racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- NABBISOU DU 30
- Fidèle
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
bonjour
j'ai parcouri le texte de l'arreté de juillet 2009 sur notre futur profession et soit je ne comprends rien soit il n'y a pas de détails sur les matieres que nous serions susceptibles de suivre : je m'explique ;à part anglais/informatique/chimie/biologie, je ne sais pas quelle matiere nous allons avoir au programme. si qqn peut me dire ?
quand jai passé un oral blanc, la formatrice m'a dist que je ne connaissais pas suffisemment la formation donc je me renseigne merci
je file au taf mais je reviendrai ce soir
j'ai parcouri le texte de l'arreté de juillet 2009 sur notre futur profession et soit je ne comprends rien soit il n'y a pas de détails sur les matieres que nous serions susceptibles de suivre : je m'explique ;à part anglais/informatique/chimie/biologie, je ne sais pas quelle matiere nous allons avoir au programme. si qqn peut me dire ?
quand jai passé un oral blanc, la formatrice m'a dist que je ne connaissais pas suffisemment la formation donc je me renseigne merci
je file au taf mais je reviendrai ce soir

- poulynette
- Fidèle
coucou, tu sais cela prouve que tu es humaine et sensible, n'est-ce pas une qualité requise pour faire ce métier ? et puis les proches et les patients ce n'est pas tout à fait la même proximité, donc pas de crainte à avoir, ça se passera bien.SophiaGG a écrit :Pour te répondre Sabrina,
J'ai fais une prépa cette année pour me préparer au concours, et nous avions des oraux blancs ..
Et bien entendu, une fois la question fatidique est tombé " Avez-vous été confronté à la mort avec l'un de vos proches " .. J'ai voulu jouer la carte de l'honnêteté, mais malheureusement pour moi, ce décès est encore trop " frais " et j'ai malheureusement craqué .. Heureusement il ne s'agissait que d'un oral blanc ..
Mais au moins je sais que je n'en reparlerais pas lors du vrai si l'on me pose la question .. je ne veux pas que le jury touche un point sensible ^^
Après chacun son point de vue, tout le monde ne craque pas forcément lorsqu'ils en parlent
les patients ont besoin d'empathie, donc il te faut juste un peu de temps pour que ça "cicatrise".
Courage!!
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
CRF Nîmes!!
Premier oral passé à la CRF de Nantes !
Le thème était : le travail des femmes, comment lier la vie professionnelle, conjugale et familiale.
Après avoir exposé mon avis sur la question, le jury m'a demandé d'expliquer mes motivations, qualités/défauts, centres d'intérêts, expériences professionnelles, financement des études...! Aucunes questions qui m'a vraiment déstabilisé !
Prochain oral à Flers !
Bon courage à tous
Le thème était : le travail des femmes, comment lier la vie professionnelle, conjugale et familiale.
Après avoir exposé mon avis sur la question, le jury m'a demandé d'expliquer mes motivations, qualités/défauts, centres d'intérêts, expériences professionnelles, financement des études...! Aucunes questions qui m'a vraiment déstabilisé !
Prochain oral à Flers !
Bon courage à tous

Infirmière. DE 2013
c'est un sujet interessant, qu'as tu répondu?
ESI 2010/2013 Libourne
-
- Habitué
Re: Oral & présentation
Merci beaucoup pour vos réponses! Donc ce ne sera pas pour le lendemain
mais la semaine d'après surement
On verra bien mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour les révisions!!

On verra bien mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour les révisions!!
ESI 2011/2014---- CRF
Oui j'ai trouvé aussi 
J'ai expliqué dans un premier temps les difficultées rencontrées par les femmes, toutes les responsabilités qu'elles avaient à endurer à travers ces 3 rôles puis ensuite j'ai expozé les dispositifs existants qui peuvent les aider dans la vie quotidienne (temps partiels, crèches, congés paternité....)

J'ai expliqué dans un premier temps les difficultées rencontrées par les femmes, toutes les responsabilités qu'elles avaient à endurer à travers ces 3 rôles puis ensuite j'ai expozé les dispositifs existants qui peuvent les aider dans la vie quotidienne (temps partiels, crèches, congés paternité....)
Infirmière. DE 2013
Ayé j'ai passé mon oral ce matin à la CRoix-rouge.
Le sujet une photo d'une femme se tenant la tête dans les mains. Pas évident !
Après avoir décrit la photo j'ai parlé des difficultés au travail en général puis j'ai rapporté au métier d'infirmière.
Je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé, ils m'ont coupé pour me poser des questions.
J'ai du coup beaucoup parlé des contraintes liées au métiers et ils m'ont demandé d'expliquer pourquoi avec toutes ces contraintes j'avais choisi de faire ce métier.
Et après je me souviens plus vraiment c'est passé très vite c'est assez flou. C'était plus une discussion qu'une série de questions. Ils m'ont demandé de parler du stage que j'ai fait. C'était vraiment des questions au fur et à mesure par rapport à ce que je racontais.
Pas du tout de questions genre : vos qualités/défault, pourquoi inf et pas autre chose... vraiment pas du tout de questions pièges.
A la fin ils m'ont demandé si j'avais qqchose à ajouter.
Voilà, je pense que je m'en suis pas trop mal sortie, pas mal stréssée quand même donc j'ai du cafouiller de temps en temps mais j'ai pu dire le principal.
Sinon jury plutôt souriant, seulement une a joué le rôle de la mégère qui ne dit rien, ne regarde pas et ne sourit jamais.
Voilou bon courage à vous
, y faisait trop froid ! C'était toi avec le manteau violet?
Le sujet une photo d'une femme se tenant la tête dans les mains. Pas évident !
Après avoir décrit la photo j'ai parlé des difficultés au travail en général puis j'ai rapporté au métier d'infirmière.
Je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé, ils m'ont coupé pour me poser des questions.
J'ai du coup beaucoup parlé des contraintes liées au métiers et ils m'ont demandé d'expliquer pourquoi avec toutes ces contraintes j'avais choisi de faire ce métier.
Et après je me souviens plus vraiment c'est passé très vite c'est assez flou. C'était plus une discussion qu'une série de questions. Ils m'ont demandé de parler du stage que j'ai fait. C'était vraiment des questions au fur et à mesure par rapport à ce que je racontais.
Pas du tout de questions genre : vos qualités/défault, pourquoi inf et pas autre chose... vraiment pas du tout de questions pièges.
A la fin ils m'ont demandé si j'avais qqchose à ajouter.
Voilà, je pense que je m'en suis pas trop mal sortie, pas mal stréssée quand même donc j'ai du cafouiller de temps en temps mais j'ai pu dire le principal.
Sinon jury plutôt souriant, seulement une a joué le rôle de la mégère qui ne dit rien, ne regarde pas et ne sourit jamais.
Voilou bon courage à vous
E-l0-dii3, on devait être dans la même salle d'attente si on peut appeler ça une salleE-l0-dii3 a écrit :Premier oral passé à la CRF de Nantes !
Prochain oral à Flers !
Bon courage à tous

Nantes CHU et CRF --> Admis
ESI 2010/2013 au CHU de Nantes
Bonjour tout le monde
Je suis nouvelle ici
J'ai passé mon oral hier et j en ressors plutôt négative ...
1ère partie avec l'exposé: la cata !!! trop de stress , pas eu le tps de finir ma préparation du coup c était pas le top
2ème partie : je me suis reprise en main , plus de stress ! mais je crois que j ai trop parlé ... j ai suis resté maitre de la situation , j ai anticipé les questions ..
du coup elles ne m ont pas posé énormément de questions du type : qualités/défauts , ce que je conaissais de la formation
plutot mauvaise signe je pense
sachant que je me suis bien ratée sur l exposé ....

Je suis nouvelle ici
J'ai passé mon oral hier et j en ressors plutôt négative ...

1ère partie avec l'exposé: la cata !!! trop de stress , pas eu le tps de finir ma préparation du coup c était pas le top
2ème partie : je me suis reprise en main , plus de stress ! mais je crois que j ai trop parlé ... j ai suis resté maitre de la situation , j ai anticipé les questions ..
du coup elles ne m ont pas posé énormément de questions du type : qualités/défauts , ce que je conaissais de la formation
plutot mauvaise signe je pense
sachant que je me suis bien ratée sur l exposé ....

ESI 2010/2013 Yess
Bah non, je pense que si tu as anticipé les questions et qu'ils ne t'en ont pas posé plus c'est que tu as du répondre de toi même à ce qu'ils voulaient savoir. Je pense pas du tout qu'il faille le prendre comment qqchose de négatif.
Moi ca s'est un peu passé comme toi j'ai beaucoup parlé et du coup y a pas eu beaucoup de questions "types". Je crois pas que ce soit mauvais signe.
Enfin j'espère !
Moi ca s'est un peu passé comme toi j'ai beaucoup parlé et du coup y a pas eu beaucoup de questions "types". Je crois pas que ce soit mauvais signe.
Enfin j'espère !

Dernière modification par Marycmary le 04 mai 2010 12:34, modifié 1 fois.
Nantes CHU et CRF --> Admis
Oh oui excusez moi !!
le sujet c était sur l écologie qui devient un problème à l échelle mondiale que nous devons prendre au sérieux pr l avenir de nos enfants et quelles solutions ...
enfin quelque chose comme ça lol
perso , je suis partie ds tous les sens sachant que je me suis fait surprendre par le temps
du coup j ai parlé des différentes pollutions , les problèmes sur la santé etc
puis les solutions : tri sélectif , les petits gestes que chacun devrait faire chaque jour ... enfin elle meme m a dit que des solutions il y en avait des tas !!!
donc en gros comme plan
1/ les problemes de la pollution etc...
2/ les solutions
mais bon tout ça très fouilli
lol

le sujet c était sur l écologie qui devient un problème à l échelle mondiale que nous devons prendre au sérieux pr l avenir de nos enfants et quelles solutions ...
enfin quelque chose comme ça lol
perso , je suis partie ds tous les sens sachant que je me suis fait surprendre par le temps
du coup j ai parlé des différentes pollutions , les problèmes sur la santé etc
puis les solutions : tri sélectif , les petits gestes que chacun devrait faire chaque jour ... enfin elle meme m a dit que des solutions il y en avait des tas !!!
donc en gros comme plan
1/ les problemes de la pollution etc...
2/ les solutions
mais bon tout ça très fouilli
lol
ESI 2010/2013 Yess
Kyara95 l'exposé n'est pas la partie de l'entretien la plus importante, ce qui compte c'est tes motivations, ta personnalité..! C'est juste pour détendre le candidat, le mettre à l'aise, installer la conversation.
Une personne qui ne dit rien sur le sujet peut très bien raconter des choses intéressantes & pertinantes par la suite ! Ne t'en fais pas !
Bon courage pour la suite
Une personne qui ne dit rien sur le sujet peut très bien raconter des choses intéressantes & pertinantes par la suite ! Ne t'en fais pas !
Bon courage pour la suite
Infirmière. DE 2013
Bon , ça y est premier oral passé ce matin à Rangueil.
On était tous présents à 8h00 et je suis passée vers 11h30 dans la dernière fournée. On attendait tous dans un amphi l'heure fatidique !!!
Alors notre sujet (le même pour tous ceux de la matinée) était un extrait du Monde Diplomatique de 4 lignes, sur le fait que les consommateurs achètent des tomates sans goût et que derrière cela implique l'exploitation des immigrés (en Espagne), le bénéfice de certains, la venue des routiers de l'est avec pollution lors du trajet, ... avec un lien sur la mondialisation.
La question était argumentez le texte et donner votre avis.
Pas trop satisfaite de la prestation mais bon en fait on devait le présenter en 8min max et si je voulais tout dire il m'aurait fallu plus sinon mon exposé était superficiel, de mon point de vue... à suivre!!...
En ce qui concerne ma présentation personnelle je n'ai pas fini ce que je voulais dire que la psy m'a coupée et posé des questions (la faim peut être la terrassait??
). les questions étaient (pas dans l'ordre) :
- Qu'est ce que votre stage vous a apporté?
- Si vous n'êtes pas reçue que ferez vous l'année prochaine?
- Vous étiez en poste à responsabilité ,et vous devrez aller travailler avec des supérieurs et sous des ordres . Vous n'avez pas peur? y avez vous penser?
- Quelles sont les qualités requises pour une infirmière?
- Et vous quelles sont vos qualités?
- Comment allez vous vous organiser pour les études?
- Dans quels domaines voudriez vous travailler plus tard? qui vous attire?
et quel est celui qui vous poserait pb?
- heu ... je crois que c'est tout. voilà!! pas de question posant de pb.
Autrement ça va jury agréable. Maintenant faite quelles me mettent une bonne note!!!!!
On était tous présents à 8h00 et je suis passée vers 11h30 dans la dernière fournée. On attendait tous dans un amphi l'heure fatidique !!!
Alors notre sujet (le même pour tous ceux de la matinée) était un extrait du Monde Diplomatique de 4 lignes, sur le fait que les consommateurs achètent des tomates sans goût et que derrière cela implique l'exploitation des immigrés (en Espagne), le bénéfice de certains, la venue des routiers de l'est avec pollution lors du trajet, ... avec un lien sur la mondialisation.
La question était argumentez le texte et donner votre avis.
Pas trop satisfaite de la prestation mais bon en fait on devait le présenter en 8min max et si je voulais tout dire il m'aurait fallu plus sinon mon exposé était superficiel, de mon point de vue... à suivre!!...

En ce qui concerne ma présentation personnelle je n'ai pas fini ce que je voulais dire que la psy m'a coupée et posé des questions (la faim peut être la terrassait??

- Qu'est ce que votre stage vous a apporté?
- Si vous n'êtes pas reçue que ferez vous l'année prochaine?
- Vous étiez en poste à responsabilité ,et vous devrez aller travailler avec des supérieurs et sous des ordres . Vous n'avez pas peur? y avez vous penser?
- Quelles sont les qualités requises pour une infirmière?
- Et vous quelles sont vos qualités?
- Comment allez vous vous organiser pour les études?
- Dans quels domaines voudriez vous travailler plus tard? qui vous attire?
et quel est celui qui vous poserait pb?
- heu ... je crois que c'est tout. voilà!! pas de question posant de pb.
Autrement ça va jury agréable. Maintenant faite quelles me mettent une bonne note!!!!!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
kk
Dernière modification par larafy le 14 févr. 2011 22:42, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy a écrit :Ma présentation
Je m’appelle Rafaela Camunez, j’ai 18 ans et j’ai obtenu le bac ST2S (sciences et techniques sanitaires et sociales) en 2009 au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire et je détiens aussi le PSC1.
J’ai choisi de passer ce diplôme pour ses matières sanitaires et sociales, la biologie et pour son rapport au métier d’infirmier .
L’idée d’exercer cette profession est arrivée au collège. J’ai découvert que les sciences m’attiraient et plus particulièrement les connaissances du corps humain et les pathologies. Étant très intéressée par le milieu médical et par mon besoin d’aider, j’ai effectué de nombreuses recherches sur les métiers qui répondraient à mes attentes, qui donneraient un sens à mon travail et donc à ma vie.
Et c’est le métier d’infirmière qui me convient le plus par son coté relationnel ,sa technicité et l’aspect concret des soins , la polyvalence du métier ainsi que les lieux d’exercice.
Ce métier répondrait à mon envie d’agir, d’être active et non passive, étant quelqu’un de dynamique. Les connaissances dans le milieu médical me motive ainsi que de l’actualisation de celles ci au court de la profession. C’est un métier humain, qui apporte une auto-satisfaction. On a des responsabilités, certes stressantes mais motivantes. Lors de l’hospitalisation de mon grand père j’ai pu parlé avec de jeunes infirmières qui m’ont donné envie de faire ce métier.
A partir de là, j’ai décidé de passer le bac ST2S pour ces matières et son rapport au métier d’infirmière. J’ai fait une prépa de 3 mois qu’offrait mon lycée, qui était plus axée sur l’écrit que l’oral.
J’ai effectué deux stages d’observation lors de cette prépa. Mon premier stage était avec des infirmières libérales. Le deuxième avec des infirmières salariées d’un centre de soins à domiciles. J’ai pu concrètement voir des soins, parler du métier avec elles, et connaître les avantages et les inconvénients et surtout ne pas me faire une fausse image du métier mais plutôt etre confronté à sa réalité.
En octobre dernier, j’ai travaillé dans un hôtel accueillant des personnes handicapées et atteintes d’Alzheimer, j’ai pu discuté avec les infirmières qui s’occupaient de ces personnes sur les études, la profession.. Étant une employée polyvalente dans le service ,j’ai compris l’importance du travail d’équipe et acquis l’expériences des horaires décalés. Par ailleurs, le tout est une question d’organisation et ces horaires ont un avantage. (Repos la semaine pour course par exemple, pas de routine etc.)
J’ai aussi travaillé en tant qu’ASH, fonction aide soignante dans un hôpital. Ce travail m’a permis de découvrir que je me sentais à ma place dans le milieu médical, j’ai compris l importance du sourire et de la parole grâce au contact des résidents.
De plus, les études sont très intéressantes et je suis quelque’un de studieuse. Je sais donc que j’irai jusqu’au bout de la formation. Je suis aussi optimiste, rigoureuse dans ce que je fais, et j’aime que le travail soit bien fait.
Comme défaut, je peux etre tétu parfois mais je tacherai de m’améliorer sur ce point, je suis gentille et méme un peu trop gentille avec certaines personnes, comme mes amis qui tentent alors d’abuser de ma gentillesse et je suis exigeante envers moi même. J'aime le travail bien fait et je me remets en question, savoir si j'aurai pu faire mieux.
Merci d'avoir pris le temps de lire, qu'est ce qui manque? ce qui ne va pas? dites le moi sincérement, merci beaucoup
Alors moi je trouve ton parcours tres interressant on sent vraiment que tu n'as pas choisis le métier par hasard ou par erreur t'as su te forger une experience dans le domaine ainsi qu'une recherche d'information sur le métier avec les stages d'observations donc honnetement c'est pas mal du tout par contre certains choses vont susciter des questions alors soit prete a bien répondre...le bémol se serait pour les defauts têtu perso je me risquerais pas de le mettre car n'oublie pas le travail d'équipe qu'elqu'un de têtu dans une équipe c'est pas bon du tout(et ca peut vouloir dire que tu n'es pas ouverte d'esprit alors que c'est une compétence importante d'une infirmiere) et si jamais tu décides de le dire ne dit pas que tu vas t'améliorer mais que tu y travailles deja dessus et que tu as réussis a y remédié ou un truc comme ca ...pour optimiste oui ca peut passer je dirais plus volontaire peut etre enfin je sais pas je te connais pas lol mais ca peut etre mal percu enfin moi je suis un jury je te met un belle note on sent ta motivation et que tu t'es donner les moyens d'y arrivé!!!
ESI 3ère année Promo 2010-2013
Bonjour
Moi j'ai passé mon oral a brive hier apres midi.
Je suis tombé sur Certains regrettent que la civilisation de l'audiovisuel remplace celle de la litterature.Qu'en pensez vous ? Argumentez votre reponse
Ensuite c'etait un jury que de femmes , elles m'ont pas posé de questions sur le theme.
Elles m'ont demandée mon parcours,mes motivations,ce qu'en pensent mes parents, ou je me vois dans 10 ans , et qualités defaults.
Qu'en pensez vous , je pensais avoir reussi en sortant et plus j'y pense plus je me dit qu'elles ne m'ont pas posé assez de questions sur ce metier.
merci de me dire ce que vous en pensez
Moi j'ai passé mon oral a brive hier apres midi.
Je suis tombé sur Certains regrettent que la civilisation de l'audiovisuel remplace celle de la litterature.Qu'en pensez vous ? Argumentez votre reponse
Ensuite c'etait un jury que de femmes , elles m'ont pas posé de questions sur le theme.
Elles m'ont demandée mon parcours,mes motivations,ce qu'en pensent mes parents, ou je me vois dans 10 ans , et qualités defaults.
Qu'en pensez vous , je pensais avoir reussi en sortant et plus j'y pense plus je me dit qu'elles ne m'ont pas posé assez de questions sur ce metier.
merci de me dire ce que vous en pensez