée et collège.
Ayant des difficultés à trouver des IDE scolaires pour faire mes entretiens dans ma région, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous souhaiterais y répondre si vous avez connu une telle situation.
Merci d'avance.
Je suis ESI en 3ème année et je fais mon TFE sur l'accueil des adolescents diabétiques non observants au lycée et collège.
Ayant des difficultés à trouver des IDE scolaires pour faire mes entretiens dans ma région, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous souhaiterais y répondre si vous avez connu une telle situation.
Merci d'avance.
Mise en place et renouvellement PAI
Bonjour , je rcherche des IDE scolaires pour répondre à mes questions sur l'accueil des adolescents diabétiques non observants en scolaire. Tout cela dans le cadre de mon tefe.
Merci de me dire par MP si vous voulez bien.
Merci de me dire par MP si vous voulez bien.
Mémoire infirmier adolescents atteints de patho chronique
Je suis actuellement en 3ème année et j'entreprends mon mémoire. Il a pour sujet l'éducation thérapeutique des adolescents étrangers atteints de pathologie chronique, dont les parents sont restés au pays, et venant se faire soigner en France.
Je suis encore dans la phase exploratoire et je cherche donc à répondre avant tout à différentes questions qui me permettront d'avancer vers ma question de départ.C'est pourquoi j'aurais besoins de votre aide pour répondre à celles-ci.
1)Comment la continuité des soins, après l'hospitalisation, est-elle assurée pour l'adolescent et sa famille ? Quels outils sont mis en place ? Existe t-il un suivi de ces adolescents ?
2)Comment sont inclus les parents dans l'éducation thérapeutique malgré leur absence ?Quelle est la place qui leur ai accordée? Quels sont les moyens mis en place pour inclure les parents dans la prise en charge ?
3)Quelle est la place des soignants auprès de l'adolescent ?
4)Comment est évalué le degré d'autonomie de l'adolescent dans son éducation thérapeutique ?
5)Comment est évalué l'adolescent pour sa sortie ? Sur quoi se base l'équipe soignante pour autoriser la sortie ?
6)D'un point de vue législatif quelles sont les mesures mises en place pour la prise en charge de ces adolescents ? Quels textes régissent leur prise en charge ? Quelles sont les aides dont ils disposent ?
7)Comment s'organise le retour de l'adolescent dans son pays ?
8 ) L'éducation thérapeutique de ces adolescents diffère t-elle de celle des autres adolescents ?
Je vous remercie d'avance.
Je suis encore dans la phase exploratoire et je cherche donc à répondre avant tout à différentes questions qui me permettront d'avancer vers ma question de départ.C'est pourquoi j'aurais besoins de votre aide pour répondre à celles-ci.
1)Comment la continuité des soins, après l'hospitalisation, est-elle assurée pour l'adolescent et sa famille ? Quels outils sont mis en place ? Existe t-il un suivi de ces adolescents ?
2)Comment sont inclus les parents dans l'éducation thérapeutique malgré leur absence ?Quelle est la place qui leur ai accordée? Quels sont les moyens mis en place pour inclure les parents dans la prise en charge ?
3)Quelle est la place des soignants auprès de l'adolescent ?
4)Comment est évalué le degré d'autonomie de l'adolescent dans son éducation thérapeutique ?
5)Comment est évalué l'adolescent pour sa sortie ? Sur quoi se base l'équipe soignante pour autoriser la sortie ?
6)D'un point de vue législatif quelles sont les mesures mises en place pour la prise en charge de ces adolescents ? Quels textes régissent leur prise en charge ? Quelles sont les aides dont ils disposent ?
7)Comment s'organise le retour de l'adolescent dans son pays ?
8 ) L'éducation thérapeutique de ces adolescents diffère t-elle de celle des autres adolescents ?
Je vous remercie d'avance.
TFE enfants, adolescents étrangers accueil ,autres questions
Je suis actuellement en 3ème année et j'entreprends mon mémoire. Il a pour sujet l'éducation thérapeutique des adolescents étrangers atteints de pathologie chronique, dont les parents sont restés au pays, et venant se faire soigner en France.
Je suis encore dans la phase exploratoire et je cherche donc à répondre avant tout à différentes questions qui me permettront d'avancer vers ma question de départ.C'est pourquoi j'aurais besoins de votre aide pour répondre à celles-ci.
1)Comment la continuité des soins, après l'hospitalisation, est-elle assurée pour l'adolescent et sa famille ? Quels outils sont mis en place ? Existe t-il un suivi de ces adolescents ?
2)Comment sont inclus les parents dans l'éducation thérapeutique malgré leur absence ?Quelle est la place qui leur ai accordée? Quels sont les moyens mis en place pour inclure les parents dans la prise en charge ?
3)Quelle est la place des soignants auprès de l'adolescent ?
4)Comment est évalué le degré d'autonomie de l'adolescent dans son éducation thérapeutique ?
5)Comment est évalué l'adolescent pour sa sortie ? Sur quoi se base l'équipe soignante pour autoriser la sortie ?
6)D'un point de vue législatif quelles sont les mesures mises en place pour la prise en charge de ces adolescents ? Quels textes régissent leur prise en charge ? Quelles sont les aides dont ils disposent ?
7)Comment s'organise le retour de l'adolescent dans son pays ?
8 ) L'éducation thérapeutique de ces adolescents diffère t-elle de celle des autres adolescents ?
Je vous remercie d'avance.
Je suis encore dans la phase exploratoire et je cherche donc à répondre avant tout à différentes questions qui me permettront d'avancer vers ma question de départ.C'est pourquoi j'aurais besoins de votre aide pour répondre à celles-ci.
1)Comment la continuité des soins, après l'hospitalisation, est-elle assurée pour l'adolescent et sa famille ? Quels outils sont mis en place ? Existe t-il un suivi de ces adolescents ?
2)Comment sont inclus les parents dans l'éducation thérapeutique malgré leur absence ?Quelle est la place qui leur ai accordée? Quels sont les moyens mis en place pour inclure les parents dans la prise en charge ?
3)Quelle est la place des soignants auprès de l'adolescent ?
4)Comment est évalué le degré d'autonomie de l'adolescent dans son éducation thérapeutique ?
5)Comment est évalué l'adolescent pour sa sortie ? Sur quoi se base l'équipe soignante pour autoriser la sortie ?
6)D'un point de vue législatif quelles sont les mesures mises en place pour la prise en charge de ces adolescents ? Quels textes régissent leur prise en charge ? Quelles sont les aides dont ils disposent ?
7)Comment s'organise le retour de l'adolescent dans son pays ?
8 ) L'éducation thérapeutique de ces adolescents diffère t-elle de celle des autres adolescents ?
Je vous remercie d'avance.
Dernière modification par Anonymous le 24 nov. 2015 10:06, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
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- madouce
- Modérateur
- Messages : 9633
- Inscription : 06 juin 2006 21:00
- Localisation : Au pays des cigognes
Re: Mémoire infirmier adolescents atteints de patho chroniqu
Ton sujet est tellement ciblé, que je te conseille d'aller interroger le personnel concerné dans un centre spécialisé pour ce genre d'accueil!
Perso je n'ai croisé que quelques ados dans ce cas... (je peux même les compter sur ma main en 19 ans d'exercice en pédiatrie! )
Bon courage....
Perso je n'ai croisé que quelques ados dans ce cas... (je peux même les compter sur ma main en 19 ans d'exercice en pédiatrie! )
Bon courage....

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

TFE : l'adolescent et maladie chronique RCH IDE questionnair
1 depuis combien de temps travaillez vous en service de pédiatrie ?
- 5 ans + 5ans
2 Quelle est pour vous la définition d’un adolescent ?
3 Avez-vous déjà pris en charge des adolescents atteint d’un diabète de type 1 ?
4 A l’annonce de sa pathologie reformulez vous les termes employés par le médecin ?
5 Quelles difficultés rencontrez vous à l’annonce de la pathologie ?
5 Selon vous, Quelles représentations ont le plus souvent les adolescents de leur maladie ?
6 comment le patient s’exprime sur sa maladie ?
7 comment travaillez vous sur ses représentations ?
9 A quel moment vous débutez l’éducation thérapeutique ?
10 Comment mettez vous en place l’education thérapeutique ?
10 ces représentations vous servent-elles à élaborer une éducation propre à l’adolescent ?
11 Avez-vous suivi des formations sur l’adolescent face à l’annonce d’une maladie chronique ?
12 Avez-vous discutez lors de ces formations des représentations de l’adolescent vis-à-vis des maladies chroniques ?
13 Ces formations vous ont-elles aidées pour la prise en charge de ces adolescents ?
14 quelles formations en particulier ?
merci pour l'aide que vous pourrez m apporter theme du tfe l'adolescent face a un diabete de type 1
- 5 ans + 5ans
2 Quelle est pour vous la définition d’un adolescent ?
3 Avez-vous déjà pris en charge des adolescents atteint d’un diabète de type 1 ?
4 A l’annonce de sa pathologie reformulez vous les termes employés par le médecin ?
5 Quelles difficultés rencontrez vous à l’annonce de la pathologie ?
5 Selon vous, Quelles représentations ont le plus souvent les adolescents de leur maladie ?
6 comment le patient s’exprime sur sa maladie ?
7 comment travaillez vous sur ses représentations ?
9 A quel moment vous débutez l’éducation thérapeutique ?
10 Comment mettez vous en place l’education thérapeutique ?
10 ces représentations vous servent-elles à élaborer une éducation propre à l’adolescent ?
11 Avez-vous suivi des formations sur l’adolescent face à l’annonce d’une maladie chronique ?
12 Avez-vous discutez lors de ces formations des représentations de l’adolescent vis-à-vis des maladies chroniques ?
13 Ces formations vous ont-elles aidées pour la prise en charge de ces adolescents ?
14 quelles formations en particulier ?
merci pour l'aide que vous pourrez m apporter theme du tfe l'adolescent face a un diabete de type 1
Dernière modification par Benji30 le 21 févr. 2012 18:10, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
Re: recherche ide pour questionnaire sur l'adolescent/maladi
Questionnaire
1 depuis combien de temps travaillez vous en service de pédiatrie ?
- 5 ans + 5ans
2 Quelle est pour vous la définition d’un adolescent ?
3 Avez-vous déjà pris en charge des adolescents atteint d’un diabète de type 1 ?
4 A l’annonce de sa pathologie reformulez vous les termes employés par le médecin ?
5 Quelles difficultés rencontrez vous à l’annonce de la pathologie ?
5 Selon vous, Quelles représentations ont le plus souvent les adolescents de leur maladie ?
6 comment le patient s’exprime sur sa maladie ?
7 comment travaillez vous sur ses représentations ?
9 A quel moment vous débutez l’éducation thérapeutique ?
10 Comment mettez vous en place l’education thérapeutique ?
10 ces représentations vous servent-elles à élaborer une éducation propre à l’adolescent ?
11 Quels sont en général les motifs d’hospitalisation chez un adolescent atteint d’un diabete de type 1 ?
12 Quelles difficultés rencontrez vous lors de ces differentes hospitalisations ?
13 Quels moyens mettez vous en œuvre pour accompagner l’adolescent ?
11 Avez-vous suivi des formations sur l’adolescent face à la maladie chronique ?
12 Avez-vous discutez lors de ces formations des représentations de l’adolescent vis-à-vis des maladies chroniques ?
13 Ces formations vous ont-elles aidées pour la prise en charge de ces adolescents ?
14 quelles formations en particulier ?
rectification du questionnaire merci
1 depuis combien de temps travaillez vous en service de pédiatrie ?
- 5 ans + 5ans
2 Quelle est pour vous la définition d’un adolescent ?
3 Avez-vous déjà pris en charge des adolescents atteint d’un diabète de type 1 ?
4 A l’annonce de sa pathologie reformulez vous les termes employés par le médecin ?
5 Quelles difficultés rencontrez vous à l’annonce de la pathologie ?
5 Selon vous, Quelles représentations ont le plus souvent les adolescents de leur maladie ?
6 comment le patient s’exprime sur sa maladie ?
7 comment travaillez vous sur ses représentations ?
9 A quel moment vous débutez l’éducation thérapeutique ?
10 Comment mettez vous en place l’education thérapeutique ?
10 ces représentations vous servent-elles à élaborer une éducation propre à l’adolescent ?
11 Quels sont en général les motifs d’hospitalisation chez un adolescent atteint d’un diabete de type 1 ?
12 Quelles difficultés rencontrez vous lors de ces differentes hospitalisations ?
13 Quels moyens mettez vous en œuvre pour accompagner l’adolescent ?
11 Avez-vous suivi des formations sur l’adolescent face à la maladie chronique ?
12 Avez-vous discutez lors de ces formations des représentations de l’adolescent vis-à-vis des maladies chroniques ?
13 Ces formations vous ont-elles aidées pour la prise en charge de ces adolescents ?
14 quelles formations en particulier ?
rectification du questionnaire merci