Littéraire et ça marche!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Littéraire et ça marche!
Moi-même étant littéraire, je me suis tout de même présentée au concours ifsi... j'aimerais avoir les témoignages de gens qui ont une formation littéraire à la base et qui ont pourtant fait ces études d'infirmiers ... et qui y arrivent très bien!! car parfois j'ai de gros doutes sur mes aptitudes à suivre éventuellement cette formation... merci d'avance!!
- MmeSympachouett
- Insatiable
Pas de raison de ne pas y arriver !!!
J'ai suivit une formation littéraire j'ai passé un Bac L option Théatre !!!!
Si je n'avais pas eu mon concours je serais parti en Fac de Lettres !!!
Et mes études se sont super bien passées puisque j'ai fini 3e de ma promo !!! Alors que beaucoup venait de la Fac de médecine !!!
C'est le travail qui compte !!!
C'est une formation de A à Z !!!
Donc si tu as des acquis anterieurs tant mieux ce sera plus facile... Mais sans ces acquis la formation n'est pas IMPOSSIBLE !!!
Le travail c'est la clef de a réussite !!!!
J'ai suivit une formation littéraire j'ai passé un Bac L option Théatre !!!!
Si je n'avais pas eu mon concours je serais parti en Fac de Lettres !!!
Et mes études se sont super bien passées puisque j'ai fini 3e de ma promo !!! Alors que beaucoup venait de la Fac de médecine !!!
C'est le travail qui compte !!!
C'est une formation de A à Z !!!
Donc si tu as des acquis anterieurs tant mieux ce sera plus facile... Mais sans ces acquis la formation n'est pas IMPOSSIBLE !!!

Le travail c'est la clef de a réussite !!!!

Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
- ManuelFB
- Insatiable
Moi aussi, j'ai fait un bac littéraire (Histoire, Art, Latin, Grec, Littérature...). Par contre, j'ai eu du mal avec certains cours (Biophysique, Biochimie...). En fait, j'ai été su le point d'arrêter; heureusement une prof m'avais conseillé d'attendre aux premiers stages, pour vérifier si vraiment je détestais la profession. Comme j'ai bien aimé, il m'a fallu mettre en pratique le conseil de Mme Sympachouette: travail, travail, travail.
Courage!!
Manuel
Courage!!
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- satrinchka
- Accro
je n'ai jamais compris cette peur qu'ont les gens sur leur bac, est ce que ca va marcher avec ce bac là? je suis littéraire/éco/scientifique etc...
c'est une formation qui reprend tout de A à Z
on s'en fiche du bac, c'est comme pour la fac : juste un pass qui permet d'aller aux études supérieures
perso j'ai un bac STT informatique, un bac ES, un BTS de compta et oui, ca va j'y arrive!
la motivation est la clé de tout, pas le bac
c'est une formation qui reprend tout de A à Z
on s'en fiche du bac, c'est comme pour la fac : juste un pass qui permet d'aller aux études supérieures
perso j'ai un bac STT informatique, un bac ES, un BTS de compta et oui, ca va j'y arrive!
la motivation est la clé de tout, pas le bac
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
J'ai aussi un bac L que je ne regrette pas car c'était très intéressant tout ce que j'ai vu au lycée en philo, lettres, langues étrangères,.....
Peu importe le bac ce qu'on aborde en cours n'a rien de sorcier après il faut travailler un minimum mais bon ca c'est valable pour toutes les études.
Ne t'inquiète pas par rapport à ca à l'ifsi il y a des étidiants qui ont eu leur bac il y a 20 ans et qui ont des supers notes.
Peu importe le bac ce qu'on aborde en cours n'a rien de sorcier après il faut travailler un minimum mais bon ca c'est valable pour toutes les études.
Ne t'inquiète pas par rapport à ca à l'ifsi il y a des étidiants qui ont eu leur bac il y a 20 ans et qui ont des supers notes.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Moi aussi j'ai eu un bac littéraire à la base, sans pour autant savoir que j'allais faire des études d'infirmière aprés... c'était tout simplement la filière qui correspondait le mieux à mon profil et qui m'intéréssait le plus...
Je n'ai eu aucune difficulté à passer les concours... Aujourd'hui je suis en milieu de 2éme année et je ne me sens pas du tout défavorisée par rapport aux autres, au contraire... j'ai plus d'habilité pour rédiger, ect...
Je dois juste m'accrocher en anatomie physiologie car c'est des choses nouvelles pour moi, mais avec un peu plus de travail personnel, je m'en sort trés bien pour comprendre !
Ne t'inquiètes pas, qu'importe le bac, avec un minimum de travail on y arrive trés bien !!!
Je n'ai eu aucune difficulté à passer les concours... Aujourd'hui je suis en milieu de 2éme année et je ne me sens pas du tout défavorisée par rapport aux autres, au contraire... j'ai plus d'habilité pour rédiger, ect...

Je dois juste m'accrocher en anatomie physiologie car c'est des choses nouvelles pour moi, mais avec un peu plus de travail personnel, je m'en sort trés bien pour comprendre !
Ne t'inquiètes pas, qu'importe le bac, avec un minimum de travail on y arrive trés bien !!!

ESI à la Pitié Salpétrière !!!
En 2éme année - Promo 2007-2010 !!!
En 2éme année - Promo 2007-2010 !!!
Un littéraire= manque pré-requis pour ifsi ?
Bonjour,
Je viens de réussir mon écrit pour l'ifsi cr tours et espère en faire autant pour l'oral. Je souhaite savoir si un cursus littéraire ne va pas me pénaliser lors des premiers mois de formation et si oui sur quoi dois-je travailler pour ne pas partir avec un handicap théorique dès le départ ?
Bon courage à toutes et à tous et merci pour vos réponses.
Je viens de réussir mon écrit pour l'ifsi cr tours et espère en faire autant pour l'oral. Je souhaite savoir si un cursus littéraire ne va pas me pénaliser lors des premiers mois de formation et si oui sur quoi dois-je travailler pour ne pas partir avec un handicap théorique dès le départ ?
Bon courage à toutes et à tous et merci pour vos réponses.
Philippe CRF TOURS 2010-2013
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
Re: Un littéraire= manque pré-requis pour ifsi ?
je te conseille une remise à niveau en biologie humaine (j'en connais une si tu veux, tu peux me contacter). Sinon, le fait d'être littéraire est toujours un atout malgré ce que certains peuvent dire!
bonne chance.
bonne chance.
Bonjour Ellyann, je t'ai envoyé un mp mais je ne suis pas sur qu'il soit parti... dans le doute je redouble ici.
Merci de ta réponse, je veux bien que tu m'indiques une remise à niveau, mais à priori si c'est payant, je ne pourrai pas la faire, j'aurais préféré des thèmes et éventuellement un niveau (term s ou autre) .
Bonne journée, Philou37.

Merci de ta réponse, je veux bien que tu m'indiques une remise à niveau, mais à priori si c'est payant, je ne pourrai pas la faire, j'aurais préféré des thèmes et éventuellement un niveau (term s ou autre) .
Bonne journée, Philou37.
-
- VIP
Honnétement,je ne pense pas que ce soit un probléme,peut-étre méme au contraire de ce que j'ai pu constater.J'ai un bac L,un cursus universitaire littéraire,et j'ai trés bien réussi mes études a l'IFSI,bien mieux méme que de nombreux bacheliers S ou ayant fait 1 ou 2ans de médecine.
Bon courage.
Bon courage.
Bonjour Piloupiloupilou a écrit :Honnétement,je ne pense pas que ce soit un probléme,peut-étre méme au contraire de ce que j'ai pu constater.J'ai un bac L,un cursus universitaire littéraire,et j'ai trés bien réussi mes études a l'IFSI,bien mieux méme que de nombreux bacheliers S ou ayant fait 1 ou 2ans de médecine.
Bon courage.
Merci de ta réponse, bonne continuation alors.