Concours Toulouse
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Toulouse
oui, va jeter un oeil au forum: présentez votre oral. Les candidats devaient se baser sur un texte du monde diplomatique. Franchement, avec les thèmes des sujets, des fois je me demande si c'est vraiment pour devenir infirmière qu'on nous interroge!
Allez matitine, détend toi, prend du bon temps et la semaine passera toute seule!
Allez matitine, détend toi, prend du bon temps et la semaine passera toute seule!
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
Bah moi je suis bien contente que ça soit tombé parce que ça veut dire qu'on aura pas ça! Parce que franchement là comme ça ça aurait été vent de panique chez lilie! lol
Pour les bouquins j'ai rangé aussi parce que quand je vois le nombre de sujets qui peuvent tomber je me dis que ça sert plus à rien... J'essaie de faire confiance à ce que j'ai dans la tête, je suis pas plus bête qu'une autre, ya pas de raison...
Par contre j'ai remis au clair mes motivations tout à l'heure, et bizarrement ça m'a tranquilisée...
Demain j'ai le dernier cours de préparation à l'oral... avec simulation, donc je pense que ça finira de me rassurer. En tout cas j'espère, même si je sais très bien que le jour J va pas être agréable de ce côté-là!
Pour les bouquins j'ai rangé aussi parce que quand je vois le nombre de sujets qui peuvent tomber je me dis que ça sert plus à rien... J'essaie de faire confiance à ce que j'ai dans la tête, je suis pas plus bête qu'une autre, ya pas de raison...
Par contre j'ai remis au clair mes motivations tout à l'heure, et bizarrement ça m'a tranquilisée...
Demain j'ai le dernier cours de préparation à l'oral... avec simulation, donc je pense que ça finira de me rassurer. En tout cas j'espère, même si je sais très bien que le jour J va pas être agréable de ce côté-là!
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Zen zen zen tout le monde
Pour me part je passe l'oral demain matin et j'avoue que la pression monte.
Du coup pour me déstresser je respire et je me dis que si j'ai passé le cap de l'écrit c'est que j'ai les moyens d'avoir le concours (j'adopte la "positive attitude"
).
Pour ce qui est de la culture générale, la question est là pour engager le dialogue avec le jury, voir si vous avez un esprit curieux (en rapport avec l'actualité). Ce qui les intéresse par-dessus tout c'est de savoir si vous voulez être infirmière parce que vous adorez "Urgences" ou parce que vous êtes réellement motivé, savoir si vous savez à quoi vous allez être confronté. Le côté culture générale a pu être vérifié en long en large et en travers au moment des écrits.
Si le jour de l'oral vous séchez vraiment sur la question de culture générale le plus simple et de l'annoncer directement au jury tout en expliquant bien entendu pourquoi ce sujet ne vous a pas emballé, inspiré, etc...
Aller bon courage à tout le monde

Pour me part je passe l'oral demain matin et j'avoue que la pression monte.
Du coup pour me déstresser je respire et je me dis que si j'ai passé le cap de l'écrit c'est que j'ai les moyens d'avoir le concours (j'adopte la "positive attitude"

Pour ce qui est de la culture générale, la question est là pour engager le dialogue avec le jury, voir si vous avez un esprit curieux (en rapport avec l'actualité). Ce qui les intéresse par-dessus tout c'est de savoir si vous voulez être infirmière parce que vous adorez "Urgences" ou parce que vous êtes réellement motivé, savoir si vous savez à quoi vous allez être confronté. Le côté culture générale a pu être vérifié en long en large et en travers au moment des écrits.
Si le jour de l'oral vous séchez vraiment sur la question de culture générale le plus simple et de l'annoncer directement au jury tout en expliquant bien entendu pourquoi ce sujet ne vous a pas emballé, inspiré, etc...
Aller bon courage à tout le monde

Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Oui bien sur mais même sachant ça j'ai du mal à me relaxer
Mais bon, tout ne se joue pas sur CET oral là j'en passe plusieurs c'est ce que j'essaie de me dire aussi pour me rassurer...
Bonne chance en tout cas !!!
On attend tes impressions demain ! 

Bonne chance en tout cas !!!

Lilie3191 a écrit :Bah moi je suis bien contente que ça soit tombé parce que ça veut dire qu'on aura pas ça! Parce que franchement là comme ça ça aurait été vent de panique chez lilie! lol
Moi, en y regardant de plus près, je pense que j'aurais bien trouver quelques banalités à dire.

Moi aussi, hier, j'ai remis mes motivations à plat, j'ai envisagé toutes les questions "pièges" que je pourrai avoir, et ça m'a rassuré, un tout petit peu.
C'est avec ta prépa que tu fais ta simulation?
Tu as raison Seb31, mais le problème, c'est qu'on est quand même 650 à être motivés et pas uniquement fan de urgences (pour ma part, je préfère scrubs d'ailleurs!). Je pense qu'effectivement, on sera jugé sur l'ensemble de l'oral et pas uniquement sur nos réponses à la question, mais le sujet reste tout de même l'entrée en matière et personnellement, je préfèrerai être à mon aise dès le départ.
En tout cas, bonne chance demain, et tiens nous au courant concernant cet oral.
En tout cas, bonne chance demain, et tiens nous au courant concernant cet oral.
Céline15 a écrit :Lilie3191 a écrit :Bah moi je suis bien contente que ça soit tombé parce que ça veut dire qu'on aura pas ça! Parce que franchement là comme ça ça aurait été vent de panique chez lilie! lol
Moi, en y regardant de plus près, je pense que j'aurais bien trouver quelques banalités à dire.![]()
Moi aussi, hier, j'ai remis mes motivations à plat, j'ai envisagé toutes les questions "pièges" que je pourrai avoir, et ça m'a rassuré, un tout petit peu.
Oui j'ai suivi les cours du soir du CNAM

D'ailleurs j'ai une question, j'ai du mal à trouver un truc qui soit clair à propos de ça et je viens de me dire pourquoi pas demander ici lol
Il est très possible que l'on nous demande la différence entre le nouveau programme et l'ancien.
Moi je vois, davantage de pratique que de théorie (stages plus longs), introduction de nouvelles matières comme l'anglais et l'informatique, l'apparition des ECTS pour un repère européen, reconnu Bac + 3, il n'y a plus de MSP (maintenant c'est contrôle continu tout au long du stage) mais ils ont conservé le TFE.
Est-ce que c'est bien ça ou est ce que je fais fausse route??? Vous voyez d'autres trucs??? J'ai beau cherché, c'est dur de trouver un comparatif clair...
Merci pr votre aide

je pense que tu en as bien fait le tour, mais je dois aussi reconnaitre que la présentation du programme n'est pas mon fort. Tu peux peut être poser la question demain lors de ta simulation. Et si tu as une réponse, j'avoue que je suis preneuse! 

Ca marche! Mais je sais pas si la prof sera d'une grande aide parce que ce qui est très étonnant là dedans, c'est que nos profs formateurs ont l'air encore moins au courant que nous...
Ca fait peur... lol
Ca fait peur... lol
Rassure toi, je pense que tu maitrises bien le sujet.
Céline15 a écrit :Lilie3191 a écrit :Bah moi je suis bien contente que ça soit tombé parce que ça veut dire qu'on aura pas ça! Parce que franchement là comme ça ça aurait été vent de panique chez lilie! lol
Moi, en y regardant de plus près, je pense que j'aurais bien trouver quelques banalités à dire.![]()
bien que le jour J va pas être agréable de ce côté-là![/quote]
Oui moi aussi, j'aurai trouvé des trucs à dire...Sur le coup quand tu m'a dit "le sujet des tomates d'espagne qui ont pas de gout" me suis dit olalala kesako! Mais finalement, en allant lire, je trouve le sujet plutôt sympathique!
L'enveloppe qu'on doit emmener, c'est bien celle où il y a écrit "lettre max prioritaire 50g" ?
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral

c'est rigolo, j'allais poser la même uestion. A la poste, on m'a dit que les enveloppe distingo n'existent plus, j'ai donc une lettre max prioritaire 50g.
Moi on m'a rien dit du tout, on m'a de suite donné ca...Ce serait quand même bête d'être refoulé pour une enveloppe 

Hey matitine, tu as de nouveaux résultats? Génial, je vois que c'est du tout bon pour toi. Félicitation!
Oui, ce serait dommage quand même qu'une simple enveloppe gâche tout, mais bon, je crois que ça ira, je pense qu'on a tout bon!
Oui, ce serait dommage quand même qu'une simple enveloppe gâche tout, mais bon, je crois que ça ira, je pense qu'on a tout bon!
Oui, je suis admissible partout, c'est dingue
Tu as raison, mais j'aurai bien aimé que quelqu'un qui a déjà passé l'oral nous confirme qu'ils ont emmenés cette enveloppe et que les personnes à qui la donner se sont pas étranglés en la voyant

Tu as raison, mais j'aurai bien aimé que quelqu'un qui a déjà passé l'oral nous confirme qu'ils ont emmenés cette enveloppe et que les personnes à qui la donner se sont pas étranglés en la voyant